Vous avez rien compris...
Voir les offres FO noire d'FT.
C'est possible, mais j'avoue que l'argumentation fournie ne me permet pas de savoir où j'ai pêché dans mon raisonnement.
Partons ensemble de l'offre de collecte IP/ADSL, et imaginons que je soit un client ND Freebox Only à 30 €/mois
Pour ma seule ligne, Free paye chaque mois 16,40 € pour la ligne, auxquels s'ajoutent 3,80 € d'accès à la collecte, ainsi que le trafic sur la ligne à raison de 19 €/MBps consommé.
En laissant de côté le prix du trafic, mon accès coute donc 20,20 € HT à Free, soit annuellement 242,20 € HT en frais fixes.
Imaginons à présent que sur mon petit NRA de 3000 lignes, nous soyons une centaine de Freenautes (soit 3,33 % de PDM)
Nos 100 lignes représentent 24 220 € de frais fixes par an.
Du côté de l'offre LFO de FT, nous avons :
- 1,90 € de location de fibre par mètre et par an
- 372 € d'abonnement annuel pour chaque lien
- 350 € de frais de terminaison (à multiplier par 2 donc)
(J'ignore les 2000 € de frais d'accès à l'offre LFO qui est payable une fois pour toute quelquesoit le nombre de lien commandé. Je pense que Free en loue suffisamment pour que ce coût soit négligeable si on considère la part correspondant à un lien)
Question : à partir de quelle distance le lien LFO est plus cher que l'offre IP/ADSL ?
Facile : 24 220 - 372 - (350*2) = 23148 € restants pour payer le linéaire de FO (à 1,90 € /m/an)
23148 / 1,90 = 12183 m
Donc, si le lien FO à une longueur égale ou supérieure à 12km, l'offre LFO devient plus chère qu'une offre de collecte IP/ADSL. (Rhazut ! Y a un NRA dégroupé à moins de 8km du mien. C'est ballot...)
Reste bien sur à prendre en compte le fait qu'en IP/ADSL, il faut en plus payer le trafic, là où avec l'offre LFO, on ne paye pas pour le trafic, mais on a des équipements à fournir et donc à amortir. Mais mon petit doigt me dit que cela reviens moins cher d'amortir le matériel plutôt que de payer le trafic.
Voilà, avec ce raisonnement plus détaillé et chiffres à l'appui, j'espère que MaPcOo pourra éclairer ma lanterne plus précisément, voire peut être nous donner un peu plus de détails sur les tarifs de la DSP, parce que j'ai eu beau chercher, les tarifs sont très bien cachés...