Moi j'ai contacté Free par mail.
"Vous nous indiquez rencontrer des pertes de synchronisation.
Nous pouvons effectuer une vérification plus approfondie, mais nous vous demandons avant cela de nous préciser les points suivants :
- Il ne doit pas y avoir de rallonge entre le filtre de la Freebox et la prise téléphonique.
- Vérifier que le câble téléphonique venant du filtre est bien branché sur la prise xDSL derrière la Freebox.
- Isoler la Freebox (autres téléphones, enceintes, halogène, équipement électronique).
- S'assurer qu'il n'y ait rien en amont (alarme, interphone, domotique, filtre radio...).
- Changer le filtre ADSL et le câble téléphonique, un simple câble téléphonique convient si rien d'autre n'est branché sur la ligne.
- Tester sur les autres prises de la maison, surtout sur la principale.
- Vérifier qu'il n'y ait pas de condensateur dans toutes les prises téléphoniques ainsi que dans les boîtiers de dérivation ou d'arrivée France Télécom.
- Effectuer si possible un test croisé (Freebox sur autre ligne ADSL, autre modem ADSL sur votre ligne) afin de constater si les memes soucis se produisent dans l'un et l'autre cas.
Nous vous remercions pour votre collaboration. "
Inutile de préciser que "tous les points suivants" sont effectifs chez moi :p. Maintenant que je leur ai confirmé ça, vont pitet lâcher les messages formatés pour une vraie analyse du problème...