Jean-Wich

Jouons grâce aux déconnections
« le: 24 October 2008 09:41:58 »
Je ne sais pas quelle est la fréquence de lecture de ce forum des techniciens, décideurs, programmeurs...
de cette florissante et silencieuse entreprise qu'est Free.
En revanche, je sais qu'en ces temps de cafouillage économique, leurs yeux doivent être rivés sur le cours de l'action plus que sur le bon fonctionnement de leur réseau et la satisfaction de leurs clients.

C'est pour ça que je vous invite à un petit jeu dont l'idée m'est venue au cours du 7eme redémarrage de la freebox en moins de 3 heures

A chaque déconnexion intempestive de la freebox, pour retrouver un accès internet, la solution la plus fréquente est de procéder à un débranchement/rebranchement de la box.

Ainsi, je vous propose de rajouter systématiquement un "+1" en réponse à ce sujet dès que vous serez à nouveau sur la toile.

Pour l'heure je fais cadeau à free d'un +7, car le jeu commence maintenant.

Donc : +1

Kaartman

« Réponse #1 le: 24 October 2008 09:53:38 »
Bonjour,

Quand vous dites votre freebox se desynchro,

- par quel étape passe tel (chenillard lent, 88:88,)?

- avec vous nettoyer votre ligne?

Jean-Wich

« Réponse #2 le: 24 October 2008 10:29:27 »
Symptômes : affichage de l'heure mais plus de connexion internet (wifi, ethernet, TV) depuis MAJ du dernier firmware. Pour le tél. c'est variable mais en principe seul le tél fonctionne quand tout le reste est down.
Sinon : ligne nettoyée, test avec une alim. différente, pas de rallonge téléphone...

Modèle de freebox : V5 (sans CPL avec de grosses antennes)

+1 au passage

didos59

« Réponse #3 le: 24 October 2008 10:54:47 »
Depuis le 2 octobre je dois être à au moins +50 et encore je suis gentil.

Memes symptomes en tout cas

Kaartman

« Réponse #4 le: 24 October 2008 12:31:12 »

phenix_noir

« Réponse #5 le: 24 October 2008 16:24:19 »
Moi j'ai contacté Free par mail.

"Vous nous indiquez rencontrer des pertes de synchronisation.

Nous pouvons effectuer une vérification plus approfondie, mais nous vous demandons avant cela de nous préciser les points suivants :

- Il ne doit pas y avoir de rallonge entre le filtre de la Freebox et la prise téléphonique.
- Vérifier que le câble téléphonique venant du filtre est bien branché sur la prise xDSL derrière la Freebox.
- Isoler la Freebox (autres téléphones, enceintes, halogène, équipement électronique).
- S'assurer qu'il n'y ait rien en amont (alarme, interphone, domotique, filtre radio...).
- Changer le filtre ADSL et le câble téléphonique, un simple câble téléphonique convient si rien d'autre n'est branché sur la ligne.
- Tester sur les autres prises de la maison, surtout sur la principale.
- Vérifier qu'il n'y ait pas de condensateur dans toutes les prises téléphoniques ainsi que dans les boîtiers de dérivation ou d'arrivée France Télécom.
- Effectuer si possible un test croisé (Freebox sur autre ligne ADSL, autre modem ADSL sur votre ligne) afin de constater si les memes soucis se produisent dans l'un et l'autre cas.

Nous vous remercions pour votre collaboration. "

Inutile de préciser que "tous les points suivants" sont effectifs chez moi :p. Maintenant que je leur ai confirmé ça, vont pitet lâcher les messages formatés pour une vraie analyse du problème... :D

Jean-Wich

« Réponse #6 le: 24 October 2008 16:38:30 »
Citation de: phenix_noir
Inutile de préciser que "tous les points suivants" sont effectifs chez moi
tout pareil !

sinon

+1 (j'adore ce jeu)

Youc

« Réponse #7 le: 24 October 2008 16:53:44 »
Citation de: kaartman
vous avez contact free?

par chat http://www.free.fr/assistance/532--4--assistance-tchat.html
On m'a dis que c'était payant sur la facture. Vrai ou faux?

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 24 October 2008 18:04:16 »
Pas le tchat. Juste le téléphone.

Pour les plantages, surélevez la box pour voir si ce n'est pas une simple surchauffe (ça touche pas mal de box, mais il semblerait que le firmware demande trop aux Freebox en mauvais état)

Jean-Wich

« Réponse #9 le: 24 October 2008 18:53:53 »
+1

j'essaie ta technique "Simple Freenaute" : la freebox (modem) est à présent sur son flanc (tout comme la box HD TV), je n'avais pas pensé à la chauffe de l'engin.
Un peu dubitatif quand même puisque la maladie atteint aussi les freebox toutes neuves de mon entourage.
Je vous tiens informé de la suite de cette manipulation...

phenix_noir

« Réponse #10 le: 24 October 2008 23:20:10 »
Ca fait à peu près une semaine que j'ai surélevé ma freebox, ayant pensé à ce cas de figure... (l'habitude de l'ordinateur portable qui surchauffe ^^) Aucun changement notable. Ce soir elle a planté toutes les demi-heures pendant deux heures, puis plusieurs fois à la suite. +8.

Là, ça a l'air de tenir... Mais bon, pour combien de temps, mystère.

De toutes façons, les plantages sont tellement aléatoires qu'il est difficile d'estimer le bienfondé de telle ou telle manipulation...

Jean-Wich

« Réponse #11 le: 27 October 2008 09:43:52 »
Rien n'y fait...
J'ai laissé le décompte des déconnexions ce week-end.
C'est repartit depuis ce matin !

+3

Youc

« Réponse #12 le: 27 October 2008 11:01:41 »
Deconnexions à la chaine!

+1

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 27 October 2008 11:03:15 »