Sabretooth

Montpellier, quartier Ovalie
« le: 13 October 2008 13:26:48 »
Bonjour,

J'avais quelques questions à propos du nouveau quartier Ovalie, si quelqu'un a l'amabilité d'y répondre.

Normalement la fibre doit y être installée début 2009. Mais en attendant, les nouveaux immeubles d'Ovalie sont branchés sur quel NRA?
J'ai les clés de mon appartement dans 3 semaines, alors j'aurai voulu avoir quelques informations. :)

Au passage, je suis co-propriétaire et vais commencer à discuter des autorisations pour Free aux autres co-propriétaires (campagne de sensibilisation inside). Y a-t-il quelque chose à faire pour se positionner comme beta-testeurs de la fibre?

Merci d'avance.

François à Montpellier

« Réponse #1 le: 13 October 2008 14:25:24 »
Ne t inquiète pas, en tant que premières personnes fibrées chez Free en France (et à Montpellier), tu seras de facto bêta testeur.....non, je plaisante :) .

De toute façon, j aurais tendance à te dire il est urgent d attendre : non seulement la mise en place de la fibre dans ton immeuble et ton futur quartier, est comme tu le soulignes pour début 2009, et tu y verras plus clair une fois sur place, mais surtout, il faudra que ce point soit discuté en assemblée générale des copropriétaires, ce qui dans les faits, ne sera pas possible pour ta première assemblée (fin 2008 au mieux? ), sauf si votre syndic a l intelligence de mettre ce point a l agenda, mais lors de la première assemblée, c est surtout la création du conseil syndical qui est a l ordre du jour.... ce qui repousse donc l échéance a se poser la question au mieux à fin 2009. Cela dit, si la loi change, et que le "droit à la fibre" existe de meme manière que le '"droit a l antenne", je pense qu a terme les différents FAI pourront se passer de cette autorisation ....mais tu as largement le temps de voir venir. Je t engage aujourd'hui à ne pas être pressé....je suis membre de mon conseil syndicale de copropriétaire et malheureusement, on ne peut pas aller plus vite que la musique. Pour le moment....

Pour ce qui est du NRA dont tu dépends, je ne sais pas, mais je laisse aux autres le soin de te répondre. Le mieux serait d essayer de prendre un numéro de téléphone je sais pas, de l école Hej, ou du dépot Coliposte et de regarder ou ils sont raccordés via un test sur degrouptest pour avoir une idée, vu que c est dans le coin....

EDIT : Pour l école de Journalisme suscitée :

central téléphonique : CROIX D ARGENT
longueur de ligne : 750 mètres
affaiblissement théorique : 11.25 dB

Pour le stade Yves Du Manoir :
central téléphonique : CROIX D ARGENT
longueur de ligne : 1430 mètres
affaiblissement théorique : 21.45 dB

Sabretooth

« Réponse #2 le: 13 October 2008 22:15:41 »
Salutations et merci pour toutes ces informations.

En fait notre première réunion de co-p. est dans 15 jours, je suppose que c'est un délai short pour en parler au syndic afin qu'ils le mettent à l'ordre du jour mais je vais tenter.
Tu me dis d'être patient à cause de la lourdeur des démarches avec les co-p.? Ou pour d'autres raisons, genre les lois qui pourraient être moins contraignantes (avec les recommandations de l'arcep par ex.), Free qui pourrait prendre du retard, etc..

Disons que si "début 2009" la fibre était disponible, je me dirais que c'est trop bête de devoir attendre une assemblée générale à la fin de l'année.

François à Montpellier

« Réponse #3 le: 14 October 2008 09:54:24 »
Citation de: Sabretooth
Salutations et merci pour toutes ces informations.

En fait notre première réunion de co-p. est dans 15 jours, je suppose que c'est un délai short pour en parler au syndic afin qu'ils le mettent à l'ordre du jour mais je vais tenter.
Tu me dis d'être patient à cause de la lourdeur des démarches avec les co-p.? Ou pour d'autres raisons, genre les lois qui pourraient être moins contraignantes (avec les recommandations de l'arcep par ex.), Free qui pourrait prendre du retard, etc..

Disons que si "début 2009" la fibre était disponible, je me dirais que c'est trop bête de devoir attendre une assemblée générale à la fin de l'année.
Vois avec le syndic en effet ce que tu peux faire, mais je crois savoir qu il faut que ce point soit notifié dans le courrier AR de convocation à l AG à tout les copropriétaires, je ne crois pas qu'on puisse le rajouter le jour J car si l un des copro n était pas d accord et prétexte qu il n est pas venu car ce n est pas à l ordre du jour, il peut faire annuler le vote....Dura Lex sed Lex : la loi est dure mais c est la loi.  Cela dis, je te rassure, nous on était tous d accord a l unanimité, soit une bonne cinquantaine de personne. Donc ça, rassure toi, ça prends quelques secondes :) faut juste que cela soit fait en AG....mais ton syndic ne prendra jamais de risque par rapport à ce point là, crois moi. Il ne supportera pas le cout supplémentaire de refaire un AR a tous les copros pour qu ils en soient notifié, c est certain.

Non je parle de patience pour le reste. Je trouve que même si tout est prêt à Malbosc, ça n avance pas vite. Et je pense que Free temporise un peu tant que les accords entre opérateurs ne sont pas définis. Je trouve que c est légitime. Rien de pire que de faire l investissement soi-meme et de devoir le mutualiser par la suite sans que les autres en supporte le cout, ou sans avoir les memes retour  que ce que l on offre. L' arcep vient de trancher et de rendre sa copie, c'est une bonne chose et ce qu il y a dedans correspond bien au modèle de Free, maintenant attendons que les accords se signent entre opérateurs. C est en cours.

Pour ce qui est d aller vite coté Free, la décision des copros étant enterinnéé, tout dépend s ils ont deja déterminé ou sera le NRO, s ils ont l emplacement etc...cela peut prendre du temps car il faut des autorisations administratives et notre administration n est pas des plus réputée pour sa vélocité. Par ex dans le cas du Millénaire, aux dernières nouvelles, l emplacement du NRO est entérinné et je crois savoir que Free en a fait l acquisition d'après ce que j ai entendu. Alors qu en début d'année, lors du vote de notre AG, et bien Free ne savait encore pas ou installer le NRO....Maintenant reste toute la mise en oeuvre technique. A partir du moment ou Free a anticipé cela dans les nouvelles ZAC , comme a Malbosc, c est une étape qui ira très vite, mais pour Ovalie, je ne sais rien. En tout cas, l accord qu il existe entre Free et la municipalité est un avantage tout a fait déterminant a mon sens pour accélérer les choses et les faire aller dans le bon sens, et c est un gros pluss pour nous, utilisateurs finaux, reconnaissons le.

Quoi qu'il arrive, voyons le bon coté des choses. Meme s il faut attendre un an complet, au moins nous voyons le bout du tunnel . Imaginons si nous habitions la Lozère. Pas de dégroupage, et pas de fibre avant....le 3ième millénaire ? Donc ne te mets pas martel en tête. Quand bien meme vous avez votre accord de syndic dans 15 jours, tout ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense meme que si vous ne l avez que l an prochain, peut être ne serez vous meme pas en retard sur le reste, vu la conjoncture actuelle qui s annonce.....

EDIT : Et quand on écoute cela http://www.universfreebox.com/article6297.html, on se demande si des accords verront jamais le jour

Sabretooth

« Réponse #4 le: 14 October 2008 11:36:44 »
Merci pour cette longue explication :)
En effet tu as tout à fait raison, c'est un quartier récent, les immeubles sont à peine livrés, j'ai bien le temps de voir venir! L'adsl sur Montpellier restant plus que correct (du moins dans mes précédents appartements).

Pour ce qui est des fourreaux, j'avais eu cette réponse d'un responsable de la mairie :
"Je vous informe que des fourreaux ont été mis en place pour recevoir des réseaux de télécommunication dans le quartier d’ovalie"

Reste plus qu'à attendre les décisions politiques & commerciales au sujet de la mutualisation entre FAI et que Free se lance.

Petite rectification pour l'adresse : http://www.universfreebox.com/article6297.html

milkshaq

« Réponse #5 le: 14 November 2008 16:26:05 »
Bonjour messieurs, je suis également acquéreur d'un appartement sur la ZAC Ovalie dans la résidence le Séquoïa donc j'ai essayé d'avoir des informations concernant Free étant déjà client chez eux et étant assez intéressé par la Fibre.
Le quartier est normalement déjà fibré, il faut juste qu'il y ait une demande de la copro pour que Free équipe l'immeuble si j'ai bien tout compris. Voici le lien du site qui concerne ce fameux branchement : http://ftth.free.fr/modalites_deploiement.html

Sabretooth

« Réponse #6 le: 11 December 2008 14:22:57 »
Dans ces immeubles neufs d'Ovalie, quelqu'un a-t-il fait une demande d'inscription sur appartement neuf, ceci sans passer par Orange?
Pour ma part, j'ai l'appartement depuis début novembre mais je n'y habiterai qu'en janvier. C'est pour cela que j'ai choisi cette méthode, réputée plus longue mais moins cher.
Pour le moment cela fait 5 semaines d'attente.

Sabretooth

« Réponse #7 le: 17 December 2008 07:49:44 »
Citation de: Sabretooth
Dans ces immeubles neufs d'Ovalie, quelqu'un a-t-il fait une demande d'inscription sur appartement neuf, ceci sans passer par Orange?
Pour ma part, j'ai l'appartement depuis début novembre mais je n'y habiterai qu'en janvier. C'est pour cela que j'ai choisi cette méthode, réputée plus longue mais moins cher.
Pour le moment cela fait 5 semaines d'attente.
Je suis dépité, j'ai un appel inconnu sur mon portable à 08h15, je suis en voiture je ne réponds pas. J'écoute le message par la suite, c'était Orange de la part de Free pour la construction de ma ligne. Ils veulent une confirmation au sujet de mon adresse, ils ne trouvent pas mon numéro de porte.. alors que mon numéro de rue est unique et donne sur cette unique porte..
L'interlocutrice ne me donne pas de numéro pour la rappeler elle (et régler le problème en 10 sec.) mais m'invite à contacter Free.. Super.. Quand on sait la difficulté qu'on a à les avoir..!
A votre avis, quel numéro dois-je contacter?

Merci d'avance de votre aide.

Sabretooth

« Réponse #8 le: 17 December 2008 13:03:58 »
Service technique contacté, à priori je n'ai rien de particulier à faire, France Télécom (et non Orange) doit contacter Free pour signifier l'erreur d'adresse (enfin.. signifier qu'ils ne savent pas lire sur une porte).
J'espère que ça ne va pas faire ping-pong pendant longtemps!

Thierry

« Réponse #9 le: 04 January 2009 19:33:10 »
Je suis au quartier bagatelle juste à côté

Dans les maisons tout au fond

A vol d'oiseau je dois être à moins de 100 m d'ovalie

Savez vous si mon quartier sera aussi fibré et éligible à l'ultra haut débit ?

GaaraSuna

« Réponse #10 le: 04 January 2009 21:48:07 »
Tout Montpellier sera fibré :)

Thierry

« Réponse #11 le: 05 January 2009 08:59:36 »
Je te remercie mais avez vous news pour bagatelle tout pres d'Ovalie ?