b.michelot

Bonjour à tous, pour la communauté, je tiens a faire part de mon expérience suite à l'écrasement de ligne dont je suis, hélas, la victime.

Tout a commencé le 24 septembre 2008, un joli chenillard lent est apparue (après avoir constaté quelques irrégularités dans mon interface de gestion, comme l'impossibilité de paramétrer mon compte SIP et surtout la disparition de mon IP)

Illico presto je téléphone à la hotline Free (0811.92.3161) qui m'annonce cet écrasement et me fournit le numéro spécial slamming (0805.92.5555).

Je téléphone, je certifie que je n'ai fait aucune démarche pour m'abonner chez un tiers et que personne ne m'a contacté pour une offre quelconque et je leur renvoi le formulaire de remise en service (disponible sur votre interface de gestion) par fax (0899.90.5000).

Prenant mon mal en patience, j'attends quelques jours, en espérant que ce maudit chenillard vire à l'horloge.

Peine perdue, je décide de rappeler free (c'est pas facile quand vous êtes en dégroupage total et que vous n'avez pas de portable ...). Ceux-ci m'annoncent que ma ligne n'existe plus et qu'ils sont dans l'impossibilité de la remettre en service !!! (ils n'ont même pas pris la peine de m'en informer par mail).

Je rappelle (j'ai tout enregistré c'est très drôle) et ceux-ci m'ont conseillé de téléphoner à l'opérateur historique (comme ils aiment l'appeler) afin d'avoir un papier comme quoi FT a fait une erreur !

Ayant contourné le système très sélectif des standards de FT, j'arrive a avoir une personne très compétente qui explose de rire quand je lui demande ça et qui m'explique que c'est à Free que je dois m'adresser, ce qui semble légitime vu que je ne suis plus client de FT depuis pas mal d'années)

Voilà, j'en suis là, je sens que je vais être obligé de réouvrir une ligne chez FT, je vais perdre mon ancien numéro (que j'ai depuis une dizaine d'année), l'ip que j'avais chez Free, et je peux me mettre dans le baba le white phone que je venais de commander (et qui n'a jamais pu servir), car après tant de freenautes apportés à Free (je suis l'informaticien de toute la famille, et des amis de la famille ...), je suis DÉGOUTÉ et si mon problème n'est pas réglé dans la semaine, je retournerai chez FT ...

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à poster toutes remarques qui pourrait faire avancer le schmilblick.

PS: Si quelqu'un connait le technicien Free qui s'occupe du NRA: 4VA54 , SVP envoyez-moi ses coordonnées !!!

kubes

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #1 le: 03 October 2008 12:40:21 »
Effectivement, ta situation n'est pas facile :
En premier, il faut savoir quel FAI s'est approprié ta ligne, soit en appelant ton ancien N° (en espérant que l'ancien N° a été conservé par le nouveau "propriétaire"), soit en faisant pression sur Orange ou Free. En non dégroupé, ça m'était arrivé, et en faisant pression chez FT, ils m'avaient donné le nom du nouveau propriétaire. Essaie toutes les issues (chat, téléphone, courrier). Les compétences et le bon vouloir des interlocuteurs sont très différents dans tous les cas et avec n'importe lequel d'entre eux, si tu tombes sur un fainéant le matin, refais un test l'après-midi avec le hotliner suivant. Si tu as la chance de tomber sur le bon, tout peut s'arranger très rapidement.
En tous cas bon courage, ne lâche pas prise et tiens-nous au courant !

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #2 le: 03 October 2008 12:52:33 »
Je vous tiens au courant en direct oui, donc mon numéro de tél n'existe plus dans la base de données de France Télécom :(
Ainsi quand Free test ma ligne, ils ont pour réponse que ma ligne n'est pas éligible à l'ADSL ...

Déjà 6 heures au téléphone entre FT et Free, j'ai mal à l'oreille :/

kubes

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #3 le: 03 October 2008 13:14:59 »
Un très bel article ici, qui peut éventuellement t'aider dans tes démarches :
http://www.dslvalley.com/forum/viewtopic.php?id=42988


b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #4 le: 03 October 2008 13:20:45 »
Merci, ça va m'aider. J'enregistre toutes les conversations, je ne sais pas si ça a une valeur juridique, en tout cas c'est très drôle à écouter (enfin avec le recul car pour l'instant, c'est navrant ...)

Bon j'abandonne pour aujourd'hui je vous tiendrais au courant, cette histoire ne restera pas impunie.

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #5 le: 07 October 2008 15:45:57 »
Ok j'ai eu une réponse de free, par courrier postal:

Madame, Monsieur,
Je prends connaissance de votre courrier du 24/09/2008.
Nos services ont bien reçu votre formulaire de remise en service de votre ligne ADSL pour cause de Slamming.
Cependant celui-ci ne pourra être traité pour l'instant car votre ligne n'est plus éligible à ce jour.
Pour récupérer votre accès, vous devez impérativement respecter les 3 points suivants:
1) Rependre une ligne France Télécom sur le numéro 038356**** car celui-ci n'est plus éligible à ce jour.
2) Joindre un nouveau formulaire de remise en service signé avec la mention «lu et approuvé, bon pour accord» que
vous trouverez sur la page suivante: http://faq.assistancefree.fr/fhd-386-375 ou bien sur votre console de gestion personnelle (http://subscribe.free.fr/login/) dans la rubrique INFORMATION "Récupérer une ligne victime d'écrasement"
3) Joindre une photocopie lisible recto et verso de la carte d'identité du titulaire de l'accès et de la facture FT (ou de reprise de ligne).
Merci de me retourner toutes les pièces demandées dans la même enveloppe à l'adresse suivante:
Service Démarchage abusif
8 rue de la ville l'Evêque
75008 PARIS
A défaut de pouvoir récupérer le même numéro de téléphone, il vous appartiendra de résilier votre abonnement Free Haut Débit en suivant la procédure telle qu'elle est décrite dans la rubrique "Modification De Mon Abonnement' de l'interface personnalisée de votre compte utilisateur (http://subscribe.free.fr/login/) en nous renvoyant le formulaire de résiliation et le modem en recommandé avec Accusé de Réception à l'adresse postale suivante: Free - BP2 - 91167 Longjumeau Cedex 9.
Par la suite, si vous désirerez encore bénéficier de nos services, il vous faudra souscrire un nouvel abonnement. Je vous invite alors à reprendre contact avec notre assistance qui pourra vous conseiller sur l'offre la plus adéquate en fonction de votre situation.
Attention : nous vous rappelons qu'en cas de fausse déclaration de votre part (c'est-à-dire si la preuve est apportée que vous avez sollicité valablement un autre prestataire que Free), votre responsabilité serait engagée et les frais découlant de la remise en service de l'accès pourraient vous être refacturés en conséquence.
Nous espérons avoir répondu au mieux aux questions que vous vous posiez et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Notre Centre Relation Utilisateur reste à votre disposition par téléphone 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Le Centre Relation Utilisateur Web est également accessible gratuitement à l'adresse http://www.assistancefree.fr/pour répondre à toutes vos questions.
Au nom de toute l’équipe Free, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Voilà, j'espère que le technicien FT ne m'a pas menti et que je vais récupérer mon ancien numéro (la première fois que j'ai essayé, c'était impossible de le reprendre).
Je vais tenter un arrangement à l'amiable afin de me faire rembourser par Free, les 55€ d'activation de ligne, les 55€ de déplacement de technicien (qui passera seulement le 14/10 !!!), les frais de courrier recommandés, les longues minutes passées depuis un poste fixe FT a la hotline de Free ainsi que les 29,90€ du/des mois d'interruption de service.
Pour info les demandes de remboursement sont ici: http://img.assistancefree.fr/formulaires/reclamation-facturation.pdf

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #6 le: 14 October 2008 14:25:21 »
Des nouvelles aujourd'hui, un sous-traitant FT est venu réinstaller ma ligne (et sur mon ancien numéro !!!), mes câbles étaient débranchés dans le boitier en bas de l'immeuble.
Malheureusement, ma ligne n'est toujours pas éligible a l'ADSL, Free m'a dit de patienter 48 heures avant d'être de nouveau éligible dans leur base de données.
Wait & see ...


b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #7 le: 15 October 2008 14:35:02 »
Ça a pris moins de 48 heures, preuve en est, sur www.degrouptest.com m'a ligne est éligible, j'ai envoyé toutes les pièces nécessaires à Free pour qu'il me réactive vite fait ma ligne, accompagné de demandes de remboursements (les frais FT 110€ et les deux mois d'abonnement de Free 60€).
A nouveau wait & see

Demain je récupère un vieux modem RTC, je vais tester le numéro de secours (0868 92 0911) maintenant que j'ai une ligne analogique ...

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #8 le: 16 October 2008 11:09:05 »
Coup de fil hier soir (étrange je ne reçois jamais sur cette ligne), de ...


... SFR / Neuf !!!


Bingo! j'ai trouvé mon slammeur.

Malheureusement, la communication était très mauvaise et l'accent très prononcé, je n'ai donc pas compris le tiers de ce qu'elle m'a raconté, mais elle a très bien compris que maintenant je savais qui était mon slammeur.

Je vais donc maintenant essayer de contacter SFR / Neuf. Autant le dire tout de suite, je ne les porte pas dans mon cœur, et c'est pas cette histoire qui va arranger les choses.

En parlant d'SFR, je vous conseil le petit article du canard enchainé du 15/10, il y est écrit que les opérateurs mobiles génèrent une marche brute énorme, à faire pâlir l'industrie du luxe. Malheureusement, le canard n'explique pas où va tout cette argent, mais certainement pas dans les poches des contribuables, ni dans celles des hotliners.

Inner S

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #9 le: 16 October 2008 13:51:50 »
Bien content que ça s'arrange pour vous !

Et devant le grand nombre de faits similaires qui entraine inévitablement un préjudice financier pour l'abonné, il serait tant que le legislateur mette les pieds dasn le plat à grand coup d'amendes monstrueuse pour CHAQUE cas constaté de slamming, et en particulier obligé les operateurs à verifier sur le numero débranche que l'abonné est bel et bien dans le souhait de changer d'opérateur !

Mais on les voit vachement plus prompt à décider si on peut siffler un hymne dans un stade qu'à renoncer à la part de TVA degagée par les reprises de lignes, réabonnement et autres ...

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #10 le: 17 October 2008 16:25:52 »
Ça s'arrange doucement oui, je n'ai pas encore eu le temps de contacter SFR/9 pour l'instant, d'ailleurs je n'ai rien à leur dire, par contre le cabinet d'avocat de Free (à qui j'ai confié la défense de mon dossier en signant la deuxième page jointe au formulaire de remise en service de Free) m'a répondu.

Mon mail:
Citer
Madame, Monsieur,

Suite à l'écrasement de ma ligne téléphonique par un tiers inconnu, la
société Free.fr, mon fournisseur d'accès internet, m'a fait signer une
lettre de "désignation d'avocat" aux fins de "défendre mes intérêts
devant les juridictions compétentes à l'encontre de l'opérateur qui a,
sans mon consentement, procédé à une commande d'accès se traduisant par
l'écrasement de ma connexion"

Puisque le cabinet SCP ADES est désigné, j'aimerais savoir si il existe
un suivi sur cette affaire, et quels en sont les aboutissements.

 Voici mes références chez Free:
 N° de ligne: 03 83 56 xx xx

Je vous rappelle que ma ligne a été écrasée depuis le 22 septembre 2008,
que je n'ai plus aucune connexion depuis le 24 septembre (y compris
l'impossibilité de contacter les services d'urgence), que Free, malgré
l'article L.121-20-3 du code de la consommation se déporte sur France
Télécom (qui ont peut-être une part de responsabilité dans cette affaire
car mon numéro, le 038356xxxx, n'apparait plus dans la base de données
servant aux autres fournisseur d'accès à tester l'éligibilité des lignes)

Avant d'engager toute action, j'aimerais trouver un accord à l'amiable
avec Free et ainsi me faire rembourser les 55€ d'activation de ligne
chez France Télécom, les 55€ de déplacement du technicien, les frais de
courrier recommandés, les longues minutes passées depuis un poste fixe
FT à la hotline de Free ainsi que les 29,90€ du/des mois d'interruption
de service. D'autre frais peuvent s'ajouter si je ne parviens pas à
récupérer mon numéro original auprès de l'opérateur historique.

Sans réponse de votre part, je me verrais obligé de poursuivre mes
actions engagées auprès des associations de défense de consommateurs et
du tribunal de commerce.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées,
B. Michelot
La réponse:
Citer
Monsieur,

J'ai bien pris en compte votre message.

Si vous souhaitez engager une procédure à l'encontre de l'opérateur responsable
de l'écrasement de ligne, notre cabinet peut, bien évidemment, comme tout avocat
de votre choix, vous assister et vous représenter dans cette action afin
d'obtenir en Justice indemnisation de vos préjudices par cet opérateur.
Pour qu'il y ai suivi de votre affaire, il faut, au préalable, que vous nous
mandatiez expressément.
Cela étant, nous ne pourrons intervenir au soutien de vos intérêts dans tout
litige vous opposant à la société FREE et nous ne pouvons nous substituer à la
société FREE pour ce qui est de votre demande d'indemnisation et je vous invite
à prendre contact avec elle à cet égard.
En l'attente de votre décision,
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #11 le: 20 October 2008 11:17:52 »
Des nouvelles !

Citer
Cher Freenaute,

Suite au "slamming" dont vous avez été victime, nous avons bien reçu le formulaire de remise en service ainsi que votre pièce d'identité, nous vous informons que votre ligne a été remise dans le processus d'inscription.

Vous pouvez suivre l'activation de votre ligne sur le site : http://subscribe.free.fr/login/


Merci de votre compréhension.
Service clientèle Free.

Vous pouvez contacter le service Escalade, sur notre Centre Relation Utilisateur Web à l'adresse suivante http://www.free.fr/assistance/mail_escalade.html

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #12 le: 29 October 2008 13:35:40 »
Enfin j'ai récupéré l'ADSL, toujours pas d'officialisation de mon "écraseur" dois-je porter plainte contre X ?

b.michelot

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #13 le: 06 April 2009 16:12:56 »
Je n'aurais jamais du faire confiance aux avocats de Free, après tout ce temps et deux relance par mail, je n'ai aucune nouvelle !
A ce jour, je n'ai donc jamais récupérer 1 centime des frais que m'ont couté mon écrasement de ligne.

Je suis blasé, je n'ai plus qu'à poser des congés pour m'occuper de ça et m'attaquer à Free ...


un simple freenaute

Ecrasement de ligne (slamming) et Free incapable de la réactivée
« Réponse #14 le: 06 April 2009 17:30:52 »
Les procès de ce genre mettent plusieurs années. Les tous premiers abonnés slammés (2005 je crois) ont été indemnisés en 2008 !