Freenews

Le BSI (autorité allemande de sûreté des techniques d'information) met en garde les consommateurs contre le nouveau navigateur Chrome de Google, jugé peu respectueux de la protection de la vie privée des droits en matière de la propriété intellectuelle, et recommande son usage dans des cas limités.

Lire l'intégralité de la news

oliewan

[NAT] Mise en garde du BSI contre le navigateur Chrome de Google
« Réponse #1 le: 08 September 2008 12:35:46 »
Bon de le signaler ici.
Chrome pose en effet des soucis de confidentialités de surf assez graves.

magieweb

« Réponse #2 le: 08 September 2008 13:12:57 »
rien d'étonnant à ce que les données soient enregistrées, c'est la mentalité google!

iubito

« Réponse #3 le: 08 September 2008 13:26:09 »
par contre Chrome est efficace pour les outils google (mail, calendrier, maps...) là où les autres navigateurs rament un peu, voir plantent...

camarguais

« Réponse #4 le: 08 September 2008 14:09:21 »
:lol:bonjour, intuition ou je ne sais trop quoi? j'ai fait un essai 30 minutes, et, je me suis douté de quelque chose de pas clair. j'ai vite abandonné

sylware

« Réponse #5 le: 08 September 2008 14:13:33 »
Il n'y a pas déjà des versions patchées de chrome désactivant tous les envois de données vers les serveurs de google?

On a tout le code source, non?

Ced

« Réponse #6 le: 08 September 2008 17:10:36 »
Hep ! L'article il n'est pas du point mais du parisien...

Oups, merci j'ai corrigé ;)

Alain Escudier

« Réponse #7 le: 08 September 2008 17:35:58 »
'lut,

Citation de: sylware
Il n'y a pas déjà des versions patchées de chrome désactivant tous les envois de données vers les serveurs de google?
Voila, quand tu es sur la home de Google, tu tapes ta requête, et comme tous les envois de données vers Google sont bloqués, tu attends.. tu attends... et tu vas voir ailleur.

A mon avis, avec Chrome ils ne chopent rien de plus qu'avec leur moteur de recherche... sans même parler de la GoogleBar ou des autres services!
Par contre, ils risquent de faire flipper les gens, et donc de perdre des parts de marché.

--
Alain.

issartel

« Réponse #8 le: 08 September 2008 18:37:37 »
moi il est désinstallé, et toc...

mat100

« Réponse #9 le: 08 September 2008 20:27:02 »

Je crois pas...
On a le code source de chromium pas de chrome. Et avec leur licence bsd (ou même parce qu'ils détiennent les copyright), ils peuvent rajouter ceux qu'ils veulent dans leur version binaire....

RayMan29

« Réponse #10 le: 09 September 2008 07:25:46 »
Citation de: tuttle
'lut,

Voila, quand tu es sur la home de Google, tu tapes ta requête, et comme tous les envois de données vers Google sont bloqués, tu attends.. tu attends... et tu vas voir ailleur.

A mon avis, avec Chrome ils ne chopent rien de plus qu'avec leur moteur de recherche... sans même parler de la GoogleBar ou des autres services!
Par contre, ils risquent de faire flipper les gens, et donc de perdre des parts de marché.

--
Alain.
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi!
Si quelqu'un peu me dire ce que fait de pire cet explorateur internet par rapport à une google barre complètement activée dans IE par exemple, je serai interessé de l'apprendre  ;)  et pourtant il n'y a pas eu tant de tapage autour de cette google barre.

Puis si t'as de la pub, autant qu'elle soit ciblée ou dans le pire des cas si tu ne la regarde jamais, ca change rien du tout.
Comme dans le passé Google a tjrs été assez fort pour récolter tes surfs, et il te fourni encore un  des meilleurs moteur de recherche, que la pluspart d'entre nous utilise, donc je ne m'en plainds pas.

A titre perso, ou associatif, aucun ennui a utiliser google chrome.
Si j'avais ma boite et qu'internet pouvait être un point sensible, je ne sais même pas si je ne prendrait pas le 'risque' mesuré, par rapport aux services fournis. Et puis je n'ai jamais entendu parler que google revends ou cède ces infos à d'autres société, donc je ne vois pas le problème. J'suis même sur que leur navigateur récoltera encore moins de problème (trojan, activeX, vérole... ) que leurs confrères.

Donc calmons cette peur et pour les plus frilleux, rien ne vous empêche de ne pas l'utiliser. Mais restez quand même convaincus, que la meilleure protection est de laisser l'ordinateur éteind.  ;)

RayM

michelgre

« Réponse #11 le: 09 September 2008 08:21:44 »
A noter que lors de l'installation de Chrome, on installe aussi un programme "Google Update". Un raccourci de lancement est mis dans le registre de l'utilisateur (clé Run de l'Explorer), évidemment sans demander son avis. Mais ce n'est pas tout. Supprimer ce raccourci ne sert à rien... car de plus Google a créé une tâche programmée, lançant ce même programme... au bout de 10 mn d'inactivité de l'utilisateur. Qui le savait ici? Moi j'ai dû chercher (sur Google ;)) car j'étais alerté par mon Firewall et je n'avais rien trouvé, ni dans le dossier Démarrage ni dans le registre Run : c'était bien caché dans les tâches programmées, endroit où peu de gens vont fouiner... Et tout ceux qui n'ont que la protection de Micro$oft n'ont aucune chance de s'en apercevoir... Bien entendu, aucune option dans Chrome ne permet d'inhiber cette tâche non plus.

Alors pourquoi le gentil Google installe un programme qui va se connecter chez Google :
 - sans demander ni même informer l'utilisateur
 - sans option de désactivation
 - en prenant bien soin qu'elle soit lancée, et même relancée si l'utilisateur la voit et l'arrête, dès qu'il a le dos tourné (après 10 mn d'inactivité: l'utilisateur s'est absenté, on en profite pour lui relancer ce "Google Update"...) ?

Pour faire des mises à jour ??? Il suffirait de le faire au lancement de Chrome... Donc...

Zdravo

« Réponse #12 le: 09 September 2008 11:02:59 »
Citation de: marcopolo38
Message hors sujet supprimé par la modération
[Modéré]... et tous ces réseaux sociaux qui fleurissent sur Internet ? (Facebook, myspace, copains d'avant, etc..., les forums, etc)
Sauf que Google est bien plus puissant et se permet déjà de cibler les publicités en fonction du surf des utilisateurs (cf Gmail) = ils vendent tes informations privés.

[Modéré car] ce n'est pas du tout le sujet [effectivement ;)] .

yannickty

« Réponse #13 le: 10 September 2008 10:11:32 »
Encore une maniere pour google de récolter des informations et envahir nos vies privées, NON MERCI !

sylware

« Réponse #14 le: 10 September 2008 14:06:09 »
Citation de: mat100

Je crois pas...
On a le code source de chromium pas de chrome. Et avec leur licence bsd (ou même parce qu'ils détiennent les copyright), ils peuvent rajouter ceux qu'ils veulent dans leur version binaire....
Hum... quelle est bonne la licence BSD! (je retourne vite à ma GPL!). En gros Chrome est le fork fermé de Chromium... maintenant reste à savoir ce que vaut Chromium sans tous les "cados bonux non open source" de Chrome... Ça va se terminer avec une version libre pourrie et seule la version correcte sera la version fermée, cf Darwin/MacOS... décidément...

Boa Treize

« Réponse #15 le: 11 September 2008 08:08:33 »
Pfff, Google Chrome, chacun y va de son article alarmiste... POUR MIEUX FAIRE PARLER DE LUI ! Ce navigateur n'apporte rien de nouveau en termes de respect (ou non) de la vie privée. Toutes les informations qui pourraient fuir sur Internet fuient tout autant avec les navigateurs ou les sites de la concurrence, qui doivent être ravis de rester dans l'ombre et de pouvoir continuer leurs petits mic-macs sans que l'on s'y intéresse !

Pour ce qui est des conditions d'utilisation qui ont dû rapporter un max de blé à tous les sites qui ont rédigé à toute vitesse des tonnes d'articles effrayants sur le sujet... c'était non seulement une bête et évidente erreur (qui prouve que les ingés Google se foutent autant que nous des détails juridiques), elles ont déjà été corrigées.

Pour ce qui est des fragments de phrases transmis à Google par l'Awesome bar (et par toutes les autres barres du marché !), seulement 2 % sont mémorisées pour faire des statistiques d'amélioration de service... et elles sont supprimées au bout de 24 heures ! C'est quoi la politique de mémorisation chez Yahoo ou Microsoft ? Ah ben on n'en parle pas.

Ça n'a franchement aucun sens stratégique de mettre quoi que ce soit d'espion dans ce navigateur, quand il est beaucoup plus facile et discret de faire ce que l'on veut à l'intérieur de ses serveurs. Je suis beaucoup plus intéressé (et inquiet) des recherches que je fais et qui sont mémorisées 18 mois (bientôt réduits à 9) chez Google, va savoir combien chez Yahoo et Microsoft (qui restent discrets sur le sujet), quel que soit le navigateur utilisé.

Sans parler d'Edvige ou de tous les sniffeurs installés sur le backbone par la NSA ou nos propres services de renseignements... qui sont de vraies causes de danger démocratique, mais c'est pas très rentable d'en parler. (Enfin Edvige un peu maintenant.)

zaranfr

« Réponse #16 le: 12 September 2008 14:05:04 »
J'aime bien le coté pratique des outils google, mais ce navigateur est bourré d'anomalies..

d'abord il ne laisse aucun choix sur l'endroit ou il s'installe. Il se colle dans les préférences utilisateur (c:users) et non dans "program files". Pourquoi ? Pour que n'importe qui puisse l'installer, même sur un PC verrouillé par une politique de sécurité importante. C'est une astuce pour contourner une sécurité qui, s'il elle a été mise en place, a surement une raison d'être. Chrome est donc une plaie pour les admin réseaux.

Ensuite vient le problème de "google update". Pourquoi aucun avertissement ? Pourquoi ne peut-on pas le désactiver ? Pourquoi une fois supprimé de la base de registre, il se relance contrairement au choix du propriétaire du PC ? Pourquoi se lance-t-il toutes les 10mn ? 1 verif par jour voir 1 par semaine, ce serait plus que suffisant...

Et pour finir, lancez un analyseur de trames, et vous verrez ce que collecte Google via son navigateur. A coté de ça, les "google bar", c'est gentil...

Pour ma part, je vais attendre que des clones soient créés et débarrassés des points négatifs de ce navigateur. Après tout, il y a de bonnes idées dans ce navigateur (il est rapide, fluide et joli)... c'est juste qu'il n'est pas assez indépendant des autres services de son créateur.