Freenews

[NAT] Free, la 3G et Martin Bouygues
« le: 02 September 2008 20:34:51 »

Lors d'une conférence de presse le vendredi 29 juillet Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, faisait plusieurs remarques au sujet de la téléphonie mobile, branche la plus rentable des activités du groupe.

Le journal Les Echos reprend ses propos dans un article où il est également sujet de Free dont il doute de la capacité pour déployer un réseau de troisième génération.

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

« Réponse #1 le: 02 September 2008 21:02:47 »
Pff c'est n'importe quoi ! On a vraiment besoin d'une concurrence saine dans ce secteur.

Parker_

« Réponse #2 le: 02 September 2008 21:16:56 »
Et moi je me demande comment un opérateur mobile va percer l'adsl qui est bien installé depuis 2002...

xD

lolotux

« Réponse #3 le: 03 September 2008 00:20:42 »
C'est comme être maçon, on fait de la télé poubelle et de la télécommunication de pot de chambre !

poueck

« Réponse #4 le: 03 September 2008 06:52:05 »
Citation de: lolotux
C'est comme être maçon, on fait de la télé poubelle et de la télécommunication de pot de chambre !
C'est pas très gentil pour eux, mais ça m'a bien fait rire de bon matin :lol:
Il doit y avoir un fond de vérité ....

petitnicolas

« Réponse #5 le: 03 September 2008 08:21:50 »
C'est pas très correct d'insulter les MVNO, dont certains sont clients de Bouygues d'ailleurs.

abeasse

« Réponse #6 le: 03 September 2008 08:51:20 »
Il y avait hier soir une brève sur Freenews concernant http://www.freemobileasso.com. C'est un nouveau site Internet qui met en ligne une pétition pour que le groupe Iliad/Free devienne opérateur mobile.

Je ne sais pas pourquoi elle a disparu ? Un coup de fil de N. Sarkosy, non je rigole. En tout cas vous pouvez signer.

XaS

« Réponse #7 le: 03 September 2008 08:56:59 »
Les MVNO lui rapportent du pognon non ? Bon bah alors de quoi se plaint-il ?
Si le mec veut scier un bout de la branche sur laquelle il est assise, ben tant pis pour lui.

lowwa132

« Réponse #8 le: 03 September 2008 09:31:52 »
Citation de: XaS
Si le mec veut scier un bout de la branche sur laquelle il est assise, ben tant pis pour lui.
Belle métaphore écologique :D

KissKool

« Réponse #9 le: 03 September 2008 09:43:36 »
Free ne va pas révolutionner le mobile....compte tenu des investissements pour etre opérateur..il faut rentabiliser..et la soit disante économie de 1000€ par an pour une famille de 3 personnes est utopique...

tout comme Bouygues avec l'ADSL...passer de free à neuf ou à orange ou autre ne fait pas augmenter le débit...la ligne téléphonique est la meme pour tous les FAI...il n'y a que les services qui changent et meme là ils sont presque tous à égalité.

Mais si Free fait un Illimythics 3G+ comme celui que j'ai à 29.99€ je signe...

tant qu'on y est...il serait bien aussi d'avoir des boutiques Free mobile comme on peut avoir pour Orange, SFR, bouygues...parce que la hot line ca va un moment, mais le contact humain c'est important..

freenaute974

« Réponse #10 le: 03 September 2008 10:21:06 »
bonjou,moi je suis anti téléphone mobile par rapport à la puissance de l'appareil et des émetteurs en suède une partie de la population est devenu malade à cause de cela je commence à me demander si free à envie de vraiment se lancer dans cette aventure dangereux pour certain d'entre nous m'enfin bon à plus tout le monde.

KissKool

« Réponse #11 le: 03 September 2008 13:23:41 »
Citation de: freenaute974
bonjou,moi je suis anti téléphone mobile par rapport à la puissance de l'appareil et des émetteurs en suède une partie de la population est devenu malade à cause de cela je commence à me demander si free à envie de vraiment se lancer dans cette aventure dangereux pour certain d'entre nous m'enfin bon à plus tout le monde.
bonjour,

alors arrête le micro-onde, ne regarde plus la tv, n'écoute plus la radio, vends ton GPS, et si tu habites en Bretagne, vends ta maison radio active...

isos

« Réponse #12 le: 03 September 2008 13:27:41 »
Oui moi aussi je me demande bien comment free compte investir dans les infrastucture permettant une couverture nationnale et comment free compte financer sont entretient, a moins qu il n utilise des infrastruture mutualisées avec d autres operateurs...

Bref economiquement je ne pense pas que free soit apte a ce faire un tel cadeau, pour ce qui est du low cost je veux bien croire que free pourra proposer des formules un peu plus avantageuses pour ses clients, sans pour autant casser les prix.

De plus, et sur cela je n arrive pas a trouver de reponses, s offrir un reseau 3G nationnal pour 2 ou 3 millions de pellerins ca fait un peu juste pour rentabiliser la bete, j y vois meme des pertes enormes pour le couts.

Free meme en allant chercher les clients chez les autres op devra enormement investir en com et aura du mal a faire venir les lcients en masse, les parcs sont bien installés avec des offres qui bloquent les utilisateurs (exemples des appels illimités vers les numeros du meme op...)

Bref un sacré challenge pour free qui va a mon avis devoir argumenter lourdement s il souhaite cette licence.

free est loin d avoir les moyen de BT ou de SFR tout comme Illiad les moyens de vivendi ou Bouygues.

isos

« Réponse #13 le: 03 September 2008 13:39:08 »
Citation de: kisskool
Citation de: freenaute974
bonjour,

alors arrête le micro-onde, ne regarde plus la tv, n'écoute plus la radio, vends ton GPS, et si tu habites en Bretagne, vends ta maison radio active...
Il pourra vendre tout ce qu il souhaite, la pollution viendra de ses voisins, c est comme la clope  en pire car pour s en proteger il faudra mettre une belle armure. ;)

Moogle

« Réponse #14 le: 03 September 2008 18:06:09 »
Citation de: kisskool
Free ne va pas révolutionner le mobile....compte tenu des investissements pour etre opérateur..il faut rentabiliser..et la soit disante économie de 1000€ par an pour une famille de 3 personnes est utopique...
1000 euros d'économie par an pour le portable ? J'ose espérer que peu de familles payent autant, ça veut dire environ 30 euros par mois par personne de téléphone portable...

K20

« Réponse #15 le: 03 September 2008 18:18:28 »
C'est vrai que 30€ ça fait beaucoup mais avec tous les forfaits data et vu que le nombre de portables pouvant profiter de ces offres augmentent on va bientôt y arriver.
Sachant qu'avec 1h de forfait tu es déjà aux environ de 20€ ...

Fansat70

« Réponse #16 le: 03 September 2008 22:25:50 »
Il n'est pas impossible que les opérateurs de mobile n'aient qu'une peur: C'est que Xavier Niel monte une nouvelle structure, avec des financements extérieurs, et faire ensuite la démonstration que le modèle économique du nouvel opérateur est viable... C'est peut-être aussi pour cela que ces messieurs font preuve de force gesticulations... Cela me rappelle quelque chose...

yeti

« Réponse #17 le: 05 September 2008 10:33:25 »
salut
"Alors que le groupe Bouygues aura investi 850 millions d’euros rien que cette année, Martin Bouygues a du mal à comprendre comment avec 1 milliard d’euros Iliad pourrait déployer son propre réseau"

alors là, je NE comprend PLUS !

SI..ILS sont "si..sûr" que Free va "se planter" (qu'ils le laissent). et qu'ils lui donnent CETTE 4ème licence, et  qu'on on n'en parle plus, au lieu de :
lui mettre des bâtons dans les roues !!!
ils ont peur de quoi ?                   ( qu'il réussisse ? )

"in Free, we trust"

isos

« Réponse #18 le: 05 September 2008 12:08:21 »
L arcep ne donnera pas de licence a une société qui ne saurait exploiter ou la mettre ne place. Reste a savoir comment free compte déployer ses infrastructures et a quels couts?

Je n ai pas d idee sur les couts engendrés pas un deploiement national de tels infra mais les 800m ne me paraissent pas deresonable

Bebeldjeff

« Réponse #19 le: 11 September 2008 10:01:41 »
Sa spécule beaucoup autour de la 4ème licence et de ce que free et mandriva pourrait faire ?

Il y aurait il aguille sous roches ? Quelqu'un a des infos ?

http://www.01net.com/editorial/390149/mandriva-se-fait-mini-pour-equiper-les-netbooks/?post=new&post=192023