Freenews

Iliad, maison-mère de Free, annonce via un communiqué de presse d'avoir acquis Liberty Surf Group SAS (Alice) pour la modique somme de 775 millions d'euros.

Cette acquisition permet à Free de repasser 1er opérateur alternatif Internet en France.

Lire l'intégralité de la news

rikau2

[NAT] Iliad & Telecom Italia finalisent la cession d'Alice
« Réponse #1 le: 26 August 2008 20:34:32 »
Bonsoir,

Quelqu'un sait comment des abonnés comme nous (Alice) allons être gérés?

Je cherche par la même occasion un site permettant de répertorier les connexions d'un NRA pour savoir si nous aurons la chance d'être total dégroupé après l'achat.... Je veux connaitre le nb de freenautes et de Tiscaliens.. pour faire un bilan global sur le NRA et évalué si nous représenterons un nb suffisant d'utilisateurs...

Cdlt

Epy

« Réponse #2 le: 26 August 2008 21:09:20 »
Peut-être qu'avec ceci tu auras déjà quelques infos:
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/
il te faudra chercher ton NRA sur la carte

ou une recherche de ton numéro ici http://www.degrouptest.com/ en cliquant sur "Fiche détaillée"

pokeruffo

« Réponse #3 le: 26 August 2008 21:20:48 »
Eh bein, ils valent cher les clients Alice : 912€ par abonné (hors avantage futur) soit 3ans de chiffre d'affaires. Autant dire qu'il va falloir un paquet d'année pour rentabiliser l'investissement...

J'espère que Free va réussir ses économies d'échelle et ne va pas s'empetrer dans d'atroce remaniement administratifs très couteux...

enfin, on verra si Monsieur Niel est capable d'assurer dans cette situation tout à fait nouvelle dans l'histoire de Free.

Yakamecrire

« Réponse #4 le: 26 August 2008 22:00:24 »
Les abonnés Alice vont-ils avoir une feebox ou vont-ils continuer avec l'alicebox ???
Merci

Ancien tech Free

« Réponse #5 le: 26 August 2008 23:31:56 »
Bonsoir,

J'ai lu récemment que la filialisation technique des abonnés libertysurf ne se ferait que courant 2009.
De plus Iliad avait annoncé cela fait quelques mois qu'à terme les tiscaliens se verront proposer une migration vers Free / Freebox, mais aucune nouvelle depuis.

A priori va falloir attendre...

Courage !

Inner S

« Réponse #6 le: 27 August 2008 00:11:12 »
Citation de: pokeruffo
Eh bein, ils valent cher les clients Alice : 912€ par abonné (hors avantage futur) soit 3ans de chiffre d'affaires. Autant dire qu'il va falloir un paquet d'année pour rentabiliser l'investissement...
Oui si on compte uniquement l'abonnement, mais la part des services "annexes" (telephonie vers portable, Video on demand, etc.) s'accroit ! On peut tabler sur 35€ par abonnés fin 2008, et 40 fin 2009.

Insomnia

« Réponse #7 le: 27 August 2008 06:01:16 »
Citation de: Yakamecrire
Les abonnés Alice vont-ils avoir une feebox ou vont-ils continuer avec l'alicebox ???
Merci
Il va falloir attendre que Free prennent bien en main Alice avant de pouvoir migrer sans soucis, je pense que d'ici la fin de l'année, voir avant octobre, il suffira d'appeler Free et de leurs demander une migration chez eux sans aucun soucis !!!

C'est une grande chance pour les Aliciens de passer chez un autre FAI, certe Alice était pas mauvais, mais certaines choses étaient limite comme la gestion des DNS ^^

val1984

« Réponse #8 le: 27 August 2008 07:14:04 »
Citation de: pokeruffo
Eh bein, ils valent cher les clients Alice : 912€ par abonné (hors avantage futur) soit 3ans de chiffre d'affaires.
482,35 € par abonné, les avantages futurs comme tu dis ne font pas partie de la valeur du portefeuille d'abonnés. C'est pas si mal comparé aux 566,67 € par abonné qu'a déboursé Neuf pour Club-Internet l'an dernier.

patmar

« Réponse #9 le: 27 August 2008 07:58:00 »
Je suis actuellement chez free et j'en suis heureux, mais pour 482€ je veux bien partir chez alice, j'aurais peut-être une freebox HD gratuitement ou je pourrais me la payer facilement avec les 482€.

dunzoobe

« Réponse #10 le: 27 August 2008 09:25:46 »
C'est pas 912 mais 482 euros par abonné. Par contre si quelqu'un voulait bien expliquer pourquoi c'est l'un et pas l'autre...

val1984

« Réponse #11 le: 27 August 2008 09:34:22 »
Citation de: dunzoobe
C'est pas 912 mais 482 euros par abonné. Par contre si quelqu'un voulait bien expliquer pourquoi c'est l'un et pas l'autre...
775 000 000 € - (350 000 000 € + 15 000 000 €) = 410 000 000 (prix payé - (déficits reportables + trésorerie) = valeur du portefeuille d'abonnés)
410 000 000 / 850 000 = 482,35 € (valeur du portefeuille d'abonnés / nombre d'abonnés)

roychris

« Réponse #12 le: 27 August 2008 09:54:18 »
Free arrive à dégager 20€ de marge par abonné.
En 2 ans, c'est rentabilisé !

val1984

« Réponse #13 le: 27 August 2008 10:06:11 »
Citation de: roychris
Free arrive à dégager 20€ de marge par abonné.
En 2 ans, c'est rentabilisé !
Modulo les coûts de migration.

Argus

« Réponse #14 le: 27 August 2008 11:58:54 »
Pour info, les aliciens peuvent vérifier sur francois04 ou serge31 si leur NRA est dégroupé par Free, ce qui peut donner une idée de la rapidité de la migration d'un réseau vers l'autre (si c'est bien ce qu'envisage Free). Pour les non-dégroupés il serait en revanche bien coûteux de changer quoi que ce soit...

zygwi

« Réponse #15 le: 27 August 2008 13:01:33 »
J'ai du mal à croire qu'il y ait 850.000 "Aliciens" actuellement abonnés.

Mais bon, je suppose que Free a fait ses vérifications, à moins qu'il n'ait acheté (les 850.000 théoriques) que pour se proclamer 2ème et repasser devant SFR/Neuf.
Si c'est le cas, is no good ! :D

val1984

« Réponse #16 le: 27 August 2008 13:31:16 »
Citation de: zygwi
J'ai du mal à croire qu'il y ait 850.000 "Aliciens" actuellement abonnés.

Mais bon, je suppose que Free a fait ses vérifications, à moins qu'il n'ait acheté (les 850.000 théoriques) que pour se proclamer 2ème et repasser devant SFR/Neuf.
Telecom Italia avait annoncé 954 000 abonnés chez Alice France à fin mars 2008, les 850 000 ne me paraissent pas être farfelus.

KissKool

« Réponse #17 le: 27 August 2008 16:42:19 »
troll mode On

en tout cas ca ne fait pas avancer la fibre !

troll mode Off

val1984

« Réponse #18 le: 27 August 2008 16:44:52 »
Citation de: kisskool
en tout cas ca ne fait pas avancer la fibre !
Indirectement si vu que ça fait monter la part de marché de Free et donc la rentabilité d'un déploiement FTTH.

fabulous

« Réponse #19 le: 27 August 2008 18:51:11 »
en théorie oui
en pratique peut être non si toute l'argent passe dans l'achat de Alice et qu'il n'y ai plus de fond pour la fibre...

Oruski

« Réponse #20 le: 27 August 2008 19:08:58 »
C'et quoi ce titre bidon "Opérateur Alternatif" ???
Free est une société capitaliste comme les autres, et je n'y vois rien d'alternatif.
Arrêtez de nous faire croire que Free est une grosse peluche rose, et tout les autres de méchant trust internationaux contrôlés par des entités froides et visqueuses ! :P

Tartiflou

« Réponse #21 le: 27 August 2008 19:31:45 »
C'est simplement pour différencier les opérateurs qui ne sont pas l'opérateur historique (FT/Orange). SFR, Numéricable, Darty, etc sont aussi des opérateurs alternatifs.

Insomnia

« Réponse #22 le: 28 August 2008 05:55:17 »
Citation de: Tartiflou
C'est simplement pour différencier les opérateurs qui ne sont pas l'opérateur historique (FT/Orange). SFR, Numéricable, Darty, etc sont aussi des opérateurs alternatifs.
Bah à part FT/Orange tout les autres sont en partie alternatif puisqu'ils utilisent le réseau de FT en majorité en non dégroupé si je me trompe pas ^^

De toute façon il faudra attendre quelques temps encore pour migrer pas le choix !! De plus pour les non-dégroupé ils auront le temps car j'en connais encore qui fonctionne sous la box AOL en ce jour donc :/:/:/

val1984

« Réponse #23 le: 28 August 2008 09:39:57 »
Citation de: Oruski
Arrêtez de nous faire croire que Free est une grosse peluche rose, et tout les autres de méchant trust internationaux contrôlés par des entités froides et visqueuses ! :P
Si Free n'est pas une peluche rose, au moins, ce n'est pas un grand groupe motivé uniquement par le profit à court/moyen terme qui contrôle sa stratégie vu que ce sont ses dirigeants qui sont actionnaires majoritaires. Preuve en est le projet FTTH qui mise sur la technologie la plus pérenne, quitte à ce que ça coute plus cher.

Argus

« Réponse #24 le: 02 September 2008 00:32:20 »
Le choix de la techno ne justifie pas du tout ce que tu signales ! Et la pérennité d'une technologie, excuse moi, mais c'est du pipeau absolu ! On sait bien que personne n'est capable de la prédire... Que le P2P de Free soit plus ceci ou cela que le GPON c'est d'accord, mais pérenne non !

Ce qui motive le choix de Free c'est aussi de faire un max de fric avec une technologie propriétaire qui lui donne une certaine exclusivité, ce n'est pas une interprétation négative mais seulement réaliste...

Ancien tech Free

« Réponse #25 le: 02 September 2008 02:22:25 »
Salut l'Argus (qui porte bien son nom vu tes propos  ;-)  )

En fait jusqu'à présent Free ne fait pas grand profit sur une soit-disant technologie propriétaire...
Certes on développe nos propres logiciels, mais en se basant sur des code-sources de programmes libres...

Le seul avantage d'Iliad est de les crypter pour tenter de réduire le piratage industriel...
De toute façon la concurrence ne jure encore aujourd'hui en aucun cas par des technologies ni des matériels propriétaires.

Enfin le groupe ne laissera jamais tomber, sauf à sa perte, l'innovation. C'est la marque de fabrique de Free, l'un de ses principaux atouts... étant donné que le grand public ne connait pas l'histoire de l'internet en France ni les avancées dues à cette société... perdre le coté Geek serait malvenu.
Et X. Niel comme les autres têtes pensantes d'Iliad le savent bien !

Ceci-dit, et c'est un avis personnel, l'innovation risque de ralentir ces 3 prochaines années le temps du développement du FTTH voir du Wimax.
En effet, la Fbx optique ne reste qu'une V5...

Pensez pas courir pour autant à la concurrence pour chercher de l'innovation, aucun doute que si Free ralenti, ils ne s'embêteront pas à chercher plus loin... F.T./Orange n'a jamais cherché à être leader dans ce domaine, et 9c essaie juste de réduire l'écart...

Le rachat consommé de Libertysurf S.A. (libertysurf, alice, infonie, etc...) permet d'autant à Iliad de prendre son temps.
En effet, Neuf n'a pas terminé de digérer son rachat de Club qu'ils doivent eux-même gérer leur propre reprise par leur ancien actionnaire majoritaire: SFR. Rachat qui a déjà impliqué des mesures sociales (comme chez Alice certes) et en plus doit éviter la concurrence avec l'offre de l'opérateur mobile/internet.

Attendons donc la bonne digestion d'Alice et la multiplication des abonnés FTTH pour voir arriver (enfin) la Fbx V6, avec, il faut s'y attendre, beaucoup de nouveautés et une plus grande encore convergence des applications numériques.
Pour l'instant les rumeurs ne promettent pas grand chose, mais il ne serait pas étonnant que Free avec la V6 cherche à créer une centrale multimédia complète, et on l'espère assurant un minimum de compréhension en domotique...

Pourvu que ce rachat serve à cette fin...

Cordialement.

Argus

« Réponse #26 le: 02 September 2008 11:37:01 »
L'innovation technique correspond à des époques déterminées et c'est vrai que Free a fait triompher son concept. Mais comme tu le signales très justement, l'époque est à la digestion ou à la consolidation, dans un marché saturé où les nouveaux clients sont majoritairement chez la concurrence. Autrement dit c'est l'innovation commerciale qui est désormais le défi de Free, surtout avec l'arrivée de BT qui pourrait se révéler menaçante (on le saura dans 10 jours).

Les clients d'Alice ont pour principal intérêt de ... n'être pas ailleurs ! Free semble l'avoir bien compris et en attendant la prochaine époque d'innovation technique avec la fibre, paraît disposé à les fidéliser pour ne pas les perdre.

val1984

« Réponse #27 le: 02 September 2008 13:30:48 »
Citation de: Argus
Le choix de la techno ne justifie pas du tout ce que tu signales ! Et la pérennité d'une technologie, excuse moi, mais c'est du pipeau absolu ! On sait bien que personne n'est capable de la prédire... Que le P2P de Free soit plus ceci ou cela que le GPON c'est d'accord, mais pérenne non !
Bah pourtant si, j'affirme que le P2P est plus pérenne. Pourquoi? Parce que chaque client a sa fibre jusqu'au NRO, ce qui veut dire que le débit peut monter plus qu'avec une fibre partagée entre 16, 32 ou 64 clients. Je rappelle les débits maximum atteints sur fibre optique à ce jour : 14 Tbps. Un autre avantage du P2P : la possibilité de dégrouper la fibre au NRO, chose qui est impossible en GPON.

On voit ce que ça a donné pour les lignes téléphoniques cuivrées : les lignes multiplexées ne permettent pas l'accès au haut débit par ADSL alors que les lignes non multiplexées si.

Ce qui motive le choix de Free c'est aussi de faire un max de fric avec une technologie propriétaire qui lui donne une certaine exclusivité, ce n'est pas une interprétation négative mais seulement réaliste...
Tu m'expliques comment une techno propriétaire pourrait rapporter à Iliad s'il est le seul à l'utiliser? :/
Et Neuf-Cegetel déploie majoritairement en P2P à Paris donc où est l'exclu?

Autrement dit c'est l'innovation commerciale qui est désormais le défi de Free, surtout avec l'arrivée de BT qui pourrait se révéler menaçante (on le saura dans 10 jours).
Je trouve que c'est un peu raté pour être menaçant en arrivant après la rentrée :)

Ancien tech Free

« Réponse #28 le: 02 September 2008 15:10:05 »
Re !

Sincèrement, concernant l'arrivée "prochaine" de Yahoo, je ne me fais pas de soucis pour Iliad, ni pour Orange...
Vu les offres qu'ils comptent proposer, ils ne concurrenceront que relativement peu Free directement. Sans parler des tarifs qui seront très certainement supérieurs.  A priori, ils veulent faire des bénéfices, ce qui sera mission quasi-impossible vu les coûts pratiqués ici.
Il n'y a qu'à voir les derniers à avoir voulu s'installer, et où à l'époque on se demandait déjà si Free tiendrait le coup: AOL, Alice, Darty, SFR... et Bouygues un jour...

Aucun n'a réellement atteint ses objectifs, et aucun ne compte faire de la fourniture d'accès sa vraie priorité. Ce n'est pour eux qu'un énième service qu'ils proposent à leur clients, pas de quoi faire trembler le mastodonte F.T. ou effrayer Iliad.

Le marché Français est déjà saturé, restructuré, et tourné vers 2 grands bénéficiaires (financièrement): F.T. et Free.
Ensuite vient l'autre mastodonte, Neuf, mais dont les bases restent moins solides, et dont l'avenir est surtout assuré au demeurant par la puissance du groupe SFR/Vivendi... De plus, leurs nouvelles pubs tournés vers les jeunes où ils continuent à limite supplier les prospects de s'abonner sont désastreuses. Leurs commerciaux et autres auditeurs se sont complètement trompés de cible marketing...

Ceci-dit, ce n'est pas parce tous ont échoués jusqu'à maintenant que Yahoo s'effondrera.
Mais vu les objectifs financiers en terme de bénéfice, même s'il signe à terme réellement avec LDCom, je n'y crois que moyennement.
Ils arrivent trop tard selon moi.

Ceci-dit, Mister Y peu surement tirer son épingle du jeu dans d'autres pays européens moins restructurés ni dominés par des puissants qui sont en plus technologiquement trop avancés pour un petit nouveau louant son accès...

Après tout, perso je lui souhaite, afin qu'il ne reste plus à terme dans le paysage internet mondial que seulement Google et Big M... mais aussi Mister Yahoo...

flyer44

« Réponse #29 le: 10 September 2008 09:41:18 »
tiens et si on parlait des licenciements chez Alice... Je suis étonne de ne voir aucune news à ce sujet à ce jour, alors qu'univers freebox en parle, pc inpact aussi, etc... Y'a une consigne de donnée pour éviter le sujet ? :-)
Cela concerne 340 emplois tout de même, sympa le rachat du coup.