Ele

Haute-Vienne - Limoges PER87
« le: 02 August 2008 22:52:58 »
J'aurais deux questions aux Limougeauds :

- Est-ce que Free est toujours en retard en Limousin, et particulièrement sur Limoges et la Région ?
(il y a un an, c'était plutôt Orange, Neuf et Darty qui caracolaient en tête)

- Quels sont les derniers changements sur PER87 ?
(comme de nombreux NRA, il était surchargé l'année dernière)

NrG*

« Réponse #1 le: 06 August 2008 18:48:28 »
oui free et le limousin c'est pas encore terrible notamment PER87 :(

Christian THOMAS

« Réponse #2 le: 12 August 2008 19:40:10 »
Bonjour

C'est vrai qu'il y a du monde sur ce NRA, mais il ne semble pas saturé cependant.
J'ai l'impression que FREE préfère pour l'instant étendre son réseau dans la région, qu'augmenter le nombre de DSLAM.

Bon, j'ai la chance d'être raccordé précisément sur ce DSLAM, je ne vais pas m'en plaindre, mais il faudrait penser aux autres. Surtout que sur PER87, çà marche plutôt pas mal, même s'il y a quelques soucis en ce moment avec l'absence de son sur les  chaînes HD.

Ele

« Réponse #3 le: 30 August 2008 22:21:03 »
Quand pourrait-on etre raccorde en fibre optique jusqu'a son foyer ?
(Free, Neuf, Orange, Darty, Numericable, ...)

val1984

« Réponse #4 le: 31 August 2008 15:01:48 »
Citation de: Ele
Dans le Limousin? Je dirais que c'est pas pour tout de suite.

Ele

« Réponse #5 le: 04 September 2008 08:06:28 »
Citation de: val1984
Mais quoi sert Dorsal ?
Paris n'a pas financé un backbone, pourtant la fibre s'installe avec frénésie !
Loin de moi l'idée de comparer le marché parisien avec celui de Limoges ou du Limousin mais il faut souligner les efforts du Conseil Régional et des collectivités locales pour assurer l'Internet pour tous.
J'ai du mal à comprendre pourquoi un si grand pessimisme, sans remettre en cause le réalisme de la réponse.

Ele

« Réponse #6 le: 19 June 2009 07:54:27 »
La question d'origine date de Novembre 2007.

Je me permets de la relancer en 2009. Quoi de neuf en Haute-Vienne et en Limousin en général, et sur PER87 en particulier ?

val1984

« Réponse #7 le: 19 June 2009 09:19:01 »
Mais quoi sert Dorsal ?
Paris n'a pas financé un backbone, pourtant la fibre s'installe avec frénésie !
Loin de moi l'idée de comparer le marché parisien avec celui de Limoges ou du Limousin mais il faut souligner les efforts du Conseil Régional et des collectivités locales pour assurer l'Internet pour tous.
J'ai du mal à comprendre pourquoi un si grand pessimisme, sans remettre en cause le réalisme de la réponse.
Le réseau Dorsal sert principalement à faciliter le dégroupage et à raccorder les zones d'activité en haut débit.

Je me permets de la relancer en 2009. Quoi de neuf en Haute-Vienne et en Limousin en général, et sur PER87 en particulier ?
Dix NRA prévus au dégroupage en Haute Vienne, 3 en Corrèze et 3 dans la Creuse. Tu peux les retrouver en regardant sur la carte de prévision de Free ou en navigant sur mon site.
Concernant PER87, un nouveau DSLAM a été mis en service au début de l'année, per87-2 :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=PER87

Ele

« Réponse #8 le: 27 June 2009 09:52:11 »
(...)
Le réseau Dorsal sert principalement à faciliter le dégroupage et à raccorder les zones d'activité en haut débit.

Dix NRA prévus au dégroupage en Haute Vienne, 3 en Corrèze et 3 dans la Creuse. Tu peux les retrouver en regardant sur la carte de prévision de Free ou en navigant sur mon site.
Concernant PER87, un nouveau DSLAM a été mis en service au début de l'année, per87-2 :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=PER87
Merci beaucoup pour ta réponse...  
Instructive et argumentée comme d'hab'
Mais, euh!.. pour ce qui est de la première partie tu l'avais déjà dit par ailleurs. Enfin ce n'est pas interdit de faire des rappels ;-) Merci aussi pour les liens que je ne connaissais pas !

Ps: Ne m'en veux pas si je relance (encore) la question dans quelques mois

val1984

« Réponse #9 le: 29 June 2009 09:02:41 »
Ne m'en veux pas si je relance (encore) la question dans quelques mois
Je ne t'en voudrais pas ;)

Ele

« Réponse #10 le: 01 July 2009 07:51:55 »
Merci ! ;-)

Sans abuser, pourrais-tu expliquer ce que cela change pour un nouvel abonné / pour un ancien qu'un nouveau Dslam soit mis en service ?
Est-ce qu'un nouvel abonné Free sera automatiquement sur per87-2, ou faut-il qu'il soit également nouvel abonné d'une ligne France Telecom ?

Pour l'exemple de PER 87, on constate :
- per87-1, mis en service le 26/11/06; Connexions estimées 939
- per87-2, mis en service le 07/01/09; Connexions estimées 105

Il faut préciser que PER87 était réputé saturé.

Si l'on compare avec (au hasard) LGP44 (de LGP44-1 à LGP44-6). On constate que le nombre de connexions varie de 803 et 1008. Est-ce que 1000 est le nombre maximum de connexion d'un Dslam ? Et qui décide d'en créer un autre ?

val1984

« Réponse #11 le: 01 July 2009 13:20:09 »
Sans abuser, pourrais-tu expliquer ce que cela change pour un nouvel abonné / pour un ancien qu'un nouveau Dslam soit mis en service ?
Pour l'ancien abonné, rien du tout.
Pour le nouveau, rien si le(s) DSLAM déjà en place n'étai(en)t pas saturé(s). S'il y avait saturation, cela permet son raccordement (donc ça change tout :)).

Est-ce qu'un nouvel abonné Free sera automatiquement sur per87-2, ou faut-il qu'il soit également nouvel abonné d'une ligne France Telecom ?
Pas forcément, il sera raccordé à un DSLAM ayant des ports de libres.
Exemple : mon cas : quand je me suis abonné chez Free à Nantes, il y avait 4 DSLAM Free en production dans le NRA GLO44 (glo44-1 à glo44-4) et pourtant, je suis raccordé sur glo44-2.

Pour l'exemple de PER 87, on constate :
- per87-1, mis en service le 26/11/06; Connexions estimées 939
- per87-2, mis en service le 07/01/09; Connexions estimées 105

Il faut préciser que PER87 était réputé saturé.

Si l'on compare avec (au hasard) LGP44 (de LGP44-1 à LGP44-6). On constate que le nombre de connexions varie de 803 et 1008. Est-ce que 1000 est le nombre maximum de connexion d'un Dslam ? Et qui décide d'en créer un autre ?
1008 est le nombre de ports maximum sur un DSLAM Freebox v2 (les plus courants). Les mini DSLAM ont au maximum 504 ports par contre (mais ils sont plus rares).
C'est Free qui décide d'installer un autre DSLAM mais il peut y avoir des contraintes extérieures à Free (manque de place dans le NRA notamment).
Sinon, il faut garder à l'esprit que le nombre de connectés indiqué par François04 n'est qu'une estimation et donc un DSLAM peut être plein même si moins de 1008 connexions sont indiquées.

recha

« Réponse #12 le: 03 December 2009 11:57:30 »
Bonjour à tous,

Je suis, comme Ele, très impatient de voir apparaitre des offres fibre optique dans le limousin (sur limoges surtout).
Une précision concernant le réseau Dorsal, comme l'a dit val1984, il est principalement utilisé pour le dégroupage pour le particulier, des offres FO pour les entreprises et administration, mais quand on regarde les services proposés aux FAI ( http://www.axione-limousin.fr/site/article.php3?id_article=25 ), on voit que les FAI ont la possibilité de faire du FTTB.
Vu le nombre d'immeuble dans le centre de Limoges, ça me parait abbérant que pas UN seul FAI ne souhaite profiter de cette offre... et malheureusement, c'est pas parti pour bouger!

giryoliv

« Réponse #13 le: 05 January 2010 16:02:03 »
Bonjour, FTTB= Fibre jusqu'en pied d'immeuble (technologie utilisé par Numéricable), la terminaison se fait en cuivre, ce n'est pas la meme chose que le FTTH= Fibre jusqu'à ta box.

Vu l'investissement sur Limoges, je doute que les opérateurs investissent, mais ça serait trop bien.

Olivier.