Sans abuser, pourrais-tu expliquer ce que cela change pour un nouvel abonné / pour un ancien qu'un nouveau Dslam soit mis en service ?
Pour l'ancien abonné, rien du tout.
Pour le nouveau, rien si le(s) DSLAM déjà en place n'étai(en)t pas saturé(s). S'il y avait saturation, cela permet son raccordement (donc ça change tout

.
Est-ce qu'un nouvel abonné Free sera automatiquement sur per87-2, ou faut-il qu'il soit également nouvel abonné d'une ligne France Telecom ?
Pas forcément, il sera raccordé à un DSLAM ayant des ports de libres.
Exemple : mon cas : quand je me suis abonné chez Free à Nantes, il y avait 4 DSLAM Free en production dans le NRA GLO44 (glo44-1 à glo44-4) et pourtant, je suis raccordé sur glo44-2.
Pour l'exemple de PER 87, on constate :
- per87-1, mis en service le 26/11/06; Connexions estimées 939
- per87-2, mis en service le 07/01/09; Connexions estimées 105
Il faut préciser que PER87 était réputé saturé.
Si l'on compare avec (au hasard) LGP44 (de LGP44-1 à LGP44-6). On constate que le nombre de connexions varie de 803 et 1008. Est-ce que 1000 est le nombre maximum de connexion d'un Dslam ? Et qui décide d'en créer un autre ?
1008 est le nombre de ports maximum sur un DSLAM Freebox v2 (les plus courants). Les mini DSLAM ont au maximum 504 ports par contre (mais ils sont plus rares).
C'est Free qui décide d'installer un autre DSLAM mais il peut y avoir des contraintes extérieures à Free (manque de place dans le NRA notamment).
Sinon, il faut garder à l'esprit que le nombre de connectés indiqué par François04 n'est qu'une estimation et donc un DSLAM peut être plein même si moins de 1008 connexions sont indiquées.