nkcell

Je modifie mon topic (après avoir eu les réponses aux questions que je me posais).
Il me reste une dernière:

Il n'y aurait pas de problème avec cette configuration? (freebox v4 + CPL)

Au rdc: freebox v4 branché en CPL.
Au 1er: mon PC de bureau connecté à la FB via le CPL.

Je ne voudrai pas commander ces freeplugs pour rien.

Merci

tigii

[Question de Newbie] Freebox HD et wifi sur 2 étages différents
« Réponse #1 le: 17 July 2008 16:07:55 »
Pas de soucis les deux boiters peuvent être reliés, soit par WiFi, soit par câbles CPL (:

Oeil2Lynx

« Réponse #2 le: 17 July 2008 17:36:32 »
tigii c'est sur que les 2 boitiers à partir du moment où ils sont fournis avec des freeplugs continue à pouvoir être relier en wifi car j'ai vu des informations contracdictoires sur le sujet!

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le boitier HD en wifi, seul le cable ethernet ou les freeplugs passent l'étape "reseau" après un reboot.

dans le cas de nkcell, le CPL fera très bien l'affaire sauf en cas de réseau électrique distint entre les 2 étages ou de multiprises caprisieuses.

nickole

« Réponse #3 le: 17 July 2008 17:53:28 »
Bonjour,

Citation de: nkcell
est-il possible de brancher la télé sur le boitier tv au rdc , et relier mon pc de bureau directement sur le boitier adsl (du coup meilleur débit avec le cable que via wifi et plus besoin de solution PCI)? Les 2 boitiers communiqueraient en wifi.
Oui bien sûr, j'en connais chez qui ça marche très bien.
Mais à condition de ne pas avoir de mur, cloison ou plancher en béton ou autre materiau isolant entre les 2 boîtiers, sinon les ondes Wifi ne passeront pas, auquel préferer les boîtiers CPL.
Voire si percer un trou ne pose pas problème faire passer un câble Ethernet dont la longueur n'altère pas le signal tant qu'il ne dépasse pas une centaine de mètres (100 ou 200, je ne me rappelle plus) ;)

nkcell

« Réponse #4 le: 17 July 2008 18:28:25 »
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Pour répondre à nickole: actuellement je capte, sur mon pc portable, sans trop de souci en wifi depuis ma chambre au 1er (la freebox v4 étant au rdv, branchée sur la télé).
Je suppose qu'il n'y aura pas de différence avec les 2 boitiers (dans cette même configuration), si?

Sinon pour le CPL, j'y avais pensé mais comme ma maison est un peu vieille (année 30 il me semble), j'ai peur qu'il n'y ait pas qu'un seul panneau/disjoncteur (je sais pas comment ça s'appelle :P )

nickole

« Réponse #5 le: 17 July 2008 22:50:01 »
Pour répondre à nickole: actuellement je capte, sur mon pc portable, sans trop de souci en wifi depuis ma chambre au 1er (la freebox v4 étant au rdv, branchée sur la télé).
Je suppose qu'il n'y aura pas de différence avec les 2 boitiers (dans cette même configuration), si?
Alors ça devrait aller, car entre les 2 boîtiers c'est du Wifi moyenne portée (Mimo) ;)

Saxophile

« Réponse #6 le: 17 July 2008 23:42:33 »
Citation de: nickole
Alors ça devrait aller, car entre les 2 boîtiers c'est du Wifi moyenne portée (Mimo) ;)
Je suis exactement dans cette configuration avec liaison WiFi MiMo entre les boxes et cela fonctionne très bien.

Arrivée ADSL, FreeBox et ordinateurs au second, TV au rez-de-chaussée, à la verticale. Distance 6 à 7 m et planchers en bois entre les étages.

freenaute974

« Réponse #7 le: 17 July 2008 23:50:19 »
bonjour moi je dirai ya telement eu d'evolution de materiel chez free qu'on perd un peu les pinceaux ya un 1ou 2 ans de cela on recevait du materiel equipés de 3 antennes qui permettait la liaison wifi entre les 2 boitiers de nos jours cela à encore changé seul le modem emet des ondes wifi pour surfer sur internet uniquement) le decodeur tv peux etre relié au modem par cable rj45 s' il se trouve proche de votre télévision soit en cpl  si votre télé se trouve dans une autre piece  il suffit que vos prises electriques soit du monophasé  c'est a dire ayant 2 orifices
je confirme ce que dit nickole malgré le nouveau materiel, vous pouvez garder la meme configuration de branchement semblable qu'avec votre V4

bien reçu saxophil pour la petite précision

nkcell

« Réponse #8 le: 18 July 2008 00:43:01 »
Je vous en remercie pour toutes vos réponses :)

J'suis trop bête... je viens de me rendre compte qu'il y avait pas de prise tel dans ma chambre... Du coup, j'ai pensé au CPL: la pièce adjacente a bien une prise téléphonique, du coup pourrai-je relier mon PC au boitier ADSL dans la pièce d'à coté via les plugs CPL? Le boitier sera en liaison avec celui de la télé d'en bas en wifi.. :D (vous suivez toujours?)

On va me dire : pourquoi ne pas relier directement les boitiers du rdc avec le PC de la chambre directement par CPL ? :D
Et bien j'ai peur que ça soit pas sur le même disjoncteur/panneau (vieille maison...).
A ce propos, peut-on contacter EDF pour savoir si notre habitat possède 1 ou plusieurs disjoncteurs? Quelqu'un les a déjà contacté pour connaitre la configuration électrique de sa maison?

Saxophile

« Réponse #9 le: 18 July 2008 08:23:55 »
Citation de: freenaute974
bonjour moi je dirai ya telement eu d'evolution de materiel chez free qu'on perd un peu les pinceaux ya un 1ou 2 ans de cela on recevait du materiel equipés de 3 antennes qui permettait la liaison wifi entre les 2 boitiers de nos jours cela à encore changé seul le modem emet des ondes wifi pour surfer sur internet uniquement) le decodeur tv peux etre relié au modem par cable rj45 s' il se trouve proche de votre télévision soit en cpl  si votre télé se trouve dans une autre piece  il suffit que vos prises electriques soit du monophasé  c'est a dire ayant 2 orifices
je confirme ce que dit nickole malgré le nouveau materiel, vous pouvez garder la meme configuration de branchement semblable qu'avec votre V4  pour info vous pouvez voir une image en 3 D en cliquant sur ce lien à bientot
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/presentation-freebox-hd.html
Une petite précision : Le fait d'avoir des prises bipolaires n'est pas l'indication certaine que la fourniture électrique du logement est monophasée. Elle peut très bien être triphasée avec, comme chez moi, une phase par niveau (r-d-c, 1er, 2ème), ce qui rend le couplage CPL quasi inopérant d'ailleurs (sauf à coupler les phases ce qui est un autre débat).
Dans ce cas il y a du monophasé par étage distribué depuis une arrivée triphasée dans la maison

Saxophile

« Réponse #10 le: 18 July 2008 08:41:09 »
Je vous en remercie pour toutes vos réponses :)

J'suis trop bête... je viens de me rendre compte qu'il y avait pas de prise tel dans ma chambre... Du coup, j'ai pensé au CPL: la pièce adjacente a bien une prise téléphonique, du coup pourrai-je relier mon PC au boitier ADSL dans la pièce d'à coté via les plugs CPL? Le boitier sera en liaison avec celui de la télé d'en bas en wifi.. :D (vous suivez toujours?)

On va me dire : pourquoi ne pas relier directement les boitiers du rdc avec le PC de la chambre directement par CPL ? :D
Et bien j'ai peur que ça soit pas sur le même disjoncteur/panneau (vieille maison...).
A ce propos, peut-on contacter EDF pour savoir si notre habitat possède 1 ou plusieurs disjoncteurs? Quelqu'un les a déjà contacté pour connaitre la configuration électrique de sa maison?
Il ne doit y avoir qu'un seul disjoncteur principal que la maison soit alimentée en triphasé ou en monophasé (à moins d'avoir deux abonnements électriques distincts auquel cas il y aurait 2 arrivées et 2 disjoncteurs principaux et 2 abonnements).

Pour savoir si la fourniture d'électricité se fait en triphasé ou pas, il suffit de regarder le compteur, c'est écrit dessus ou le disjoncteur. Le mien indique "Nombre de pôles =4" (les 3 phases et le neutre) et "Nombre de pôles protégés=3" (les 3 phases).

Si la distribution est triphasée alors la liaison chambre / r-d-c risque d'être hasardeuse en CPL les chances que les deux pièces soient sur des phases différentes étant élévées.
Il se peut aussi , mais peu probable que les pièces adjacentes de l'étage, ne soient pas sur la même phase

S'il s'avère que la distribution est monophasée, il n'y aura aucun soucis comme précisé dans les messages précédents.

nkcell

« Réponse #11 le: 18 July 2008 11:23:37 »
Ah oui c'est ce que je voulais dire (mais pas employé les termes adéquats :D ): je vais suivre tes conseils de ce pas et aller vérifier mon compteur pour voir si c'est du triphasé ou non (j'espère pas!).

J'y reviens: yessss il y a marqué "monophasé 2 fils", je suppose que c'est okay, que je peux passer commande des  adapatateurs CPL free ? :)

Une ptite question subsidiaire: le CPL fonctionne avec la freebox v4? (en parcourant google je n'ai trouvé que des exemples avec la FB HD :(  ).

Merci d'avance :)

nkcell

« Réponse #12 le: 18 July 2008 11:30:38 »
Pour me répondre moi même en partie :D (après avoir parcouru brievement le forum):
il semblerait que les FB v5 sont livrées avec les freeplugs CPL. Du coup, autant en commander une nouvelle :)

Donc la configuration suivante pourrait-elle fonctionner sans souci? :

Au rdc: boitier TV et boitier ADSL via cable, avec un plug CPL branché sur le boitier ADSL
Au 1er: mon PC de bureau connecté au boitier ADSL via le CPL

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 18 July 2008 11:34:39 »
Non, ça ne marchera pas : CPL et transfo des boitiers sont dans un boitier, donc pas possible de les utiliser ailleurs, même en achetant une autre alim séparée : ils grilleraient (alim à découpage qui tourne à vide).

nkcell

« Réponse #14 le: 18 July 2008 11:45:36 »
Merci "un simple freenaute" mais tu répondais à ma question sur la FB v4 (et non sur la confiuration de la v5), c'est bien ça?

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 18 July 2008 11:54:45 »
Non, pour la configuration de la v5.
Avec la v4 c'est OK : le CPL n'est qu'un substitut à l'ethernet, il marche même entre PC... donc il est aussi possible de mettre en plus des FreePlugs un réseau CPL.

nkcell

« Réponse #16 le: 18 July 2008 12:04:17 »
arf.. Merci pour ta réponse :)

Dans ce cas, avec cette même config et une FB v4 ça marchera donc?

Au rdc: freebox v4 avec un plug CPL branché dessus
Au 1er: mon PC de bureau connecté à la FB via le CPL

Vraiment désolé mais mon niveau en réseau frole le néant... :D

freenaute974

« Réponse #17 le: 18 July 2008 12:05:53 »
Citation de: un simple freenaute
Non, pour la configuration de la v5.
Avec la v4 c'est OK : le CPL n'est qu'un substitut à l'ethernet, il marche même entre PC... donc il est aussi possible de mettre en plus des FreePlugs un réseau CPL.
salut simple ya un truc que j'arrive pas à piger le freeplug cpl il sert uniquement à relier les 2 boitiers entrent eux alors? c'est bien cela?

nkcell

« Réponse #18 le: 18 July 2008 12:14:33 »
Ben non puisqu'il dit que ça fonctionne comme un cable ethernet (donc entre boitiers ou entre PC ou entre les 2), je me trompe?

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 18 July 2008 12:42:18 »
Oui, mais quand on les utilise ils ne servent qu'à ça.
En effet ta config avec la v4 marcherait.
La v5 n'ajouterait que le magnétoscope numérique, et ce genre de petits plus.

nkcell

« Réponse #20 le: 20 July 2008 10:47:37 »
Je remonte ce ptit topic pour avoir une dernière confirmation avant de passer commande des freeplugs CPL : il n'y aurait donc aucun souci avec la config suivante?

La solution PCI wifi G serait moins cher (20€) mais j'ai peur que ça passe pas bien (même si actuellement il n'y a aucun souci avec mon PC portable ni avec l'Imac au même étage dans la pièce d'à coté).

Sinon juste une dernière question: j'ai entendu parlé de la fibre optique (bon pour le département 93 c'est pas encore gagné :D ), est ce que ça serait compatible avec la FB v4? Si oui, en wifi, le débit resterait limité à la norme G c'est bien ça?

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 20 July 2008 11:52:38 »
Je remonte ce ptit topic pour avoir une dernière confirmation avant de passer commande des freeplugs CPL : il n'y aurait donc aucun souci avec la config suivante?
Ce ne sont pas des FreePlug (qui intègrent l'alim et ne sont pas en vente), mais des CPL Léa.

La solution PCI wifi G serait moins cher (20€) mais j'ai peur que ça passe pas bien (même si actuellement il n'y a aucun souci avec mon PC portable ni avec l'Imac au même étage dans la pièce d'à coté)
Pas de souci.

Sinon juste une dernière question: j'ai entendu parlé de la fibre optique (bon pour le département 93 c'est pas encore gagné :D ),
Si, justement il sera dans les premiers couverts puisque petit et densément peuplé.
Comme Paris, le 92...

est ce que ça serait compatible avec la FB v4?
Non, une Freebox Optique est fournie gratis. Elle se présente exactement pareil, sauf que le Wifi est integré et qu'elle a 4 ports ethernet et 1 port HDMi.
Pour les abonnés avec la box HD, ou les nouveaux, ils ont en plus la box HD donc 2 TV simultanément. Les anciens pourront obtenir une box HD en plus...

Si oui, en wifi, le débit resterait limité à la norme G c'est bien ça?
Avec la v4 oui, avec la O non.

nkcell

« Réponse #22 le: 20 July 2008 12:43:39 »
Très claire comme réponse ! Merci simple freenaute :D