Je vous en remercie pour toutes vos réponses 
J'suis trop bête... je viens de me rendre compte qu'il y avait pas de prise tel dans ma chambre... Du coup, j'ai pensé au CPL: la pièce adjacente a bien une prise téléphonique, du coup pourrai-je relier mon PC au boitier ADSL dans la pièce d'à coté via les plugs CPL? Le boitier sera en liaison avec celui de la télé d'en bas en wifi..
(vous suivez toujours?)
On va me dire : pourquoi ne pas relier directement les boitiers du rdc avec le PC de la chambre directement par CPL ? 
Et bien j'ai peur que ça soit pas sur le même disjoncteur/panneau (vieille maison...).
A ce propos, peut-on contacter EDF pour savoir si notre habitat possède 1 ou plusieurs disjoncteurs? Quelqu'un les a déjà contacté pour connaitre la configuration électrique de sa maison?
Il ne doit y avoir qu'un seul disjoncteur principal que la maison soit alimentée en triphasé ou en monophasé (à moins d'avoir deux abonnements électriques distincts auquel cas il y aurait 2 arrivées et 2 disjoncteurs principaux et 2 abonnements).
Pour savoir si la fourniture d'électricité se fait en triphasé ou pas, il suffit de regarder le compteur, c'est écrit dessus ou le disjoncteur. Le mien indique "Nombre de pôles =4" (les 3 phases et le neutre) et "Nombre de pôles protégés=3" (les 3 phases).
Si la distribution est triphasée alors la liaison chambre / r-d-c risque d'être hasardeuse en CPL les chances que les deux pièces soient sur des phases différentes étant élévées.
Il se peut aussi , mais peu probable que les pièces adjacentes de l'étage, ne soient pas sur la même phase
S'il s'avère que la distribution est monophasée, il n'y aura aucun soucis comme précisé dans les messages précédents.