Bonjour,
J'ai actuellement une bonne TV cathodique de 70cm de diagonale (en 4/3).
J'envisage l'achat d'une nouvelle TV, je lorgne logiquement sur les TV LCD FullHD. Compte tenu de la place que j'ai et du recul (environ 3 mètres entre l'écran et le canapé), je pense opter pour une diagonale entre 94 et 107cm.
Etant donné que je n'ai pas d'antenne collective (et que la TNT passe pas chez moi), je ne reçois donc les chaînes TV que par ma freebox HD via donc la TV ADSL.
Mon souci est le suivant: étant donné la compression appliquée sur les flux de TV standard (ou 'SD', donc non HD), quelle sera la qualité perçue pour les chaînes non HD sur une TV plus grande, avec une plus grosse définition.
Merci donc à ceux qui ont ce genre d'équipement de me dire (pour les flux SD uniquement, genre TF1 en journée):
- si compte tenu de la plus grande diagonale, on pourra percevoir plus d'artefacts et autres dégradations dues à la compression
- si au final la qualité
perçue sera meilleure ou moins bonne qu'avec ma TV actuelle.
- si donc ça vaut le coup de passer à une TV FullHD dès maintenant, ou s'il ne vaut mieux pas attendre encore quelques mois (années ?) le temps que toutes les chaînes généralistes ne proposent plus qu'un flux HD en standard (d'autant que d'ici là les prix auront baissé).
Je précise que je ne suis pas un 'puriste' de la qualité d'image, mais que j'aimerais ne pas me retrouver finalement déçu parce que 90% du temps, je remarquerai trop facilement les défauts dûs à la compression quand je regarderai mes émissions favorites.
Merci d'avance pour vos avis éclairés
PS:Au passage, pour savoir: le lecteur multimédia de la Freebox HD arrive-t-elle à tenir la cadence pour lire des rip de films HD compressés en DivX et transférés sur son disque dur ? En d'autres termes, y a-t-il une limite en résolution / débit / ... d'un DivX ?