nouknouk

Bonjour,

J'ai actuellement une bonne TV cathodique de 70cm de diagonale (en 4/3).
J'envisage l'achat d'une nouvelle TV, je lorgne logiquement sur les TV LCD FullHD. Compte tenu de la place que j'ai et du recul (environ 3 mètres entre l'écran et le canapé), je pense opter pour une diagonale entre 94 et 107cm.

Etant donné que je n'ai pas d'antenne collective (et que la TNT passe pas chez moi), je ne reçois donc les chaînes TV que par ma freebox HD via donc la TV ADSL.

Mon souci est le suivant: étant donné la compression appliquée sur les flux de TV standard (ou 'SD', donc non HD), quelle sera la qualité perçue pour les chaînes non HD sur une TV plus grande, avec une plus grosse définition.

Merci donc à ceux qui ont ce genre d'équipement de me dire (pour les flux SD uniquement, genre TF1 en journée):
- si compte tenu de la plus grande diagonale, on pourra percevoir plus d'artefacts et autres dégradations dues à la compression
- si au final la qualité perçue sera meilleure ou moins bonne qu'avec ma TV actuelle.
- si donc ça vaut le coup de passer à une TV FullHD dès maintenant, ou s'il ne vaut mieux pas attendre encore quelques mois (années ?) le temps que toutes les chaînes généralistes ne proposent plus qu'un flux HD en standard (d'autant que d'ici là les prix auront baissé).

Je précise que je ne suis pas un 'puriste' de la qualité d'image, mais que j'aimerais ne pas me retrouver finalement déçu parce que 90% du temps, je remarquerai trop facilement les défauts dûs à la compression quand je regarderai mes émissions favorites.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

PS:Au passage, pour savoir: le lecteur multimédia de la Freebox HD arrive-t-elle à tenir la cadence pour lire des rip de films HD compressés en DivX et transférés sur son disque dur ? En d'autres termes, y a-t-il une limite en résolution / débit / ... d'un DivX ?

B_o_B

Salut

Possédant une TV LCD Full HD de 102 cm et une freebox HD v2 (connectique HDMI) je peux témoigner que la qualité du flux de free est vraiment pourrave .

Comparé au décodeur TNT intégré de ma TV le flux de free est vraiment laid pour les chaines SD.
Pour les chaines HD c'est beau ,voir trés beau pour Iconcert et les match de l'euro sur M6HD.

"si compte tenu de la plus grande diagonale, on pourra percevoir plus d'artefacts et autres dégradations dues à la compression"
=> ça c'est sur

"si au final la qualité perçue sera meilleure ou moins bonne qu'avec ma TV actuelle"
=> moins bonne c'est sur aussi

"si donc ça vaut le coup de passer à une TV FullHD dès maintenant, ou s'il ne vaut mieux pas attendre encore quelques mois (années ?) le temps que toutes les chaînes généralistes ne proposent plus qu'un flux HD en standard"
=>pour moi je suis très satisfait de mon achat possédant plusieurs source HD (PS3 - PC - les chaines HD arrivant petit à petit sur le freebox)

Pour finir les défauts dus à la compression sont indéniables voir gênant sur certaines chaines (Sport+ par exemple)  mais bien évidement   plus tu t'éloignes de ta TV moins tu les vois :
à 2m c'est vilain
à 3m c'est négligable
à plus de 3m tu ne feras plus la difference (entre une source SD de bonne qualité et le flux de la freebox)

Si ta seule source HD est la freebox ,l'achat peut mériter effectivement une attente de quelque mois (TNT HD ...)

++

PS: j'ai pas essayé de lire des rip de films HD depuis le DD de la freebox mais les enregistrement des chaines HD sont aussi beau que le "direct"

nouknouk

salut,

tout d'abord merci pour ton feedback. Jeretiendrai particulièrement ceci:

Citation de: B_o_B
"si au final la qualité perçue sera meilleure ou moins bonne qu'avec ma TV actuelle"
=> moins bonne c'est sur aussi
Si ta seule source HD est la freebox ,l'achat peut mériter effectivement une attente de quelque mois (TNT HD ...)
Ma seule source (HD comme non HD) est effectivement la bobox pour 95% du temps passé devant la TV.
Bien sûr, il y a bien quelques flux HD (événementiel comme les JO en HD, ou une série de temps en temps sur M6HD) mais l'immense majorité de l'utilisation de la TV, c'est du flux SD de la freebox.
Les 5% restants sont genre du DivX & Wii & ordi ; j'ai pas de PS3 ou XBox 360 et j'ai pas vraiment envie d'investir.

Comparé au décodeur TNT intégré de ma TV le flux de free est vraiment laid pour les chaines SD.
C'est ce que j'avais crû comprendre d'après la qualité perçue sur le LCD d'un ami: la TNT (même SD) donne quand même un bien meilleur résultat que la même chaine chez Free. Question de débit probablement (Free est aux alentours de 4MBits/sec ; j'ai pas réussi à retrouver le débit d'une chaîne TNT avec mon ami google).

Donc si c'est pour mettre 2000€ dans une TV qui au final me satisfera moins que ce que j'ai actuellement, je pense effectivement que je vais attendre un peu. Je ne sauterai le pas que dans deux cas:

- soit Free fait évoluer son offre et propose en parallèle des flux MPEG4 pour obtenir une qualité équivalente à la TNT avec nos même 4Mbits/s (éventuellement avec plus, mais j'imagine que ça ne contenterait pas ceux qui ont une BP limitée).

- soit je fais quelques tests concluants avec une antenne intérieure pour capter la TNT (mais j'ai pas beaucoup d'espoirs).

PS: A tout hasard, j'ai lu ça et là qu'il y aurait une incompatibilité plus ou moins grande entre le HDMI de la Freebox et les entrées HDMI des TV Samsung ? Simple FUD ou assertions fondées ?

B_o_B

J'utilise une antenne intérieur qui a bien 10 ans et pas en super état mais la TNT marche niquel.
Pourtant chez moi c'est une grotte les téléphones portables ne passent même pas...

sinon pas d'incompatibilité entre ma freebox et mon samsung le40f86bd

nouknouk

ok, merci pour ta réponse :)

Pour info, j'ai acheté une antenne intérieure TNT pour faire des tests avec un tuner TNT USB, et je ne capte la moitié des chaînes que quand il fait beau et quand l'antenne est ... posée sur mon canapé.

Pas glop, quoi :-/