Je suis proprement éberlué par le ton révolutionnaire, voire quasiment insurrectionnel de certains commentaires...
Posez-vous donc la question: "Est-ce que l'homme moderne peut vivre dans un confort total sans TCP/IP" ?
La réponse est bien entendu oui :rolleyes:
A part quelques boutonneux pour qui le monde se résume à MSN ou au partage à haute dose de contenu multimédia, vous-êtes vous aperçus que la vie en 1998 sans ADSL, sans contenu payant proposé partout, sans rincage de cerveau permanent y compris dans la poche, était au moins aussi agréable que maintenant ? Et peut-être moins stressante devant le déferlement total d'information instantanée?
Que de bruit pour l'encadrement même féroce de besoins créés par ceux-là même qui veulent prétenduement brider l'internet! Que de hurlements parce qu'après le déferlement de besoins créés artificiellement depuis moins de 10 ans l'on va fermer un peu le robinet à contenu insignifiant et parfois payant!
Nous allons sans aucun doute vers un filtrage généralisé tant des port, que des protocole et des contenu. Soit.
Ne seront probablement plus tolérés au transport de nos lignes ADSL résidentielles (cuivre ou pas) que les ports standards à l'exception de tunnels SSH à usages professionnels et toute transaction initiée avec un fichier au nom parlant (.WMA .MP3 .MPG ou autre) sera bloqué ou ralenti comme c'est déjà le cas attesté dans le cas de peering (transfert inter-opérateur direct entre deux machines résidentielles).
ET ALORS

:lol: Est-ce que VERITABLEMENT nos vies en seront changées, amoindries, rendues insupportables ou tout simplement moins agréables ? Bien sur que NON :lol: sauf pour les accros littéralement en manque de leurs 3 divix et 5 mp3 nouveaux par jours.
L'on me répond avec un ton offusqué de faux-cul que "L'on ne pourra plus échanger de films de vacances" ou "Que je ne pourrai plus faire profiter ma famille et mes amis de mon dernier solo de trombone à piston haute compression au fond de la vallée le soir"...
Mais de qui se moque-t-on exactement ? Qui croit encore que les mégas ou les dizaines de méga baud à notre disposition, sans compter les téra octets disponibles en disques servent à faire transiter ou à stocker du contenu personnel ? Assez d'hypocrisie!
Je suis informaticien, ingénieur système du monde *nix précisément. Je suis vicéralement et... professionnellement attaché au monde du libre, la plupart des machines qui font mon gagne pain exécutent de l'opensource. J'ai précédé de quelques années l'arrivée du libre dans les années 1990, à une époque où bien des contributeurs ici ne savaient pas ce qu'était un ordinateur ou n'étaient tout simplement pas encore de ce monde.
Mais ce grand déballage de cris d'orfraies sur le prétendu "assassinat de l'internet libre" me semble une pure escroquerie intellectuelle, et ne sert qu'à donner des arguments aux passeurs de menotes en tous genre.
Quant à la porte ouverte à l'installation ultime de "firewall gouvernementaux obligatoires" sur les machines personnelles à des fins de blocage, non seulement je n'y crois pas pour des questions de... maintenance et d'interlocuteur technique à contacter en cas de problème, mais en plus ce sera si facile à tromper que personne ne s'y risquera. Regardez l'exemple des DRM ou autres systèmes "Kaktus" qui étaient destinés à empêcher la dispersion des CD musicaux! Non seulement c'était contourné en 1 minutes, mais le cout occasionné, les procès menaçants et la perte de vente les ont promptement éliminés!
Et puis sur le fond, franchement, répondez calmement à cette question: quand vous ne pompez pas tous les films possibles, toutes les musiques possibles, tout ce que vous n'auriez de toutes façons pas acheté, à quoi donc est-ce que votre ligne peut vous servir ? De la messagerie, des forums, quelques transactions, un peu de nouvelles du jour, une recherche documentaire, des sites par centaines de millions qui mettent de la connaissance en ligne... mais rien que l'on ne puisse faire sans jamais chercher de l'audio ou de la vidéo autrement que sur YouTube

Ce bridage complet d'internet qui s'annonce, et qui sera probablement mis en place n'a AUCUNE INFLUENCE sur nos vies réelles, et ne sert que d'illusion aux vraies victimes: les produteurs de contenu audiovisuel qui cherchent par tous les moyens à limiter les fuites hors de leurs tuyaux. Entre pomper la magnifique prestation d'une chèvre qui chante et NE PAS acheter la prodigieuse démonstration d'un singe qui joue de la guitare, ils ne gagneront pas un centime de plus et c'est ce qui les effraie.
Laissons-les poser TOUS les verrous qu'ils veulent, soit ils seront inefficaces, soit ils seront inapplicables, soit ils seront contre-productifs, mais dans tous les cas les demandeurs en seront pour leurs frais PARCE QUE nos vies ne passent pas par TCP/IP