Freenews

Maxime Lombardini répond aux question de Freenews, sélectionnées parmi les plus fréquentes de nos forums de discussion.

Parmi les sujets abordés, la 3G, la mobilité, la HD, les nouvelles taxes, les lois anti-piratage...

Lire l'intégralité de la news

sylware

[FREENEWSTV] Interview : Le PDG de Free répond aux freenautes
« Réponse #1 le: 02 July 2008 10:08:29 »
RE:
Un petit lien sur la vidéo pour les libristes?
Merci

djcobrax

« Réponse #2 le: 02 July 2008 12:10:32 »
QQun a vu/entendu quelque chose sur les lois anti-piratage dans cette interview ?

Sinon pour la taxe, 0.9%  de 1200 millions font 11 millions divisés par 3 (millions d'abonnés) et par 12 (mois dans l'année), cela représente 30 cents par facture. Quand on sait que la baisse de la TVA sur une partie des factures a fait gagner plus que ça, on peut douter d'une réelle répercution sur les Freenautes (29,99 ça le fait plus que 30,29).

Bref, c'est la période de grand bluff en politique et ça va durer encore quelques années :lol:

Phach

« Réponse #3 le: 02 July 2008 13:04:36 »
qu'est ce qu'il peut etre agaçant quand il parle cet homme là. c'est insupportable, c'est dommage car il dit parfois des choses pas trop débile.

tototutu

« Réponse #4 le: 02 July 2008 14:02:28 »
Citation de: sylware
RE:
Merci
Je suis sous Linux Debian Testing 64bits et j'ai installé le nouveau lecteur libre flash "gnash/unstable" v0.8.3 , la video de Lombardini fonctionne avec un son de qualité moyenne (mais on comprend bien ce qu'il dit, ce qui est l'essentiel).
A noter que le vrai Flash de Adobe est disponible aussi pour Debian 64 bits Testing ("flashplugin-nonfree/unstable" il est installé dans une sandbox 32 bits et fonctionne parfaitement avec les navigateurs 64 bits). Cependant des failles de sécurité sont régulièrement trouvées dans le lecteur commercial de Adobe d'après les sites comme secunia.com.
Bonus: le lecteur libre Gnash a une option pour ne lancer une video flash que si on clique dessus, ce qui élimine bien des pubs et autres trucs qui font du bruit et consomment les ressources de l'ordinateur.

freddu83

« Réponse #5 le: 02 July 2008 16:09:10 »
Salut a tous, pour quoi il manque la lois concernent l'anti-piratage?:/

A+

Albert Bruc

« Réponse #6 le: 02 July 2008 16:37:48 »
Citation de: tototutu
Citation de: sylware
RE:
Merci
Je suis sous Linux Debian Testing 64bits et j'ai installé le nouveau lecteur libre flash "gnash/unstable" v0.8.3 , la video de Lombardini fonctionne avec un son de qualité moyenne (mais on comprend bien ce qu'il dit, ce qui est l'essentiel).
A noter que le vrai Flash de Adobe est disponible aussi pour Debian 64 bits Testing ("flashplugin-nonfree/unstable" il est installé dans une sandbox 32 bits et fonctionne parfaitement avec les navigateurs 64 bits). Cependant des failles de sécurité sont régulièrement trouvées dans le lecteur commercial de Adobe d'après les sites comme secunia.com.
Bonus: le lecteur libre Gnash a une option pour ne lancer une video flash que si on clique dessus, ce qui élimine bien des pubs et autres trucs qui font du bruit et consomment les ressources de l'ordinateur.
clair ;)

par contre et à moins d'etre un adepte de Copé ;) la pub finance les vidéos qui sont tournées et payent les pitits salaires des 2 permanents de freenews.
alors la pub, je sais c'est chiant, mais là, c'est plus un effet civique de ne pas les supprimées
sinon, ben sinon, y'aura bientot plus de videos, et puis qui sais, peut etre plus de permanents, et alors là...
ce sera moins fun

mes deux cents...

fabulous

« Réponse #7 le: 02 July 2008 17:05:30 »
Citation de: djcobrax
QQun a vu/entendu quelque chose sur les lois anti-piratage dans cette interview ?

Sinon pour la taxe, 0.9%  de 1200 millions font 11 millions divisés par 3 (millions d'abonnés) et par 12 (mois dans l'année), cela représente 30 cents par facture. Quand on sait que la baisse de la TVA sur une partie des factures a fait gagner plus que ça, on peut douter d'une réelle répercution sur les Freenautes (29,99 ça le fait plus que 30,29).

Bref, c'est la période de grand bluff en politique et ça va durer encore quelques années :lol:
:D
compliqué ton calcul, il suffisait de calculer 1% des 30€ mensuel pour arriver au 30 cents ;)

sinon l'interview.... j'appellerai ça plutot une tribune libre... Car à part raler sur cette taxe (il a raison) et parler de la TV HD sur la freebox...

rien sur le dégroupage, par exemple,  qui est en retard par rapport au objectif de free lui meme ??? (: dommage

Dominique Julian

« Réponse #8 le: 02 July 2008 17:25:48 »
pour le dé groupage : ce sera pour une autre fois ;)
quand au format : c'était juste pour tester les réactions et voir si la formule est intéressante.
donc à suivre !

P-RoZ

« Réponse #9 le: 02 July 2008 17:44:55 »
Quand M. Lombardini annonce lui même que le principal atout de la fibre, c'est l'amélioration du service TV tant pour la HD que pour la VOD (cf vidéo de l'inauguration du FTTH), il admet que le moteur de son offre, c'est la partie audiovisuelle des services proposés.

Même si je ne doute pas que quelques Freenautes vont venir ici m'expliquer qu'ils se fichent de la TV, et que Free, c'est le débit avant tout, les Newsgroup et compagnie, je persiste à dire que l'offre télévisuelle des FAI est un important moteur de leur croissance actuelle.

La TV par ADSL était à un moment donné la "cerise sur le gateau" dans les offres des FAI, mais depuis plus de 2 ans, c'est devenu clairement avec la VOD l'argument n°1 pour conquérir de nouveaux clients.

Alors quand j'entend M. Lombardini nous expliquer qu'il ne comprend pas pourquoi les FAI doivent participer au financement des contenus audiovisuels, je pouffe de rire.

De la même manière, ce Monsieur devrait choisir entre "Free, 1er opérateur alternatif" et "Free, petit opérateur qui débute", parce que plutôt que de faire pleurer dans les chaumières, çà décrédibilise complêtement son discours.

Pour finir, non, je ne suis pas un anti-Free primaire. Au contraire, je ne demande qu'à être enfin dégroupé un jour, pour pouvoir enfin profiter des services télévisuels qui sont, je le répête les seuls services auxquels les non dégroupés n'ont pas accès, et donc de par le fait LA killer app qui fait bisquer les ND en mal de dégroupage (et, de grâce, qu'on ne vienne pas me dire que le streaming "TV pour tous" est équivalent au bouquet Freebox TV)

fabulous

« Réponse #10 le: 02 July 2008 18:02:08 »
Citation de: Cbrdoom
pour le dé groupage : ce sera pour une autre fois ;)
quand au format : c'était juste pour tester les réactions et voir si la formule est intéressante.
donc à suivre !
oui la formule de l'interview video est plus agréable qu'une interview écrite :cool:

reste plus qu'à poser des questions plus "polémiques" sans l'être vraiment, je trouve pas le terme exact. Disons plus "libres" :D

fabulous

« Réponse #11 le: 02 July 2008 18:06:54 »
Citation de: P-RoZ
Quand M. Lombardini annonce lui même que le principal atout de la fibre, c'est l'amélioration du service TV tant pour la HD que pour la VOD (cf vidéo de l'inauguration du FTTH), il admet que le moteur de son offre, c'est la partie audiovisuelle des services proposés.

Même si je ne doute pas que quelques Freenautes vont venir ici m'expliquer qu'ils se fichent de la TV, et que Free, c'est le débit avant tout, les Newsgroup et compagnie, je persiste à dire que l'offre télévisuelle des FAI est un important moteur de leur croissance actuelle.

La TV par ADSL était à un moment donné la "cerise sur le gateau" dans les offres des FAI, mais depuis plus de 2 ans, c'est devenu clairement avec la VOD l'argument n°1 pour conquérir de nouveaux clients.

Alors quand j'entend M. Lombardini nous expliquer qu'il ne comprend pas pourquoi les FAI doivent participer au financement des contenus audiovisuels, je pouffe de rire.

De la même manière, ce Monsieur devrait choisir entre "Free, 1er opérateur alternatif" et "Free, petit opérateur qui débute", parce que plutôt que de faire pleurer dans les chaumières, çà décrédibilise complêtement son discours.

Pour finir, non, je ne suis pas un anti-Free primaire. Au contraire, je ne demande qu'à être enfin dégroupé un jour, pour pouvoir enfin profiter des services télévisuels qui sont, je le répête les seuls services auxquels les non dégroupés n'ont pas accès, et donc de par le fait LA killer app qui fait bisquer les ND en mal de dégroupage (et, de grâce, qu'on ne vienne pas me dire que le streaming "TV pour tous" est équivalent au bouquet Freebox TV)
certes mais les FAI et les opérateurs vont ils profiter du transfert de la pub de FT vers eux ?? Vont ils voir leur recettes augmenter ?? je suis pas certains AMHA
Par contre les TV privées, qui en plus vont surement avoir droit à couper 2 fois les films, vont faire un max de bénef sur cet apport supplémentaires de pubs. Et ces memes chaines vont moins participer au financement de FT que les FAI ou que les taxes sur les ventes d'écrans...

cherchez l'erreur ? peut etre que M. Lombardini est moins ami avec nicolas 1er que Martin bouygues ou M. Bolloré...

skylab

« Réponse #12 le: 02 July 2008 18:48:49 »
n'oublions pas que c'est la seule solution du gouvernement pour augmenter cet impot (la redevance) il redistribue la mane au chaines privés qui du coup paye plus d'impôts et fait reporter le soit disant reste sur les fai qui du coup répercute sur les abonnées 'qui ne s'aperçoivent meme pas que cela est un impôt déguisé) ...... coup double..........arf

c'est un art de remplir les caisses

arf

royaltk

« Réponse #13 le: 02 July 2008 19:55:39 »
je suis adhérent à l'UMP, j'aime Sarko mais là j'ai l'impression qu'il réveille des matins avec des drôles d'idées...
avant c'était la pub qui payait, maintenant c'est les internautes, qui sont plus souvent devant leur ecran d'ordi que leur télé...
bref, de droite oui mais aussi critique et surtout "freenaute dans l'âme" !

Kenedou

« Réponse #14 le: 02 July 2008 20:06:11 »
Citation de: royaltk
je suis adhérent à l'UMP, j'aime Sarko ...
Ah, c'est toi.......

Mouais, non, apparemment vous êtes plusieurs :/

havoc54

« Réponse #15 le: 03 July 2008 15:10:37 »
Moi je me pose quand même des questions sur ce genre d'impôts et de taxes. Pourquoi je devrais payer une taxe pour les droits d'auteurs ? Cela voudrait dire que si je suis abonné à internet je pirate forcément des œuvres musicales, littéraires...etc. Franchement avec les conneries que font sortir les maisons d'édition je n'écoute rien !

De même pour la redevance TV, l'internaute devrait avoir le droit de prendre un abonnement sans l'offre TV et ainsi ne pas payer la redevance TV car avec les conneries qui sont diffusés moi je ne regarde jamais la télé, je n'aime même pas suivi l'euro !

Il est aussi aberrant que les prochaines des chaines nationales et privées soient diffusées et accessibles à l'étranger (Maghreb) notamment sans pour autant que ces gens là payent des taxes ou autre... alors qu'on ne vienne pas me dire que les taxes sont vitales aux chaines de TV, elles n'ont qu'à réduire leurs moyens de diffusion, elles n'ont pas besoin d'émettre depuis plusieurs satellites sachant qu'elles payent pour ça.

universalis10

« Réponse #16 le: 18 July 2008 21:39:02 »
Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce forum mais non pas sur l'aspect technique de la chose mais plutot l'aspec t humain pour vous apporter un regard "interne' sur la maniére avec laquelle le fameux FAI traite ses clients une fois que ceux-ci rencontrent le moindre pépin,car il faut savoir que tout le monde n'est pas un as en informatique,encore moins en internet.
Bref,je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé pendant une année dans le centre d'appel de free qui est basé à casablanca et qui recrute n'importe qui pour soi'disant travailler en tant que "conseiller multi-media.le prospect qui a le malheur de composer le 3244  pour se renseigner sur la façcon de s'inscrire se voit retenir au telephone plus longtemps qu'il n'en faut pour une simple inscription tout en lui promettant monts et merveilles une fois la connection établie,mais dés qu'il rencontre le moindre souci,et Dieu sait qu'il y en a,on le proméne entre tous les services en le traitant comme un moins que rien car "ils" sont en possession de son rib et paie 0,34 euros la minute sans pour autant voir son probléme résolu.une résponsable a qui j'ai fait le remarque m'a dit un jour:"la qualité,on s"en fous,c'est le chiffre d'affaire qui nous intérésse".finalement,ils ont préféré m'écarter pour ne plus avoir à subir mes remarques.posez la question à n'importe quel freenaute et il confirmera mes dires.à bon entendeur