pour en revenir au type de l'ump:
en voila un qui commence son discour par la triste énumération de statisiques... tant de morceaux téléchargés et blablabla... en rapprochant cela à d'hypothétiques pertes financières.. balivernes,
ce qui m'amène à ça:
imaginons le brave utilisateur qui muni de son abonnement adsl et de son lecteur mp3 flambant neuf, aurait il acheté les centaines de Mo qu'il à téléchargé si le P2P n'existe pas???!!!
Les artistes se plaignants devrait être flatés d'être écoutés, les plus riches/célèbres, ceux qui remplissent des salles de concerts n'ont probablement pas à se plaindre. L'argument des petit est également contestable " si l'on télécharge on les empèches de vivre et donc il ne pourront plus créé..." ben voyons!
prenons pour argument contraire le monde du livre! quel est le pourcentage d'écrivain qui vivent de leur ventes?? trés faible, la majeur partie ont surement d'autre source de revenus, est ce que cela les empèche d'écrire et d'exercer leur art???
bref le problème et évidement à chercher du côté de ceux qui s'engraissent grâce à l'industrie du disque ( contradiction, industrie/création artistique... m'enfin bon au point où on en est...)