Freenews

Le Président de la République a présenté aujourd'hui son projet pour un nouvel audiovisuel public. Essentiellement basé sur le rapport de la commission Copé, la publicité disparaitra progressivement des écrans des chaînes publiques.

Pour combler le vide financier (ou le manque à gagner), l'Etat taxera les recettes publicitaires des chaînes privées, n'exclut pas une indexation de la redevance sur l'inflation (augmentation de la redevance) et réclamera une partie du chiffres d'affaires des FAI.

Lire l'intégralité de la news

Yoann Ferret

je propose que l'on taxe également sur les revenus des élus pour financer mes consoles de jeux.

Non ? Pourquoi ça ?

tcherno63

Citation de: yoann007
je propose que l'on taxe également sur les revenus des élus pour financer mes consoles de jeux.

Non ? Pourquoi ça ?
Parce que :P

Non, regarde : on taxe les élus, mais les élus sont payés par nos impôts, donc augmentation de nos impôts afin de pouvoir taxer les élus pour ta console de jeu...

(:

nico@nc

Citation de: tcherno63

Non ? Pourquoi ça ?

Non, regarde : on taxe les élus, mais les élus sont payés par nos impôts, donc augmentation de nos impôts afin de pouvoir taxer les élus pour ta console de jeu...

(:
Et même une augmentation de tous les français, qui paieront alors plus d'impôts, et rapporteront donc plus à l'état ! :P

Comment donc ça ne marche pas ? :/

Yoann Ferret

Citation de: nico@nc

Non ? Pourquoi ça ?

(:
Et même une augmentation de tous les français, qui paieront alors plus d'impôts, et rapporteront donc plus à l'état ! :P

Comment donc ça ne marche pas ? :/
il suffit de compenser avec une hausse de TVA, héhé, pas bête.

freenaute974

bonsoir punaise free doit verser 11 millions c'est abusé  :P  esceque tous ce remue ménage n'aura pas des conséquences derriere? (augmentation de l'abonnement de 29, 99) à plus la communauté freenaute.

rben

Qu'il supprime France 2, France3 et Arte. Pourquoi obligé les gens à payer pour rien regarder. Est ce que quelqu'un a demandé à Sarko de supprimer la pub. Faire une pause nous fait du bien chez nous (aller aux toilettes, boire quelque chose,...)

C'est vraiment bizarre ce président qui pense que le seul problème des Français est la télé publique!

J'espère que tous les internautes vont faire un front commun

tcherno63

Citation de: rben
Qu'il supprime France 2, France3 et Arte. Pourquoi obligé les gens à payer pour rien regarder.
Parle pour toi...
Pour ma part, je serais pas malheureux si TF1 n'émettait plus :P
Mais bon, chacun est libre de ses programmes...

Est ce que quelqu'un a demandé à Sarko de supprimer la pub. Faire une pause nous fait du bien chez nous (aller aux toilettes, boire quelque chose,...
Rhoooo... et le magnéto numérique de la freebox ? :D

C'est vraiment bizarre ce président qui pense que le seul problème des Français est la télé publique!

J'espère que tout les internaute vont faire un front commun
Contre quoi ?

Au passage, 0.9% de l'abonnement correspond à 27 centimes...

aaaaax

Et si on supprimait les chaînes publiques du bouquet freebox ? :P
En attendant, que tous les freenautes fassent la grève des chaînes publiques...

GATTACA

Et si on supprimait la TV ?
Ok, je ->

flocool

Au passage, 0.9% de l'abonnement correspond à 27 centimes...
Ce qui ferai passer l'abonnement aud essus de la barre des 30 euros (même si c'est rien) et psychologiquement l'utilisateur se dira que Free est plus cher car il est au dessus de 30 euros (c'est un des points négatifs).

Ancien tech Free

Bonjour (bonsoir),

le problème est double... car il faut trouver où répercuter ces  millions d'euros...
Sur l'abonnement ? Sur le déploiement de la FTTH ? Sur le dégroupage ? Sur le WiMax ? Sur de nombreuses (plus encore que prévues) suppressions d'emploi chez nos maintenant confrères d'Alice ? Ou encore des licenciements chz nous (arf serais-je sur la corde-raide ?).

Et le deuxième point, question que je me pose (et pas le seul vu le premier post de ce topic): pourquoi taxer les FAIs et opérateurs mobiles pour financer la TV publique ?

Car déjà ont paie (presque) tous la redevance TV, mais en plus ils vont taxer ces deux domaines d'activités ? Sauf que ces boites vivent par nous, leurs clients... donc à votre avis qui va payer au final ???? et oui, BIBI NOUS !!!!!!!!!!

Alors les FAIs diffusent de la TV, ok... bah faudrait leur laisser le choix... vous vous abonnez à 29.99 sans FranceTélévision (de merde oups pardon ce n'est que mon avis), ou vous vous abonnez à 31.50 avec lesdites chaînes. (bah oui le prix augmentera vu qu'il ne touchera plus tout le monde...).

Perso je trouve déjà la redevance TV anti-constitutionnelle, car nous somme nombreux à payer pour des chaînes qu'on ne regarde pas.
Alors payer en plus via son fournisseur d'accès ET aussi via son opérateur mobile....

Finalement ont est taxés 3 fois pour des chaînes qu'on ne regarde pas forcément ! Surtout vu la qualité de certains de leurs programmes...
Perso à part France5.... le reste je jette, mais ce n'est que mon avis...

Je trouve que c'est un grand n'importe quoi... aucun autre pays n'a mis en place un système qui fait payer les FAIs et les internautes pour la TV hertzienne ou numérique (TNT)....

[Hors sujet]

Cordialement...

zefiru

Le gouvernement a prévu également d'indexer la redevance télé sur l'inflation, ce qui représenterai environ 2 a 3 euros d'augmentation par an (super !!!), en plus de ça si les fai et les compagnies de téléphones augmentent leur tarifs...

Je pense que la solution serait que tous les français se mettent d'accord et que tout le monde résilie sont abonnement internet , pour faire réagir le gouvernement. Et la a mon avis le problème serait réglé en 24 heures

nickole

[Mode modo On]Attention svp, restez bien sur le sujet qui concerne une taxe aux FAI et pas le président ou sa politique, il y a d'autres endroits pour ça !
Si vous commentez la politique de Sarko, Sarko lui-même ou les électeurs ou tout autre point ne concernant pas la taxe sur les FAI je devrai clôturer le topic car c'est hors sujet (je vous invite à relire les règles en vigueur sur Freenews http://www.Freenews.fr/forum/misc.php?action=rules).
Idem pour tout commentaire sur la modération. [/mode modo Off].

M@nu

Si les F.A.I augmente notre abonnement il augmente leurs C.A donc augmentent leurs taxe... . non?

Moogle

Qu'il supprime France 2, France3 et Arte.
Arte n'est pas une chaîne de France Télévision, je penses que tu confonds avec France 5. Surtout que demander la suppression d'une des rares chaînes qui propose des programmes intelligents, bof quoi...

Jbl

Hello,

Je suis, comme la plupart des internautes avertis, extrêmement déçu des décisions prises par le gouvernement. Gouvernement, qui se contredit lui même. Tout le monde souhaite que la France devienne un pionner en matière de télécommunication et au lieu de cela on met des battons dans les roues en imposant des taxes (0.9%, la taxe psychologique inférieur à 1 % ? ridicule).

Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne tant à supprimer la publicité. Gêne t-elle les français ? On a pas à se plaindre, on a une coupure publicité par film (alors qu'au USA, c'est deux, voir trois coupures par film/série).

Bref plusieurs mois de débats et même création d'une commission avec des personnalités ayant quand même les compétences pour finalement....taxer. "Voici notre rapport, notre travail" "nous préconisons la taxe !" "les FAI font beaucoup d'argent, c'est pas bien ! soit taxe"...même un étudiant aurait pu pondre une chose pareil...

Mais pourtant, qui profite vraiment de cette coupure pub ? Ce sont les chaines privée. Il n'y a pas de lien direct entre les FAI et les chaines publics. Même le rapport préconise une taxe nouvelle pour les chaines privés, pourquoi les FAI sont dans le lots ?

Bref, dans un moment ou le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupation des français, on leur annonce que leur facture télécom va encore augmenté. Bien dommage...

Parallèle à celà, la loi HADOPI qui va également entrainer des couts importants pour les FAI...bref au lieu lieu de créer de la valeur, le gouvernement préfère taxer. Et c'est vraiment regrettable.

[Edit : c'est bien argumenté et ça ne dérive pas trop, mais restez bien sur le sujet et pas sur la politique du gouvernement en matière d'audio-visuel ou générale, merci. Valable surtout pour ceux qui vont répondre... (si si on peut y arriver, faites un effort !).]

-=Ben42=-

Vous nous tendez la perche aussi, cette news est 100% politique, peut être que la création d'une rubrique "politique" dans laquelle les commentaires seraient tout simplement impossible serait plus efficace.

[Hors sujet]

[Edit : Freenews traite de l'actualité de Free, il y a des tas d'autres sites pour débattre de politique.
Il est tout à fait possible de débattre de la mesure sans polémiquer sur Sarko et le gouvernement.

D'autre part si vous avez un commentaire à faire :
- sur la modération --> envoyez un message privé ou à [email protected],
- sur Freenews --> postez sur le forum "Freenews : le site, le forum, les alertes email..."]

comcast

Bonsoir à tous,
C'est bien! Tout le monde y perds, nous (bon nous c'est normal comme D'ab.), les chaînes publiques et leur salariés, et toute les boites de communications qui vont financer leur concurrents... ;p

Timboso

Le modérateur de FREENEWS m’ayant (fort justement) « modéré » hier pour un petit excès de forme, je reformule mon message pour le rendre un peu moins polémique. :-)

A une époque où il est possible de capter des centaines de chaînes pour un coût modique, de choisir ses programmes, de choisir de payer ou pas pour certains d’entre eux, on pouvait penser que le gouvernement allait restreindre l'envergure du service public et abolir la redevance. Au lieu de ça, il nous concocte une nouvelle usine à gaz style ORTF, maintient la redevance, et taxe les FAI qui contribuent à élargir l'offre télévisuelle en faisant baisser les prix !
Le service public ? Il se justifiait il y a trente ou quarante ans, quand il fallait lancer et installer la télé en France. Il ne se justifie plus maintenant, ou alors, il est hypertrophié. L’info, la science, la culture (et le reste), on les trouve de façon pléthorique sur internet… et gratuitement !
La démarche correcte aurait dû être : suppression ou privatisation de FR2, financement des extensions régionales de FR3 et d'une chaîne thématique (la Cinq) par la publicité. Avec le consortium ARTE, cela aurait été plus que suffisant.
Le fond du problème est que cette « réforme » se fait sur le dos de nos FAI (qui se retrouvent dans la situation absurde où ils doivent subventionner un concurrent !) et sur NOTRE dos.

L’objet de ce message était de suggérer à FREE, de concert avec les autres FAI, d’organiser une pétition d’internautes, pour essayer de faire modifier ce projet complètement anachronique. S’il y a pétition (sur Internet, par exemple), je suis prêt à la signer sans problème.

nickole

Citation de: Timboso
L’objet de ce message était de suggérer à FREE, de concert avec les autres FAI, d’organiser une pétition d’internautes, pour essayer de faire modifier ce projet complètement anachronique. S’il y a pétition (sur Internet, par exemple), je suis prêt à la signer sans problème.
Free tout seul et les autres FAI via l'asso l'AFUT sont en train de s'opposer.
Quant aux pétitions Freenews c'est ("l'actualité des freenautes : Freebox, FTTH, Free, HD ..."), il faut envisager cela plutôt sur :
- AdUF ("lien entre les utilisateurs de Free et la société Free")
- Freeks ("Association de défense des utilisateurs")
et voir aussi sur l'Afut, l'Arcep, l'UFc ...
ou bien que quelqu'un en mette une en ligne sur un site perso ;)

Personnellement je crois plus au poids de la réaction des FAI qu'en une quelconque pétition, mais pas tellement :rolleyes:

JalaL

Au sujet de la taxe, et j'espere que je ne serai pas modéré cette fois-ci.

Au lieu de rajouter une nouvelle taxe à toutes celles qui existent deja, il y avait plein d'autres alternatives.

- Supprimer les chaines locales de FR3, au lieu d'avoir une 10aine de chaines qui emettent quelques heures par jour seulement pour des emissions locales/infos locales, il faudrait mieux federer tous les moyens pour faire du vrai contenu, des vrai emissions qui plaisent a tous les Français. Je sais que ca va supprimer des emplois, mais ca fera pas plus mal que les tribunaux/hopitaux/ecoles fermés... le divertissement des Français ne doit pas passer avant leur Justice, Santé et Education.

- Rerserver la TVA sur la vente de televiseurs, et une partie de la TVA sur les FAIs/Operateurs Mobiles qui proposent la TV a leurs abonnés, aux chaines publiques. Il faut dire que plein d'abonnés prennent des offres triple play parce qu'il y a la TV donc c'est un "PRODUIT" d'appel pour les FAIs/Opérateurs mobiles donc c'est normal de les taxer, mais au lieu de taxer a nouveau il vaut mieux redistribuer la TVA collectée là où il faut.

petrus55

bonjour

les rumeurs et declaration sur une augmentation des  FAI apres la nouvelle taxe qui va tomber pour finance les chaines publiques sont maintenant plus precise pour free ,il y aura bien une augmentaion pour l abonne c est le DR general de free qui le dit,  il y aura t il  une modification du contrat,on ne sera pas obliger de l accepte aussi je pense, donc possibilite de resilier ???? .

JalaL

Qui dit changement du prix pour les abonnés en cours, dit droit de resiliation sans frais... ce serait une grave erreur d'augmenter le prix.

PAT77

La solution serais de proposer en abonnement pour le bouquet France Télévision. Et bastat !

Mais une chose n'est pas clair, pourquoi taxer les FAI qui diffuse FT via ADSL, alors que c'est en gratuits via TNT (et d'ailleur avec notre freebox). Car France 2, 3, 5 sont hertzien et TNT ; et France 4 est uniquement TNT, Reste France Ô pour l'ADSL et c'est tout je crois.

Perso, je trouve que c'est déjà payer avec la redevance, et sous le principe de la gratuité de la TNT.

HT06

Est ce que quelqu'un a demandé à Sarko de supprimer la pub. Faire une pause nous fait du bien chez nous (aller aux toilettes, boire quelque chose,...)
Apparemment ça le travaille depuis presque un an.

[Edit : effectivement c'est hors sujet]
mais là n'est pas le sujet.

Le cout de la redevance, c'est refaire le cout des supports vierges.
on paie quand on achète un disque, on paie le titre que l'on télécharge, le CD pour l'enregistrer (et même les CD-DVD qui enregistres autre chose)
on paie déjà la redevance. Si certains se retrouvent taxés, je suis sur qu'ils vont le répercuter sur le consommateur final, nous qui avons déjà payé.

et dire que l'on a eu une proposition de suppression de la redevance
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0557.asp
A une époque (désolé, je n'ai pas retrouvé l'info), son cout de récolte était astronomique par rapport à ce qu'elle rapportait, c'est pour ça que sa suppression n'aurait pas fait perdre autant d'argent, il y aurait eu moins d'argent à trouver. Mais il ne fallait pas supprimer les fonctionnaires chargés de cette mission. donc la taxe est restée

la redevance est utilisée aussi par les radios
http://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle

Prolixe

Citation de: JalaL
- Supprimer les chaines locales de FR3, au lieu d'avoir une 10aine de chaines qui émettent quelques heures par jour seulement pour des emissions locales/infos locales, il faudrait mieux federer tous les moyens pour faire du vrai contenu, des vrai émissions qui plaisent a tous les Français. Je sais que ca va supprimer des emplois, mais ca fera pas plus mal que les tribunaux/hopitaux/ecoles fermés... le divertissement des Français ne doit pas passer avant leur Justice, Santé et Education.
Supprimer FR3 locale c'est ton avis pas forcement celui de tout les Francais d'ailleurs avec 25% de part d'audience pour les éditions nationales et regionales France 3 reste la chaine préféré des Francais (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/06/25/les-responsables-de-l-information-de-france-3-refusent-un-service-public-rabougri-ou-demantele_1062443_3236.html)
Merci de conserver le seul media d'information dont les journalistes sont payé a autre chose que de faire des copier coller des depeches de l'afp... la désinformation en France çà commence a devenir aussi grave que la Fox au USA...

Citation de: JalaL
- Rerserver la TVA sur la vente de televiseurs, et une partie de la TVA sur les FAIs/Operateurs Mobiles qui proposent la TV a leurs abonnés, aux chaines publiques. Il faut dire que plein d'abonnés prennent des offres triple play parce qu'il y a la TV donc c'est un "PRODUIT" d'appel pour les FAIs/Opérateurs mobiles donc c'est normal de les taxer, mais au lieu de taxer a nouveau il vaut mieux redistribuer la TVA collectée là où il faut.
Ca revient au même, détourner la TVA des téléviseurs ou autres, c'est un manque a gagner pour l'état qu il faudra compenser par d'autres moyens...ce qu on prend d'un coté il faut le remettre de l'autre.

Ce qui est profondément stupide c'est de faire cette reforme qui est tout sauf urgente en pleine crise du pouvoir d'achat et moment il faudrait reduire  de toute urgence les dépenses de l'état plutôt de que de les alourdir de quelques centaines de millions d'euros....