Le modérateur de FREENEWS m’ayant (fort justement) « modéré » hier pour un petit excès de forme, je reformule mon message pour le rendre un peu moins polémique. :-)
A une époque où il est possible de capter des centaines de chaînes pour un coût modique, de choisir ses programmes, de choisir de payer ou pas pour certains d’entre eux, on pouvait penser que le gouvernement allait restreindre l'envergure du service public et abolir la redevance. Au lieu de ça, il nous concocte une nouvelle usine à gaz style ORTF, maintient la redevance, et taxe les FAI qui contribuent à élargir l'offre télévisuelle en faisant baisser les prix !
Le service public ? Il se justifiait il y a trente ou quarante ans, quand il fallait lancer et installer la télé en France. Il ne se justifie plus maintenant, ou alors, il est hypertrophié. L’info, la science, la culture (et le reste), on les trouve de façon pléthorique sur internet… et gratuitement !
La démarche correcte aurait dû être : suppression ou privatisation de FR2, financement des extensions régionales de FR3 et d'une chaîne thématique (la Cinq) par la publicité. Avec le consortium ARTE, cela aurait été plus que suffisant.
Le fond du problème est que cette « réforme » se fait sur le dos de nos FAI (qui se retrouvent dans la situation absurde où ils doivent subventionner un concurrent !) et sur NOTRE dos.
L’objet de ce message était de suggérer à FREE, de concert avec les autres FAI, d’organiser une pétition d’internautes, pour essayer de faire modifier ce projet complètement anachronique. S’il y a pétition (sur Internet, par exemple), je suis prêt à la signer sans problème.