Bala77

Bonjour tout le monde,

Je voudrais faire part à tous d'un problème de télécommande HD et de sa solution :

Je m'explique : samedi matin 21/06/2008 je suis allé chercher avec empressement ma freebox V5 en échane de ma V4, non sans une certaine appréhension quand on voit le nombre de problèmes inhérents à ce modèle.

Installation du boitier ADSL et du boitier HD l'un à côté de l'autre

Puis mise en service d'abord du boitier ADSl => ok connexions impeccables de deux ordinateurs en Wi-Fi et de l'ordinateur de mon fils sur CPL (anciens boitiers).

Ensuite démarrage du boitier HD relié au boitier ADSl par le câble ethernet jaune => la galère commence : la télécommande marche une fois sur dix ! Enfin bon gré mal gré j'arrive au bout de deux heures et après trois reboot simples et deux hard reboot à programmer la bête et à initialiser son disque dur

Mais toujours de gros problèmes de télécommande (elle commande le boitier HD une fois sur ...... 20 ?)

Je regarde le signal émis par cette télécommande à travers l'objectif d'une caméra CCD : il y a émission d'un point blanc à chaque appui sur une quelconque des touches, donc elle a l'air de fonctionner !

Et je commence à lire les posts à ce sujet quand je lis : si vous avez une base de téléphone numérique sans fil à proximité : éloignez la !

Ce que je m'empresse de faire ! Et là, OH MIRACLE, la télécommande est totalement fonctionnelle et marche à 100 % !

Je fais l'essai de remettre la base de mon téléphone sans fil ) sa place précédente : la télécommande ne fonctionne plus ! ou une fois sur 20 !

Je ré éloigne la base de ce téléphone sans fil, la télécommande redevient opérationnelle à 100 %

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre ... et en espérant en dépanner quelques uns ! :)

fbxfan

Problème fonctionnement télécommande HD et sa solution
« Réponse #1 le: 23 June 2008 21:43:31 »
merci beaucoup pour ce post

Bala77

« Réponse #2 le: 24 June 2008 15:29:20 »
Je m'empresse de préciser que la base de téléphone sans fil ne doit pas être à proximité du boitier HD !

Mais je pense que tout le monde l'avait compris !

C'est le récepteur infra rouge du boitier HD qui est aveuglé ou parasité par la proximité de la base du téléphone sans fil

fbxfan

« Réponse #3 le: 24 June 2008 16:07:14 »
Je n'arrive pas à comprendre comment une base de téléphone sans fil (je suppose à la norme DECT), qui émet des ondes radio d'une fréquence de 2,4 GHz peut parasiter un récepteur infrarouge (sensible à des ondes de fréquence bien plus [1 million de fois plus] basse). Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa...

Bala77

« Réponse #4 le: 24 June 2008 20:57:07 »
Rassures toi je n'arrive pas à comprendre cela non plus !

Pourtant le problème est bien résolu en éloignant cette base de téléphone sans fil du boitier HD !

Quelques précisions sur cette base : il s'agit d'une base PHILIPS modèle CD 135 référence CD135!S/24

Je pense que le boitier HD est insuffisamment blindé et que l'électronique qui reçoit le signal du récepteur infrarouge est complètement saturée par le rayonnement de cette base de téléphone

Je ne vois en effet aucune autre explication au vu de la différence des fréquences en jeu

Bien cordialement,