Confond par le nombre d abonné Internet et d abonné TV.....
Oui, quand je dis abonné haut débit, il s'agit d'abonné à internet, pas des abonnés TV.
Le nombre d'abonné TV de Numéricâble est élevé, normal c'est historiquement leur premier métier.
A Largo : en effet, le statut des réseaux câblés en France aux alentours de 2000 était d'une complexité permettant assez peu une saine rentabilité. FT possédait des billes dans une partie du réseau câblé (parisien tout au moins) exploité par Cybercâble (Noos) à l'époque (ce qu'explique bien l'article du sénateur Trégouet).
Ce que je déplore c'est que les câblos, et particulièrement à Paris, zone dense à fort potentiel économique, avaient dans leur mains de quoi prendre des parts de marché dans le haut débit plusieurs années avant l'arrivée de l'adsl et qu'au lieu de ça, ils ont gâché leur potentiel par incompétence. Cela allait de la mise en place de leurs serveurs de mails, non maîtrisée en interne, à la méconnaissance de leurs premiers clients (en gros des connaisseurs qui attendaient depuis longtemps d'avoir une connexion permanente et plus rapide).
La situation du plan câble n'explique pas tout ; l'absence d'une véritable vision et de compétences internes (ce qu'ils ont sans doute plus aujourd'hui) leur a fait perdre cette avance. Voilà pourquoi j'ai beaucoup de mal à voir Numéricâble comme le chevalier blanc du déploiement du très haut débit français.
L'investissement de Numéricâble dans l'adsl (via Complétel) n'est que la prise de conscience que la part de marché du câble dans le haut débit risque de rester en deça d'un seuil acceptable pour les actionnaires.
Pour rappel, les débuts de l'adsl par FT, entre 95-96, ont aussi été assez longs (normes PPPoA et PPPoE propriétaires etc.). D'ailleurs FT n'était pas très chaud et à continué à vanter pendant de nombreuses années des connexions NUMERIS (on pouvait faire du double canal 64kbits je crois) pour un prix astronomique (abonnement plus facturation au Mo), comparé à l'adsl, au prix forfaitaire.