Je ne crois pas qu'on en arriverait là. Dès l'obtention de la licence 3G, Free pourrait lancer son offre mobile nationale sans même attendre d'installer ses propres antennes dans toute la France, puisqu'il bénéficiera d'un droit d'itinerance chez les autres opérateurs (voir cet article). Free pourrait donc lancer son offre et utiliser confortablement les reseau 3G des concurrents et economiser les investissements avant d'installer son réseau Wimax (qui demandera bien sur bcp moins d'antennes par ville), et d'ici là la mobilité serait autorisée.
Deux choses: tout d'abord le droit d'itinerence en zone grise (a supposer que ca s'applique un jour au cas de Free ce qui reste a prouver) est une "prestation de service" ce qui veut dire qu Orange, SFR et Bouygues peuvent facturer la minute a Free au même prix qu'a leur MVNO voir même plus cher.
Donc aucun interet pour Free qui dans ce cas la ne pourra pas "casser les prix" sur le marché.
Quand au réseau wimax, il n'y aura pas moins d'antenne en ville, si les hautes fréquences (3.5Ghz) se jouent très légèrement mieux des obstacles urbains, la différence reste très faible par rapports aux fréquences utilisées par le GSM.
De croire qu il n'y aura qu un seul relais en ville tout les 10 kms est absolument illusoire sauf a utiliser des terminaux portables de 5 watts et encore...sans compter les problèmes de bande passante, car mettez 200 utilisateurs sur une antenne, et on va retrouver les joies d'un débit a 56k.
Ce me rapelle la Freephonie, ou sur ce forum on pouvait lire: grace au wifi tout le monde va pouvoir telephoner gratuitement en ville... a cette epoque et au vu de la portée medicore du wifi, j'y croyais pas.
On me disait que j'etais rabat joie que je n'y comprenais rien et que dans un an tout le monde n'utiliserait plus que des Freephone... il semblerait que les lois de la physique l'emportent une fois de plus sur l'imagination fertiles des cadres marketing de chez Free.
Tout le monde le sait, toute entreprise est basée sur le profit, et seulement le profit. Si en plus de ça, ca bénéficie en même temps aux consommateurs tant mieux. De toute façon, Free devrait casser les prix pour se faire une place dans le marché du mobile qui est deja bien partagé entre les 3 opérateurs actuels (comme pour l'ADSL, et les serveurs dédiés)
Je ne crois pas que Free cassera les prix, les réseaux coutent cher a l'entretien et la branche téléphonie de Bouygues ne fait pas des étincelles, elle arrive a peine a l'équilibre.
J'ai connu l'arrivée de Bouygues en région PACA, leur prix étaient deux fois moins cher que la concurrence a cette époque, mais personne ne voulait d'un réseau encore en construction.
Aujourd'hui leur réseau est aussi étendue que celui de la concurrence, le prix de leurs abonnement aussi...
Tout comme l'ADSL en france on arrive a un prix plancher très strictement identique chez les 4 opérateurs (sauf Alice qui casse un peu les prix)
et sauf nouvelle technologie révolutionnaire les prix ne descendront pas beaucoup, ni en adsl ni en telephonie mobile.
Les services eux par contre continueront d'augmenter comme le net illimité qui commence petit a petit a se faire sa place en téléphonie mobile.