Kniom59 la RAZ de l'ancienneté n'est pas un engagement déguisé.
Dans les contrats qui engagent les deux parties sur une durée de X mois, la rupture à l'initiative du client implique de payer toute ou partie de l'abonnement des mois restants.
Or chez Free il n'y a pas d'engagement dans la durée et le client peut rompre le contrat à tout moment ( Il y a malgré tout des frais de retour du modem, etc )
Sans doute faut-il considerer l'ancienneté comme un programme de fidelité.
Cette loi va poser des problemes aux FAI qui comptaient sur l'engagement pour rendre leur offre rentable. Leur modèle économique vient d'en prendre un sacré coup ! Et s'ils n'augmentent pas leurs tarifs ils vont dégager moins de marge bénéficiaire dans les prochains mois ...
Vu ainsi le modèle économique de Free tient mieux la route que chez les concurrents.
Tu as tout à fait raison et après relecture de mes propos, je dois bien avouer avoir écrit quelque sottise... mea culpa
Mais permets moi de rebondir sur ce propos:
Sans doute faut-il considerer l'ancienneté comme un programme de fidelité.
Je suis un fidèle abonné à Free depuis octobre 2002 (pré commande adsl 512K), pourquoi ai-je du connaître deux raz de mon ancienneté?
la raz de l'ancienneté aurait plutôt tendance à faire fuir non?
je crois que Free compte plutôt sur la fidelité de certains clients pour se permettre des RAZ d'anciennté
ces abonnés se disent: "la raz c'est nul mais bon, après tout, cela en vaut la chandelle non?"
c'est un peu comme en entreprise: plus le salarié a une ancienneté élevée plus la probabilité qu'il quitte délibérément son entreprise est faible, moins le patron se sent obligé de les augmenter grassement...
Perso, Free me convient depuis le début de mon aventure. Le jour où l'herbe sera vraiment meilleure chez le voisin, peut-être envisagerai-je de sauter par dessus la clôture...