Freenews

Free va racheter Alice pour la modique somme de 800 millions d'euros et repassera ainsi premier fournisseur d'accès à internet alternatif en France avec 4 millions d'abonnés haut débit.

On peut se poser quelques questions : les abonnés d'Alice migreront-ils en offre Freebox ? Les salariés d'Alice seront-ils conservés ? Freenews vous expose les questions qu'on peut se poser et donne quelques débuts de réponses.

Lire l'intégralité de la news

aegir

[NAT] Rachat d'Alice par Free : quelques détails (mis à jour)
« Réponse #1 le: 09 June 2008 12:01:46 »
AMHA on va leur proposer une migration gratuite en freebox HD, moyennant quoi ils devront accepter les CGV free.

;-)

4 heures d'appels vers les mobiles ça coûte quand même 15 euros en terminaison d'appel, si on y ajoute les 9 euros de location de ligne FT, ça fait déjà 24 euros HT.

Free va être pressé de faire en sorte que ces abonnés passent aux CGV free :-)

thloth

« Réponse #2 le: 09 June 2008 12:10:52 »
Bienvenu aux aliciens, vous verrez free n'est peut-être pas aussi sexy mais au moins ça tourne !!

aZrael

« Réponse #3 le: 09 June 2008 12:15:13 »
Citation de: thloth
Bienvenu aux aliciens, vous verrez free n'est peut-être pas aussi sexy mais au moins ça tourne !!
Attendez, la marque disparaitra, la fille certainement pas :) et la, y'a pas de "doublon" chez Free à ce poste ;)

Chenillardvert

« Réponse #4 le: 09 June 2008 12:15:50 »
Ben déjà pour les abonnés Alice sur des NRA déjà dégroupés par Free, ce sera facile, il leur suffira de déplacer les branchements sur les DSLAM Free (en ajoutant si besoin des cartes DSLAM) puis de démonter le matériel Alice si présent.
Pour les abonnés Alice branchés sur matériel Alice, un simple remplacement d'équipement sera nécessaire, Free ayant obtenu par cet achat l'accès au NRA.
Reste ceux utilisant le réseau Completel dans un NRA non occupé par Free ou ce sera moins évident.

val1984

« Réponse #5 le: 09 June 2008 12:25:15 »
(Alice a une partie de son réseau en propre, une autre partie passe par Completel)
Source de cette affirmation?

HT06

« Réponse #6 le: 09 June 2008 12:34:48 »
Ceux qui ne veulent pas aller chez Free iront chez Alix ?!?
http://www.youtube.com/watch?v=bFhz4gQVNB4

cillab

« Réponse #7 le: 09 June 2008 12:55:33 »
sacré xavier il entre dans le livre des records se payer une blonde à 800 millions félicitations réspects + la licence 3g il pourra l'appeler gratos que du bonheur meilleurs voeux

zul595

« Réponse #8 le: 09 June 2008 12:57:48 »
et dans les villes où Alice est dégroupé, et pas Free, comment cela va-t-il se passer ?

ex : PAR27 ;)

val1984

« Réponse #9 le: 09 June 2008 12:58:45 »
Citation de: zul595
et dans les villes où Alice est dégroupé, et pas Free, comment cela va-t-il se passer ?

Il est un peu trop tôt pour le savoir.

navidof

« Réponse #10 le: 09 June 2008 13:18:42 »

Ben, à mon avis, si ce NRA est dégroupé, comme free rachète Alice, il rachète aussi tous les DSLAM qu'Alice possédait, donc il n'a plus qu'à changer ces dslam contre les siens, ou mettre à jour ceux d'Alice pour l'interopérabilité avec les dslam actuels de free.

Dans tous les cas : si t'es dégroupé, je pense que tu le reste ! tu gardera ton alicebox jusqu'à ce qu'ils homogénéisent leur parc et là, tu aura une freebox !

aZrael

« Réponse #11 le: 09 June 2008 13:33:19 »
Citation de: navidof

Ben, à mon avis, si ce NRA est dégroupé, comme free rachète Alice, il rachète aussi tous les DSLAM qu'Alice possédait, donc il n'a plus qu'à changer ces dslam contre les siens, ou mettre à jour ceux d'Alice pour l'interopérabilité avec les dslam actuels de free.

Dans tous les cas : si t'es dégroupé, je pense que tu le reste ! tu gardera ton alicebox jusqu'à ce qu'ils homogénéisent leur parc et là, tu aura une freebox !
A mon avis, il est chez Free, non dégroupé, et espère bien que Free dégroupera rapidos les NRA déjà dégroupés Alice et ainsi bénéficier de "la meilleurs offre ADSL" ;) Ce que je lui souhaite.
Je me trompe ?

Plume d'élan 77

« Réponse #12 le: 09 June 2008 13:53:52 »
Bonjour,
Bienvenue au Alicien/ne :) vous ne le regretterez pas ;)
Si votre ligne le permet bien sûr!

pompin83

« Réponse #13 le: 09 June 2008 15:22:07 »
"premier fournisseur en françe"     =     "en France" SVP !

Harfang

« Réponse #14 le: 09 June 2008 15:39:19 »
Ah oui j'espère que dans les 800 millions ils ont négocié la fille aussi ^^ Ca fera plus sexy pour les pubs Free ^^

En parodie Alice je préfère celle-là ^^
http://www.youtube.com/watch?v=Ad-6ATV3Hgc

WiMaX

« Réponse #15 le: 09 June 2008 15:59:21 »
Oué supeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr des nouveaux copaingggggggggg. :D

On comprend maintenant pourquoi Free ne dégroupe presque pas, z'ont pu de pognon...fin de l'année et apres bye bye.

val1984

« Réponse #16 le: 09 June 2008 16:08:33 »
Citation de: WiMaX
On comprend maintenant pourquoi Free ne dégroupe presque pas, z'ont pu de pognon...fin de l'année et apres bye bye.
Ca se voit que tu ne suis pas le dégroupage Free :lol:

aegir

« Réponse #17 le: 09 June 2008 16:19:24 »
Citation de: val1984
Oui. Free dégroupe en moyenne 50 NRA par mois, ce rythme est tenu depuis plus d'un an. Avant c'était environ 20-25 NRA par mois.

zul595

« Réponse #18 le: 09 June 2008 16:21:27 »
Citation de: aZrael

A mon avis, il est chez Free, non dégroupé, et espère bien que Free dégroupera rapidos les NRA déjà dégroupés Alice et ainsi bénéficier de "la meilleurs offre ADSL" ;) Ce que je lui souhaite.
Je me trompe ?
non :lol:

dbourgeo

« Réponse #19 le: 09 June 2008 16:38:58 »
Etant depuis 2002 en ADSL chez free , à ce rythme là je ne suis pas pret d'être dégroupé.
Car il va y avoir encore des prioritaires.

erokoi57

« Réponse #20 le: 09 June 2008 17:00:19 »
Oui mais si c'est logique, les personnes non dégroupés chez free sur un NRA dégroupé d'Alice se verront vite dégroupé. Enfin, moi, je m'en fout, je le suis depuis longtemps chez free.

titepa

« Réponse #21 le: 09 June 2008 17:03:42 »
Avec les différents frais de migration qui vont s'ajouter au rachat des ~ 900000 clients Alice, chaque nouvel abbonné Alice lui coûtera près de 1000 € ...
Je trouve ça cher !

Kniom59

« Réponse #22 le: 09 June 2008 17:08:56 »
Déjà  que, avant ce rachat, le parc de Freeboxes est loin d'être homogène... Je ne partage pas trop ton avis, même si dans l'absolu ce serait bien mieux...
La politique de Free c'est: tu as une box? garde-là. Ce n'est pas la dernière version? Remets donc à zéro ton ancienneté (autre contournement de la loi chatel, je félicité le service juridique d'Iliad!)
J'ai l'air de râler? non pas du tout car mon ancienneté déjà été remise à zéro deux fois...

Sauf si Free considère les clients Alice comme des nouveaux clients Free et leur enverra la dernière freebox (puisque la tendance est à privilégier le nouveau client par rapport aux anciens)... J'ai l'air de râler? Sur ce point, je le concède

olicot

« Réponse #23 le: 09 June 2008 17:34:07 »
Citation de: Kniom59
Déjà  que, avant ce rachat, le parc de Freeboxes est loin d'être homogène... Je ne partage pas trop ton avis, même si dans l'absolu ce serait bien mieux...
La politique de Free c'est: tu as une box? garde-là. Ce n'est pas la dernière version? Remets donc à zéro ton ancienneté (autre contournement de la loi chatel, je félicité le service juridique d'Iliad!)
J'ai l'air de râler? non pas du tout car mon ancienneté déjà été remise à zéro deux fois...

Sauf si Free considère les clients Alice comme des nouveaux clients Free et leur enverra la dernière freebox (puisque la tendance est à privilégier le nouveau client par rapport aux anciens)... J'ai l'air de râler? Sur ce point, je le concède
Mauvaise connaissance de la politique de Free :/
Ces RAZ de l'ancienneté ne se font que si ces démarches sont de l'initiative du client.
Free a déjà upgradé ses abonnés ayant des Fbx 1 ou 2 vers des Fbx4 a son initiative sans qu'il n'y ai un cout un raz de l'ancienneté pour l'abonner.

D'autre part, RAZ de l'ancienneté en cas de changement de Freebox : ca n'a rien à voir avec la loi Chattel, ca existait bien avant... et c'est aussi ce qui est appliqué par les opérateurs GSM avec les fameux points pour un avoir un portable :tu veux le dernier GSM à la mode : tu casques et tu te re-engage pour 2 ans....

WiMaX

« Réponse #24 le: 09 June 2008 18:02:42 »
Lol ou pas lol ? :lol:

Je regarde juste ce graphique qui est suffisamment parlant je trouve.

On peux pas dire que ça dégroupe fort.

PS: c'est le vert qu'il faut regarder. :lol:

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 09 June 2008 18:07:47 »
Petite info, il y a 130 NRA déclarés oyu activés (100 prêts à recevoir les connexions) qui ont été bloqués en début d'année.

Docteur_Marc

« Réponse #26 le: 09 June 2008 19:41:35 »
Beaucoup de FreeNaute sont passé chez Alice  
Free a tout interet pour garder les Aliciens  c'est de prendre  le meilleurs de alice  par exemple sa communication sur la transparence des service et son contrat d'engagement

Free attire plutot les client hightech , Tandis que alice touche plutot une population 40-50 ans moins habituer a l'internet et qui a besoin d'être rassuré

en prenant le meilleur des deux Fai  il on tout a gagner  plutot de basculer les aliciens en freenaute afin de tuer alice

Cela m'étonnerais pas  que Free modifie son Nom en FREE ALICE  ou Alice-FREE ou bien A-FREE ou bien change carrément de NOM comme "Violet" ou "Citron" ou "mandarine"

et bonne nouvelle en plus en rachetant alice il on racheter ceci

http://www.alicebox.fr/alicemusic.html   pour avoir essayer chez un pote  , j'ai gaver mon mp3 en tout légalité c'est top !

aegir

« Réponse #27 le: 09 June 2008 20:47:15 »
Lol ou pas lol ? :lol:

http://www.freenews.fr/local/cache-vignettes/L500xH299/degroupagenrafreel200805-b59e0.gif

On peux pas dire que ça dégroupe fort.

PS: c'est le vert qu'il faut regarder. :lol:
Et pourquoi ton graphique commence juste après décembre 2007 ? ^^

(105 NRA dégroupés en déc 2007)

val1984

« Réponse #28 le: 09 June 2008 21:36:53 »

http://www.freenews.fr/local/cache-vignettes/L500xH299/degroupagenrafreel200805-b59e0.gif
Sauf que ce graphique ne montre pas les 161 NRA dont le premier DSLAM est actif.
Et les quelques 74 premiers DSLAM déclarés.

Kniom59

« Réponse #29 le: 09 June 2008 21:50:02 »
Citation de: olicot
Mauvaise connaissance de la politique de Free :/
Ces RAZ de l'ancienneté ne se font que si ces démarches sont de l'initiative du client.
Free a déjà upgradé ses abonnés ayant des Fbx 1 ou 2 vers des Fbx4 a son initiative sans qu'il n'y ai un cout un raz de l'ancienneté pour l'abonner.
Je n'ai jamais écrit que cette RAZ se faisait à l'insu de l'abonné... La preuve c'est que je l'ai accepté 2 fois déjà (1 fois pour le DT et 1 fois pour la v5)
L'échange v1/v2 contre v4... oui mais bon... un contre exemple pourrait être l'échange modem usb800 => fbox pour lequel Free voulait le retour du modem au frais de l'abonné et qui a fini par abandonner cette idée suite au mécontentement exprimé sur les différents forums...

Citation de: olicot
D'autre part, RAZ de l'ancienneté en cas de changement de Freebox : ca n'a rien à voir avec la loi Chattel, ca existait bien avant... et c'est aussi ce qui est appliqué par les opérateurs GSM avec les fameux points pour un avoir un portable :tu veux le dernier GSM à la mode : tu casques et tu te re-engage pour 2 ans....
Ben si justement: la loi chatel interdit un engagement supérieur à 24 mois... une RAZ de l'ancienneté c'est un engagement déguisé non? De plus, je n'ai pas dit que Free était le seul méchant opérateur

alainlfanfree

« Réponse #30 le: 09 June 2008 22:14:32 »
Bonjour,

Pensez vous qu'Éva  se fera virer (poste en doublon)? C'est vrai que son look me ferait plus  pencher vers Vanessa !

Bienvenue aux nouveaux FreeNautes !!

Alain

Chris

« Réponse #31 le: 09 June 2008 23:05:22 »
Citation de: docteur_marc
Free a tout interet pour garder les Aliciens  c'est de prendre  le meilleurs de alice  par exemple sa communication sur la transparence des service et son contrat d'engagement

Free attire plutot les client hightech , Tandis que alice touche plutot une population 40-50 ans moins habituer a l'internet et qui a besoin d'être rassuré

en prenant le meilleur des deux Fai  il on tout a gagner  plutot de basculer les aliciens en freenaute afin de tuer alice

Cela m'étonnerais pas  que Free modifie son Nom en FREE ALICE  ou Alice-FREE ou bien A-FREE ou bien change carrément de NOM comme "Violet" ou "Citron" ou "mandarine"
Je ne pense pas que Free va racheter pas la marque alice, en effet cette marque est utilisé par les italiens sur leur marché intérieur.
Par contre, les marques Libertysurf, worldonline, freesbee, infonie.fr  et d'autres sont propriété d'alice.
Ces marques rappelleront de bons souvenir "aux anciens" qui comme moi on eu leur premières connections internet avec l'un de ces ex. FAI
Certains se souviendront également de chez.com (un ancien hébergeur pour sites web) et de respublica.fr (sans doute l'un des meilleurs serveur de chat irc, et un reseau communautaire). Ces deux marques sont aussi propriété d'alice aujourd'hui (la blonde les a d'ailleurs bien mal mené)

Inner S

« Réponse #32 le: 09 June 2008 23:24:54 »
Kniom59 la RAZ de l'ancienneté n'est pas un engagement déguisé.
Dans les contrats qui engagent les deux parties sur une durée de X mois, la rupture à l'initiative du client implique de payer toute ou partie de l'abonnement des mois restants.
Or chez Free il n'y a pas d'engagement dans la durée et le client peut rompre le contrat à tout moment ( Il y a malgré tout des frais de retour du modem, etc )

Sans doute faut-il considerer l'ancienneté comme un programme de fidelité.

Cette loi va poser des problemes aux FAI qui comptaient sur l'engagement pour rendre leur offre rentable. Leur modèle économique vient d'en prendre un sacré coup ! Et s'ils n'augmentent pas leurs tarifs ils vont dégager moins de marge bénéficiaire dans les prochains mois ...
Vu ainsi le modèle économique de Free tient mieux la route que chez les concurrents.

Marco PAULOT

« Réponse #33 le: 10 June 2008 01:34:14 »

..sauf, peut-être, s'il fait partie du réseau loué à Complétel...  

Marco PAULOT

« Réponse #34 le: 10 June 2008 01:38:48 »
Citation de: chris_59
Citation de: docteur_marc

Je ne pense pas que Free va racheter pas la marque alice, en effet cette marque est utilisé par les italiens sur leur marché intérieur.
Par contre, les marques Libertysurf, worldonline, freesbee, infonie.fr  et d'autres sont propriété d'alice.
Ces marques rappelleront de bons souvenir "aux anciens" qui comme moi on eu leur premières connections internet avec l'un de ces ex. FAI
Certains se souviendront également de chez.com (un ancien hébergeur pour sites web) et de respublica.fr (sans doute l'un des meilleurs serveur de chat irc, et un reseau communautaire). Ces deux marques sont aussi propriété d'alice aujourd'hui (la blonde les a d'ailleurs bien mal mené)
...Il peuvent toujours racheter la marque "Alice" pour le marché français... D'ailleurs, je suppose que cette inclusion doit être implicite dans le contrat de vente...  

flyer44

« Réponse #35 le: 10 June 2008 07:45:12 »
Si Free compte sur 4 millions d'abonnés avec ce rachat, il faut déduire tous ceux qui font purement et simplement FUIR !!

Fuir car Alice est connu pour une certaine qualité de service et une écoute des clients, ce qui est bien différent de Crétin.fr... A qui cela va-t-il profiter ? Sans doute à Orange qui proposera à partir de début Juillet un flux TV par satellite, à TOUS les abonnés, dégroupés ou pas.

Alors bonne opération ou pas ? J'espère que les abonnés Alice ne se feront pas avoir et iront rapidement trouver mieux autre part. Seul regret : mieux = plus cher, on a une fois de plus éliminé de la concurrence, le marché ADSL est en train de devenir bien peu intéressant pour les consommateurs du coup :-(

tcherno63

« Réponse #36 le: 10 June 2008 07:49:28 »
Citation de: flyer44
Si Free compte sur 4 millions d'abonnés avec ce rachat, il faut déduire tous ceux qui font purement et simplement FUIR !!
Heureusement que tu n'es pas chez Free alors... :P

Fuir car Alice est connu pour une certaine qualité de service et une écoute des clients, ce qui est bien différent de Crétin.fr... A qui cela va-t-il profiter ? Sans doute à Orange qui proposera à partir de début Juillet un flux TV par satellite, à TOUS les abonnés, dégroupés ou pas.
Biiiip faux !
TV par satellite à ceux qui ne sont pas éligible à l'offre TV d'Orange !
(Et puis la notion de "dégroupé" chez Orange :/)

Alors bonne opération ou pas ? J'espère que les abonnés Alice ne se feront pas avoir et iront rapidement trouver mieux autre part. Seul regret : mieux = plus cher, on a une fois de plus éliminé de la concurrence, le marché ADSL est en train de devenir bien peu intéressant pour les consommateurs du coup :-(
Je crois que chacun saura ce qu'il aura à faire... Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

nouknouk

« Réponse #37 le: 10 June 2008 08:51:10 »
le marché ADSL est en train de devenir bien peu intéressant pour les consommateurs du coup :-(
Regarde autour de toi dans les autres pays européens et compare.
Tu trouveras le marché ADSL français d'autant plus intéressant !

zygwi

« Réponse #38 le: 10 June 2008 08:57:19 »
Que deviendront les non dégroupés FREE sur des NRA dégroupés par Alice ?

doppel

« Réponse #39 le: 10 June 2008 09:08:32 »
Tiens c'est bizarre, personne ne parle de ce que va devenir l'appel à la hotline gratos, les promos des X premiers mois, etc...

Personne n'a d'idées là dessus ?

landre2

« Réponse #40 le: 10 June 2008 09:11:56 »
Citation de: aegir
Oui. Free dégroupe en moyenne 50 NRA par mois, ce rythme est tenu depuis plus d'un an. Avant c'était environ 20-25 NRA par mois.
eh oui que les nra  mais qu'en est t'il des internautes ?

ben eux c'est peau d'balle et variétés
rien , nada
degroupé des nra c'estbien beau mais encore faudrait t'il qu'il y ait des connexions sur les dit nra

quand aux appels gratos a la hotline , on a vu que free a "detourné" ou "interpreté" la loi

appel gratuit depuis la freebox , pratique quand la dite freebox est hors service

val1984

« Réponse #41 le: 10 June 2008 09:21:16 »
Citation de: zygwi
Trop tôt pour le savoir.

Citation de: landre2
Pareil :
http://francois04.online.fr/nav.php

aegir

« Réponse #42 le: 10 June 2008 09:48:09 »
Pareil :
http://francois04.online.fr/nav.php
Faudrait que les râleurs non-dégroupés comprennent une bonne fois pour toute que si Free le pouvais ils dégrouperaient tout le monde dès maintenant.

Si Free n'avaient plus d'abonnés ND, ils feraient 6 millions d'€ de marge supplémentaire par mois...

ricoratus

« Réponse #43 le: 10 June 2008 10:47:58 »
Le rachat d'Alice par Free peut être intéressant pour tous les freenautes de L'eure en attente de dégroupage depuis le premier semestre 2007.

Car quand on regarde la carte de l'Eure sur degroupnews on voit bien qu'Alice a une grosse avance en dégroupage par rapport a la concurrence. (Suite au partenariat entre NET27 et Alice).

On est surement plusieurs Freenautes heureux et Eurois de ce mariage.
:D

elias1966

« Réponse #44 le: 10 June 2008 10:58:55 »
Bonjour

Pourriez vous me dire si Free à un syndicat et un CE ? Merci pour vos réponses.

Argus

« Réponse #45 le: 10 June 2008 11:41:34 »
Citation de: zygwi
Free a l'habitude de dégrouper tous ses abonnés en une fois. Malgré le pactole que représenterait ces dégroupages il y aura très peu de DSLAMS Alice capables d'accueillir tous les non-dégroupés Free vu leur nombre : il faudra donc installer d'autres DSLAMS, ce qui reporte ce scénario à plus tard.

En revanche, pour les DSLAMS Free qui auraient la capacité d'accueillir tous les clients d'Alice non-dégroupés, une offre peut être lancée très vite car les intéressés ne seront pas nombreux : la logistique de Free peut sans doute les équiper. Idem pour les Aliciens dégroupés car cela faciliterait la 'récupération' de leur DSLAM sans interruption de service.

alex.soares

« Réponse #46 le: 10 June 2008 13:46:47 »
bonjour tous le monde !

Une GRANDE INTERROGATION me taraude... voila la situation :

-Je suis abonné en dégroupage partiel free sur soissons (je n'ai pas le choix)
-Alice propose un dégroupage de mon NRA cf: http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/picardie/aisne/soissons/02722SOC.html

ma question est simple : est-ce-que je vais être dégroupé totalement en utilisant le réseau de Alice ?? :rolleyes:

a bientôt

val1984

« Réponse #47 le: 10 June 2008 13:49:38 »
Citation de: alex.soares
Une GRANDE INTERROGATION me taraude... voila la situation :

-Je suis abonné en dégroupage partiel free sur soissons (je n'ai pas le choix)
-Alice propose un dégroupage de mon NRA cf: http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/picardie/aisne/soissons/02722SOC.html

ma question est simple : est-ce-que je vais être dégroupé totalement en utilisant le réseau de Alice ?? :rolleyes:
Lire plus haut, la réponse y est.

Kniom59

« Réponse #48 le: 10 June 2008 14:12:10 »
Citation de: Inner S
Kniom59 la RAZ de l'ancienneté n'est pas un engagement déguisé.
Dans les contrats qui engagent les deux parties sur une durée de X mois, la rupture à l'initiative du client implique de payer toute ou partie de l'abonnement des mois restants.
Or chez Free il n'y a pas d'engagement dans la durée et le client peut rompre le contrat à tout moment ( Il y a malgré tout des frais de retour du modem, etc )

Cette loi va poser des problemes aux FAI qui comptaient sur l'engagement pour rendre leur offre rentable. Leur modèle économique vient d'en prendre un sacré coup ! Et s'ils n'augmentent pas leurs tarifs ils vont dégager moins de marge bénéficiaire dans les prochains mois ...
Vu ainsi le modèle économique de Free tient mieux la route que chez les concurrents.
Tu as tout à fait raison et après relecture de mes propos, je dois bien avouer avoir écrit quelque sottise... mea culpa

Mais permets moi de rebondir sur ce propos:
Je suis un fidèle abonné à Free depuis octobre 2002 (pré commande adsl 512K), pourquoi ai-je du connaître deux raz de mon ancienneté?
la raz de l'ancienneté aurait plutôt tendance à faire fuir non?
je crois que Free compte plutôt sur la fidelité de certains clients pour se permettre des RAZ d'anciennté
ces abonnés se disent: "la raz c'est nul mais bon, après tout, cela en vaut la chandelle non?"

c'est un peu comme en entreprise: plus le salarié a une ancienneté élevée plus la probabilité qu'il quitte délibérément son entreprise est faible, moins le patron se sent obligé de les augmenter grassement...

Perso, Free me convient depuis le début de mon aventure. Le jour où l'herbe sera vraiment meilleure chez le voisin, peut-être envisagerai-je de sauter par dessus la clôture...

Kniom59

« Réponse #49 le: 10 June 2008 14:27:53 »
quand aux appels gratos a la hotline , on a vu que free a "detourné" ou "interpreté" la loi

appel gratuit depuis la freebox , pratique quand la dite freebox est hors service
Ce n'est pas la faute de Free si la loi est mal écrite...
La loi impose la gratuité si l'appel est effectué à partir d'une liaison fournie par l'opérateur... Free respecte la loi
C'est pas bien, certes, c'est vilain, en effet mais il faut nous en prendre à nos parlementaires cette fois-ci (qui a dit "cette fois encore"?)