havoc54

Comptes SIP : Les mauvais choix de FREE !
« le: 31 May 2008 02:01:18 »
Salut,
J'ai toujours été un grand fan de FREE notamment pour leur sens de l'innovation, c'est un peu eux qui poussent le marché vers le haut entrainant ainsi les autres FAI. Cela dit, depuis quelques temps il semblerait que FREE fasse machine arrière, déjà niveau qualité du service la concurrents font mieux ( meilleurs qualité TV, stabilité du débit, qualité téléphonique), il me semble même que nous abonnées FREE subissons maintenant le bridage à 60Ko/sec environs sur les téléchargements depuis les sites FREE. Bref, FREE n'offre plus grand avantage si ce n'est une box supérieure à la concurrence technologiquement (disque dur embarqué, liaison CPL entres le boiter ADSL et TV...etc).

Ce que je trouve particulièrement incompréhensible, c'est la nouvelle politique de FREE concernant les comptes SIP, bon il y a eu piratage au niveau du Maroc (ce qui n'est pas de la faute de l'abonné) et il fallait prendre des mesures pour sécuriser tout ça, cela dit, les mesures qui ont été prises sont à mon avis trop trop trop restrictives, j'irais même jusqu'à dire qu'elles rendent le compte SIP quasiment inutile, sans intérêt réel !

Je m'explique, actuellement FREE restreint les appels depuis le compte SIP aux appels vers les fixes en France (en gros vers les destinations françaises gratuits), le but de cette manœuvre semble être de protéger l'abonnée d'une surfacturation. Mais j'aimerais qu'on m'explique ici (s'il y a des gens de FREE qui traient dans les parages) pourquoi ce ne sont pas les 70 destinations gratuites qui serait accessible en SIP ? Pourquoi ne pas restreindre les appels vers les fixes des 70 destinations gratuites ?

Franchement il n'y a pas beaucoup d'intérêt à avoir un SIP qui ne permet que d'appeler vers la France, à la limite, ce la permet d'appeler la France quand on est en voyage à l'étranger et qu'on a un accès au net. Il serait mieux d'avoir les 70 destinations gratuites, là je voyage en Italie et j'aurais aimé pouvoir utiliser mon SIP pour appeler des numéros italiens ou tout autre destination gratuite.

Je ne parlerais pas non plus des autres changements que je trouve limite limite au niveau du panel de la box (votre espace client sur FREE.FR), moi j'aurais plutôt eu une autre vision de l'exploitation de ce panel en permettant le changement de config depuis une autre IP et même d'ajouter une fonction pour redémarrer la box depuis le panel, cela permettrait par exemple d'effectuer une redirection d'appels quand on a un imprévu et qu'on séjourne quelque part. Il y a des moyens plus intelligent et permettant une plus grande flexibilité, par exemple, il aurait été intelligent d'interdire le changement de l'email de l'abonné depuis une autre IP et de permettre la configuration complète de la box depuis une autre IP tout en activant un système de validation des changements via mail, c'est-à-dire que lors de la reconfiguration de la box depuis une autre IP vous recevez un mail avec un lien pour valider les changements, si c'est donc un accès non autorisé au panel il n'y aura pas de changement de config possible car pas d'accès au mail de l'abonné pour validé le mail, si c'est le cas c'est que cette personne doit surement avoir votre n° de carte bleu aussi et donc vous soutirer du fric d'une manière ou d'une autre.

Bref, si mes propos pourrait inspirer les ingénieurs et techniciens de FREE... après tout ce n'est que la parole d'une personne qui est dans le domaine de l'info et surtout celle d'un fidèle abonné mécontent de l'évolution de son FAI. (9T et ses filiales vont finir par vous surpasser sur tous les plans, faites gaffes !)

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 31 May 2008 16:16:37 »
Ah ? Pas en stabilité de débit en tout cas, ni en qualité.
TelOise et ses 10 kb/s en heure de pointe ne sont pas loin :)

Petite info, IP-label appartient à 9.

havoc54

« Réponse #2 le: 31 May 2008 20:22:04 »
Citation de: un simple freenaute
Ah ? Pas en stabilité de débit en tout cas, ni en qualité.
TelOise et ses 10 kb/s en heure de pointe ne sont pas loin :)

Petite info, IP-label appartient à 9.
IP-Label est exploité par 01NET mais ce n'est pas le cas de tous les tests comparatifs, je n'ai jamais vu un "benchmark" où FREE était bien classé ces derniers temps. Certes, niveau offre FREE reste parmi les meilleurs mais comme je le disais la qualité à tendance à se dégrader dangereusement.

ploucos

« Réponse #3 le: 01 June 2008 17:37:13 »
Je suis dans le même cas que toi, et d'ailleurs beaucoup de monde ici à la même pensée.

Le gros problème est que pour le SIP ça s'enlise...7 mois que ça dure et pas de réponse correcte vis à vis de FREE (entre: ce soucis sera résolu...; nos équipes s'en chargent...) bref tout ça pour dire que nous devrons enfin avoir une position correcte sur ce sujet, je préfère savoir clairement que FREE ne rétablira jamais ce service, que des réponse plus ou moins vague histoire de me faire espérer un peu...

havoc54

« Réponse #4 le: 02 June 2008 10:39:39 »
Citation de: ploucos
Je suis dans le même cas que toi, et d'ailleurs beaucoup de monde ici à la même pensée.

Le gros problème est que pour le SIP ça s'enlise...7 mois que ça dure et pas de réponse correcte vis à vis de FREE (entre: ce soucis sera résolu...; nos équipes s'en chargent...) bref tout ça pour dire que nous devrons enfin avoir une position correcte sur ce sujet, je préfère savoir clairement que FREE ne rétablira jamais ce service, que des réponse plus ou moins vague histoire de me faire espérer un peu...
Moi ce qui m'agace c'est que c'est une solution bricolée et ils auraient pu faire mieux, ça aurait été vraiment plus logique de laisser les appels vers les 70 destinations gratuites, la solution actuelle me semble plus être un moyen pour FREE de faire des économies que de protéger les clients.

foudasie

« Réponse #5 le: 09 June 2008 14:52:48 »
Bonjour,

Je suis en Australie pour le boulot depuis 3 mois et depuis quelques temps mon client SIP ne marche que pour le France....
Ce qui me pose bien des problèmes... Je m'en servais pour l'Australie, la Chine etc...
Je viens de découvrir ton poste et realise que Free vient de restreindre les accès SIP.
Y a t'il eu une communication de Free vers ses abonnés ... Moi j'ai rien vue.
Au scandale... De plus même le Tchat Hot line ne donne pas d'explication, on nous déconnecte simplement.
C'est vraiment une orientation et un service client "à la Free".
Savez vous si ils vont rétablir le client SIP dans un fonctionnement normal ?
Et quand.

Un Freenaute mécontent de la manière dont Free traite ses abonnés surtout que pour moi, le SIP était un vrai service (je voyage beaucoup).

FREETEUR57

« Réponse #6 le: 12 June 2008 06:00:09 »
Bonjour,

J'essaye d'activer mon compte SIP à partir de ma FREEBOX mais je reçois toujours ce message :
Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.
Que dois-je faire pour activer ce service?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 12 June 2008 14:35:41 »
Si vous êtes ND, normal. Demandez sur l'AdUF :)

@havoc : Witbe classe pourtant bien Free, à part leurs DNS désastreux -mais ça se change, et je ne constate pas ce défaut, à part peut-être une demi seconde... et c'est le seul autre benchmark.

Pour la dégradation, non, c'est faux et archifaux. Depuis 2004, la qualité a vraiment bien augmenté et ne descend pas depuis.
IP-label démonte Free à cause des débits montants "bridés" (ils sautent sur demande sur la console de gestion), et bizarrement, chez 9, ils sont en ADSL2+ pour avoir le débit nécessaire au test de stabilité de débit (7,7 Mbps IP).
Rappel, chez 9 quand on prend la TV, le débit est bloqué à 8M... Sauf appel à la hotline.

Alsac067

« Réponse #8 le: 12 June 2008 14:40:17 »
et c'est quoi cette histoire d'up à 60Ko/sec moi j'up à 108 Ko/sec :D

maestrong4

« Réponse #9 le: 13 June 2008 15:08:08 »
Moi le sip n'est que du bonus. Je suis entièrement satisfait de free. En appelant de chez toi tu as les 70 destinations.
Quand t'es à l'étranger, tu peux appeller chez toi en France gratuitement. Pourquoi toujours se plaindre ?

Saxophile

« Réponse #10 le: 13 June 2008 17:13:36 »
Citation de: FREETEUR57
Bonjour,

J'essaye d'activer mon compte SIP à partir de ma FREEBOX mais je reçois toujours ce message :
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.
En DT:
Vérifier qu'un proxy n'est pas activé dans la conf du navigateur. Si c'est le cas, les serveurs de free voient le proxy et non la freebox d'où le message.
Je me suis frotté à ce problème hier. J'avais un jour configuré un proxy (celui de Free) et je l'avais oublié.

havoc54

« Réponse #11 le: 13 June 2008 17:53:57 »
Citation de: Alsac067
et c'est quoi cette histoire d'up à 60Ko/sec moi j'up à 108 Ko/sec :D
Je parlais de téléchargement depuis les sites hébergés chez FREE donc je parle de download, rien n'avoir avec l'upload (encore heureux qu'il n'y ait pas de problème à ce niveau).

havoc54

« Réponse #12 le: 13 June 2008 18:00:23 »
Citation de: maestrong4
Moi le sip n'est que du bonus. Je suis entièrement satisfait de free. En appelant de chez toi tu as les 70 destinations.
Quand t'es à l'étranger, tu peux appeller chez toi en France gratuitement. Pourquoi toujours se plaindre ?
Pourquoi toujours se plaindre ? Tout simplement pour faire avancer les choses, aucune civilisation n'a avancé en restant les bras croisés. Et si ce n'était pas les clients qui crient au scandale il y aurait des offres beaucoup moins attractives de nos jours.

Le site n'est que du bonus  ? Un bonus qui d'une manière ou d'une autre est répercuté sur l'abonnement, FREE ayant choisi la technologie SIP pour le VoiP il n'a aucun surcout lors qu'en utilise notre SIP en dehors de la freebox.
Ce que je trouve insupportable c'est la choix idiots qui peuvent êtres pris, la nouvelle politique de sécurité du panel de gestion, la restriction abusive des comptes SIP...etc. Si je n'étais pas du domaine j'aurais pensé que c'était techniquement l'unique solution envisageable, le hic, c'est qu'il y a beaucoup mieux comme solution et sans charges supplémentaires.

C'est déjà pas mal que FREE avec l'adoption de la liaison CPL entre boitier HD et boitier ADSL reconnaisse sans le dire officiellement que l'ancienne technologie à base Wifi n'était pas fiable dans de très nombreux cas de figures.

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 13 June 2008 19:20:21 »
Oh que si ;)
Le DHCP de la box ne reconnaissait qu'un et un seul boitier HD et n'acceptait que ça sur le réseau dédié TV. Boitier HD qui devait en plus être initialisé sur cette box...

Le CPL est surtout là pour la stabilité.

havoc54

« Réponse #14 le: 14 June 2008 15:24:28 »
Oh que si ;)
Le DHCP de la box ne reconnaissait qu'un et un seul boitier HD et n'acceptait que ça sur le réseau dédié TV. Boitier HD qui devait en plus être initialisé sur cette box...

Le CPL est surtout là pour la stabilité.
C'est ce que je disais, la solution wifi était bien trop instable, beaucoup de coupures... il fallait vraiment un environnement très peu sujet aux interférences, un champ bien dégagé...etc. Bref, le CPL s'imposait vraiment, encore heureux que les transfo CPL soient de bien meilleure qualité que les boitiers CPL noir que vendait avant FREE.

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 14 June 2008 15:40:57 »
Ils sont de marque LEA les noirs ;)
Je croyais que le souci du Wifi c'était la sécurité :)

FREETEUR57

« Réponse #16 le: 15 June 2008 07:04:49 »
Citation de: saxophil
Bonjour,

En DT:
Vérifier qu'un proxy n'est pas activé dans la conf du navigateur. Si c'est le cas, les serveurs de free voient le proxy et non la freebox d'où le message.
Je me suis frotté à ce problème hier. J'avais un jour configuré un proxy (celui de Free) et je l'avais oublié.
Et comment doit-on modifier l'option proxy dans la conf du navigateur?

Saxophile

« Réponse #17 le: 15 June 2008 14:54:08 »
Bonjour,

En DT:
Firefox : Outils/Options/Onglet réseau/Connexion-Bouton paramètres/Cocher "Connexion directe à internet"

IE 7 : Outils/Options Internet/Onglet Connexions/Paramètres du réseau local-Bouton "Paramètres réseau"/Décocher "Utiliser un proxy pour votre réseau local"

FREETEUR57

« Réponse #18 le: 15 June 2008 19:58:13 »
En DT:
Firefox : Outils/Options/Onglet réseau/Connexion-Bouton paramètres/Cocher "Connexion directe à internet"

IE 7 : Outils/Options Internet/Onglet Connexions/Paramètres du réseau local-Bouton "Paramètres réseau"/Décocher "Utiliser un proxy pour votre réseau local"
Aucun proxy n'a  été activé dans la config des navigateurs!

havoc54

« Réponse #19 le: 16 June 2008 19:49:46 »
Ils sont de marque LEA les noirs ;)
Je croyais que le souci du Wifi c'était la sécurité :)
Je ne crois pas non, le cryptage du réseau wifi entre boitier HD et ADSL n'étant pas le WEP, les cryptages WPA et WPA2 sont toujours considérés comme étant totalement sécurisés (en utilisant une paraphrase suffisamment complèxe).

SystemCrash

« Réponse #20 le: 17 June 2008 09:35:33 »
Citation de: maestrong4
C'est peut-être assez pour toi, mais pas pour le autres. Par exemple moi, je voyage beaucoup, et le compte SIP m'est inutile comme il est en ce moment. Par contre, la TV ne m'intéresse pas, mais je ne vais pas quand même dire que tout le monde que se plaignent quand ça marche mal ne doit pas le faire. Chacun à ses besoins et Free doit respecter ses clients.

Soyons réalistes. Free et la sécurité ne vont pas ensemble. Cela fait des années qu'on demande que la console soit, au noins, en HTTPS et toujours rien.

ElDro

« Réponse #21 le: 17 June 2008 12:14:48 »
Salut FREETEUR57,

es-tu en dégroupé ou non. Si tu n'est pas dégroupé il faut que tu demandes une IP fixe pour pouvoir configurer le service. C'est ce que j'ai du faire. Ce n'est qu'une formalité mais ça prends quelques temps (quelques jours).

Voilà, en espérant t'avoir aidé ;o)

havoc54

« Réponse #22 le: 19 June 2008 01:09:01 »
Pas de news pour les comptes SIP ?

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 19 June 2008 11:39:50 »
Sinon ça aurait été relayé plus largement...
A part le "pour protéger nos freenautes" de Maxime Lombardini (il faudrait peut-être s'attaquer à la cause plutôt qu'à la conséquence), non.

FREETEUR57

« Réponse #24 le: 25 June 2008 15:57:55 »
Citation de: ElDro
Salut FREETEUR57,

es-tu en dégroupé ou non. Si tu n'est pas dégroupé il faut que tu demandes une IP fixe pour pouvoir configurer le service. C'est ce que j'ai du faire. Ce n'est qu'une formalité mais ça prends quelques temps (quelques jours).

Voilà, en espérant t'avoir aidé ;o)
Merci, ElDro, pour l'info qui me manquait!