Salut,
J'ai toujours été un grand fan de FREE notamment pour leur sens de l'innovation, c'est un peu eux qui poussent le marché vers le haut entrainant ainsi les autres FAI. Cela dit, depuis quelques temps il semblerait que FREE fasse machine arrière, déjà niveau qualité du service la concurrents font mieux ( meilleurs qualité TV, stabilité du débit, qualité téléphonique), il me semble même que nous abonnées FREE subissons maintenant le bridage à 60Ko/sec environs sur les téléchargements depuis les sites FREE. Bref, FREE n'offre plus grand avantage si ce n'est une box supérieure à la concurrence technologiquement (disque dur embarqué, liaison CPL entres le boiter ADSL et TV...etc).
Ce que je trouve particulièrement incompréhensible, c'est la nouvelle politique de FREE concernant les comptes SIP, bon il y a eu piratage au niveau du Maroc (ce qui n'est pas de la faute de l'abonné) et il fallait prendre des mesures pour sécuriser tout ça, cela dit, les mesures qui ont été prises sont à mon avis trop trop trop restrictives, j'irais même jusqu'à dire qu'elles rendent le compte SIP quasiment inutile, sans intérêt réel !
Je m'explique, actuellement FREE restreint les appels depuis le compte SIP aux appels vers les fixes en France (en gros vers les destinations françaises gratuits), le but de cette manœuvre semble être de protéger l'abonnée d'une surfacturation. Mais j'aimerais qu'on m'explique ici (s'il y a des gens de FREE qui traient dans les parages) pourquoi ce ne sont pas les 70 destinations gratuites qui serait accessible en SIP ? Pourquoi ne pas restreindre les appels vers les fixes des 70 destinations gratuites ?
Franchement il n'y a pas beaucoup d'intérêt à avoir un SIP qui ne permet que d'appeler vers la France, à la limite, ce la permet d'appeler la France quand on est en voyage à l'étranger et qu'on a un accès au net. Il serait mieux d'avoir les 70 destinations gratuites, là je voyage en Italie et j'aurais aimé pouvoir utiliser mon SIP pour appeler des numéros italiens ou tout autre destination gratuite.
Je ne parlerais pas non plus des autres changements que je trouve limite limite au niveau du panel de la box (votre espace client sur FREE.FR), moi j'aurais plutôt eu une autre vision de l'exploitation de ce panel en permettant le changement de config depuis une autre IP et même d'ajouter une fonction pour redémarrer la box depuis le panel, cela permettrait par exemple d'effectuer une redirection d'appels quand on a un imprévu et qu'on séjourne quelque part. Il y a des moyens plus intelligent et permettant une plus grande flexibilité, par exemple, il aurait été intelligent d'interdire le changement de l'email de l'abonné depuis une autre IP et de permettre la configuration complète de la box depuis une autre IP tout en activant un système de validation des changements via mail, c'est-à-dire que lors de la reconfiguration de la box depuis une autre IP vous recevez un mail avec un lien pour valider les changements, si c'est donc un accès non autorisé au panel il n'y aura pas de changement de config possible car pas d'accès au mail de l'abonné pour validé le mail, si c'est le cas c'est que cette personne doit surement avoir votre n° de carte bleu aussi et donc vous soutirer du fric d'une manière ou d'une autre.
Bref, si mes propos pourrait inspirer les ingénieurs et techniciens de FREE... après tout ce n'est que la parole d'une personne qui est dans le domaine de l'info et surtout celle d'un fidèle abonné mécontent de l'évolution de son FAI. (9T et ses filiales vont finir par vous surpasser sur tous les plans, faites gaffes !)