rigadin51

téléphone wifi et répondeur free
« le: 09 May 2008 07:34:11 »
Bonjour,

J'ai acheté un téléphone wifi white il y a 3 semaines.
J'active mon compte SIP sur l'interface de gestion et je configure le téléphone.

Je reçois un message sur mon répondeur Free.
Sur mon téléphone je tappe **1 et la surprise ! le son est très mauvais. (haché, saccadé)
(je me dis que Free doit avoir un problème et que ca sera résolu rapidement car avec le tel fixe branché sur la freebox tout marche correctement)

J'essaie de téléphoner en Suisse et j ai le même problème !

Bref ce téléphone ne convient pas du tout à mes besoins ...

J'échange des messages sur le site http://www.assistancefree.fr/ en expliquant mon problème et voici la réponse de free :

Nous sommes au courant de ce dysfonctionnement qui empêche tout appel vers l'étranger.
Une remontée a été faite au service concerné suite au souci que vous rencontrez avec le SIP, nous vous invitons a patienter, nous ne pouvons vous donner de délai de traitement.

Je décide donc de me rétracter et je leur demande une adresse ou je peux renvoyer le téléphone.
(J'attends toujours la réponse)

Bref j'appelle la hotline de Free (qui n'arrete pas de vous faire attendre) et la personne finit par me dire :
Vous pouvez laisser votre téléphone de côté et utiliser l'ancien !!!

Je lui demande gentiment une adresse mais elle ne peut pas me donner de réponse ...
Je lui demande si je peux renvoyer le tel à l'adresse que je vois sur le colis.
Elle me répond qu'elle ne sait pas et qu'elle n'est pas sur que j'ai une réponse ...

Bref le coup de téléphone qui a servi à rien (merci la hotline)

Free est au courant qu'ils ont un dysfonctionnement, mais par contre imposible de renvoyer le téléphone.
(Il n'y a pas un problème la ?)

Vu que je suis dans l'impossibilité de rendre ce téléphone, je me demande bien qu'elles sont les SLA (Service Level Agreement) de free concernant ce service. (en surfant sur des forums, ca fait depuis octobre 2007 qu'ils ont le problème, ca promet ...)

Ben oui quand on propose des accessoires, il faut bien avoir une continuité de service nan ?
Lorsqu'on commande ce téléphone, il n'expose même pas le problème ... et le pire c'est qu'ils continuent à le vendre ...

Donc acheter ce téléphone juste pour passer des coups de téléphone en France (mais gardez bien l'ancien pour écouter vos messages et passer des tel vers l'étranger ... )

nickole

« Réponse #1 le: 09 May 2008 08:09:39 »
Bonjour,

Effectivement l'interrogation du répondeur de la ligne Freebox peut donner un son très haché, sans que l'on sache si cela vient de l'appareil lui-même, du réseau Wifi ou des lignes Freebox.

Le problème n'est semble-t-il pas solutionable, mais comme tout achat il peut être annulé, à condition d'être retourné dans son emballage dans un délai de 7 jours ouvrés.  

Les conditions de retour sont dans les CGV (consultables depuis l'interface Freebox) - article 17 Produits accessoires dans les dernières CGV :

ARTICLE 17 - PRODUITS ACCESSOIRES

Free pourra vendre à ses Usagers via son Site des Produits Accessoires selon des modalités définies
dans les offres consultables dans la console de gestion.

L’Usager, qui a la qualité de consommateur, dispose d'un délai de 7 jours francs à compter de la
réception de sa commande pour retourner à Free
le Produit dans son emballage d'origine, en parfait
état, et accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d'emploi et documentations.
Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé
jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Le retour ne donne lieu à aucune pénalité, les frais de retour qui restant à la charge de l’Usager.

En cas d’exercice du droit de retour, seul le prix du ou des Produits achetés sera remboursé, en priorité
sous forme d’avoir sur sa prochaine facture.
Pour bénéficier du droit de retour, un formulaire
disponible à l’adresse http://subscribe.free.fr/login/ dûment rempli, ainsi que le Produit complet,
doivent être retournés par lettre recommandée avec avis de réception à Free – Service produits– 75371
Paris Cedex 08.
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par l’Usager ne sont
ni repris, ni remboursés.

rigadin51

« Réponse #2 le: 09 May 2008 08:43:30 »
Bonjour,

>Effectivement l'interrogation du répondeur de la ligne Freebox peut donner un son très haché, sans que l'on sache si >cela vient de l'appareil lui-même, du réseau Wifi ou des lignes Freebox.

>Le problème n'est semble-t-il pas solutionable, mais comme tout achat il peut être annulé, à condition d'être retourné >dans son emballage dans un délai de 7 jours ouvrés.

Ma connexion wifi marche parfaitement (connexion portable + PDA + imprimante)
Mon téléphone branché sur la freebox fonctionne très bien et je n'ai pas de problème pour l'accès à Internet (le problème de ligne est donc écarté)
Il ne reste donc plus que une solution : cela vient de l'appareil lui-même

Le problème vient du téléphone et ceci n'est pas solutionable. (merci au moins je sais à quoi m'attendre ... )

Lorsque j'ai reçu ce téléphone, j'étais en vacances donc le délai de 7 jours était déja dépassé ...
La garantie du téléphone ne dure que 7 jours ?

Je ne trouve pas ca tres correct et honnête de la part de free ... et si je peux éviter ce problème à d'autres clients :)

Merci pour votre réponse

nickole

« Réponse #3 le: 09 May 2008 09:37:35 »
Citation de: rigadin51
Ma connexion wifi marche parfaitement (connexion portable + PDA + imprimante)
Mon téléphone branché sur la freebox fonctionne très bien et je n'ai pas de problème pour l'accès à Internet (le problème de ligne est donc écarté)
Il ne reste donc plus que une solution : cela vient de l'appareil lui-même

Le problème vient du téléphone et ceci n'est pas solutionable. (merci au moins je sais à quoi m'attendre ... )
Je parlais du Wifi du téléphone, problème de technologie pas très au point, sans doute perfectible sur une autre version ...

Lorsque j'ai reçu ce téléphone, j'étais en vacances donc le délai de 7 jours était déja dépassé ...
La garantie du téléphone ne dure que 7 jours ?
Si le délai de 7 jours tombe un samedi, dimanche, ou jour férié ça fait du 8 ou 9 jours ;)

Je ne trouve pas ca tres correct et honnête de la part de free ... et si je peux éviter ce problème à d'autres clients :)
Je comprends votre point de vue (d'autant que c'est m'arrivé pour autre chose ailleurs) mais quand on fait achète un appareil, que ce soit en ligne, en VPC ou même chez un commerçant la 1ère chose à faire est d evérifier son bon fonctionnement, et en cas de problème ou non satisfaction de respecter le délai indiqué pour le retour.
Vous pouvez cependant essayer de négocier si le délai n'est pas trop dépassé ;)

rigadin51

« Réponse #4 le: 09 May 2008 10:12:52 »
OK donc vous vendez un appareil qui n'est pas très au point ! Félicitations :-D

Ceci dit le wifi du téléphone marche bien sinon je ne pourrai pas passer des appels en France.
Vous croyez pas ?

J'ai essayé de mettre le firmware du téléphone à jour en le branchant sur la prise USB de ma Freebox, mais rien ne se passe ...

Et si on est parti en vacances 3 semaines comment ca se passe ? ;)

Pourquoi proposez vous encore ce téléphone en ligne vu que vous savez qu'il n'est pas très au point
... ?

Pourquoi vérifier son bon fonctionnement puisque vous savez vous même qu'il a un problème ?
Moi j'appelle pas ça un commerçant mais un menteur/voleur ...

Négocier ? avec qui ?
Je pense que rappeller la hotline ne servirai à rien du tout ...

Je pense que les feenautes + internautes se feront vite une idée de notre discussion ... ;)

Cordialement

nickole

« Réponse #5 le: 09 May 2008 10:46:46 »
Heu moi je ne vends rien et ici ce n'est pas Free mais Freenews, association indépendante de Free qui s'occupe de "L'actualité de Free Haut Débit synthétisée. Toute l'actualité de l'ADSL, du dégroupage, de la fibre optique, du FTTH, de la Freebox."

Sur les forums on s'entraide entre freenautes, mais, comme indiqué dans les règles de bonne conduite :
Ce forum n'est en aucun cas un Forum de support
Chez Free vous avez une hotline pour l'inscription, le support, la facturation etc...
Pour les réclamations voir mon tutoriel http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html

Pour un achat en ligne la législation octroie au consommateur un droit de retour dans un délai de 7 jours, en cas de congés il convient de prendre ses dispositions comme tout à chacun ...

Cordialement

PS : attention car vos propos limites diffamatoires pourraient donner lieu à des poursuites de la part de Free (c'est arrivé à d'autres ici ou ailleurs ...)

rigadin51

« Réponse #6 le: 09 May 2008 13:01:44 »
sans commentaire

En tant que client je n'ai pas le droit d'exprimer mon mécontentement ?
Je croyais que vous compreniez mon point de vue ;)

Revenons à notre sujet principal.

Pour les réclamations, je ne sais pas lequel choisir pour mon cas :
- En cas de coupure de connexion suite à un souci sur notre réseau
- En cas de retard concernant la livraison du terminal ADSL ou sa mise en service
- En cas de facturation d'un modem renvoyé dans les temps
- En cas d'erreur ou toute autre requête sur la facturation de l'abonnement

Ma connexion marche très bien, j'ai déja reçu mon terminal ADSL, je n'ai pas renvoyé mon modem et  je n'ai pas d'erreur ou toute autre requête sur la facturation de mon abonnement ;)

Si je rappelle la hotline de Free je ne vois pas ce qu'ils pourront me dire de plus que hier soir ...

nickole

« Réponse #7 le: 09 May 2008 13:30:46 »
Ce n'est pas parce que je comprends votre point de vue que le délai légal de retour va changer, les lois sont les mêmes pour tour le monde !

Vous avez le choix :

1- retourner votre Freephone dans son emballage en expliquant que le niveau de qualité ne vous satisfait pas, et si Free refuse de vous remboursement, faire une réclamation en expliquant que n'avez pas pu le tester dans le délai imparti, mais je doute qu'elle aboutisse si vous avez dépassé le délai légal, donc à vos risques et périls ...,

2- contacter le support et demander qu'on vous le change, mais à supposer que le support valide l'échange vous aurez la même qualité ...

3- intenter un procès à Free mais je doute fort d'une issue favorable car vous aviez une période d'essai que vous n'avez pas utilée, ce qui est votre problème et pas celui de Free !

4- le conserver car en dehors de l'interrogation du répondeur où le son est de très mauvaise qualité le Freephone fonctionne très bien si on adapte son usage à ses possibilités,

5- le revendre ...

Désolée mais c'est comme ça et je n'y peux rien.

Personnellement je regrette certes le problème du répondeur mais il me rend de grands services, et comme je consulte aussi mes mails 1 fois par jour j'en profite pour prendre connaissance des messages sur ma messagerie Freebox que je me fais notifier par email ;)

rigadin51

« Réponse #8 le: 09 May 2008 13:46:47 »
Pouvez vous me donner une adresse ou je peux renvoyer ce téléphone s'il vous plait ?

Si on me change le téléphone, j'aurai les même problèmes vu qu'il y a un dysfonctionnement connu chez Free ;)

Si vous êtes en villégiature et que vous n'êtes pas connecté à une borne wifi, les appels aboutissent sur le répondeur ... On aura beau tarabusté tout ce qu'on veut, on ne pourra jamais écouter son répondeur ;)

Free accepte tout à fait un dysfonctionnement de son service. Ceci n'est pas mon problème ;)

Je voudrais simplement savoir si ce service va marcher un jour... C'est tout ! Avant d'entamer les démarches pour rendre ce téléphone ...

nickole

« Réponse #9 le: 09 May 2008 13:54:50 »
Pouvez vous me donner une adresse ou je peux renvoyer ce téléphone s'il vous plait ?
Elle est dans l'extrait des CGV que j'ai mises au-dessus ... mais je veux bien vous la remettre :

Pour bénéficier du droit de retour, un formulaire
disponible à l’adresse http://subscribe.free.fr/login/ dûment rempli, ainsi que le Produit complet,
doivent être retournés par lettre recommandée avec avis de réception à Free – Service produits– 75371
Paris Cedex 08.
Je voudrais simplement savoir si ce service va marcher un jour... C'est tout ! Avant d'entamer les démarches pour rendre ce téléphone ...
Le téléphone fonctionne, ce n'est pas un service mais un produit accessoire.

Le SIP est un service additionel en bêta test non compris dans les CGV, il fonctionne mais avec des restrictions de destinations depuis fin octobre et pour un délai indéterminé ...

rigadin51

« Réponse #10 le: 09 May 2008 15:04:05 »
Pour le SIP je suis d'accord avec vous. Vous devez faire un filtre sur les appels sortant ...

Mais le répondeur Free est il en version beta ?

Parce que c'est ce service qui ne fonctionne pas avec l'accessoire que j'ai acheté chez Free ;)

Si j'aurais acheté mon tel wifi dans un supermarché et qu'il ne fonctionne pas, je comprendrai que Free ne veut rien en savoir.

Par contre j'ai du matériel 100% acheté chez Free, donc je ne comprend pas trop ...

Bon week end

nickole

« Réponse #11 le: 09 May 2008 15:33:55 »
Le Freephone est un accessoire indépendant de la messagerie Freebox et ce n'est pas la messagerie Freebox qui est en cause mais la qualité du composant son du Freephone.
Ce n'est pas le seul appareil de haute technologie dont la 1ère version est perfectible ...
Comme dans un supermarché il fallait le retourner dans le délai indiqué si la qualité ne vous convenait pas, après c'est trop tard ...

NB : frotter le micro permet d'entendre à peu près la messagerie, question d'habitude ;)

Bon week-end également, et ne vous abimez pas tympans en essayant d'entendre :lol:

rigadin51

« Réponse #12 le: 13 May 2008 07:07:13 »
Donc Free continue à vendre des téléphones qui ne sont pas de bonne qualité ? :-D

On peut dire qu'ils vont pouvoir se faire de la pub tout seul ...

Changez vite de supermarché, sinon il ne vendrait pas des "extensions" de garantie ;)

Il faudrait arrêter de nous donner des rustines pour pallier à nos problèmes ...

Mais p-e que Free interdit l'accès au répondeur pour des questions de sécurité :lol:

nickole

« Réponse #13 le: 15 May 2008 16:48:47 »
Mais p-e que Free interdit l'accès au répondeur pour des questions de sécurité :lol:
Les 2 problèmes sont totalement indépendants ;)

rigadin51

« Réponse #14 le: 16 May 2008 07:08:57 »
Je suis tout a fait d'accord avec vous
C'etait ironique ;)

nickole

« Réponse #15 le: 16 May 2008 11:23:30 »
Oups j'étais un peu à côté de mes pompes hier ;)

rigadin51

« Réponse #16 le: 03 June 2008 09:57:12 »
Bonjour

Pour finir j'ai désactivé le service freephonie et vendu mon tel ...

J'attendrais que ce service soit stable avant de le réactiver

Je ne paie pas 30 euros / mois pour être un bêta testeur

a+