C'est aussi 800 000 nouveaux abonnés qui permettront de gonfler le CA de Free de 300 millions d'euros chaque année. Et en ces temps de concentration, on sait que la taille du parc d'abonnés est une donnée critique lorsqu'il s'agit de négocier des exclusivités par exemple.
Ces 650 millions sont un investissement qui rapportera beaucoup plus vite que la fibre optique même si cela doit chagriner la plupart des Freenautes, car la FO ne permettra pas de faire grandir le parc d'abonnés, mais simplement d'éviter qu'ils partent à la concurrence.
A terme, cela fait aussi quelques petits investissement "annexes":
- Le remplacement de 800000 Alice Box par autant de Freebox
- Le décablage-recablage dans les NRAs...
- Quelques ruptures de contrats avec des networkers...
- De la "perte au feu" au niveau des abonnés Alice (il y a toujours des transfuges qui n'aiment pas le "repreneur")
Mais au final, effectivement une bonne manip... Qui devrait ancrer définitivement Free dans la cour des "grands". C'est une chose à ne pas négliger! Surtout au niveau des investisseurs institutionnels (pas des spéculateurs à la petite semaine, qui font varier le cours de - 5% en une journée, en ayant "peur d'avoir peur"...)