Franck

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« le: 16 December 2005 12:30:43 »
Bonjours à tous.

Prévu Mars 2004 ... et à a ce jour prévu pour 2eme semestre 2005 ( Arreté ! je vous vois rigoler ...) .
Alors j'aimerais juste qu'on m'explique tout simplement comment ça fonctionne le dégroupage

Je m'explique , je vois : Dégroupage annemasse / pont de cheruy .. donc ils ont une adresse ip c'est sa ?
Ils sont prévu pour début 2006 : Sachant qu'ils ont bcp moins de connectés que Bourgoin (Pas tres logiques nan ?) je veux pas dire qu'il le mérite pas bien au contraire mais faut comprendre notre frustration ...

Donc bourgoin qui non pas d'adresse ip et prévu pour 2eme semestre 2005 , c'est du fouttage de geulle ?
j'aimerais juste qu'on me dise le fonctionnement logique : Un dslam + adresse IP + quelques mois = dégroupage ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet ....

Jayjay

« Réponse #1 le: 16 December 2005 14:54:25 »
J'ai bien une solution viens habiter à chavanoz!!!!! :lol:

Alban

« Réponse #2 le: 16 December 2005 16:39:45 »
Bonjour,
En fait, pour qu'un NRA soit dégroupé, il faut que Free trouve de la fibre pour y accéder, puis qu'il y ait assez d'abonné pour que l'installation de DSLAM soit rentable.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour Free, seul les abonnés dégroupés sont rentable. Ils ne font pas d'argent sur les non-dégroupé.

Bref, le plus souvent, cela vient du manque de fibre optique. Car après, l'installation des DSLAM est vite amortit je pense.

Donc on en revient toujours à la même conclusion: si vous voulez etres dégroupé plus vite, faites bouger vos conseils généraux, vos mairies pour qu'ils investisses dans uen infrastructure neutre de Fibre optique.

Franck

« Réponse #3 le: 16 December 2005 22:56:22 »
Ok ! merci alban pour ta réponse !

la mairie m'a dit qu'il faisait leur maximum ..

Un jour peut etre ..

Etienne01

« Réponse #4 le: 17 December 2005 13:12:50 »
Citation de: Alban
Bonjour,
En fait, pour qu'un NRA soit dégroupé, il faut que Free trouve de la fibre pour y accéder, puis qu'il y ait assez d'abonné pour que l'installation de DSLAM soit rentable.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour Free, seul les abonnés dégroupés sont rentable. Ils ne font pas d'argent sur les non-dégroupé.

Bref, le plus souvent, cela vient du manque de fibre optique. Car après, l'installation des DSLAM est vite amortit je pense.

Donc on en revient toujours à la même conclusion: si vous voulez etres dégroupé plus vite, faites bouger vos conseils généraux, vos mairies pour qu'ils investisses dans uen infrastructure neutre de Fibre optique.
Alors, explique moi pourquoi à Bourg-en-Bresse, la carte de dégroupage de Free prévoyait le dégroupage de l'un des deux NRA (Récamier) au 2ème semestre 2004, puis au 1er semestre 2005, puis au 2ème semestre 2005 ; ils devaient bien savoir au départ qu'ils ne disposaient pas de fibre pour faire ce dégroupage ... Et explique moi aussi pourquoi, depuis l'été, 9 télécom et Cegetel ont dégroupé ce même NRA : ce deux FAI ont bien trouvé de la fibre disponible...

Alban

« Réponse #5 le: 17 December 2005 13:41:15 »
Citation de: Etienne01
Citation de: Alban
Bonjour,

Alors, explique moi pourquoi à Bourg-en-Bresse, la carte de dégroupage de Free prévoyait le dégroupage de l'un des deux NRA (Récamier) au 2ème semestre 2004, puis au 1er semestre 2005, puis au 2ème semestre 2005 ; ils devaient bien savoir au départ qu'ils ne disposaient pas de fibre pour faire ce dégroupage ...
Et bien non justement! Je ne connais pas l'histoire de ce NRA. Mais Free aimerait surement le dégrouper pour pouvoir gagner de l'argent sur les abonnés. Il y a près de 20 000 ligne téléphoniques qui y arrivent. Je pense que les travaux ont prix énormément de retard. Il suffit d'une petite autorisation qui finalement n'est pas obtenu, pour que tout tombe à l'eau.
Free est auntant pressé que vous (voir meme plus) de dégroupé tel ou tel NRA..

Citation de: Etienne01
Et explique moi aussi pourquoi, depuis l'été, 9 télécom et Cegetel ont dégroupé ce même NRA : ce deux FAI ont bien trouvé de la fibre disponible...
Effectivement neuf/cegetel a dégroupé ce NRA depuis plus d'un an. Je ne connais pas la politique de neuf/cegetel pour le dégroupage. Ils ont du effectivement trouvé de la fibre, mais il faut savoir que neuf/cegetel a aussi un avantage de ce coté: ils font partie du meme groupe que LDcom qui pose des fibres.
Donc on peut imaginer qu'il ai reussi à poser de la fibre et qu'il en fait profiter neuf/cegetel seulement. Mais ce ne sont que de simples suppositions.

olivier42

« Réponse #6 le: 18 December 2005 19:29:37 »
Pas besoin de poser de la fibre optique pour l'ADSL même si c'est beaucoup mieux ainsi. La politique actuelle de Free est de systématiquement proposer l'ADSL uniquement pour des NRA fibrés dans le but de pouvoir proposer la télé sur tous ses nouveaux DSLAM mais ce n'est pas la politique du Neuf et de Cegetel. Sinon une petite précision mineure : LDCOM n'existe plus sous ce nom Par contre c'est sur grace à leur réseau Neuf et Cegetel ont un énorme réseau en fibre optique et complètement redondant en plus avec le réseau de l'ex LDCOM et le réseau Télécom Développement situé notamment sur les lignes de la SNCF. Ca leur donne una avance considérable.
Olivier

Franck

« Réponse #7 le: 21 December 2005 17:10:40 »
Je viens de m'apercevoir qu'ils mettaient plus la date prévu du dégroupage dans l'affichage technique de notre ligne , c'est normal ??? avant il mettait , deuxieme semestre 2005 ...

Franck

« Réponse #8 le: 29 December 2005 20:47:14 »
Hé oui , y'a quasi un ans , on annonçait le dégroupage sur bj avant de se rétracter en disant : Ha non désolé , l'adresse ip n'est plus sur bourgoin mais a été posé sur un dslam à lyon ...

Cool hein ? cette année au moins , on a juste fait une nouvelle "prévision" sur 1er et 2 eme semestre 2005
Donc la ils vont nous mettre quoi free ?? "dans l'année 2006" ça serait mieux comme description . ça évitera d'attendre comme des cons la tv quand d'autre pleure pour avoir du V2 ...

A regarder la carte Rhone-alpes , on va passer pour le village gaulois ...

Au passage , coté pole économique de bj sur le web et coté mairie , ils disent etre au taquet ... J'imagine mal si y'en a un qui prend une crampe ce que ça va donner ...

Fin bon .. bonne Fête à tous ...et Merci encore free pour cette année
Comme on dit , l'espoir fait vivre

JclaudeDuS

« Réponse #9 le: 17 January 2006 12:47:35 »
Bonjour à Tous

Je tenais à signaler a propos des villes qui entourent Bourgoin-jallieu (Isere) , des travaux sont en cours ( depuis 2 semaine )sur la RN6 ( jusqu'a la gare : Lieu du DSLAM ): Apparement ils y a beaucoup d'ouvriers avec des gros fils ( Optique?!)

Ma question est donc simple : Apres avoir posé la fibre , combien de temps faut il attendre ensuite ?

Merci beaucoup !

BigJim

« Réponse #10 le: 17 January 2006 20:19:11 »
Bonjour.

Je suis comme vous un utilisateur Free qui se languit du dégroupage de la zone de Bourgoin-Jallieu initialement annoncé au premier semestre 2004 (de mémoire). Comme vous aussi, je suis un peu "agacé" de voir que certaines communes/agglomérations de taille moins importante sont dégroupées avant nous. Et comme en plus je ne suis pas dans la zone de dégroupage prévue mais à côté (L'Isle d'Abeau en fait...), je me dis que je ne suis pas près d'avoir 20 MBits de débit...

Surtout que, vu la longueur de ma ligne téléphonique, je suis encore à 1 MBits. Alors je veux bien croire que Free ne gagne pas d'argent sur les non-dégroupés, mais moi, j'engraisse bien quelqu'un avec mes 29,99 euros par mois pour un téléphone qui grésille et un internet à 1 MBits !!

Bref, je ne vais pas polémiquer, cela n'avancera pas les choses. Mais pour donner un complément d'informations, je dirai que j'ai appris par un conseiller municipal que L'Isle d'Abeau allait poser son propre réseau métropolitain de fibres optiques. Cette information est à prendre avec précaution car je ne sais pas s'il s'agit de la commune ou bien de (ce qui s'appelait il y a quelques semaines encore) la ville nouvelle, si ça concerne le téléphone ou la télévision, etc... Il n'empêche que c'est plutôt une bonne nouvelle et que ça me permet d'espérer avoir le très haut débit chez moi d'ici 2012... ;-)

La Mite en Pullover

« Réponse #11 le: 24 January 2006 08:29:53 »
Mettez-vous à ma place, j'habite Heyrieux, HEY38, et je suis pile-poil dans le néant sur les cartes de Free, ni dans Lyon Est, ni dans Vienne, ni dans BJ. Alors vous avez encore l'espoir, moi, je ne l'ai même pas avant 2010 !

BigJim

« Réponse #12 le: 24 January 2006 17:29:09 »
Bon, je vous confirme que les travaux sur la RN6 près de Vaulx-Milieu concernent la fibre optique. A quoi et à qui va-t-elle servir, je l'ignore... Si quelqu'un à des infos, je suis preneur...

Kifran

« Réponse #13 le: 25 January 2006 08:25:41 »
Salut,
Bon moi j'attends comme tous les berjalliens le dégroupage, on est combien ici de Bourgoin ou ses alentours "proche" ?
Etes vous sûre que c'etait de la fibre optique qui à été posé ? moi j'ai plus eu l'impression que c'était de réamenagement de routes avec peut être des poteaux électrique... enfin je dis ca parce que j'ai pas vu de grosse machines qui pose la fibre ???
Enfin dans toutes les personnes qui viennent sur ce forum n'y a t'il pas quelqu'un qui connaîtrait un élus ou le maire de Bourgoin pour éssayer d'en savoir plus ?
Entre nous... :P je crois que le wimax apparaîtra avant le dégroupage .... à la vitesse ou les choses avance...

JclaudeDuS

« Réponse #14 le: 30 January 2006 07:59:34 »
Bonjour !

Est ce que des modérateurs ou des utilisateurs du forum ont des nouvelles sur l'avancé de la fibre optique pour les communes de Bourgoin ?
Free a t'il l'intention de mettre a jour ces cartes un jour ?

Merci

Modification :
vu sur le site de free que le dégroupage est reporté jusqu'au 2eme semestre ( je cache mes larmes .. lol)

bon ben wait and see ..

Kifran

« Réponse #15 le: 03 February 2006 13:30:41 »
Salut,
Avec la nouvelles page de Free nous avons avancés jusqu'au 2eme semestre 2006 or quand on passe le pointeur sur la phrase :
"Dégroupage prévu 2° semestre 2006" ca nous indique "Dégroupage prévu au 1er semestre 2006" ???
faut croire lequel ? meme si je pense que cela sera l'année prochaine...:lol:
Toujours pas de volontaire qui connaitrait le maire ou un élu ? ou peut être ils ne veulent pas se mouiller.
Tiens en parlant de ca, j'ai pu trouver un p'tit forum special bourgoin jallieu, c'est le forum du Pôle économique berjallien, peut être certain d'entre vous connaisse sinon vous pouvez toujours jeter un oeil ou meme poser un coup de gueule on sait jamais plus on est de fou et moins y'a de riz...., voici l'adresse :
http://www.poleco.net/
en bas cliquez sur forum et vous verrez différent sujet sur bourgoin.
En attendant..., Wait & See...

JclaudeDuS

« Réponse #16 le: 03 February 2006 14:53:49 »
Je connais bien ce forum , domage qu'il soit géré par un mort ...
j'y suis allé au moins geullé 3 fois et rien , pas une info ...
Pourquoi ce silence ? .....

Nezgros

« Réponse #17 le: 13 February 2006 13:44:02 »
salut les gars, juste pour vous dire qu'apparement c'est dégroupé a bourgoin, je suis en 8mega depuis 2 semaine avec ma freebox V4, je DL a 800ko-1030ko sur de bon serveur. J'ai fait la demande en ligne sur le site de free. Ils ont mis 4 jours pour me basculer alors qu'il m'avais annoncé 15.

Par contre j'ai pas de TV, je suis a plus de 2500 du dslam (cours libération)
Je possède tjs les meme problemes: commexion MSN merde, FTP c'est super lent...

Avez vous ses problemes?

Kifran

« Réponse #18 le: 13 February 2006 15:12:30 »
? Dégroupé à bourgoin ? moi j'habite 7500 mètres et j'ai 78 Ko de debit annoncé et cela n'a pas changé..., et j'attends toujours la freebox pour avoir un petit debit d'au moins 512 K, alors pourquoi deja tu es le seul à annoncé ca ? tu l'as vu ou ton dégroupage ?

Citation de: Nezgros
salut les gars, juste pour vous dire qu'apparement c'est dégroupé a bourgoin, je suis en 8mega depuis 2 semaine avec ma freebox V4, je DL a 800ko-1030ko sur de bon serveur. J'ai fait la demande en ligne sur le site de free. Ils ont mis 4 jours pour me basculer alors qu'il m'avais annoncé 15.

Par contre j'ai pas de TV, je suis a plus de 2500 du dslam (cours libération)
Je possède tjs les meme problemes: commexion MSN merde, FTP c'est super lent...

Avez vous ses problemes?

Alban

« Réponse #19 le: 13 February 2006 17:23:05 »
Bourgoin n'est pas dégropupé.
Et le dégroupage ne se demande pas sur le site de Free. Quand il dégroupe un NRa il bascule tout le monde en dégroupé.
ar contre si on veut etre basculé en dégroupage total gratuitement au moment du dégroupage, il faut effectivement faire la demande avant.

Nezgros

« Réponse #20 le: 13 February 2006 23:02:07 »
alors comment se fait'il (apres ma demande de basculement sur le site de free) que je download à 1mo/s et j'up a 60ko?
Le non dégroupé est a 2Mb non? je l'etais avant, et je downloadais à 256ko max (donc du 2Mbits), mais maintenant je vous assure que je DL bien à 800ko

kryss_38

« Réponse #21 le: 14 February 2006 07:46:32 »
alors comment se fait'il (apres ma demande de basculement sur le site de free) que je download à 1mo/s et j'up a 60ko?
Le non dégroupé est a 2Mb non? je l'etais avant, et je downloadais à 256ko max (donc du 2Mbits), mais maintenant je vous assure que je DL bien à 800ko
Cela n'a rien d'extraordinaire , vous etes tout simplement passé en IP/ADSL Max , ce qui permet de tels debits si les caracteristiques de ligne s'y pretent. C'était mon cas à Charvieu depuis presque un an avant le degroupage. Vous pouvez le verifier en allant sur le site de Free et en regardant vos caracteristiques de ligne.

Kifran

« Réponse #22 le: 14 February 2006 08:01:22 »
Voila tout s'explique... je commencais a me demander ce qui se passait.... donc affaire a suivre pour le dégroupage de BOURGOIN JALLIEU...=D

Nezgros

« Réponse #23 le: 14 February 2006 10:28:45 »
ahh d'accord... c'est ambigu leur therme.... je pensais que IP/ADSL max c'etait le nom marketing d'une zone dégroupé. Car j'ai effectivement demandé d'etre basculer sur de l'ip/adsl max sur le site de free, alors que j'etais en 2mo.

Alban

« Réponse #24 le: 14 February 2006 17:38:45 »
je pensais que IP/ADSL max c'etait le nom marketing d'une zone dégroupé.
Il n'y a pas de marketing chez Free :D

Kifran

« Réponse #25 le: 16 February 2006 08:03:20 »
Une p'tite news pas vraiment nouvelle puisque ca date du mois de décembre mais j'ai pas pensé à en parler, saviez vous que apparemment, FT aurait dut installer un nouveau NRA pour le 13 décembre 2005 sur la MALADIERE, celui ci desservirait BOURGOIN-JALLIEU, DOMARIN, SAINT ALBAN DE ROCHE.
Enfin depuis le 13 décembre que celui ci aurait dut être raccorder plus de news il est même passer au oubliette j'ai l'impression, si quelqu'un a plus de news... pour ma part vous pouvez trouver les infos de ce commutateur sur le site de degroupnews.com mais comme la page à disparu je vous donne l'URL pour voir ce commutateur...
http://www.degroupnews.com/reseau/dep38/M9E38.html
A bon entendeur et espérant toujours de nouvelles news... =D

JclaudeDuS

« Réponse #26 le: 17 February 2006 14:00:46 »
Merci marqf pour la news ! au lieu de fouttre des nra a bourgoin , il ferait mieux de se bouger pour fibrer serieux ! Content déja d'apprendre que les problemes de filtrage sur les ND va etre réglé...
Sinon quelqu'un a des news a propos de la sois disante pré - étude de l'AREA ?  ce que je comprend pas , c'est que le NRA de bourgoin est à coté de la gare et qu'est ce qui y'a a coté de la gare .... ben l'architecture de la gare pardi .. ( rail cablage ..) . Tous les fils téléphonne passe par la, alors pourquoi pas la fibre... on est a meme pas 30 bornes de l'entrée de lyon ... vraiment abusé ...

Kifran

« Réponse #27 le: 17 February 2006 16:35:23 »
Dis moi JclaudeDuS, Il est où exactement ce NRA, moi ca fait des mois que j'essaye de le localiser au début je croyais qu'il était en face à 150 mètres du bureau FT, sais tu exactement où il est histoire de voir de l'activité autour... ?

JclaudeDuS

« Réponse #28 le: 19 February 2006 22:16:27 »
Ben ecoute , apparement il serait a coté de la gare juste dans les bureaux FT , ma tante habitude a 90m et les bureaux FT sont derriere elle. Apres exactement , je ne serais pas te dire mais c'est vraiment pas loin de la gare ça c'est clair.
C'est pour sa que je comprenais pas pk il se prenait la tete en passant via l'autoroute qui est beaucoup plus loin ...

Alban

« Réponse #29 le: 20 February 2006 06:24:40 »
et on ne donnera pas d'indications plus précises en public. Désolé, mais la localisation des NRA est une info secret défense.. :)

Franck

« Réponse #30 le: 21 February 2006 09:38:49 »
Dit alban , c'est la ville de bourgoin qui t'a dit qu'il allait passé par l'area, du moins qu'il l'envisageait ... ?
Car ce que je trouve bizarre , bon déja du fait que ça fait + de 2 ans qu'ils nous le promettent .. , c'est que le raccord en fibre optique via la RN6 suit son cours et ça s'approche de chez nous. Zone de saint quentin --> vaulx milieu. reste a peine 3-4 km ...  Ils t'ont rien dit sur ce sujet ?

http://www.san-isledabeau.fr/-Chantiers-Travaux-SAN-.html

Merci

Kifran

« Réponse #31 le: 21 February 2006 12:30:18 »
Interressant BJ38, donc la fibre à été posé à saint quentin relié ou ? à l'area ?
Merci JclaudeDuS, nous savons un peu mieux où se trouve le NRA de Bourgoin ce qui permet de voir si il y a des travaux urbains dans cette zone ou pas et peu être FO...., d'autre part, moi je suis pratiquement sûre que les travaux qui ont été réalisé au niveau de l'entrée de Bourgoin sur la RN6 sont juste des aménagements de voirie sinon cela aurait bouger deja d'une et de l'autre on aurait vu des grosse machine installé la FO et même peu être de la pub pour Bourgoin sur les journaux pour la FO posé à Bourgoin...
C'est pas croyable quand même... 18000 lignes et toujours pas fibré, pfff:/

Kifran

« Réponse #32 le: 21 February 2006 17:09:16 »
oups c'est encore moi...
Grosse nouvelle, figurez vous que finalement le NRA de la Maladière (M9E38) qui n'etait pas apparent viens d'etre annoncé comme un NRA-HD, il serait raccordé donc à BGN38 et sa première phase de mise en service à été le 2 juin 2005, celle ci serait suivit d'une deuxième phase de mise en service qui serait prévut pour le 5 avril 2006.
Affaire a suivre en tout cas si on passe en NRA-HD je suis plutot ravit.... :/

JclaudeDuS

« Réponse #33 le: 22 February 2006 08:00:02 »
Tu fais plaisir avec cette nouvelle l'ami ! ça se bouge quand meme dans notre coin . Apparement ils sont en train de raccorché directement a la maladiere , pas bete car c'est a la sortie de bourgoin et pas loin de vaulx milieu ou le raccord en fibre optique devrait aller... et ça évitera de passer par le centre ville.
Par contre , je vois toujours pas ce que l'area vient faire dans l'histoire ?? c'est eux qui s'en occupe de sa ou pas ? parce que de passé de la pré -étude en quelque chose de concret en moins d'un mois , c'est louche .. :/

Tankou tu peux en savoir plus ?

Franck

« Réponse #34 le: 22 February 2006 09:50:36 »
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle sa car le HD , cela veut dire que c'est forcément du FT derriere et non du dégroupage total avec free nan ????

Kifran

« Réponse #35 le: 22 February 2006 15:20:48 »
non, c'est justement que ca prouve un accord entre FT & Free.

Janao

« Réponse #36 le: 22 February 2006 17:12:23 »
Bonsoir à tous,

Pour rappel ou info...,voici un lien que j'ai trouvé sur le site du conseil général de l'Isère.

Visionnez la vidéo et prêtez attention au précision du Directeur Adjoint de FT:

http://www.cg38.fr/6596-la-charte-departement-innovant.htm

D'autre part, j'habite à Villefontaine et j'ai téléphoné au S.A.N de l'Isle d'Abeau ainsi cas la société " Média conseil " localisé à Cergy Pontoise et les personnes qui m'ont renseignés, m'ont confirmées que toutes les communes faisant parties du S.A.N seront fibrées pour la fin du mois de Mai 2006.
Cette date ainsi que le nom de "Média conseil" sont indiqués sur tous les  panneau à proximité des travaux en cours...

La patience est de mise...

A bientôt,

Janao.

Kifran

« Réponse #37 le: 22 February 2006 18:29:40 »
OK pour tout ca mais le SAN concerne pas Bourgoin-Jallieu et ses alentours, le SAN représente les villes de ST QUENTIN FALLAVIER, VILLEFONTAINE, FOUR, VAULX-MILIEU ainsi que L'ISLE D'ABEAU. Donc le mieux serait d'ouvrir un topic pour le SAN... mais merci tout de même pour ces informations... =)

mafalda38

« Réponse #38 le: 22 February 2006 22:34:31 »
Bonjour à tous...
Je suis nouvelle sur le forum, et je n'ai pas encore tout lu, mais je voudrais juste vous rappeler que BJ rejoint le SAN au 1er janvier prochain... donc le sort du san et celui de BJ vont bientôt être extrèmement lié...
Par ailleurs la mairie de BJ devrait faire une mise au point très précise sur les démarches en cours en ce qui concerne le dégroupage... soyons à l'affut des bulletins municipaux...

Pour ma part, gros soucis en ce moment en IPADSL max mais entre 1 et 45 Kbps au meilleur des cas !

je craque, Free et FT se renvoient la balle et toujours aucune amélioration ! depuis des semaines !

raccordés au BGN38 avez-vous aussi des ennuis ?

Franck

« Réponse #39 le: 23 February 2006 12:44:46 »
Ben moi je suis en centre ville et c'est aussi un peu le bordel depuis 3-4 jours... mais bon rien d'alarmant non plus car ça tourne quand meme ..
Pour en revenir au sujet, tu as dit que le SAN devrait etre rejoint au 1er janvier prochain .. heu c'est dans un ans sa . tu voulais dire juin nan ?
En tout cas , ça avance un peu quand meme ... en esperant que le san fasse au plus vite et que le DSLAM de la maladiere nous file la tv ... lol

BigJim

« Réponse #40 le: 24 February 2006 11:27:10 »
Bonjour.

J'ai posté des news concernant la pose de la fibre optique à l'Isle d'Abeau dans le topic "Commentaires des news...". J'essaierai désormais de les poster ici (vu que BJ fait bientôt partie du SAN ;-)  ).

Sinon, le fait que toutes les communes (du SAN) soient fibrées est intéressant mais je me pose encore (égoïstement) la question en ce qui concerne :
- ma propre installation téléphonique (vu que je suis à 3.5 km de mon NRA avec 53 dB d'affaiblissement (snif !))
- et le fait que mon opérateur préféré (Free) puisse se raccorder (ou non) à ce réseau

En clair, quand est-ce que je vais pouvoir disposer de 20 ou 25 MBits ATM chez moi ??? :-)

JclaudeDuS

« Réponse #41 le: 24 February 2006 13:14:50 »
Bonjour, un peu de news
Suite a un mail envoyé au san :

réponse de M brun de Média conseil :
Pour ce qui concerne le raccordement des NRA, le projet prend en compte aujourd’hui les centraux téléphoniques présents sur les communes de la Ville Nouvelle ; le réseau optique ne se rapprochera donc du NRA de Bourgoin qu’en extension future. Par principe dicté par l’Autorité de Régulation des Télécommunications, le dégroupage de ces NRA ne peut être effectué que par des opérateurs de télécommunications ayant obtenus une licence d’exploitation. La Collectivité (le SAN) ne peut, dans une premier temps, que fournir le support (optique) de l’interconnexion.

Néanmoins, de nombreuses demandes d’opérateurs sont actuellement à l’étude afin d’emprunter ce support en vue d’un prochain dégroupage (par exemple, Free, 9 Télécom, Colt, Completel). Il peut donc sembler vraisemblable dans les conditions évoquées ci-dessus que le dégroupage des NRA de L’isle d’Abeau, Villefontaine et La Verpillière (zone de Chesnes) bénéficieront du dégroupage total dès septembre 2006.

BigJim

« Réponse #42 le: 25 February 2006 11:06:27 »
Merci JclaudeDus, on commence à y voir un peu plus clair.

Franck

« Réponse #43 le: 27 February 2006 12:55:56 »
Tiens , voila une réponse de la marie de bourgoin , et on évite de rire Merci !

La mairie n'est pas un opérateur.
Les fournisseurs d'accès Internet sont seuls habilités à demander le dégroupage et louer les lignes à France Télécom, et pour eux, apparemment, ce n'est pas rentable...
Néanmoins, la ville engage avec l'ensemble du territoire une réflexion sur le maillage en fibre optique.
Nous sommes conscients qu'une vraie préoccupation existe, mais seuls les F.A.I sont maîtres d'oeuvre.
Mais n'exagérons rien, nous ne sommes pas dans le désert, un dégroupage partiel existe, et on a un espoir d'avoir un dégroupage total en 2006. Du moins, c'est ce qu'annonce FREE.

Voila voila , ça se passe vraiment de commentaires car sinon je risque de devenir vulgaire ....

Source : http://www.poleco.net/affiche1.php?index1=3&strRech=

Kifran

« Réponse #44 le: 27 February 2006 16:24:00 »
Tiens donc, il y aurait eu une petite brise à la mairie sur le dégroupage totale...., je remarque dans mon élan que le commentaire qu'a fait le "pole economique de Bourgoin" à supprimé mon petit commentaire sur leur forum ou je disais bien au a quand les prochaines élection du maire... enfin comme on dit..., qui vivra verra...

Franck

« Réponse #45 le: 28 February 2006 08:50:47 »
en tout cas , ils verront pas leur nom sur le ptit papier blanc ....

BigJim

« Réponse #46 le: 01 March 2006 23:09:44 »
Et en plus, sur l'Isle d'Abeau, la fibre en est bientôt au niveau de la piscine... D'ailleurs, c'est assez drôle, on risque d'avoir le très haut débit avant la piscine qui a été commencée avant les dernières élections municipales :-) Mais je m'écarte du sujet...

Je vais essayer de me renseigner en ce qui concerne les autres communes du SAN histoire que les berjalliens puissent mettre la pression sur leur conseil municipal. Sinon, vous avez toujours les conseillers généraux et les députés.

Sinon, ça n'a sûrement rien à voir mais j'ai des débits très bas en ce moment (5 à 7K:bits en upload d'après les testeurs sur internet). Je ne sais pas si ç'en est vraiment à ce niveau là mais ça rame. Est-ce que d'autres sur ISL38 sont dans le même cas ou bien est-ce ma config ?

Merci,

BigJim

xeres.nca

« Réponse #47 le: 02 March 2006 01:06:44 »
Salut voisin  ^_^

Citation de: BigJim
Sinon, ça n'a sûrement rien à voir mais j'ai des débits très bas en ce moment (5 à 7K:bits en upload d'après les testeurs sur internet). Je ne sais pas si ç'en est vraiment à ce niveau là mais ça rame. Est-ce que d'autres sur ISL38 sont dans le même cas ou bien est-ce ma config ?

BigJim
Et bien je ne connais pas les caractéristique de ta ligne, voici les miennes :

NRA : ISL38
Longueur : 2990  depuis quelque jour, avans c t 3040, sa avance ^_^
Affaiblissement : 44db et là c drole j'ai 1db d'attenuation suplémentaire :/

IP FIXE ADSLMAX

Pour mes debits, une net amélioration progréssive depuis un mois de janvier/février déplorable.
débit instable, certain port bridé au possible, un lag monstre de plusieur seconde aussi bien en up qu'en down
jusqu'au weekend du blackout, 72h sans connection.

depuis les debit sont revenu de maniere limité : 30ko/s en up plus ou moin constant (sa depend des heures)
pour le down, c'est carément mieux (passage de 350 à 400ko/s), il reste toujours des deconnections intempestives, mais moins importante en nombres.

Conclusion sa s'améliore progréssivement et puis je ne sais pas de quel coté tu habite, mais ta vu, ils ont creusé
un trou du coté du gymnase David Douillet, en direction de chez moi ^_^_y yeaaaaaaaaaaaaaah.

Nous sommes sur la bonne voie :)

Franck

« Réponse #48 le: 02 March 2006 12:22:20 »
Tiens , ben en parlant de piscine , on vous donne l'a notre , car a bourgoin , on va surement l'a virer car en ce moment on envisage tres fortement d'agrandir le stade du CSBJ ( vous comprenez pourquoi le degroupage n'est qu'en pré-étude, on va pas faire deux projets à la fois .. trop dur ). Donc voila , c'est cadeaux ! non non , ne nous remercier pas , on a pas grand chose à faire en ce moment ... puis la fibre optique à bourgoin , ça gacherait nos routes et on risquerait d'avoir des jeunes venir habituer sur bourgoin .. vous imaginez la honte ...

BigJim

« Réponse #49 le: 03 March 2006 18:56:06 »
BJ38, tu as toujours la solution de venir t'installer à l'Isle d'Abeau :-) Plus sérieusement, je pense que BJ va passer au dégroupage très bientôt. C'est prévu depuis longtemps chez Free d'une part (ça, on le sait tous) et les communes voisines vont y passer d'autre part. Donc, forcément, ne serait-ce que d'un point de vue économique (pour attirer les entreprises par exemple), BJ ne peut pas se permettre de tarder à mettre en place le dégroupage. Enfin, c'est mon avis. Surtout si vous êtes plusieurs à maintenir la pression... ;-)

Sinon xeres.nca, voici les caractéristiques de ma ligne (qui sont toujours désespérément identiques) :
NRA : ISL38
Longueur : 3556 mètres
Affaiblissement : 53 dB

J'habite au bout des nouveaux lotissements de Fondbonnière (en bordure des arbres) et donc pas très loin du gymnase. Je passe devant tous les jours et je suis les travaux de près, tu peux me croire. J'ai effectivement vu qu'un trou avait été creusé de l'autre côté du boulevard. C'est donc certainement pour le traverser et envoyer la fibre dans cette direction et donc, a priori, vers le NRA. Par contre, je ne sais pas où il se trouve.

Sinon, je me demande pourquoi la longueur de la ligne diminue lorsqu'on est dégroupé. Les câbles des opérateurs tiers ne passent-ils pas par les mêmes chemins que l'opérateur historique ? Une chose est claire cependant : pour pouvoir bénéficier du 2 MBits, la qualité de ma ligne était insuffisante. Et FT à répondu à Free qu'ils n'étaient pas prêts à faire les investissements nécessaires pour que ça change. La bonne nouvelle, c'est qu'il est donc a priori possible d'améliorer ma ligne. Par contre, si aucun opérateur ne veut s'en charger, j'ai bien peur que ça me fasse une belle jambe d'avoir la fibre à l'Isle d'Abeau. :-/