devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2100 le: 14 December 2009 15:12:33 »
Mais c'est un vrai petit dossier que tu as fait là, félicitations!

1/Juste une question à la c.. : si j'ai bien compris, ta box ADSL est protégée par un parafoudre? Et tu utilises les freeplugs classic pour relier la box ADSL au boitier HD? Si c'est le cas je te propose de tester de retirer temporairement le parafoudre.. en effet, le CPL passe très mal ces choses-là.
Ce test permettra peut-être d'expliquer les "ratés" de réseau entre les 2 box..

2/ sinon, pour le reste, je ne vois rien de spécial qui puisse justifier quasiment 8db d'atténuation..
J'ai bien compris que tu as une double sortie tel + fax en sortie de ton boitier d'arrivée FT, donc tu utilises 2 paires : 1 pour l'ADSL, 1 pour le FAX/tel normal. A tout hasard : que se passe-t'il si tu utilises une prise tel dédiée dans ton bureau pour l'ADSL (avec seulement 1 paire cablée) et une autre dédiée pour le FAX+tel (l'autre paire cablée) dans la pièce au mur rouge, y a-t'il du mieux?

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2101 le: 14 December 2009 15:49:41 »
Ainsi, tu inaugures la page 29 du forum ! et l'eau continue à couler sous les ponts...

Bon alors, ok pour le parafoudre je le retire ce soir après de l'extinction des ordis...

Pour le reste (2) je vais essayer de "décripter" le message, mais je ne sais pas si je me suis correctement exprimé dans mon dossier et si le branchement de mes lignes apparait clairement sur les photos.  
Je possède 2 lignes FT distinctes :  1 uniquement affectée au N° de téléphone fixe et 1 dédiée à mon N° de Fax sur laquelle est également installée la ligne ADSL tout en conservant la possibilité d'émission des Fax par l'intermédiaire de FT. Le technicien FT m'avait fourni à l'origine (en 1998) dès l'ouverture des 2 lignes téléphoniques (Tél/Fax) un répartiteur à 2 entrées pour les fiches "Tél" normalisées que je peux indifférement placer sur la prise de gauche ou sur celle de droite au bureau (voir l'installation sur la première photo) j'en conclue donc que le cablage est le même sur l'une ou l'autre prise.
Donc pour résumer, je suis en dégroupage partiel sur la ligne Fax pour l'ADSL afin de conserver mon abonnement FT... et en ligne "normale" pour le téléphone fixe (ligne non affectée à l'ADSL...)

Autre question > > > Dois-je éliminer le bloc "Bi-prise" qui sert à l'alimentation de la Box et de l'ordi, car j'ai vu qq part que ça pouvait créer des perturbations dans la transmission des flux TV ?  Voilà qq éléments supplémentaires à verser au dossier ! Merci - A+

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2102 le: 14 December 2009 17:39:33 »
Citation de: thassos
Le technicien FT m'avait fourni à l'origine (en 1998) dès l'ouverture des 2 lignes téléphoniques (Tél/Fax) un répartiteur à 2 entrées pour les fiches "Tél" normalisées que je peux indifférement placer sur la prise de gauche ou sur celle de droite au bureau (voir l'installation sur la première photo) j'en conclue donc que le cablage est le même sur l'une ou l'autre prise.
Donc pour résumer, je suis en dégroupage partiel sur la ligne Fax pour l'ADSL afin de conserver mon abonnement FT... et en ligne "normale" pour le téléphone fixe (ligne non affectée à l'ADSL...)
C'est bien ce que j'avais compris : dans chacune de tes prises tu as 2 paires, une pour chaque ligne.
Ce que je te proposais, était de décabler la paire du fax sur la prise de ton bureau => pour n'avoir que la paire ADSL branchée; et faire l'inverse dans l'autre pièce. Ceci permettant d'éliminer d'éventuelles perturbations entre les 2 paires.

Citation de: thassos
Autre question > > > Dois-je éliminer le bloc "Bi-prise" qui sert à l'alimentation de la Box et de l'ordi, car j'ai vu qq part que ça pouvait créer des perturbations dans la transmission des flux TV ?  Voilà qq éléments supplémentaires à verser au dossier ! Merci - A+
Ca mange pas de pain de tenter, mais déjà essaie sans le parafoudre, c'est le facteur de loin le + probable de perturbation boitier adsl <-> boitier HD
Pour ma part j'ai installé ce parafoudre de part et d'autre des freeplugs (càd pour alimenter chacun des 2 boitiers), car ce modèle a l'immense avantage d'etre compatible avec le signal CPL :)

Edit : s/main/pain/ :)

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2103 le: 15 December 2009 09:47:34 »
Citation de: devnull
Citation de: thassos
Le technicien FT m'avait fourni à l'origine (en 1998) dès l'ouverture des 2 lignes téléphoniques (Tél/Fax) un répartiteur à 2 entrées pour les fiches "Tél" normalisées que je peux indifférement placer sur la prise de gauche ou sur celle de droite au bureau (voir l'installation sur la première photo) j'en conclue donc que le cablage est le même sur l'une ou l'autre prise.
Donc pour résumer, je suis en dégroupage partiel sur la ligne Fax pour l'ADSL afin de conserver mon abonnement FT... et en ligne "normale" pour le téléphone fixe (ligne non affectée à l'ADSL...)
C'est bien ce que j'avais compris : dans chacune de tes prises tu as 2 paires, une pour chaque ligne.
Ce que je te proposais, était de décabler la paire du fax sur la prise de ton bureau => pour n'avoir que la paire ADSL branchée; et faire l'inverse dans l'autre pièce. Ceci permettant d'éliminer d'éventuelles perturbations entre les 2 paires.

Citation de: thassos
Autre question > > > Dois-je éliminer le bloc "Bi-prise" qui sert à l'alimentation de la Box et de l'ordi, car j'ai vu qq part que ça pouvait créer des perturbations dans la transmission des flux TV ?  Voilà qq éléments supplémentaires à verser au dossier ! Merci - A+
Ca mange pas de pain de tenter, mais déjà essaie sans le parafoudre, c'est le facteur de loin le + probable de perturbation boitier adsl <-> boitier HD
Pour ma part j'ai installé ce parafoudre de part et d'autre des freeplugs (càd pour alimenter chacun des 2 boitiers), car ce modèle a l'immense avantage d'etre compatible avec le signal CPL :)

Edit : s/main/pain/ :)
Comme convenu, hier soir j'ai retirer le parafoudre de la prise d'alimentation de la Freebox, mais cela n'a rien changé car ce matin les relevés sont les suivants :

ATM : 8122 / 1025  -  ATTENUATION : 41.50 / 23.60   -   M de BRUIT : 9.10 / 8.80   -   FEC : 131619 / 478946
FEC :  416 / 19309  -  CRC :   13901 / 0   - BANDE PASSANTE :  Phénomène du "YOYO"  entre 331.214 et 6988.542

J'ai posté un dossier jpeg récapitulant les branchements sur > > >   http://yfrog.com/jdplanpourdbrancherprisetj

et j'aimerais avoir tes conseils pour procéder par élimination, ainsi que tu l'as suggéré, au débranchement de mes lignes FT Tél & Fax, car je crains de faire une c....... dans mes "tatonnements"

Je peux si nécessaire, neutraliser la prise du 1er étage et rapatrier mon téléphone (la 1ière ligne de FT dédiée au Tél fixe) à mon bureau du rez de chaussée, si cela permet d'améliorer les choses...

Hum Hum !... en réfléchissant bien, je prends conscience que je suis en train de "squatter" ce forum... Bôf ! c'est aussi l'avantage de pouvoir échanger et partager. Muchos Gracias !...  A+


pize

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2104 le: 15 December 2009 10:48:14 »
ton lien 'jpeg' ne fonctionne pas !

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2105 le: 15 December 2009 12:57:07 »
Faut virer tout ce qui est à droite du point d'interrogation (inclus) dans le lien.

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2106 le: 15 December 2009 16:33:52 »
Citation de: devnull
Faut virer tout ce qui est à droite du point d'interrogation (inclus) dans le lien.
C'est exact le lien fonctionne bien en suivant ce conseil... (les précédents fonctionnaient bien pourtant, j'ai du rater une marche)

Bonne soirée


thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2107 le: 16 December 2009 06:45:44 »
Concernant les freenautes qui sont dégroupés sur le secteur de l'Isle d'Abeau serait-il possible de connaitre leur bande passante, car ma ligne a l'air de faite le yoyo depuis que je suis dégroupé entre 7x.xx et 8xxx.xx (ratio + de 1 à 100) sans vraiment d'explication, et pour l'instant nous en cherchons les raisons sur l'installation interne...

Un site propose de mesurer la bande passante c'est :

http://mire.ipadsl.net/

Ces relevés pourraient être utiles...   Merci !

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2108 le: 16 December 2009 11:35:01 »
Citation de: devnull
Mais c'est un vrai petit dossier que tu as fait là, félicitations!

1/Juste une question à la c.. : si j'ai bien compris, ta box ADSL est protégée par un parafoudre? Et tu utilises les freeplugs classic pour relier la box ADSL au boitier HD? Si c'est le cas je te propose de tester de retirer temporairement le parafoudre.. en effet, le CPL passe très mal ces choses-là.
Ce test permettra peut-être d'expliquer les "ratés" de réseau entre les 2 box..

2/ sinon, pour le reste, je ne vois rien de spécial qui puisse justifier quasiment 8db d'atténuation..
J'ai bien compris que tu as une double sortie tel + fax en sortie de ton boitier d'arrivée FT, donc tu utilises 2 paires : 1 pour l'ADSL, 1 pour le FAX/tel normal. A tout hasard : que se passe-t'il si tu utilises une prise tel dédiée dans ton bureau pour l'ADSL (avec seulement 1 paire cablée) et une autre dédiée pour le FAX+tel (l'autre paire cablée) dans la pièce au mur rouge, y a-t'il du mieux?
Je reviens sur ce message. En consultant ce fichier

http://img697.yfrog.com/i/planpourdbrancherpriset.jpg/

peux-tu me conseiller de quelle manière je dois procéder aux essais. Je peux, comme précisé précedemment, neutraliser temporairement ou définitivement la prise du Téléphone du 1er étage...

Merci !    A+

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2109 le: 16 December 2009 11:47:30 »
Déjà, débrancher les paires inutiles serait une bonne chose.

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2110 le: 16 December 2009 12:01:45 »
Citation de: devnull
Déjà, débrancher les paires inutiles serait une bonne chose.
Qui seraient lesquelles sur la photo ?

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2111 le: 16 December 2009 12:20:12 »
Citation de: thassos
Citation de: devnull
Déjà, débrancher les paires inutiles serait une bonne chose.
Qui seraient lesquelles sur la photo ?
En principe ce sont les fils gris et blancs de chaque arrivée FT.
+ de détails ici: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html ainsi que les autres liens du site

iboodron

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2112 le: 16 December 2009 14:20:48 »
Bonjour à tous, je viens juste apporter ma petite participation :
J'ai vu samedi que le dégroupage était effectif pour SGE38. Je recupère mon numéro ND auprès de SFR, ce qui me permet de m'inscrire en DT auprès de Free. Lundi, la commande est validée par FT, hier je passe en étape 4 et Free m'annonce que mon colis a été expédiée, pourtant j'ai pas reçu d'email.
Enfin voilà, apparemment les choses vont allées assez vite, je suis plutôt satisfait, en espérant que rien ne vienne gâcher cela :)

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2113 le: 16 December 2009 14:31:21 »
Alors pas moyen de comprendre le cablage de mon arrivée FT, les fils gris et le blanc qui arrivent repartent en orange et jaune, et les fils de la 2ème ligne qui arrivent incolore et bleu repartent en gris et blanc!!! Il n'y aurait pas une erreur quelque part? car les gris et blanc devraient repartir dans l


thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2114 le: 16 December 2009 14:46:10 »
Citation de: devnull
Citation de: thassos
Citation de: devnull
Déjà, débrancher les paires inutiles serait une bonne chose.
Qui seraient lesquelles sur la photo ?
En principe ce sont les fils gris et blancs de chaque arrivée FT.
+ de détails ici: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html ainsi que les autres liens du site
Alors, pas moyen de comprendre le cablage de mon "arrivée FT" - Les fils gris et le blanc qui arrivent repartent en orange et jaune, et les fils de la 2ème ligne qui arrivent incolore et bleu repartent en gris et blanc!!! Il n'y aurait pas une erreur quelque part? car les gris et blanc devraient repartir dans la même couleur, non? Le plus simple serait que je sache quels fils de couleur je dois débrancher temporairement, et ceux que je dois débrancher définitivement... et ça, pour le moment, c'est au delà de mes connaissances. Ce truc me prend la tête à un point... j'espère pouvoir me "dépatouiller" de ce problème rapidement. De plus je ne comprends toujours pas la raison du phénomène de "yoyo" de la bande passante... qui va de 77.145 à 8791.712 kbps - C'est quand même pas mon installation qui "yoyotte" à ce point ?
Bref, je suis et reste dans le brouillard le plus complet... Ah si les choses étaient plus facile pour le commun des mortels que je suis... Faut pas rêver... Encore merci pour le coup de main ! A+

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2115 le: 16 December 2009 15:33:16 »
Citation de: thassos
Citation de: devnull
Citation de: thassos
Qui seraient lesquelles sur la photo ?
En principe ce sont les fils gris et blancs de chaque arrivée FT.
+ de détails ici: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html ainsi que les autres liens du site
Alors, pas moyen de comprendre le cablage de mon "arrivée FT" - Les fils gris et le blanc qui arrivent repartent en orange et jaune, et les fils de la 2ème ligne qui arrivent incolore et bleu repartent en gris et blanc!!! Il n'y aurait pas une erreur quelque part? car les gris et blanc devraient repartir dans la même couleur, non? Le plus simple serait que je sache quels fils de couleur je dois débrancher temporairement, et ceux que je dois débrancher définitivement... et ça, pour le moment, c'est au delà de mes connaissances. Ce truc me prend la tête à un point... j'espère pouvoir me "dépatouiller" de ce problème rapidement. De plus je ne comprends toujours pas la raison du phénomène de "yoyo" de la bande passante... qui va de 77.145 à 8791.712 kbps - C'est quand même pas mon installation qui "yoyotte" à ce point ?
Bref, je suis et reste dans le brouillard le plus complet... Ah si les choses étaient plus facile pour le commun des mortels que je suis... Faut pas rêver... Encore merci pour le coup de main ! A+
Dans le pire des cas, prends un RDV avec un tech free si tu as peur de faire des bêtises..

- si le pb vient de chez toi, tu seras facturé, mais le pb sera aussi résolu!
- si le pb ne vient pas de chez toi, tu ne seras pas facturé, et Free pourra peut etre faire quelque chose de son coté ou mandater FT..

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2116 le: 16 December 2009 15:41:03 »
C'est le plus sage en effet...

Mais on sera toujours le bon "cochon-payant" qui doit se d........  tout seul avec la système ! Bôf... Free c'est pas trop ça quand même - Faudrait, pour bien faire, sortir le bouquin "Free pour les Nuls", succés assuré en librairie...

Merci encore

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2117 le: 16 December 2009 15:53:03 »
Citation de: thassos
C'est le plus sage en effet...

Mais on sera toujours le bon "cochon-payant" qui doit se d........  tout seul avec la système ! Bôf... Free c'est pas trop ça quand même - Faudrait, pour bien faire, sortir le bouquin "Free pour les Nuls", succés assuré en librairie...

Merci encore
Oui mais quelque part, imagine que le pb vienne effectivement de ton installation interne : ca me choque pas que le techos te facture l'intervention, c'est un cout de main d'oeuvre pour des travaux que tu délègues à un professionnel.
Tout comme Free peut déceler un défaut de son coté et ne pas te facturer quoi que ce soit le cas échéant.

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2118 le: 16 December 2009 15:57:19 »
C'est bien comme celà que je l'entendais...

pize

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2119 le: 16 December 2009 21:50:05 »
sinon tu prends un papier et tu fais une colonne par appareil utilisé.

Sur la première ligne tu écris (par exemple) fil gris prise 1 ...etc  et tu débranches seul le fil gris , ensuite tu testes chaque appareil et tu verras bien celui qui ne peut plus fonctionner. puis tu rebranches le fil gris et tu fais de même avec un autre fil, pour chaque prise. En une 1/2h tu seras 'qui' alimente 'quoi' !
il n'y a aucun risque à faire cela.
En même temps, à chaque fois que la box est restée synchronisée, tu peux tester le débit!
et ne pas oublier qu'il n'y a pas que les condensateurs qui provoquent des débits instables : ligne FT pourrie, rallonge, box surchauffée ou défectueuse, halogène, variateur de lumière, micro-onde, tel dect trop près, radiateur de chauffage (avec électronique)...même derrière une cloison ou un mur.
Je ne pense pas que la box soit capable de rester synchro si elle était branchée sur la ligne qui n'est pas adsl et donc par simple induction! impossible!

iboodron

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2120 le: 17 December 2009 08:13:23 »
Volà, juste un petit messge pour vous dire qu'en moins de 4 jours toutes les étapes de création de ligne ont été validées :)
Il ne me reste plus qu'à recevoir ma Freebox :)


sandrinemn2

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2121 le: 17 December 2009 08:55:09 »
Bonjour, j'ai besoin d'éclaircicement sur ma situation car je n'y comprends plus rien.

Je suis en dégroupage totale depuis le 3 Novembre. Mercredi dernier j'étais en communication avec mon fils quand le téléphone a coupé et depuis je suis en chenillard lent.

Le technicien de Free est passé hier en indiquant que le problème venait de chez France Telecom. De ce que je comprends je ne suis plus raccordé à la bonne ligne téléphonique, j'ai une tonalité avec le téléphone et j'ai un "autre" numéro.

Je viens d'appeler FT pour essayer de faire bouger les choses et je comprends encore moins. Je leur ai indiqué le nouveau numéro et ils m'ont dit que ce numéro appartenait à un garage à côté de chez moi et que la ligne était résiliée.

J'ai donc appelé le garage, et la personne m'a indiqué que la semaine dernière des techniciens était venu chez elle pour lui installé une ligne, quelle a refusé car elle ne l'a jamais commandé.

Quel est ce pataques, comment régler la situation au plus vite ? Les vacances de noel arrivent et je sens bien un retour du service en Janvier de l'année prochaine au mieux.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe, je suis preneur.

Cordialement

Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2122 le: 17 December 2009 09:26:41 »
Citation de: sandrinemn2
Bonjour, j'ai besoin d'éclaircicement sur ma situation car je n'y comprends plus rien.

Je suis en dégroupage totale depuis le 3 Novembre. Mercredi dernier j'étais en communication avec mon fils quand le téléphone a coupé et depuis je suis en chenillard lent.

Le technicien de Free est passé hier en indiquant que le problème venait de chez France Telecom. De ce que je comprends je ne suis plus raccordé à la bonne ligne téléphonique, j'ai une tonalité avec le téléphone et j'ai un "autre" numéro.

Je viens d'appeler FT pour essayer de faire bouger les choses et je comprends encore moins. Je leur ai indiqué le nouveau numéro et ils m'ont dit que ce numéro appartenait à un garage à côté de chez moi et que la ligne était résiliée.

J'ai donc appelé le garage, et la personne m'a indiqué que la semaine dernière des techniciens était venu chez elle pour lui installé une ligne, quelle a refusé car elle ne l'a jamais commandé.

Quel est ce pataques, comment régler la situation au plus vite ? Les vacances de noel arrivent et je sens bien un retour du service en Janvier de l'année prochaine au mieux.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe, je suis preneur.

Cordialement
Bonjour Sandrinemn2,

A première vu, c'est une boulette de FT qui aurait fait un cablage décablage de ligne et qui se sont trompé de ligne.

Etant en dégroupage totale, tu n'as donc plus de ligne FT, dans ces cas là c'est à Free de faire le nécessaire pour sa cliente (toi) auprès de FT pour rétablir la ligne !

Ensuite, a part te rapprocher de Free pour qu'il fasse le nécessaire, je ne sais pas quoi te dire, peut être que "val1984" ou "un simple freenaute" pourrait t'en dire plus ???

Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2123 le: 17 December 2009 10:40:23 »
Citation de: thassos
Citation de: devnull
Citation de: thassos
Qui seraient lesquelles sur la photo ?
En principe ce sont les fils gris et blancs de chaque arrivée FT.
+ de détails ici: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html ainsi que les autres liens du site
Alors, pas moyen de comprendre le cablage de mon "arrivée FT" - Les fils gris et le blanc qui arrivent repartent en orange et jaune, et les fils de la 2ème ligne qui arrivent incolore et bleu repartent en gris et blanc!!! Il n'y aurait pas une erreur quelque part? car les gris et blanc devraient repartir dans la même couleur, non? Le plus simple serait que je sache quels fils de couleur je dois débrancher temporairement, et ceux que je dois débrancher définitivement... et ça, pour le moment, c'est au delà de mes connaissances. Ce truc me prend la tête à un point... j'espère pouvoir me "dépatouiller" de ce problème rapidement. De plus je ne comprends toujours pas la raison du phénomène de "yoyo" de la bande passante... qui va de 77.145 à 8791.712 kbps - C'est quand même pas mon installation qui "yoyotte" à ce point ?
Bref, je suis et reste dans le brouillard le plus complet... Ah si les choses étaient plus facile pour le commun des mortels que je suis... Faut pas rêver... Encore merci pour le coup de main ! A+
Bonjour thassos,

Je me permet de t'apporter peut être des réponses à tes questions :

Bon (étant technicien informatique et télécom) je peux te donner quelques réponses, comme disait "devnull" les règles sont stricte au niveau télécom, les fils 1 & 3 sont la ligne 1 et les fils 6 & 8 sont la ligne 2, la norme (UTE C 90-483) dit que les couleurs de tes câbles pour le coté arrivé FT dépende de ton câble qui arrive :

Si ton cable est un 4 paires, tu dois avoir :
1 : gris
2 : incolore
3 : blanc
4 : marron
5 : bleu
6 : jaune
7 : violet
8 : orange

Si ton cable est un 2 paires, tu dois avoir :
1 : gris
3 : blanc
8 : incolore
6 : bleu

D'après ce que tu dis tu as apparement un cable 2 paires qui arrive de chez FT mais après tu repars donc sur des prises téléphoniques ou tu as du cables 4 paires et donc tu repars en bleu orange.

Ton erreur est la je pense, tu as un cablage "d'arriver opérateur", ce qui fait que cela ne fonctionne pas.

A partir de ta prise DTI, tu dervais un 'dyspatchement" de ta prise (dit éclatement en étoile), explication :
A partir du DTI, il faut que tu repartes avec 2 prises téléphonique, 1 ou tu reprends les câbles 1 & 3 (blanc, gris) que tu câbles en 1 & 3 de ta prise (femelle).
L'autre à partir du DTI aussi ou tu reprends les cables 6 & 8 (incolore et bleu) que tu branche sur une prise femelle en 1 & 3.
Dans ce cas la tu as donc 2 prises téléphonique avec tes 2 lignes, que tu peux faire partir sur n'importe quel prises téléphoniques de ta maison.

En esperant avoir été assez clair dans mes explications...

Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2124 le: 17 December 2009 10:43:31 »
Val1984 ou un simple freenaute, pourriez vous me dire qu'est-ce que je pourrais faire pour faire débloquer mon NRA de Frontonas ?
En sachant que j'ai appeler ma mairie et qu'ils ont eu aucune information sur leur NRA de nouveau déploiement, je sais que le local du NRA appartient à FT, alors comment faut il faire pour avoir des informations ?

pize

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2125 le: 17 December 2009 13:33:14 »
Pour Frontenas, il y a une association active sur place...google est ton ami! je n'ai pas gardé le lien.
A l'entrée du village, il ont obtenu un nouveau nra il y a quelques années. En allant sur place tu verras s'il y a des armoires outdoor en préparation!

Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2126 le: 17 December 2009 13:37:59 »
Citation de: pize
Pour Frontenas, il y a une association active sur place...google est ton ami! je n'ai pas gardé le lien.
A l'entrée du village, il ont obtenu un nouveau nra il y a quelques années. En allant sur place tu verras s'il y a des armoires outdoor en préparation!
Merci à toi pize... comme ca il y a une association, c'est très bien je vais essayer de prendre contact avec eux... lol

Pour les armoires outdoor, je passe tous les matins et soir devant le NRA, rien à l'extetieur...

Merci  !!!

pize

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2127 le: 17 December 2009 15:26:50 »
Citation de: marqf
Citation de: pize
Pour Frontenas, il y a une association active sur place...google est ton ami! je n'ai pas gardé le lien.
A l'entrée du village, il ont obtenu un nouveau nra il y a quelques années. En allant sur place tu verras s'il y a des armoires outdoor en préparation!
Merci à toi pize... comme ca il y a une association, c'est très bien je vais essayer de prendre contact avec eux... lol

Pour les armoires outdoor, je passe tous les matins et soir devant le NRA, rien à l'extetieur...

Merci  !!!
j'ai retrouvé le lien de l'association: http://t.h.free.fr/ADSL/index.php?id=pb
je ne connais pas les caractéristiques de ta ligne mais il se peut que le DT ne t'apporte pas la TV, donc en fait rien!

et hélas rien de prévu ici: http://www.stats-degroupage.fr/38


Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2128 le: 17 December 2009 15:42:33 »
Citation de: pize
Citation de: marqf
Citation de: pize
Pour Frontenas, il y a une association active sur place...google est ton ami! je n'ai pas gardé le lien.
A l'entrée du village, il ont obtenu un nouveau nra il y a quelques années. En allant sur place tu verras s'il y a des armoires outdoor en préparation!
Merci à toi pize... comme ca il y a une association, c'est très bien je vais essayer de prendre contact avec eux... lol

Pour les armoires outdoor, je passe tous les matins et soir devant le NRA, rien à l'extetieur...

Merci  !!!
j'ai retrouvé le lien de l'association: http://t.h.free.fr/ADSL/index.php?id=pb
je ne connais pas les caractéristiques de ta ligne mais il se peut que le DT ne t'apporte pas la TV, donc en fait rien!

et hélas rien de prévu ici: http://www.stats-degroupage.fr/38
Entre temps j'ai retrouvé l'association (qui parle de moi d'ailleur pour le forum de freenews... lol)
Ma ligne tourne à 28 Db donc si ! si il y avait le dégroupage sur le NRA de Frontonas, j'aurais la Tv et tout ce qui s'en suit... c'est bien pour ca que je suis très à l'affut...

un simple freenaute

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2129 le: 17 December 2009 15:53:45 »
Normalement s'il y avait un Outdoor Free le NRA serait marqué prévu. A quoi ressemblent ces armoires ?

Kifran

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2130 le: 17 December 2009 16:58:35 »
Citation de: un simple freenaute
Normalement s'il y avait un Outdoor Free le NRA serait marqué prévu. A quoi ressemblent ces armoires ?
excuse moi j'ai dut mal m'exprimer, il n'y a pas d'armoire à l'exterieur.

un simple freenaute

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2131 le: 17 December 2009 17:35:05 »
Oups non, c'est moi qui ai mal lu le post :(
Après avoir vu le site, vu la taille du NRA l'Outdoor semble inévitable.

bcbj

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2132 le: 17 December 2009 20:10:29 »
bonsoir à tous
j'ai 2 petites questions
voila j'ai fait ma demande de dégroupage il y a 1 semaine environ et depuis ce midi je suis passé en dégroupage total (vu sur la console), c'est super sauf que je n'ai plus de telephone-ni FT ce qui est normal, ni la ligne de Free ce qui l'est moins =(
je voulais savoir si cela etait arrivé à l'un d'entre vous et si cela doit durer longtemps (heureusement il reste le portable mais bon...)-je suis toujours en freebox V4
ma deuxieme question est de savoir si en cas d'absence la nouvelle freebox qui doit arriver alors que je suis en vacance va etre gardée dans un point relais ou va etre renvoyée chez free (je suis absent environ 15 Jours)
merci

un simple freenaute

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2133 le: 17 December 2009 21:03:51 »
Citation de: bcbj
, ni la ligne de Free ce qui l'est moins =(
Si, pendant 72h ça l'est le temps de migrer administrativement le compte.

Citer
ma deuxieme question est de savoir si en cas d'absence la nouvelle freebox qui doit arriver alors que je suis en vacance va etre gardée dans un point relais ou va etre renvoyée chez free (je suis absent environ 15 Jours)
merci
De mémoire c'est gardé 15 jours.

bcbj

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2134 le: 18 December 2009 07:55:15 »
merci bien pour la réponse rapide
encore une question peut etre stupide mis je me la pose: est-il necessaire de laisser le filtre ADSL sur la prise de telephone dans la mesure ou la ligne FT n'est plus active ?


balder21fr

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2135 le: 18 December 2009 08:21:43 »
Citation de: bcbj
merci bien pour la réponse rapide
encore une question peut etre stupide mis je me la pose: est-il necessaire de laisser le filtre ADSL sur la prise de telephone dans la mesure ou la ligne FT n'est plus active ?
en dégroupage total tu enlèves les filtres , et vérifie bien que ta ligne soit directe depuis le répartiteur , voir rubriques nettoyage lignes . Un condensateur m'a privé de tel pendant une semaine

bcbj

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2136 le: 18 December 2009 23:20:10 »
merci

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2137 le: 19 December 2009 08:52:13 »
Citation de: marqf
Citation de: thassos
Citation de: devnull
En principe ce sont les fils gris et blancs de chaque arrivée FT.
+ de détails ici: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html ainsi que les autres liens du site
Alors, pas moyen de comprendre le cablage de mon "arrivée FT" - Les fils gris et le blanc qui arrivent repartent en orange et jaune, et les fils de la 2ème ligne qui arrivent incolore et bleu repartent en gris et blanc!!! Il n'y aurait pas une erreur quelque part? car les gris et blanc devraient repartir dans la même couleur, non? Le plus simple serait que je sache quels fils de couleur je dois débrancher temporairement, et ceux que je dois débrancher définitivement... et ça, pour le moment, c'est au delà de mes connaissances. Ce truc me prend la tête à un point... j'espère pouvoir me "dépatouiller" de ce problème rapidement. De plus je ne comprends toujours pas la raison du phénomène de "yoyo" de la bande passante... qui va de 77.145 à 8791.712 kbps - C'est quand même pas mon installation qui "yoyotte" à ce point ?
Bref, je suis et reste dans le brouillard le plus complet... Ah si les choses étaient plus facile pour le commun des mortels que je suis... Faut pas rêver... Encore merci pour le coup de main ! A+
Bonjour thassos,

Je me permet de t'apporter peut être des réponses à tes questions :

Bon (étant technicien informatique et télécom) je peux te donner quelques réponses, comme disait "devnull" les règles sont stricte au niveau télécom, les fils 1 & 3 sont la ligne 1 et les fils 6 & 8 sont la ligne 2, la norme (UTE C 90-483) dit que les couleurs de tes câbles pour le coté arrivé FT dépende de ton câble qui arrive :

Si ton cable est un 4 paires, tu dois avoir :
1 : gris
2 : incolore
3 : blanc
4 : marron
5 : bleu
6 : jaune
7 : violet
8 : orange

Si ton cable est un 2 paires, tu dois avoir :
1 : gris
3 : blanc
8 : incolore
6 : bleu

D'après ce que tu dis tu as apparement un cable 2 paires qui arrive de chez FT mais après tu repars donc sur des prises téléphoniques ou tu as du cables 4 paires et donc tu repars en bleu orange.

Ton erreur est la je pense, tu as un cablage "d'arriver opérateur", ce qui fait que cela ne fonctionne pas.

A partir de ta prise DTI, tu dervais un 'dyspatchement" de ta prise (dit éclatement en étoile), explication :
A partir du DTI, il faut que tu repartes avec 2 prises téléphonique, 1 ou tu reprends les câbles 1 & 3 (blanc, gris) que tu câbles en 1 & 3 de ta prise (femelle).
L'autre à partir du DTI aussi ou tu reprends les cables 6 & 8 (incolore et bleu) que tu branche sur une prise femelle en 1 & 3.
Dans ce cas la tu as donc 2 prises téléphonique avec tes 2 lignes, que tu peux faire partir sur n'importe quel prises téléphoniques de ta maison.

En esperant avoir été assez clair dans mes explications...
.../...


Merci pour toutes ces précisions, je commençais à me sentir un peu seul avec mon problème...

Voici suivant les conseils que j'ai reçus de part et d'autre le branchement que j'ai fait hier...

je n'ai gardé que 4 fils sur l'arrivée FT : gris-blanc-jaune-orange ( les autres je les ai isolés individuellemnt avec de la gaine thermo-rétractable et placés dans la "boite FT" d'arrivée de ligne que tu dois appeler DTI )

1) Sur une prise murale que j'affecte exclusivement à ma ligne Téléphonique j'ai simplement laissé branché le gris et le blanc en 1 et 3 et ça marche parfaitement.

2) Sur la seconde prise murale dédiée à l'ADSL et au Fax (ligne FT conservée en dégroupage partiel pour continuer à recevoir des fax) j'ai gardé les fils gris (1) et blanc (3) ainsi que les fils jaune (6) et orange (8) en les laissant au même endroit qu'à l'origine... Tous les autres fils - incolore, bleu, marron, violet - je les ai isolés, toujours avec de la gaine thermo-rétractable, et remis dans la "boite" de la prise - Sur cette prise j'ai remis le "bloc répartiteur moulé" 1 mâle + 2 femelles (couleur ivoire référencé 722220B) que FT m'avait fourni lors de l'installation originelle pour discriminer les 2 lignes Téléphoniques (1 N° de Tél et 1 N° de Fax indépendants >>> ex: 04xxxxxx03 & 04xxxxxx13)

Donc pour l'instant je n'ai pas vraiment d'amélioration de la bande passante et l'atténuation relevée ce matin est toujours de 41 (pour une atténuation théorique donnée de 33 db)

Déjà il est fort possible que mon nouveau branchement ne soit pas vraiment conforme... car je suis aux antipodes en matière de connaissances en ce domaine. Je suis comme on dit complètement "largué", mais je peux faire les modifs si je comprends bien les explications, il me faut juste un peu de temps pour piger...

J'ai bien envisagé de faire venir un technicien Free, mais auparavant je voudrais être certain que me ligne est parfaitement "dépoussiérée"

Voici le lien que j'avais publié en début de semaine, avant les modifications expliquées ci-dessus, pour montrer le cablage initial de mes lignes FT :

http://img697.yfrog.com/i/planpourdbrancherpriset.jpg/ (si ce lien ne fonctionne pas il retirer le ? et tout ce qui vient après)

J'espère que ces éléments permettent de considérer mon problème avec le maximum de données.

Bon week-end enneigé...

(au fait je me rappelle que tu as été à l'origine de la pétition "dégroup38", histoire de se souvenir des bons moments !!!)

pize

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2138 le: 23 December 2009 09:30:34 »
vous êtes tous dégroupés ?

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2139 le: 23 December 2009 09:52:47 »
Et bien, on dirait... depuis que le dégroupage s'est déclanché sur la région, il n'y a plus grand monde qui passe par ici !... Logique ou pas, c'est comme ça... Bonne journée  A+

un simple freenaute

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2140 le: 23 December 2009 11:55:55 »
Non, ce n'est pas fini. Sur Bourgoin, il y a encore de nombreux dégroupages ;)

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2141 le: 24 December 2009 06:24:34 »
Citation de: thassos
Et bien, on dirait... depuis que le dégroupage s'est déclanché sur la région, il n'y a plus grand monde qui passe par ici !... Logique ou pas, c'est comme ça... Bonne journée  A+
Et il y a aussi l'effet "vacances"..sauf pour ceux qui bossent un 24 décembre comme moi :(
De mon coté, j'ai enfin recu mes scotchloks, et j'ai pu gratter encore un peu de débit une fois ceux-ci en place (l'arrivée FT et le cable montant vers ma prise rj11 sont directement reliés avec cet accessoire)
Désormais en mode normal je synchro entre 6000 et 6100 contre 5800-5900 avant, et 6300-6400 en patate contre 6200 avant, je pense que j'arrive à la limite de ce que je peux faire dans mon installation téléphonique intérieure..


bcbj

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2142 le: 24 December 2009 13:35:49 »
bonjour
j'ai encore une petite question
j'ai été dégroupé la semaine dernière (tout s'est bien passé et j'ai récupéré ma ligne 2 jours après) mais sur ma console je suis à la dernière étape, la 6 , ce qui est normal, mais je ne vois pas l'étape qui me dis qu'ils vont m'envoyer le colis pour la Freebox V5; est ce qu'ils le font automatiquement car pour l'instant j'ai la V4, est ce que j'ai raté un épisode lors de ma demande de dégroupage?
coment cela s'est passé pour ceux dans le meme cas que moi
merci :)  :)

balder21fr

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2143 le: 24 December 2009 15:46:53 »
Citation de: bcbj
bonjour
j'ai encore une petite question
j'ai été dégroupé la semaine dernière (tout s'est bien passé et j'ai récupéré ma ligne 2 jours après) mais sur ma console je suis à la dernière étape, la 6 , ce qui est normal, mais je ne vois pas l'étape qui me dis qu'ils vont m'envoyer le colis pour la Freebox V5; est ce qu'ils le font automatiquement car pour l'instant j'ai la V4, est ce que j'ai raté un épisode lors de ma demande de dégroupage?
coment cela s'est passé pour ceux dans le meme cas que moi
merci :)  :)
Tout d abord joyeux Noël à tous , SFR se met a degrouper aussi ... Pour ta V5 il faut la commander si tu es deja chez Free dans la console et tu verras le prix en plus , sauf si abonner depuis + 3 ans

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2144 le: 04 January 2010 14:05:19 »
Alors ces fêtes de fin d'année, c'était comment ? Et bien, BONNE & HEUREUSE ANNEE 2010 à toutes et à tous !...

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2145 le: 07 January 2010 10:33:43 »
en passant par le forum  >>>  Bye bye, National Geographic HD...  <<<  j'ai relevé ce message

"j'rai jusqu'à 95 % de chaînes inutiles, obscurantistes, stupides ou sordides
l'une des rares intéressante et HD...............DISPARAIT DONC.
ça me fait penser par analogie à la grosse télécommande proposée par Free : une véritable daube inutilisable, peu ergonomique ( de même que le logiciel extrêmement mal conçu!) : elle devait faire plein de choses et elle est complètement bancale.
si je pouvais me débarasser de la freebox HD que je ne regarde absolument pas compte tenu de l'arrivée de la TNT HD"

et je ne parle même pas de ces jeux datant du "jurasique" et qu'on trouve gratos à peu près partout...

ça résume bien ce qui se passe chez Free, et dire qu'on "impatientait" d'être dégroupé total pour profiter des services tant espérés et surtout tant promis... bôf, c'est la vie !

balder21fr

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2146 le: 07 January 2010 18:13:02 »
Bonne année à tous , c'est vrai il n'y a rien de merveilleux sur les chaines proposées par Free , mais pour certain ayant une mauvaise réception mais un bon débit c'est assez sympa de regarder la TNT sans gel d'image . Pour la télécommande , c'est vrai qu'elle est un peu bizarre , je l'ai remplacée par ma Kameleon multifonctions .

thassos

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2147 le: 11 January 2010 09:55:03 »
Et bien on dirait que 2010 ne sera pas l'année de "Bourgoin - Jallieu et ses alentours ..."

A priori ça voudrait dire qu'il n'y a plus grand chose à dire sur le sujet et que nous avons enfin atteint le "NIRVANA"... Que tous les voeux exprimés avant le dégroupage ont bien été satisfaits, du fait unique de la "Grande Maison Free"... En fait un monde idéal ! Désormais, plus question d'avoir la rage d'exiger quoi que ce soit COOL COOL...

Alors, vive l'assistance surtaxée... le débit débile... les questions sans réponses... et les réponses sans questions...

Bienvenue dans le monde merveilleux de Free et Princes Consorts - Ca démarre sur les chapeaux de roues cette nouvelle années (attention il va falloir mettre les chaines au cas où...)  BONNE ANNEE !

devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2148 le: 11 January 2010 18:42:46 »
Salut à tous et bonne année :D

Citation de: thassos
Et bien on dirait que 2010 ne sera pas l'année de "Bourgoin - Jallieu et ses alentours ..."
A priori ça voudrait dire qu'il n'y a plus grand chose à dire sur le sujet et que nous avons enfin atteint le "NIRVANA"... Que tous les voeux exprimés avant le dégroupage ont bien été satisfaits, du fait unique de la "Grande Maison Free"... En fait un monde idéal ! Désormais, plus question d'avoir la rage d'exiger quoi que ce soit COOL COOL...
Le monde idéal...je n'irais pas jusque là! Déjà parce que Bourgoin ne fait pas partie, à ma connaissance, des villes prioritaires retenues pour le développement de l'offre FTTH ;) Mon point de vue est que l'on a, et ce n'est pas rien, atteint une certaine <> : débit maximum que permettent nos lignes, pas de bridages cachés, autant de services (TV, freewifi...) que les autres abonnés dégroupés, etc. Ce qui est cohérent avec la taille de notre agglomération.
Car faut bien se rappeler de ce que c'était avait le dégroupage, il y a à peine 4 mois :il y avait vraiment anomalie, avec les 4 ans de retard, le choix réduit des offres, les bridages, les débits de merde, etc. Maintenant, tout ca est fini, on n'est ni plus ni moins bien servi que la plupart des abonnés.

Citation de: thassos
Alors, vive l'assistance surtaxée... le débit débile... les questions sans réponses... et les réponses sans questions...
Bienvenue dans le monde merveilleux de Free et Princes Consorts - Ca démarre sur les chapeaux de roues cette nouvelle années (attention il va falloir mettre les chaines au cas où...)  BONNE ANNEE !
Mais on le savait que le dégroupage n'allait pas régler tous les pbs :) Comme je le disais, c'est ni plus ni moins que les autres abonnés dégroupés (et les autres FAI). Après, comme toujours avec Free, personnellement je conseillerais de n'appeler la hotline qu'en dernier recours, pour le reste, il y a les forums (comme celui-ci), les NG, etc.

Dans ton cas précis, thassos, on en était resté au fait que tu devais appeler un tech pour examiner en détail ton cablage intérieur afin qu'il puisse diagnostiquer ton pb de débit et de FEC très élevé : ou en es-tu dans tes démarches?


devnull

Bourgoin - Jallieu et ses alentours ...
« Réponse #2149 le: 11 January 2010 18:52:23 »
Citation de: thassos
en passant par le forum  >>>  Bye bye, National Geographic HD...  <<<  j'ai relevé ce message
"j'rai jusqu'à 95 % de chaînes inutiles, obscurantistes, stupides ou sordides
l'une des rares intéressante et HD...............DISPARAIT DONC.
ça me fait penser par analogie à la grosse télécommande proposée par Free : une véritable daube inutilisable, peu ergonomique ( de même que le logiciel extrêmement mal conçu!) : elle devait faire plein de choses et elle est complètement bancale.
si je pouvais me débarasser de la freebox HD que je ne regarde absolument pas compte tenu de l'arrivée de la TNT HD"

et je ne parle même pas de ces jeux datant du "jurasique" et qu'on trouve gratos à peu près partout...

ça résume bien ce qui se passe chez Free, et dire qu'on "impatientait" d'être dégroupé total pour profiter des services tant espérés et surtout tant promis... bôf, c'est la vie !
A ta guise...mais moi je vois quand meme des avantages évidents au fait d'etre dégroupé, rien que pour la partie ADSL:

- upload passé à 1Mbits : je peux te garantir que c'est un bol d'oxygène de ne plus etre bridé à 128k quand tu as des serveurs chez toi,
- débit down (quand il n'y a pas de pb) optimisé : dans mon cas, passé de 2048 (bridage IP/ADSL) à 6100kbits ATM,
- plus de bridage sur les protocoles non standard (VPN,...) et ca aussi c'est une bénédiction pour moi

Quant à la partie TV/Freebox HD, c'est clair que la plupart des chaines inutiles sont pas terribles et les jeux assez (merdi|basi)ques mais pour ma part j'y trouve les avantages suivants:

- l'enregistreur numérique,
- la vidéo à la demande (eh oui : ca évite d'acheter des navets dans les bacs de Leclerc ou Cultura, ou d'aller se geler chercher/ramener un DVD au video club du coin)

Après, si tu ne supportes plus Free, rien ne t'empeche de les quitter, pour un FAI avec un meilleur service client.