Freenews

[NAT] Retards de migration Freebox : explications
« le: 23 April 2008 13:34:12 »

Les retards de migrations de Freebox avaient déjà fait l'objet d'une news la semaine dernière. Il faut dire que certains abonnés sont toujours en attente de livraison depuis maintenant plusieurs mois.

Cette fois-ci, c'est Antoine Levavasseur himself qui s'exprime sur un canal de communication officiel de Free pour apporter quelques précisions...

Lire l'intégralité de la news

thloth

« Réponse #1 le: 23 April 2008 13:53:22 »
Je suis allé voir mon correspondant il a le sourire, vous pouvez envoyer les nouvelles freebox concernées par le noeux ROS67 ! A+  :P

galevsky

« Réponse #2 le: 23 April 2008 14:02:00 »
Il y a trois choses qui m'hérissent le poils...

1. le manque de com'
2. le fait que la migration soit toujours possible sur l'interface. C'est un service payant bordel, alors si ils peuvent pas le faire et bien ils ne le proposent pas. Ils pouvaient pas remplacer le bouton de migration par un message : "envois gelés, réessayer plus tard" ?
3. L'argument bidon "oui mais on aura une meilleur box", c'est pas eux de décider si je dois patienter encore 2 ans et demi afin d'avoir une box avec service hologrammes intégrés, si le client passe commande, c'est pour avoir dans des délais raisonnables la box v5 actuelle. Si on peut lui faire une v5 tunée génération 46, pourquoi pas si le client n'en pâti pas, c'est sympa, mais rien d'obligatoire et surtout ça passe après les délais d'attente interminables.

Gal'

cs91

« Réponse #3 le: 23 April 2008 14:04:13 »
Serait-ce donc aussi la même "raison" qui expliquerait que beaucoup de Dslam Free dégroupés, activés depuis pas mal de temps, tardent à voir leurs premiers abonnés migrés ?

cfac

« Réponse #4 le: 23 April 2008 14:19:18 »
Citation de: galevsky
Il y a trois choses qui m'hérissent le poils...
Gal'
Hello, même si le ton de ton commentaire est un peu sec, ce qui s'explique par son contenu lui-même, je suis d'accord avec toi !!

Tcho

SpiNeAkeR

« Réponse #5 le: 23 April 2008 14:24:33 »
Je confirme que les livraisons sont en cours, j'ai reçu la mienne commandée début février...

C'est un service payant oui, mais rien ne m'a été débité tant que l'envoi n'a pas été effectif, et je suis bien content de recevoir un modèle avec wifi DRAFT 802.11n, les freeplugs un peu moins, mais au moins j'ai le tuner tnt...

Même si je n'ai pas encore l'utilité d'un wifi draft n (carte wifi sur les PC en 802.11g), ca risque d'être bientôt le cas.
Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir une interface de gestion un peu plus étendue...

galevsky

« Réponse #6 le: 23 April 2008 14:46:55 »
Citation de: SpiNeAkeR
C'est un service payant oui, mais rien ne m'a été débité tant que l'envoi n'a pas été effectif, et je suis bien content de recevoir un modèle avec wifi DRAFT 802.11n, les freeplugs un peu moins, mais au moins j'ai le tuner tnt...
Et alors ? si l'interface prévoyait le moyen de se "désengager" de la procédure, ce serait déjà ça, mais en ils n'ont pas à proposer un service payant en des termes "vous recevrez prochainement un email de .." si ils ne sont pas capables de le faire !

Si il s'agissait d'une procédure d'upgrade généralisé gratos... bon on a rien à dire. Sauf que se mettre 90 euros dans un renouvellement, c'est pour l'avoir vite, sinon je patiente et mon ancienneté augmente...  le gars qui s'est acheté un camescope num.  pour pouvoir faire ses films perso via freebox ? C'est free qui va lui payer la différence avec le même camescope 6 mois plus tard ?  Et puis quand je clique sur le bouton, je suis okay pour une box renouvellée à tel prix maintenant. Peut-être que pour une box au même tarif dans X mois je n'ai plus envie de cliquer sur le bouton.

Tiens, je viens de remarquer un truc:

j'ai passé commande de mon renouvellement à ancienneté 26 mois => 30 euros.
Je vais déménager dans 10 jours, RAZ de l'ancienneté...

Quand il vont me faire payer le renouvellement, pas intérêt que ce soit à l'ancienneté au moment du retrait !!!!! Je raque pas 90 euros pour leur faute !!!

L'inverse est vrai aussi:

Un type qui à renouvelé à ancienneté 23 mois => 60 euros.
Si il le reçoit alors que son ancienneté est passée à 26 mois => 30 euros, ils ont intérêt à lui faire payer le service 30 euros et pas 60 !!! Pas de raison qu'il s'assoit sur l'utilisation de sa V5 avant les 25 mois, vu qu'il a payé un supplément pour !!!

Ce qui est sûr, c'est que si c'était géré un peu plus intelligemment, free y gagnerait car là ça va être un beau bordel.... désactiver le service sur la console d'admin dès qu'ils ont vu qu'il y aurait le retard était la meilleur chose à faire, m'enfin....

En tout cas faîtes bien gaffe de pas vous faire entuber sur l'ancienneté ....

Gal'

loudwig

« Réponse #7 le: 23 April 2008 14:53:18 »
Pour l'ancienneté, pas d'inquiétude à avoir: si vous avez fait votre renouvellement avec 26 mois d'ancienneté, vous serez facturé avec 26 mois, et non pas 90€ si vous déménagez pendant le temps que vous receviez la freebox.
Il suffit juste de faire une demande au bon moment ;)

galevsky

« Réponse #8 le: 23 April 2008 14:54:55 »
Citation de: loudwig
Pour l'ancienneté, pas d'inquiétude à avoir: si vous avez fait votre renouvellement avec 26 mois d'ancienneté, vous serez facturé avec 26 mois, et non pas 90€ si vous déménagez pendant le temps que vous receviez la freebox.
Il suffit juste de faire une demande au bon moment ;)
NON !!

lis mon deuxième cas le post du dessus ....

Gal'

loudwig

« Réponse #9 le: 23 April 2008 15:10:40 »
Ben justement je comprends pas très bien ton 2ème cas. Pourquoi dis-tu que Free n'a pas d'intérêt à faire payer 60 plutôt que 30?
De toute façon, le renouvellement de freebox est facturé A LA DATE DE LA DEMANDE, pas à la date de réception, point.

galevsky

« Réponse #10 le: 23 April 2008 15:37:15 »
Ben justement je comprends pas très bien ton 2ème cas. Pourquoi dis-tu que Free n'a pas d'intérêt à faire payer 60 plutôt que 30?
De toute façon, le renouvellement de freebox est facturé A LA DATE DE LA DEMANDE, pas à la date de réception, point.
Tu es à 22 mois d'ancienneté. Tu te tates, car dans quelques mois tu aurais pu payer ta box v5 au prix de 30 euros, mais bon..... tu tiens plus, tu veux te faire plaisir, tu es prêt à mettre 30 euros de plus pour l'avoir tout de suite.

Tu passes ta commande.

Tu vois toujours pas le pb ?

Tu viens de dépenser 30 euros en plus pour l'avoir rapidemment. Donc Free te doit de te faire ce service si Free veut être en attente de recevoir de l'argent contre ce service.

Sauf que pour certains, ils recevront leur box au bout de leur 26 mois d'ancienneté par exemple. Donc les 30 euros sup' qu'ils ont donné à Free, c'est pour avoir leur box sans attendre quelques mois. Et Free se comporterait comme des voleurs si il retirait 60 euros au lieux des 30. Car les 30 euros de pénalité d'ancienneté n'ont plus lieu d'être au moment du service. Et pas à cause de l'abonné, mais à cause de Free lui-même. Donc il se doit d'assumer.

Tu vois toujours pas là ?

Gal'

vaguedu83

« Réponse #11 le: 23 April 2008 15:40:07 »
Vivement que l'on puisse les commander dans les accessoires de la Freebox.... vive les Freeplugs !!!!

loudwig

« Réponse #12 le: 23 April 2008 15:46:22 »
Tu es à 22 mois d'ancienneté. Tu te tates, car dans quelques mois tu aurais pu payer ta box v5 au prix de 30 euros, mais bon..... tu tiens plus, tu veux te faire plaisir, tu es prêt à mettre 30 euros de plus pour l'avoir tout de suite.

Tu passes ta commande.

Tu vois toujours pas le pb ?

Tu viens de dépenser 30 euros en plus pour l'avoir rapidemment. Donc Free te doit de te faire ce service si Free veut être en attente de recevoir de l'argent contre ce service.

Sauf que pour certains, ils recevront leur box au bout de leur 26 mois d'ancienneté par exemple. Donc les 30 euros sup' qu'ils ont donné à Free, c'est pour avoir leur box sans attendre quelques mois. Et Free se comporterait comme des voleurs si il retirait 60 euros au lieux des 30. Car les 30 euros de pénalité d'ancienneté n'ont plus lieu d'être au moment du service. Et pas à cause de l'abonné, mais à cause de Free lui-même. Donc il se doit d'assumer.

Tu vois toujours pas là ?

Gal'
Sisi je vois très bien ce que tu veux dire, je le savais déjà, et je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est dégueulasse!
(j'avais mal interprêté tes premiers propos en fait).
En bref, comme Free n'a aucune obligation concernant les délais d'envoi pour un renouvellement, il faut bien se renseigner avant, sur les forums ou autre, pour être au courant des délais en cours, histoire de ne pas se faire avoir, comme l'a bien expliqué Gal'.

sebastopaul

« Réponse #13 le: 23 April 2008 15:52:49 »
dans la logique free facture dès que la freebox est sortie et en cours d'acheminement vers le relais KIALA. s'il te restait 10 mois à l'époque de ton renouvellement donc je crois que c'est en janvier tu ne devrais payer plus que 18€ soit 6 mois. donc si tu as été facturé avant c'est soit ta freebox s'est perdu sniff soit c'est une erreur informatique. fais une réclamation par écrit et surtout en recommandé car sinon tu as des chances pour que ta lettre finisse poubelle.

loudwig

« Réponse #14 le: 23 April 2008 16:06:05 »
Euh le renouvellement c'est pas 90€ -3€/mois d'ancienneté hein...ça marche pas comme la résiliation.
Pour préciser la chose: vous payez votre freebox le mois où elle part chez vous, mais le montant est calculé à la date où vous avez fait la demande. C'est clair?
Entre les 2, il peut se passer beaucoup de temps. Vous avez pu déménager (donc RAZ ancienneté) ou votre ancienneté vous permetttrait maintenant d'avoir la box à moins cher, peu importe! Ca ne changera pas le montant de votre renouvellement si vous l'avez fait y'a 3 mois!
Comme ça que ça marche...

galevsky

« Réponse #15 le: 23 April 2008 16:07:02 »
Citation de: seb451
dans la logique free facture dès que la freebox est sortie et en cours d'acheminement vers le relais KIALA. s'il te restait 10 mois à l'époque de ton renouvellement donc je crois que c'est en janvier tu ne devrais payer plus que 18€ soit 6 mois. donc si tu as été facturé avant c'est soit ta freebox s'est perdu sniff soit c'est une erreur informatique. fais une réclamation par écrit et surtout en recommandé car sinon tu as des chances pour que ta lettre finisse poubelle.
?

personnellement je n'ai pas de pb.... je n'ai pas encore été facturé, je n'ai pas encore de box, et je l'ai commandée à mon 26° mois d'ancienneté. (on dira que tout va bien malgré l'attente). Dans 10 jours je déménage, j'aurais alors un RAZ de l'ancienneté (c'est inacceptable mais c'est comme ça).

Normalement, lors de l'envoi de ma box, il me factureront la box à 30 euros et pas  à 90 dus au RAZ. Le cas inverse pose problème, lui.

Gal'

loudwig

« Réponse #16 le: 23 April 2008 16:21:06 »
Oui toi tu paieras que 30. Dans ton cas ça va ;)

Zakhar

« Réponse #17 le: 23 April 2008 16:22:46 »
Du coup il vont récupérer plein de V4 et pouvoir continuer (commencer ?) la migration V3 -> V4 gratuite (sans RàZ de l'ancienneté) annoncée ici.

Parce que ça aussi ça a été annoncé mais on n'en voit guère la couleur !

sebastopaul

« Réponse #18 le: 23 April 2008 16:25:15 »
?

personnellement je n'ai pas de pb.... je n'ai pas encore été facturé, je n'ai pas encore de box, et je l'ai commandée à mon 26° mois d'ancienneté. (on dira que tout va bien malgré l'attente). Dans 10 jours je déménage, j'aurais alors un RAZ de l'ancienneté (c'est inacceptable mais c'est comme ça).

Normalement, lors de l'envoi de ma box, il me factureront la box à 30 euros et pas  à 90 dus au RAZ. Le cas inverse pose problème, lui.

Gal'
c'est bien ce que j'ai marqué quand tu as commandé c'était à 26 mois donc il t'en reste 10 on est ok mais temps que tu ne l'as pas reçu les mois continu à défiler donc si tu la reçois le 30 mois il te restera plus que 6 mois à 3€.donc même si tu déménages et que ton ancienneté est remise à zéro, tu dois compter comme si tu n'avais pas déménagé puisque ta commande correspond à cette ligne. enfin la logique veut que ce soit comme ça. appelles free mais si ce n'est pas le cas il vaut mieux que tu fasses une procédure de résiliation et te réabonner car dans ce cas en 10 jours maxi tu auras ta V5 et les frais de résiliation remboursé du fait de ton réabonnement.

galevsky

« Réponse #19 le: 23 April 2008 16:27:10 »
Citation de: Zakhar
Du coup il vont récupérer plein de V4 et pouvoir continuer (commencer ?) la migration V3 -> V4 gratuite (sans RàZ de l'ancienneté) annoncée ici.

Parce que ça aussi ça a été annoncé mais on n'en voit guère la couleur !
Oui mais à la limite, ça, tu peux pas leur en vouloir, c'est un plan d'upgrade généralisé gratuit. Si ils le font, c'est kdo, et on ne peut rien exiger d'eux.

(Rassurons-nous, ce n'est pas Mère Thérésa non plus, c'est juste que c'est plus pratique pour eux de ne pas avoir à maintenir une large palette de firmware etc...)

mais bon. On peut attendre d'eux quoi que ce soit. En revanche un service payant, oui.

Gal'

PS: vi Ludvig, pour moi ça devrait aller, mais je crains qu'au final ce soit les utilisateurs qui paient les pots cassés de Free, notamment ceux du deuxième cas encore plus directement.

galevsky

« Réponse #20 le: 23 April 2008 16:29:35 »
c'est bien ce que j'ai marqué quand tu as commandé c'était à 26 mois donc il t'en reste 10 on est ok mais temps que tu ne l'as pas reçu les mois continu à défiler donc si tu la reçois le 30 mois il te restera plus que 6 mois à 3€.donc même si tu déménages et que ton ancienneté est remise à zéro, tu dois compter comme si tu n'avais pas déménagé puisque ta commande correspond à cette ligne. enfin la logique veut que ce soit comme ça. appelles free mais si ce n'est pas le cas il vaut mieux que tu fasses une procédure de résiliation et te réabonner car dans ce cas en 10 jours maxi tu auras ta V5 et les frais de résiliation remboursé du fait de ton réabonnement.
Oki je t'avais pas compris.

En revanche pour le coup du "j'aurais mieux fait de résilier et d'ouvrir une nouvelle ligne", c'est clair que c'est ce que j'aurais dû faire....

Gal'

loudwig

« Réponse #21 le: 23 April 2008 16:31:32 »
?

Gal'
Il a rien à faire du tout. Il a commandé à son 26ème mois d'ancienneté; il paiera 30€ point.
Y'a pas de "moins 3€/mois" pour un renouvellement, je le rappelle.

loudwig

« Réponse #22 le: 23 April 2008 16:33:11 »
PS: vi Ludvig, pour moi ça devrait aller, mais je crains qu'au final ce soit les utilisateurs qui paient les pots cassés de Free, notamment ceux du deuxième cas encore plus directement.
Ceux dans le deuxième cas n'ont qu'à faire attention et se tenir informé des délais comme je le disais. Pour ceux qui savaient pas, ben tant pis pour eux... c'est comme ça chez Free.

loudwig

« Réponse #23 le: 23 April 2008 16:36:48 »
Oki je t'avais pas compris.

En revanche pour le coup du "j'aurais mieux fait de résilier et d'ouvrir une nouvelle ligne", c'est clair que c'est ce que j'aurais dû faire....

Gal'
Oui si tu déménages dans pas longtemps :/

edzilla

« Réponse #24 le: 23 April 2008 16:43:51 »
Moi, je l'ai assez mauvaise, quand meme. Commandee le 11 janvier, recu un mail qui m'annonce son expedition dans 15 jours le 13 fevrier, et depuis, aucune nouvelle. Plus de QUATRE mois!!
C'est gentil de nous dire "on vous l'envois bientot" par l'intermediaire des newsgroups, mais un mail, ca coute pas cher, et quand je vois des gens qui l'ont commande apres moi l'ont deja recu, j'ai mal au cul. D'ailleurs, c'est marrant de nous presenter les newsgroup comme un "canal officiel de communication free", mais y'a combien d'abonnes "standards" qui lisent les newsgroups regulierement? On est plus en 92...
D'autant que je suis dans le cas qui a ete discute juste au dessus: si j'avais attendu les QUATRE mois qu'ils m'ont fait patienter sans nouvelles, j'aurais eu la freebox gratuite au lieu de la payer comme ca sera le cas.

Alors j'ai beau etre un grand fan de free, sur ce coup la, je vais pas leur faire de la pub...

galevsky

« Réponse #25 le: 23 April 2008 16:52:52 »
Ceux dans le deuxième cas n'ont qu'à faire attention et se tenir informé des délais comme je le disais. Pour ceux qui savaient pas, ben tant pis pour eux... c'est comme ça chez Free.
Trop facile Ludvig, cette réponse ne tient pas la route.... (d'ailleurs parle-en avec edzilla :D)

pourquoi ? parce que même MOI qui les connait depuis de nombreuses années, je vais sur el tchat pour demander les délais avant de faire la migration vers freebox only pour ma mère non dégroupée.

moi: "j'ai lu sur les forums que parfois les gens restaient plus d'un mois sans connexion en 2007, est-ce toujours le cas ?"
le support: "nous n'avous pas de délais à vous fournir"

Et bien allez vous faire voir si vous voulez pas communiquer de délais, et assurer le service comme des chefs puisque vous êtes incapables de communiquer !

Voilà la réaction des gens -consommateurs-, et elle est légitime.

Gal'

loudwig

« Réponse #26 le: 23 April 2008 16:53:17 »
Y'en plein dans le même cas que toi (recensement sur l'Aduf). Par contre c'est vrai que c'est con l'histoire des 4 mois. Tu ne voulais pas attendre 3 mois pour faire le renouvellement?
Sinon vas faire un tour sur l'Aduf et essaie d'arranger ça avec un Corp Free ;)

edzilla

« Réponse #27 le: 23 April 2008 17:14:18 »
Y'en plein dans le même cas que toi (recensement sur l'Aduf). Par contre c'est vrai que c'est con l'histoire des 4 mois. Tu ne voulais pas attendre 3 mois pour faire le renouvellement?
Sinon vas faire un tour sur l'Aduf et essaie d'arranger ça avec un Corp Free ;)
Ben je voulais l'avoir tout de suite. Ca me derangeais (pas trop) de payer 30 euros si je l'avais tout de suite, mais je comptais pas sur une attente de 4 mois...
J'avais meme telephone a la hotline en mars qui m'avait ressorti mot pour mot le texte du mail de fevrier(on vous l'envois sous 15 jours maximum)...

sebastopaul

« Réponse #28 le: 23 April 2008 17:25:15 »
par contre ou je suis pas d'accord pour ce qui est de la réception suite à ton renouvellement c'est à réception de la V5 et non pas quand tu l'as commandé,dis moi ou c'est marqué dans les CGV que la remise à 0 se fait à la commande et non à la date de réception.... j'ai regardé intrigué et je n'ai rien vu de marqué dans ce sens. ceux qui ont demandé le dégroupage depuis 6 mois qui attendent eux aussi la remise à zéro s'est faite quand ils ont fait la demande!!

maintenant ceux qui veulent payer c'est leur problème mais il faut lire les CGV c'est très instructif on apprend des choses.

duschnouk

« Réponse #29 le: 23 April 2008 17:52:01 »
Est-ce que ce retard impacte aussi les nouvelles inscriptions ?

sebastopaul

« Réponse #30 le: 23 April 2008 18:20:39 »
non le retard c'est sur les migrations V4 vers V5

bensti

« Réponse #31 le: 23 April 2008 19:01:40 »
C'est en train de se débloquer pas mal de toutes façons. Je rappelle pour info que les nouvelles inscrits sont livrés par UPS

SpiNeAkeR

« Réponse #32 le: 23 April 2008 19:11:52 »
C'est quand même énorme, quand il n'y avait pas encore l'option de migration (oui ca remonte), et qu'une nouvelle freebox est sortie, tout le monde gueulait, maintenant elle est disponible, et ca va toujours pas...

Après quand on se rend compte qu'il y a du retard et qu'on se dit qu'on va payer 30€ (si c'est bien facturé) de "trop" et bien c'est pas compliqué, on demande gentillement l'annulation du renouvellement (par chat pour les plus proches de leurs sous).

edzilla

« Réponse #33 le: 23 April 2008 19:47:55 »
Après quand on se rend compte qu'il y a du retard et qu'on se dit qu'on va payer 30€ (si c'est bien facturé) de "trop" et bien c'est pas compliqué, on demande gentillement l'annulation du renouvellement (par chat pour les plus proches de leurs sous).
Sauf qu'on a strictement aucune nouvelle pendant QUATRE mois, que la hotline n'est pas capable de dire quoi que ce soit. Je veux bien etre bonne pate, mais laisses moi le droit de raler, tu veux bien?

Boa Treize

« Réponse #34 le: 23 April 2008 19:54:37 »
Commandee le 11 janvier, recu un mail qui m'annonce son expedition dans 15 jours le 13 fevrier, et depuis, aucune nouvelle. Plus de QUATRE mois!!
Non. Apprends à compter ! :o

edzilla

« Réponse #35 le: 23 April 2008 20:14:44 »
Citation de: boa13
Commandee le 11 janvier, recu un mail qui m'annonce son expedition dans 15 jours le 13 fevrier, et depuis, aucune nouvelle. Plus de QUATRE mois!!
Non. Apprends à compter ! :o
Heu, entre le 11 janvier et le 23 avril,je comptes 4 mois...

Apres, je peux me tromper hein, vu que toi tu sais compter, et moi non.

galevsky

« Réponse #36 le: 23 April 2008 20:15:53 »
C'est quand même énorme, quand il n'y avait pas encore l'option de migration (oui ca remonte), et qu'une nouvelle freebox est sortie, tout le monde gueulait, maintenant elle est disponible, et ca va toujours pas...

Là où t'es à côté de la plaque, c'est que ce que fait Free, c'est du commerce. Et ils ont des obligations à respecter en contre partie de se faire de la tune. Ah savoir effectivement fournir les services qu'ils vendent.

Peut-être que ça te traumatise, mais c'est comme ça. Imagine que tu commandes une bagnole neuve chez un concessionaire. Il te dit que c'est sensé arriver sous huitaine car il y a de la demande. Bon, tu signes le chèque qui sera encaissé à réception de la voiture. Le gars te rapelle et te dit qu'il y aura 15 jours de retard. Bon ben il te laisse la possibilité de reprendre ton chèque ou de patienter en s'excusant. Comportement honnête. Maintenant imagine le même concessionnaire qui ne décroche pas le téléphone quand je l'appelle pour savoir pourquoi il ne m'a pas rappellé alors que ça fait déjà 8 jours que les 15 jours sont passés..... et finallement tu vas à la concession, il te dit "je n'ai pas de délais à te fournir". Et bien je sais pas si t'es trop con pour te laisser faire, mais personellement; il entendrait parler du pays !!!

Alors oui, j'ai signé pour la voiture, et dans le contract n'est pas marqué si la voiture doit arriver sous huitaine ou pas, mais il a le devoir moral de me tenir au courant. Sinon ça en fait un -bip-. Tu m'expliques pourquoi c'est différent là ? Parce que depuis le début les fai ont l'habitude de se comporter comme des porcs (et ont été condamnés maintes fois) on doit continuer à baisser le pantalon ???

Gal'

Lorenzo.llamas

« Réponse #37 le: 23 April 2008 20:20:45 »
hou pitain,ca sent les rectangles fixes a plein nez si les relais kiala sont pleins...
veillez bien a ce que ca soit vos boxs quand vous les récuperez!

Lorenzo.llamas

« Réponse #38 le: 23 April 2008 20:26:07 »

Là où t'es à côté de la plaque, c'est que ce que fait Free, c'est du commerce. Et ils ont des obligations à respecter en contre partie de se faire de la tune. Ah savoir effectivement fournir les services qu'ils vendent.

Peut-être que ça te traumatise, mais c'est comme ça. Imagine que tu commandes une bagnole neuve chez un concessionaire. Il te dit que c'est sensé arriver sous huitaine car il y a de la demande. Bon, tu signes le chèque qui sera encaissé à réception de la voiture. Le gars te rapelle et te dit qu'il y aura 15 jours de retard. Bon ben il te laisse la possibilité de reprendre ton chèque ou de patienter en s'excusant. Comportement honnête. Maintenant imagine le même concessionnaire qui ne décroche pas le téléphone quand je l'appelle pour savoir pourquoi il ne m'a pas rappellé alors que ça fait déjà 8 jours que les 15 jours sont passés..... et finallement tu vas à la concession, il te dit "je n'ai pas de délais à te fournir". Et bien je sais pas si t'es trop con pour te laisser faire, mais personellement; il entendrait parler du pays !!!

Alors oui, j'ai signé pour la voiture, et dans le contract n'est pas marqué si la voiture doit arriver sous huitaine ou pas, mais il a le devoir moral de me tenir au courant. Sinon ça en fait un -bip-. Tu m'expliques pourquoi c'est différent là ? Parce que depuis le début les fai ont l'habitude de se comporter comme des porcs (et ont été condamnés maintes fois) on doit continuer à baisser le pantalon ???

Gal'
Sauf que le "concessionnaire free", avant meme que tu veuilles signer pour la bagnole, tu sais pertinemment que le suivi, c'est pas son fort. les bénéfices de son commerce, il préfère les investir pour te fournir une bagnole plus récente et performante lors de la réception plutot que de claquer des thunes à te tenir au courant du suivi de la commande. C'est un point qui plait ou pas, mais bon, si tu connaissais pas cette particularité de Free, au moins, tu seras avisé la prochaine fois...

Saxophile

« Réponse #39 le: 23 April 2008 20:33:23 »
Citation de: Freenews
Les retards de migrations de Freebox avaient déjà fait l'objet d'une news la semaine dernière. Il faut dire que certains abonnés sont toujours en attente de livraison depuis maintenant plusieurs mois.

Cette fois-ci, c'est Antoine Levavasseur himself qui s'exprime sur un canal de communication officiel de Free pour apporter quelques précisions...

Lire l'intégralité de la news
Je viens de le lire. Quel bel exemple de langue de bois

edzilla

« Réponse #40 le: 23 April 2008 20:36:39 »
Citation de: Lorenzo.llamas

Gal'
Sauf que le "concessionnaire free", avant meme que tu veuilles signer pour la bagnole, tu sais pertinemment que le suivi, c'est pas son fort. les bénéfices de son commerce, il préfère les investir pour te fournir une bagnole plus récente et performante lors de la réception plutot que de claquer des thunes à te tenir au courant du suivi de la commande. C'est un point qui plait ou pas, mais bon, si tu connaissais pas cette particularité de Free, au moins, tu seras avisé la prochaine fois...
Y'a des limites a tout. Je suis le premier a les feliciter quand il font quelque chose de bien, mais envoyer un mail a tout les gens qui ont demande un renouvellement pour leur dire "desole, pour que vous receviez la nouvelle box, ca va prendre du temps (au moins XX semaines), donc si vous voulez annuler le renouvellement, cliquez ici", ca coute rien.

galevsky

« Réponse #41 le: 23 April 2008 20:38:58 »
Sauf que le "concessionnaire free", avant meme que tu veuilles signer pour la bagnole, tu sais pertinemment que le suivi, c'est pas son fort.
Faux. Les gars qui fréquentent aduf, qui lisent freenews, savent. Ma mère est cliente et ne se doute de rien (elle n'a jamais eu de pb pour l'instant et de toute manière si on te dit "livré sous quinzaine", on ne peut te dire a posteriori "oui mais il fallait vous douter que c'était du bluf")

les bénéfices de son commerce, il préfère les investir pour te fournir une bagnole plus récente et performante lors de la réception plutot que de claquer des thunes à te tenir au courant du suivi de la commande.
Et bien il a tort. Car il a obligation d'un minimum de support et de communication à ses clients, comme tout autre commerce. De même qu'il a obligation légalement de fournir les services aux clients. Par contre il n'a pas d'obligation de fournir une caisse mieux que celle que j'ai commandée, et je ne lui le demande pas d'ailleurs: je veux juste avoir ce que j'ai payé. C'est quand même pas demander la lune si ?

C'est un point qui plait ou pas, mais bon, si tu connaissais pas cette particularité de Free, au moins, tu seras avisé la prochaine fois...
A titre perso je la connais depuis des années.... (freenaute de la première heure).

Mais c'est pas pour autant que je dois me voiler la face et ne pas reconnaître que l'absence de com de Free et son comportement dans l'histoire des délais qui n'en finissent plus est un comportement abusif et malhonnête. Je trouve ça plus légitime comme position que de se faire l'avocat du diable à tout prix comme certain dont toi.

Gal'

landre2

« Réponse #42 le: 23 April 2008 20:40:37 »
vin diou
y'as qu'un seul relai kiala en france pour etre debordé comme ca
j'savo point

m'sieur free , la poste a plus de relai que vous et est au moins aussi rapide sinon plus
facile de dire que l'on ne veut pas surcharger kiala quand on ne peut fournir une prestation correctement
personne ne peut le vérifier

Lorenzo.llamas

« Réponse #43 le: 23 April 2008 21:16:39 »
les bénéfices de son commerce, il préfère les investir pour te fournir une bagnole plus récente et performante lors de la réception plutot que de claquer des thunes à te tenir au courant du suivi de la commande.
Et bien il a tort. Car il a obligation d'un minimum de support et de communication à ses clients, comme tout autre commerce. De même qu'il a obligation légalement de fournir les services aux clients. Par contre il n'a pas d'obligation de fournir une caisse mieux que celle que j'ai commandée, et je ne lui le demande pas d'ailleurs: je veux juste avoir ce que j'ai payé. C'est quand même pas demander la lune si ?
ben,heu,l'obligation de services est respectée. chez free,les seules choses qu'ils sont tenus de fournir,c'est le net et le tél. avec une V4,ca marche aussi bien qu'avec une V5.c'est juste moins pratique pour certains points.
Je conçois qu'un renouvellement,ce sont des thunes qui partent,et qu'on a envie de se faire plaisir.
Maintenant, si elle arrive 4 mois en retard pour certains, malgré les thunes sorties, vaut mieux qu'il y ait une bonne raison, non? (ca s'appelle pas se faire l'avocat du diable mais plutot voir le bon coté des choses....)

C'est un point qui plait ou pas, mais bon, si tu connaissais pas cette particularité de Free, au moins, tu seras avisé la prochaine fois...
A titre perso je la connais depuis des années.... (freenaute de la première heure).

Mais c'est pas pour autant que je dois me voiler la face et ne pas reconnaître que l'absence de com de Free et son comportement dans l'histoire des délais qui n'en finissent plus est un comportement abusif et malhonnête. Je trouve ça plus légitime comme position que de se faire l'avocat du diable à tout prix comme certain dont toi.
Abusif, sans doute. malhonnete, c'est une autre histoire. Ils ne te privent de rien pendant ce temps.
ton ancienne box marche toujours, donc les services que tu avais sont toujours les memes.
Les problèmes de stocks, ca arrive a tout le monde, et finalement, chez free, c'est pas si fréquent.
C'est toujours mieux d'avoir une V5 qui arrive en retard que pas de box du tout chez soi.
Enfin, chacun son point de vue...

Lorenzo.llamas

« Réponse #44 le: 23 April 2008 21:19:59 »
Citation de: edzilla

Gal'
Y'a des limites a tout. Je suis le premier a les feliciter quand il font quelque chose de bien, mais envoyer un mail a tout les gens qui ont demande un renouvellement pour leur dire "desole, pour que vous receviez la nouvelle box, ca va prendre du temps (au moins XX semaines), donc si vous voulez annuler le renouvellement, cliquez ici", ca coute rien.
"rien",c'est vite dit.
En tous cas, ce que ca leur couterait, ils préferent l'investir dans les boxs elles memes.
Je ne prétends pas que ca soit bien ou pas, juste que c'est leur choix, et que les habitués les connaissent bien pour ca.

galevsky

« Réponse #45 le: 23 April 2008 21:44:45 »
Abusif, sans doute. malhonnete, c'est une autre histoire. Ils ne te privent de rien pendant ce temps.
ton ancienne box marche toujours, donc les services que tu avais sont toujours les memes.
Tu n'as pas compris. Je continue à payer mes 30 euros par mois, et oui c'est normal j'ai encore ma vieille box qui fonctionne. Il faut applaudir ?
Non je te parle d'un service optionnel mais payant nommé "renouvellement de freebox". Ce service là, c'est d'après l'email que l'on reçoit "un échange de freebox sous quinzaine au point relais". Et y'en a qui sont ok pour foutre 90 euros pour avoir une freebox échangée au point relais sous 15 jours. Tu n'arrives toujours pas à voir là où il y a soucis si jamais je te dis que les gens qui sont sensés échanger la box sous 15 jours et touchent de l'argent pour ça ne l'ont pas fait, n'ont pas averti le gars qui peut patienter un bon moment et se demander ce qu'il se passe et n'avoir aucune info ?

Et bien moi je vais te le dire: le service d'échange que les gens ont validé parce qu'ils étaient ok de se faire échanger leur box dans des délais raisonnables contre une certaine somme n'ont pas eu ce service et l'attendent encore. Point.

Les problèmes de stocks, ca arrive a tout le monde, et finalement, chez free, c'est pas si fréquent.
Et alors ? finalement Free offre le renouvellement pour compenser le préjudice ?  Encore une fois, qu'il y ait des merdes, c'est pas un soucis ça peut arriver... ne pas envoyer un mail pour prévenir du retard, ne pas désactiver momentanément le bouton de renouvellement dans la console d'admin en voyant le retard grossir, ça, non, c'est malhonnête.

C'est toujours mieux d'avoir une V5 qui arrive en retard que pas de box du tout chez soi.
Enfin, chacun son point de vue...
Oui et ne pas avoir de box vaut mieux que chopper une leucémie. Et alors c'est quoi le rapport ? On parle du service renouvellement qui merde, et que Free n'a pas su gérer... on ne doit pas parler de ce problème sous prétexte qu'il y a des pb plus graves ?

Gal'

galevsky

« Réponse #46 le: 23 April 2008 21:51:56 »
"rien",c'est vite dit.
En tous cas, ce que ca leur couterait, ils préferent l'investir dans les boxs elles memes.
Je ne prétends pas que ca soit bien ou pas, juste que c'est leur choix, et que les habitués les connaissent bien pour ca.
Tu plaisantes j'espère ? tu compares les coûts d'investissements dans le dev d'une nouvelle box à l'envoie d'1 seul mail à quelques dizaines de milliers de personnes quand tu as les infrastructures de Free ? Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles et l'envoie de ce mail ne leur aurait pas fait un deuxième trou, cela aurait simplement permis de rassurer la communauté et les clients, pour simplement avertir d'un retard de livraison, à moindre coup pour free (oui pour envoyer des mails on ne leur demande pas de déposer le bilan).

Gal'

killerseb

« Réponse #47 le: 23 April 2008 22:04:49 »
Effectivement les abonnés qui attendait leur boitier peuvent
semblé pénalisés de ne pas avoir été servi rapidement, mais
cela leur permet de profiter des derniers versions des freebox.

En effet de la langue de bois totale et en plus avec trois fautes d'orthographes.

Si une freebox version 6 devait sortir en septembre prochain (j'ai pas d'informations, inutile de m'écrire), je suis sur qu'ils diraient, il y a 9 mois de retard mais regardez vous avez la chance d'avoir la version 6. Le malheureux qui n'a pas besoin du 802.11n il se fout complètement de ce genre d'argument. Il voulait sa box tout de suite... Sinon ce n'était pas la peine de lui faire la proposition.

Jo.ET

« Réponse #48 le: 23 April 2008 22:34:57 »
Non je te parle d'un service optionnel mais payant nommé "renouvellement de freebox".
Qui ne sera facturé qu'a l'envoye de la FBX, pas avant.

galevsky

« Réponse #49 le: 23 April 2008 22:45:13 »
Citation de: Jo.ET
Non je te parle d'un service optionnel mais payant nommé "renouvellement de freebox".
Qui ne sera facturé qu'a l'envoye de la FBX, pas avant.
Et ça change quoi ? quand tu cliques tu t'engages à payer. Eux de leur côté s'engagent à l'envoi de la freebox. Voir mon exemple avec le concessionnaire au-dessus.

Gal'