Freenews

[NAT] Le projet de loi DADVSI menace les webradios
« le: 15 December 2005 21:36:47 »

Dans un récent communiqué, Fréquence3, la plus grande webradio francophone, nous explique pourquoi et comment le projet de loi DADVSI met en péril le fonctionnement de la majorité des webradios associatives.

Pour résumer, si le projet de loi DADVSI est adopté, l'utilisation, ou même la possession de logiciels libres sera interdite tant par le diffuseur que par l'auditeur.
De plus, il sera interdit de transformer l'oeuvre originale vers certains formats (MP3, WMA, Ogg/Vorbis,...), ce qui risque de réduire la compatibilité entre les différents systèmes d'exploitation...
   Le surcoût ainsi créé par l'achat d'éventuelles licences par le diffuseur et les différentes contraintes imposées aux auditeurs mettent donc en péril la plupart des webradios qui sont le plus souvent de simples associations à but non lucratif comme Fréquence3.
En savoir plus...
Le communiqué de Fréquence3
Le projet de loi DADVSI
La pétition sur EUCD.info

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 15 December 2005 21:51:15 »
c'est effectivement très résumé (ce n'est pas le Libre en lui même qui est en cause, mais c'est surtout les logiciels libres qui seront touchés, en effet). Mais ça donne une bonne idée de l'esprit de cette loi :(

J.B Lièvremont

« Réponse #2 le: 15 December 2005 22:01:28 »
Quelqu'un saurait comment on contacte les chaines de TV ? Ça me paraît suffisament grave, et pourant personne n'en parle ! J'ai essayé de contacter le "Médiateur" de France Television, aucune réponse (ni d'ailleurs du député auquel j'ai écrit...)

Je veux dire, à part les gens intéressés par les LL et quelques uns de leurs proches, personne n'est au courant; de quoi déclencher des émeutes (encore) quand le reste des gens s'en apercevra...

christoliquide

« Réponse #3 le: 15 December 2005 22:05:22 »
petition deja faite depuis quelques temps

Mathieu

« Réponse #5 le: 15 December 2005 22:19:17 »
Citation de: Muzikals
http://www.journaldunet.com/breve/france/304/le-projet-de-loi-dadvsi-ne-touche-pas-les-webradios.shtml
Et ?

C'est bien ce que dis le communiqué de F3, repris dans la news.

Qu'il n'y a pas obligation des DRMs, mais menaces sur les Logiciels Libres.

Après ça, je ne voit pas où est l'intêret de copier/coller bêtement ce lien, sans opinion personnelle ni developpement aucun.

pinguineo

« Réponse #6 le: 15 December 2005 22:29:19 »
Cette loi compromet aussi un logiciel aussi populaire qu'indispensable, notamment sur Mac, je veux parler de l'indispensable VLC !!! :(

YannTech

« Réponse #7 le: 15 December 2005 22:39:36 »
Si seulement VLC, le firmware de la freebox bien que pas vraiment sous GPL2 (parti intégrante du réseau de l'équipementier) il est menacé aussi, ben oui avec quoi diffuse Free nos chaînes TV ben .. VLC + tout un tas de produit opensource même si un peu de produit made in free.
Très bonne idé a VU (Vivendi Universal) de passé ca au moment de noël, c'est comme passé les lois en vacance, tout le monde s'en fous mais s'en mort les doight après ... mes deux sous

Sinon pétition déjà signé évidemment ;-)

Yann

Didi126

« Réponse #8 le: 15 December 2005 23:19:47 »
Citation de: Muzikals
http://www.journaldunet.com/breve/france/304/le-projet-de-loi-dadvsi-ne-touche-pas-les-webradios.shtml
Du même auteur je préfère:
http://solutions.journaldunet.com/0511/051129_libre-dadvsi.shtml qui situe mieux le débat que ta brève, et plus fort (complet)que nos chers Rédacteurs Freenews :rolleyes: :
->
la dernière réunion de la Commission a relégué le logiciel libre au même rang des accusés que les contenus piratés circulant sur les réseaux en peer to peer.
 le DRM n'est qu'un habillage technique pour un suivi des actes de l'utilisateur".
Pourquoi la SNEP et la SCPP déclarent-elles aux auteurs du logiciel libre : "vous allez changer vos licences" et pourquoi la SACEM enfonce-t-elle le clou en ajoutant : "vous allez arrêter de publier vos logiciels" ?
Ca fait très peur :mad: Mais qui sont ces gens qui font nos lois ???? :mad:

maurito

« Réponse #9 le: 15 December 2005 23:34:23 »
ce sont des politiciens, qui ont generellment une main droite et pas une main gauche....

Bronco

« Réponse #10 le: 15 December 2005 23:42:37 »
Je crois que, au delà des problèmes des logiciels libres, c'est bien les DRM qui posent problème. Nul doute pour moi que, d'une part, cela va aller grossir les stats marketing des gros éditeurs, mais aussi que, d'autre part, rapidement ça tournera à la fourniture d'infos sur le contenu de votre disque dur, les programmes, vidéos ... officieuses que vous détenez ...

Et je vois mal comment ce type de programme fera la différence entre un MP3 téléchargé illégalement et une copie privée légale faite de votre CD pour le MP3 du petit.

Autre point. L'ADUF (également proche de Free) dans sa dernière lettre prend position contre la "taxe de téléchargement". Ce que je ne peux m'empêcher de rapprocher des espoirs que met clairement Free dans la VoD ... vu qu'entre 5€ par mois pour télécharger ad libitum et 5€ LA vidéo, le choix va être vite fait. D'autant qu'un bon DivX téléchargé passe sans freeze, lui, alors que la VoD ce n'est pas gagné pour tout le monde tant qu'on n'aura pas une freebox capable de bufferisé un minimum de choses.

maurito

« Réponse #11 le: 15 December 2005 23:46:05 »
vive les politiciens qui se font plein les poches.... et qui ne savent pas le vrai but d'un logiciel libre....

jipece

« Réponse #12 le: 16 December 2005 00:02:17 »
Citation de: maurito
vive les politiciens qui se font plein les poches....
Oh, eh, et la charte ???

FF7Sephiroth

« Réponse #13 le: 16 December 2005 02:06:27 »
Citation de: FreeNews
Org/Vorbis
Ogg/Vorbis.

patator29

« Réponse #14 le: 16 December 2005 02:23:41 »
Vive les projets de loi qu'ils nous font passer discretement pendant les periodes où les lois se votent derriere le dos de nos bons citoyens, on vote la vente des autoroutes pendant l'été, on augmente la TVA pendant que tout les médias parlent des tests nucleaires et on vous bloque les accès culturels que nous n'arrivons pas controler....
Aller mes bons citoyens retournont devans le journal de 20h et la star'ac, la revolution est tuée dans l'oeuf en nous privant de la liberté de penser. :|

"On va user les pavés user les pavés et ils vont reculer!!"

patator29

« Réponse #15 le: 16 December 2005 02:24:38 »
Fait tounerrrr....

Grandjean Nicolas

« Réponse #16 le: 16 December 2005 07:20:44 »
Citation de: yakafokon
Et je vois mal comment ce type de programme fera la différence entre un MP3 téléchargé illégalement et une copie privée légale faite de votre CD pour le MP3 du petit.
Qui parle du MP3, du Ogg/Vorbis??? Tu n'auras pas le droit d'encoder en quoi que ce soit. T'écouteras du WMA et tu te taieras!!!!
Et dans le WMA on ne sait pas trop ce qu'il y a(ura) dedans....
L'année prochaine, Mico$oft généralise TCPA/Palladium et voilà.
:( :( :( :( :( :( :(
Autre point. L'ADUF (également proche de Free) dans sa dernière lettre prend position contre la "taxe de téléchargement". Ce que je ne peux m'empêcher de rapprocher des espoirs que met clairement Free dans la VoD ... vu qu'entre 5€ par mois pour télécharger ad libitum et 5€ LA vidéo, le choix va être vite fait. D'autant qu'un bon DivX téléchargé passe sans freeze, lui, alors que la VoD ce n'est pas gagné pour tout le monde tant qu'on n'aura pas une freebox capable de bufferisé un minimum de choses.
Ouais, mais de toute façon, VLC va être illégal. Donc, t'auras pas le choix. Ça sera VoD ou rien et puis si tu vois pas bien ton film, c'est pas grave t'a déjà payé!

De toute façon, tout le monde s'en fout... Je suis pas près d'acheter un DVD ou un CD moi!
Quand prenons-nous le maquis?

mac_call

« Réponse #17 le: 16 December 2005 07:21:49 »
Citation de: yakafokon
JEt je vois mal comment ce type de programme fera la différence entre un MP3 téléchargé illégalement et une copie privée légale faite de votre CD pour le MP3 du petit.
plus besoin de faire la difference : il sera illégal de casser un DRM (c'est dans le projet de loi) et tous les CD achetés contiendront des DRM.
(voire, si l'amendement vivendi est accepté, il sera "obligatoire" que tous les contenus soient DRMisés)
Donc il sera illégal de "copier le CD pour le mp3 du petit". Il faudra acheter le CD, acheter le MP3 sur iTune si le "mp3" est un Ipod, acheter le mp3 ailleurs si c'est un truc compatible cro$oft....

Didi126

« Réponse #18 le: 16 December 2005 07:42:15 »

:mad: :mad: :mad:

sscouby

« Réponse #19 le: 16 December 2005 07:57:13 »
tu te demande comment font les politiciens.... ils arrivent pas a pondre une loi simple, et par contre il sorte un truc sur les logiciel libre. adieu vlc, adieu l'encodage en mp3 pour mon balladeur, ou mon autoradion, qu'en est-il de tout le monde libre (OpenOffice et autre petit truc bien sympas)... et ca au moment ou microsoft dit qu'il va publier les sources de queqlues logiciel...
C'est n'importe quoi, la loi va passer et après l'association des consommateurs va gueuler mais ce sera trop tard.
Contactez tous 60millions de consomateur !et ecriver un mail au gouvernement.... AUX ARMES (numériques...) FREENAUTES

bigup56

« Réponse #20 le: 16 December 2005 09:33:14 »
Bonjour à tout le monde et bienvenu d'un monde de WOUA HA HA HA HA HA!!!!

Personnelement je compose de la musique et la diffuse.(Enfin la diffusait depuis que free deconne).Donc je n'aurait plus la liberté de faire ce que je veux de ma propriété.

Mais ou va t on, le monde s'enfonce belle et bien dans ça connerie.

Plus le compte en banque est gros plus on est libre, voilà la verité peromptoir de l'avenir! Merci aux politiciens bourgeois qui ne voit que par leur fric.

Le tout payant, quelle belle solution d'avenir, quelle belle leçon de civilisation, ça m'enerve au plus haut point.

Tout ça pour des Celine Dion ou autre michel sardou qui sont déjà gavé de tunes, parce qu'il ne faut pas rever, avec notre sacem les petits auteurs ne sont pas protegés comme les grosses star qui croulent sous le fric.Donc cette nouvelle loi ne changera rien au réel pb.

Et bientot on aura une puce dans l'oreille pour taxer ce que l'on a ecouté, c'est beau le modernisme.

Mathieu

« Réponse #21 le: 16 December 2005 09:39:39 »
Citation de: maurito
vive les politiciens qui se font plein les poches
Ahh, on se fait une addition "café du commerce" ? :)
3 miams par bonne réponse !

reddragon

« Réponse #22 le: 16 December 2005 09:43:56 »
Citation de: bigup56
Et bientot on aura une puce dans l'oreille pour taxer ce que l'on a ecouté, c'est beau le modernisme.
tu arretes de leurs donner des idees SVP...lol

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 16 December 2005 09:46:01 »
Citation de: Mithfindel
Quelqu'un saurait comment on contacte les chaines de TV ? Ça me paraît suffisament grave, et pourant personne n'en parle ! J'ai essayé de contacter le "Médiateur" de France Television, aucune réponse (ni d'ailleurs du député auquel j'ai écrit...)

Je veux dire, à part les gens intéressés par les LL et quelques uns de leurs proches, personne n'est au courant; de quoi déclencher des émeutes (encore) quand le reste des gens s'en apercevra...
les chaînes de télé ne doivent surtout pas en parler !!! cette loi va passer dans l'ignorance générale (c'est surtout pour ça qu'ils ont activé la mesure d'urgence d'ailleurs. Mesure d'urgence qui, comme on le voit, ne signifie vraiment plus rien, étant donné qu'il n'y a aucune urgence dans ce cas).

Citation de: Didi126
Ca fait très peur. Mais qui sont ces gens qui font nos lois ????
est-ce utile de le dire ? ce ne sont pas les politiques, ce sont les gérants des droits sur la musique, les films, etc.
Déjà c'est une honte que des sociétés comme la SACEM existent (j'emploie ici volontairement le terme de "société"), parce que toute personne voulant faire de la musique est obligée d'y recourir et est obligée d'y verser de l'argent (sans compter les taxes honteuses telles que la taxe sur le droit à la copie privée, qui va d'ailleurs se retrouver encore plus injustifiée qu'auparavant avec cette nouvelle loi).
Mais là, le fait de faire des lois qui rendent "quasiment" tous les utilisateurs d'un ordinateur hors-la-loi, tout ça pour ne plus avoir de problèmes à condamner à tour de bras les vilains hackers, y'a même plus de mots. Je dirais même que, l'internaute ayant été jusque là honnête, étant resté dans la légalité, se voyant soudain dire qu'il est finalement hors-la-loi au même titre que tous les P2Pistes habituels tout ça parce qu'il rippe ses CD achetés avec Cdex pour se faire une belle médiathèque numérique pratique à lire......... ce gars-là, ben il n'aura plus aucune raison de ne pas se tourner vers les voies du téléchargement illégal à son tour (puisque de toute façon, quoi qu'il fasse quoi qu'il dise, il sera considéré comme un contrevenant à foutre sous les barreaux).

Bronco

« Réponse #24 le: 16 December 2005 10:05:45 »
Il ne faut pas oublier que le libre existe hors de France et d'Europe. Si la loi passe en l'état, ils vont se retrouver avec un peu plus de choses à chasser. Certes ils auront des lois supplémentaires contre les gros, mais en ce qui concerne les petits, la loi du nombre restera.

Bon, je vais dépoussiérer mon vieux Naka, il n'y a pas de DRM dessus ... Comme sur toute ma chaine HiFi d'ailleurs. C'est peut-être là qu'est la faille, les DRM c'est bien, mais ils vont devoir garantir la compatibilité ascendante :lol:

GaGGy

« Réponse #25 le: 16 December 2005 10:17:00 »
En gros, on se demande à qui peut profiter cette loi....
La réponse semble toute simple: aux grosses majors de l'audiovisuel et à ... Micro$oft. En effet, si on regarde bien, tout les logiciels libres seront illégaux, cela signifie en gros la fin de Linux ( en extrapolant un peu, bien sûr ). Résultat des courses, on se retrouvera dans l'obligation d'utiliser Windaube à toutes les sauces et Kro$oft sera en situation de quasi monopole. Il leur restera plus qu'à se débarasser de Mac ( je leur fais confiance ils finiront bien par y arriver ).
D'autre part, cela amènera un autre contingent de problèmes: plus le droit à la copie privée, cela veut dire que si t'as, comme moi, un autoradio CD, vous serez obligés d'avoir tous vos CD en double: un pour chez vous et un pour la voiture: voilà comment on dope les ventes de CD.
Qui plus est, cette nouvelle règlementation obligera les gens à acheter du matériel audiovisuel vu que leur systèmes de protection anti-copie risquent d'empêcher la lecture sur certains appareils ( PC,  certains autoradio, etc.. ) ce qui avait déjà fait scandale il y a pas si longtemps que ça ( Céline Dion, Madonna ).
Je trouve quand même malheureux de lire partout que l'internet nuit à la création artistique ( cinéma, musique ) quand on voit que les salles de cinémas sont pleines et que l'on est toujours obligé de faire la queue à la caisse de magasins comme Virgin ( J'ai été au cinéma le WE dernier et j'ai été obligé de constater que 3/4 d'heure avant les scéances, toutes les salles étaient complètes...)
De plus, tous ces grands artistes ne cherchent effectivement qu'à s'en mettre plein les poches ( Y a qu'à voir, ils sont déclarés intermittants du  spectacle et, d'après un reportage vu à la télé l'année dernière, ils touchent les indemnités chômage quand ils ne font pas de concerts. )

En gros, on nous prend encore pour des vaches à lait et on veut nous traire jusqu'à la dernière goutte.

Bien évidemment il faut s'unir contre cette loi et faire passer le message pour que tout le monde soit au courant!!!

Kikinou

« Réponse #26 le: 16 December 2005 11:03:30 »
Citation de: GaGGy
En effet, si on regarde bien, tout les logiciels libres seront illégaux
Non, les logiciels libres ne seront (seraient) pas illégaux !
Faut arrêter cette désinformation !
Elle sert les intérêts des partisans du projet !!!
A force de dire n'importe quoi, d'inventer des trucs aberrants, tous les faux arguments seront démontés facilement mais avec insistance par les défenseurs du projet, alors que les vrais arguments, pendant ce temps, seront "oubliés".

ikario

« Réponse #27 le: 16 December 2005 11:19:50 »
Pour ma part, 3 députés des Hauts de Seine ont pris la peine de répondre à mon courrier dénonçant le projet de loi DADVSI. Pour deux d'entre eux, la réponse était encourrageante.

J'espère que les 20 et 21 décembre, les députés de gauche, les UDF (SANTINI en tête) et certains UMP (certains ont conscience des problèmes et devraient amender le projet de loi) vont dire NON.

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 16 December 2005 11:29:32 »
Citation de: Kikinou
Citation de: GaGGy
En effet, si on regarde bien, tout les logiciels libres seront illégaux
Non, les logiciels libres ne seront (seraient) pas illégaux !
Faut arrêter cette désinformation !
Elle sert les intérêts des partisans du projet !!!
A force de dire n'importe quoi, d'inventer des trucs aberrants, tous les faux arguments seront démontés facilement mais avec insistance par les défenseurs du projet, alors que les vrais arguments, pendant ce temps, seront "oubliés".
c'est vrai que ce n'est pas le cas pour tous les logiciels libres, mais quand même la plus grosse partie, reconnais-le.

Acontios

« Réponse #29 le: 16 December 2005 11:33:22 »
Il s'agit de certaines *parties* locigiels libres relatifs aux oeuvres musicales et videogrammes (Ex: la libdvdcss de vlc). Les logiciels libres deviendront moins complet qu'avant... c'est le risque, combiné aux risques de DRMs, a moyen ou long terme :)

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 16 December 2005 11:36:18 »
Citation de: clement
Il s'agit de certaines *parties* locigiels libres relatifs aux oeuvres musicales et videogrammes (Ex: la libdvdcss de vlc). Les logiciels libres deviendront moins complet qu'avant... c'est le risque, combiné aux risques de DRMs, a moyen ou long terme :)
ben tiens. C'est sûr que VLC sera cool quand on aura retiré la possibilité de lire les DVD, les CD, les fichiers numériques non protégés par DRM sur Internet....... il restera une magnifique interface très design, gravée dans les mémoires !

Titifr

« Réponse #31 le: 16 December 2005 12:06:06 »
"compatibilité ascendante" ? Moi je crois pas... ils vont te faire acheter une autre chaine hifi qui gère les DRM... et t'aura rien à dire...

Kikinou

« Réponse #32 le: 16 December 2005 12:06:20 »
Citation de: yoann007
c'est vrai que ce n'est pas le cas pour tous les logiciels libres, mais quand même la plus grosse partie, reconnais-le.
Mais non, ce n'est pas leur caractère "libre" qui est en cause, même si ceux auxquels tu fais allusion n'étaient pas libres, ils seraient concernés !!!
C'est ce qu'ils font qui est en cause, qu'ils soient eux-même libres ou pas n'est pas en cause !

Kikinou

« Réponse #33 le: 16 December 2005 12:07:58 »
C'est comme si l'on disait que Freenews est CONTRE les logiciels libres à cause de ce passage de la charte :
Freenews ayant besoin de ressources, il est interdit de donner des méthodes permettant de ne pas afficher les bandeaux promotionnels présents sur freenews.fr
ce serait absurde !

iwata

« Réponse #34 le: 16 December 2005 13:16:18 »
Citation de: YannTech
Très bonne idé a VU (Vivendi Universal) de passé ca au moment de noël, c'est comme passé les lois en vacance, tout le monde s'en fous mais s'en mort les doight après ... mes deux sous

Sinon pétition déjà signé évidemment ;-)
Yann
petit aparté , tres court,mais significatif sur ta remarque de date

un amendement ultra scandaleux doit venir en examen , à cette meme période, pour "récupérer" -à l'occasion de tout héritage- les prestations AAH ( allocation Adulte handicapé) versées ; en gros les parents se saignent pour laisser qqchose à leur enfant handicapé , et un connard a imaginé de se "servir" au prorata de ce que la personne handicapée a touché ...du fait de son handicap ! alors allons-y franco...vous avez couté X pour soigner  votre accident de moto , ben va falloir casquer , un jour,  le cout réel total des soins sur vos biens,  votre héritage ; etc...

le bulletin de vote 2007 est ULTRA important , face à toutes les agressions , en cours ; avant les pauvres étaient 'contre' les riches , désormais c'est ...l'inverse !

(scusi les modos pour l'aparté)

pour le reste , le texte anti logiciel libre vient de la meme engeance ; déjà Mr Negre ( Vivendi) devrait se rappeler son passé judiciaire , portant ...sur des sommes TRES conséquentes ; comment le C.A de cette société peut etre vérouillé au point de ne pas se séparer -immédiatement- de ce genre de personnage !?

donc oui, aux armes numériques citoyens !

Kikinou

« Réponse #35 le: 16 December 2005 13:22:46 »
C'est vraiment scandaleux (mais je ne ferai pas de politique sur ce site, charte oblige ;))

fbattail

« Réponse #36 le: 16 December 2005 13:26:43 »
Le risque qui pèse sur le logiciel libre est avant tout d'ordre juridique, c'est-à-dire que, par exemple, une grosse boîte de logiciels outre-atlantique disposera d'un arsenal légal pour intenter des procès à des auteurs de LL.

Par ailleurs le député Alain Suguenot (UMP), qui a déposé une rafale d'amendements, s'explique sur la licence globale optionnelle dans PC Inpact

Oneft

« Réponse #37 le: 16 December 2005 14:38:51 »
Je trouve cette loi bien !

Mathieu

« Réponse #38 le: 16 December 2005 16:02:57 »
Citation de: oneft
Euh si tu veux, mais encore ?!!!

Bronco

« Réponse #39 le: 16 December 2005 16:34:29 »
Oui, moi aussi je suis pour ... au fond d'une poubelle d'où elle n'aurait jamais du sortir :lol:

Mais un bout d'argumentaire tenant la route sans polémique serait sympa.

En attendant, par rapport aux logiciels libres, cela n'en rend effectivement illegal (du moins la diffusion de leur code source, dommage c'est le principe) qu'une partie. Nez en moins, si les DRM ne tournent, dans l'univers PC, que sous Windaube, qui va s'équiper Linux en parallèle ? C'est déjà ce qui m'empêche, pour cause de jeux des enfants, de migrer mes PC sous Linux à l'exception de ceux en fin de vie qui retrouvent une seconde jeunesse. Avec en plus les DRM, qui va rester ? Les adeptes de Linux n'aiment pas la musique ?

En plus, au nom des DRM, on veut nous imposer n logiciels écrits avec les pieds (ils ne sont pas prêts de se mettre d'accord sur un standard commun ces emp****s), et on a vu le cas du rootkit sony qui ouvre des trous de sécurité ... Demain, au nom de la loi, personne ne pourra dénoncer ce type  de failles. Seuls les hackers seront au courant, sympa comme plan

Tartiflou

« Réponse #40 le: 16 December 2005 17:15:29 »
qui va s'équiper Linux en parallèle ?
Si tu as vraiment la culture libre, tu écoutes de la musique libre et regarde des films libres...donc pas besoin de logiciel gérant les DRM.

Yoann Ferret

« Réponse #41 le: 16 December 2005 17:21:35 »
Citation de: Kikinou
Citation de: yoann007
Mais non, ce n'est pas leur caractère "libre" qui est en cause, même si ceux auxquels tu fais allusion n'étaient pas libres, ils seraient concernés !!!
C'est ce qu'ils font qui est en cause, qu'ils soient eux-même libres ou pas n'est pas en cause !
je SAIS ce que tu me dis, mais la philosophie des logiciels libres font que, dans l'ensemble, beaucoup de logiciels libres tomberont sous le coup de cette loi.

Citation de: oneft
les arguments d'un camp et les arguments de l'autre :D

Mathieu

« Réponse #42 le: 16 December 2005 17:47:25 »
Citation de: Tartiflou
qui va s'équiper Linux en parallèle ?
Si tu as vraiment la culture libre, tu écoutes de la musique libre et regarde des films libres...donc pas besoin de logiciel gérant les DRM.
Euh, tu en connais beaucoup toi (cad plus de 2 déjà) ?

Pour ma part, bien qu'ayant un gros faible pour le monde du Logiciel Libre, je n'en fait pas partie.

Parce que c'est quand même assez rare, des gens n'écoutant que de la musique libre, et ne regardant que des films libres, sur une plate forme de logiciels entièrement libres.

Tartiflou

« Réponse #43 le: 16 December 2005 17:55:52 »
Parce que c'est quand même assez rare, des gens n'écoutant que de la musique libre, et ne regardant que des films libres, sur une plate forme de logiciels entièrement libres.
ça n'existe même pas.
Par contre, des hypocrites qui râlent contre les "majors" mais qui n'écoutent que de la musique issue de celles-ci, il y en a pléthore.

Bronco

« Réponse #44 le: 16 December 2005 20:39:09 »
ça n'existe même pas.
Par contre, des hypocrites qui râlent contre les "majors" mais qui n'écoutent que de la musique issue de celles-ci, il y en a pléthore.
Célibataire tu fais tes choix. Une fois équipé d'une bande de schtroumfs, tu peux difficilement leur interdire d'écouter la même musique que les copains. Crois-tu vraiment qu'il y aurait autant de couillons pour faire vivre la star'ac par leurs appels sans cet effet d'émulation ?

Et c'est clair que sans enfants mes PC seraient aujourd'hui sous Linux, avec ils sont de fait sous Windaube. A l'époque où j'avais le choix, dans une vie antérieure, j'avais réussi à imposer les macs et unix dans ma boite. La majorité ayant été assez stupides pour passer chez PetitMou (et je pèse mes mots, on venait juste de se débarasser de l'hégémonie d'IBM, l'homme n'apprendra donc jamais ...), aujourd'hui 99% des boites y sont. J'espère qu'OpenOffice.org va renverser la donne, mais si tout le monde reste en MSOffice, comment veux-tu être le seul à avoir raison pendant 10 ans ?

Donc tout ceci n'est pas une question d'hypocrisie, simplement d'adaptation au possible.

FreeBzH

« Réponse #45 le: 17 December 2005 02:56:19 »
tout ça va changer :)

En ce moment bcp de boites petites ou grosses... commencent à comprendre les intérêts qu'elles peuvent trouver dans le libre, des solutions à leurs besoins...

Et surtout, d'un point de vue financier, elles en ont marre de payer les licences à tour de bras...

exemple...

prennons par exemple snmp...
l'outil mrtg qui est gratuit sert amplement dans 90% des cas... pour le reste il faut des logiciels plus poussés comme le cisco works ou hp openview... à quand meme 15000 euros la licence...

Ou pensez à ces boites qui ont déjà un petit parc de 30/100 machines... ou  des ecoles...
licence win xp + ms office + (qu'est ce qu'il y a d'autre?) sur chaque poste....
à coté... une ditrib linux....openoffice...

linux est à la porté de tout le monde... si vous dites que c'est compliqué c'est juste que vous avez l'habitude de windows... mais qq'un qui n'a jamais touché à un pc ne trouvera pas plus de difficultés à utiliser linux que win...
puis openoffice 2 est quand meme très aboutit

Après il y a ceux qui prennent du libre... parce que c'est libre... )

A propos : il va falloir que free ouvre son code pour la fbx :) la gpl3 s'en chargera... ;)

Yoann Ferret

« Réponse #46 le: 17 December 2005 10:51:12 »
je suis complètement d'accord avec freebzh. Je rajouterais même que le libre sert d'alternative au warez dans de nombreux cas (qu'on aille pas me dire qu'un particulier est prêt à dépenser des sommes astronomiques dans un Office par exemple, déjà que Windows est trop cher.....). Alors si la loi condamne certains de ces logiciels libres (j'ai bien dit certains, ça te va Kikinou ? ;) ), c'est grave parce que là on a plus d'alternative, on est quasi forcé de tomber dans l'illégalité d'une manière ou d'une autre.
Quand aux entreprises, c'est étonnant de voir que certaines à petit budget préfèrent encore utiliser des copies illégales de Windows et Office plutôt que de recourir à l'alternative gratuite Linux / Ooo. Quitte à se mettre en danger juridiquement... et je ne parle pas des problèmes ensuite liés à Windows (pour peu que la boîte soit connectée au Net, il faut en plus se procurer un bon anti-virus - là aussi, ils préféreront le mauvais et cher Norton, plutôt que l'efficace et freeware aVast...)
c'est clair qu'il y a encore un tas de mentalités à changer de ce côté-là ! Que ce soit du côté du libre ou juste du gratuit, les gens dans l'ensemble ont encore le sentiment qu'il faut payer pour avoir de la qualité...

Tartiflou

« Réponse #47 le: 17 December 2005 13:47:41 »
Donc tout ceci n'est pas une question d'hypocrisie, simplement d'adaptation au possible.
C'est de l'hypocrisie pure et simple.
Tu as TOUJOURS le choix de ne pas acheter.
Comment veux-tu qu'on prenne au sérieux des gens qui crachent sur Microsoft et les majors et qui parallèlement achètent/piratent leurs produits ?

Didi126

« Réponse #48 le: 17 December 2005 18:46:06 »
Vous avez une opinion sur Lindows? C'est payant comme SI, mais peut-être moins déroutant que Linux? Quel linux choisir? un site clair peut-être? Jusque là je voulais rester sur Windaube, pour ma Grid (voir mon site), mais là, ce n'est même plus nécessaire.

Bronco

« Réponse #49 le: 17 December 2005 19:19:06 »
C'est de l'hypocrisie pure et simple.
Tu as TOUJOURS le choix de ne pas acheter.
Comment veux-tu qu'on prenne au sérieux des gens qui crachent sur Microsoft et les majors et qui parallèlement achètent/piratent leurs produits ?
T'as des enfants de plus de 10 ans ?