Plus sérieusement même si le fond est le plus important, j'attache aussi une certaine importance a la forme, jusqu'a preuve du contraire la HD c'est quand même visuellement plus attirant que la SD
ca c'est bien vrai...
encore faut-il une caméra HD bien étalonné... :rolleyes:
l'interet c'est de faire de belles images... avec de belles couleurs.
le soucis ici, n'est pas tant l'étalonnage que les conditions atmosphériques et donc visuelles de tournage.
on tourne le jeudi ou vendredi matin, et sur les 3 dernières éditions, un temps maussade au ciel blanchâtre est venu perturber les plans. (et même du vent, il a donc fallu appliquer un filtre pour couper le bruit des rafales

)
de plus le montage est effectué rapidement, sans appliquer de filtre particulier pour remonter le contraste, car cela demande du temps de calcul et le but est de diffuser quoi qu'il arrive, le vendredi.
alors j'en convient, les éditions d'online tournées avec la caméra HD sont pour le moment un peu fade au niveau image. Ce week end, pris d'un doute je suis parti filmer un peu dans l'arrière pays montpelliérain, et j'ai ramené de superbe images. les conditions étaient normales, les images prises à une heure propice à cela, c'est a dire en début ou fin de journée (couleur athmosphérique plus chaude). pour les prochaines éditions nous allons donc nous déplacer plutôt en fin de journée, pour voir comment réagis la cam.
nous ne pouvons pas forcément nous positionner comme on le voudrais. pour l'édition du viaduc de millau, la seule place possible était orienté un peu à contre jour, ce qui m'a obligé à ouvrir un peu le diaphragme pour éclaircir le visage mais en contrepartie, blanchir le ciel et le contraste des couleurs. (sinon pas de pont en images de fond :/)
dernier point, les caméras HD sont plus sensibles que les DV et demandent plus d'expérience au niveau des contrastes. c'est un fait, que j'avais noté sur les divers forums qui en débattent.
J'ai utilisé des réglages différents à chaque tournage et je pense résoudre ce problème de "blanchiement" à terme.
pour les conditions météo, malheureusement, je ne peux rien faire (: