ocebar

Harcelement de "fax"
« le: 19 March 2008 10:19:47 »
Bonjour,

Nous avons fait installer une nouvelle ligne téléphonique en novembre 2007, et avons demandé dans la foulée à passer chez free.
Depuis, Il nous est impossible de laisser un téléphone branché sur cette ligne car nous n’avons pas moins de 18 numéros différents de « fax » qui essaye de nous appeler tous les jours, jour et nuit. Quand nous laissons un fax branché sur notre ligne, nous ne recevons pas de fax, uniquement des tentatives, assorrties de leurs sonneries. Quand nous essayons de contacter ces numéros par téléphone, nous tombons bien sur des machines fax, sauf pour certains numéros, ou nous tombons sur un disque indiquant que le numéro que nous avons appelé n’existe pas. Nous avons également essayé de les joindre en leur envoyant un fax, mais la tentative échoue. Nous avons aussi essayé d’utiliser l’annuaire inversé, mais nous n’obtenons aucune réponse.
Nous avons vu sur le site de la CNIL, le canevas de la lettre à envoyer au Procureur de la République, concernant les problèmes de fax non sollicités, malheureusement nous ne les recevons pas et ne savons donc pas quelles sont les sociétés qui sont derrière ses numeros, nous ne pouvons donc pas fournir l'info et parait-il que c'est obligatoire pour qu'ils fassent quelque chose. Nous n'avons que les traces des appels via notre messagerie free.

Les numéros nous harcelant sont :

0240080488
0240080591
0240080839
0240082400
0240082587
0240082647
0240082664
0240082962
0240200543
0240201145
0240201236
0240201304
0240201775
0240201795
0478842019
0491669990
0235723272
Et un inconnu

Si vous avez la possibilité de savoir qui se cache derrière ses numéros, nous serions trés intéressés.

Un grand merci d’avance à tous

nickole

Harcelement de "fax"
« Réponse #1 le: 19 March 2008 10:24:33 »
Bonjour,

Mettez en place un filtrage des appels entrants en filtrant les n°s commençant par 0240 et vous en aurez éliminés une bonne partie ;)
Voir comment sur http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-filtrage.html
Dans votre cas : * 341*code*0240#

Caliméro de service

Harcelement de "fax"
« Réponse #2 le: 19 March 2008 10:53:14 »
Bonjour,

Citation de: nickole
Mettez en place un filtrage des appels entrants en filtrant les n°s commençant par 0240 et vous en aurez éliminés une bonne partie ;)
Sur le principe, c'est clair, mais bloquer le 0240 va quand même interdire une grosse partie de la loire-atlantique ...

Bloquer le 024008 et le 024020, si c'est possible, sera plus pertinent. En plus, au lieu de bloquer 1 000 000 numéros de correspondants potentiels, cela ne bloquera que 20 000 d'entre eux, tous situés sur le NRA GLO44 (dont ce sont des indicatifs).

Sinon, il est possible que ces appels ne soient pas un fax, mais éventuellement une tentative de connexion en RTC. Il serait intéressant de savoir à qui votre numéro a pu être attribué auparavant - genre ... une société ayant installé des automates communicants et qui en recevait des rapports (ascenceurs, terminaux de paiement, pompes à essences, alarmes, ...) et qui n'a pas mis à jour tous ses automates ...

ocebar

Harcelement de "fax"
« Réponse #3 le: 22 March 2008 09:53:03 »
Merci beaucoup à vous 2. Je ne connaissais pas cette manip. Effectivement Nickole comme le dit GEV44-Powah je ne peux pas filtrer les numeros commençant par 02 40 puisque dejà le mien commence par ce prefixe ainsi que le numero de la plupart de mes connaissances. Je vais donc essayer de trouver le bon compromis pour ne pas bloquer mon téléphones à des amis qui voudraient m'appeler.

Je ne comprenais pas pourquoi, je n'arrivais pas à recevoir ces fameux faxs, alors que j'avais mis un fax au bout de ma ligne. Par contre, connexions "RTC". c'est un peu flou pour moi. Qu'est ce donc ??
J'ai essayé aussi de savoir à qui avait été attribué mon numéro précédemment, mais il m'a été impossible d'avoir cette information.

Est-il possible de recevoir les "messages " des connexions RTC" pour pouvoir remonter la piste ??

Merci encore beaucoup de vous etre penché sur mon problème

nickole

Harcelement de "fax"
« Réponse #4 le: 22 March 2008 12:36:58 »
Bloque les n° commençant par 0240 était un exemple, à vous d'ajuster de façon optimale ;)

Nb : connexion Rtc = connexion bas débit, avec les modems interne qui permettent aussi d'envoyer/recevoir des fax, y compris de façon automatisée ... dans ce cas le n° de fax = le n° de téléphone FT.

Hélas c'est un problème inhérent au fax, il est possible de remonter la piste mais ce n'est pas à vous de vous faire justice, par contre vous pouvez :
- rejeter les appels anonymes (sur interface Freebox ou commandes DTMF) :
"Lorsque vous activez ce service, et qu'un correspondant ayant le secret d'appel (il appelle sans afficher son numéro) cherche à vous joindre sur votre ligne Freebox, il obtiendra un disque le prévenant que vous refusez les appels anonymes.
Pour activer le service :     * 8 2 #
Pour désactiver le service :     # 8 2 #
Pour savoir si le service est activé ou désactivé :     * # 8 2 #"

- vous inscrire sur la liste d'opposition au faxing sur http://www.ecofax.org c'est efficace paraît-il ;)
- si c'est à heure régulière décrochez sur le créneau horaire pendant au moins 3 semaines; voyant que c'est occupé ils devraient renoncer (prévenir vos interlocuteurs habituels des heures de décrochage)

- vous pouvez aussi leur répondre en leur rappelant ce que dit la loi, voir sur http://www.cnil.fr/index.php?id=1435&print=1 ce que dit la CNIL et dont voici un extrait :

La CNIL rappelle qu'est désormais interdite, en France comme dans l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, la prospection directe par automates d'appels ou télécopie à l'égard des personnes
qui n'auraient pas spécialement exprimé leur consentement à être ainsi démarchées.
La directive du 15 décembre 1997 (article 12) complète le dispositif de la directive de 1995
en imposant un consentement préalable exprès des consommateurs pour l'utilisation d'automates d'appels
ou de télécopieurs dans des opérations de prospection directe.
L’envoi par télécopie ou par automates d’appels de messages publicitaires est interdit en France,
comme dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, sauf à l’égard des personnes qui ont spécialement exprimé leur consentement à être démarchées.
Le décret n°2003-752 du 1er août 2003 relatif aux annuaires universels et aux services universels de renseignements et modifiant le code des postes et des communications électroniques punit de l’amende prévue
pour les contraventions de quatrième classe (750€) tout message de prospection adressé
à une personne physique en infraction à ces dispositions (art. R.10-1 du code des postes et des communications électroniques ).
- méthode ultime : déposer une plainte mais il faut connaître le n° d'appel et garder les fax pour preuve.

Caliméro de service

Harcelement de "fax"
« Réponse #5 le: 22 March 2008 13:05:18 »
Citation de: ocebar
Je ne comprenais pas pourquoi, je n'arrivais pas à recevoir ces fameux faxs, alors que j'avais mis un fax au bout de ma ligne. Par contre, connexions "RTC". c'est un peu flou pour moi. Qu'est ce donc ??
J'ai essayé aussi de savoir à qui avait été attribué mon numéro précédemment, mais il m'a été impossible d'avoir cette information.

Est-il possible de recevoir les "messages " des connexions RTC" pour pouvoir remonter la piste ??
Comme le dit Nickole : RTC = Réseau Téléphonique Commuté. L'internet "d'avant l'ADSL", et aussi toutes les interconnexions de machines à travers le réseau téléphonique classique et une paire de MoDem (pas le mouvement politique, le boitier Modulateur/Demodulateur). Les terminaux de paiement par carte, dans les commerces, ou les pompes à essence automatiques l'ont longtemps utilisé et doivent encore le faire pour partie d'entre eux.

Par contre, contrairement à Nickole, je ne crois pas qu'il s'agisse d'appels de Fax, et donc que l'opposition au faxing soit efficace dans ce cas, pas plus que le décroché aux heures d'appel ou la possibilité de leur répondre.

En regardant les numéros de plus près, ils sont presque tous sur GLO44, et surtout, ils ont tous 500 m de ligne. On peut donc supposer qu'ils sont tous au même endroit ...

Sans chercher trop loin, je pencherai bien pour l'hopital. Il y a, la dedans, un tas d'automates programmables dont un grand nombre doivent utiliser une liaison vers l'extérieur pour des notifications d'alerte ou de maintenance : les circuits de gaz comprimés préviennent la Compagnie de l'Air Liquide lorsque le niveau des réservoirs est bas, il y a un grand nombre de circuits de surveillance et d'alerte, d'appareils de climatisation "relativement intelligents", etc.

Il est possible de tenter d'établir le dialogue avec de tels automates, mais en ignorant tout du protocole qu'ils utilisent pour communiquer, cela risque de ne pas amener grand chose.

Il est envisageable de tenter de contacter les services techniques de l'hopital pour leur demander si les numéros émetteurs leurs appartiennent, leur signaler la nuisance, et les prévenir de la possibilité d'un dépot de plainte.

Si ce n'est pas l'hopital, élargissons un peu le champs des suspects : Palais de Justice, piscine, médiathèque, FNAC, cinéma Gaumont, éventuellement CIO ou Cité des Congrès (même si je les crois un peu trop loin pour ça).

Dans tous les cas, la menace d'un dépot de plainte, voire le dépot effectif de celle-ci, peuvent aider, notamment à retrouver les propriétaires effectifs des numéros d'appel.

nickole

Harcelement de "fax"
« Réponse #6 le: 22 March 2008 13:32:43 »
Peu importe, fax ou appels les moyens de protection ou de dissuason que je vais rappeler sont les mêmes ;) :
- rejet appels anonymes,
- filtrage des appels entrants,
- si vous connaissez les n°s :
  . les contacter et les informer du désagrément en leur rappelant que le démarchage par fax ou le harcèlement  par téléphone (même involontaire) tombe sous le coup de la loi et en les mettant en demeure de faire cesser ces agissements sous tel délai
  . si ça ne marche pas déposer une plainte.

freefanch50

Harcelement de "fax"
« Réponse #7 le: 18 April 2008 12:41:04 »
Bonjour,

Je ne suis pas sur GLO44 mais sur QQE50, mais par contre, je rencontre le même soucis d'appel à n'importe quel heure de plusieurs numéros (principalement en 01 alors que la manche où j'habite est en 02).

Je penche plus pour des lignes RTC plus que Fax mais, pour moi aussi, impossible de remonter jusqu'à l'émetteur.

Pour ce qui est de refuser les numéros masqués, pas glop. En effet, les numéros sur liste rouge arrive comme masqué. Et beaucoup de mes contacts sont sur liste rouge. Idem pour le boulot (moins grave mais bon :P).

Donc, la solution trouvé c'est... de laisser sonner...

Voilou

juste un commentaire pour dire que tu n'es pas tout seul

++