En réponse à Florian.Il est impossible de faire de la vraie TV à grande échelle sans multicast.
Les exemples et expérimentations de TVoIP sans multicast restent à des échelles assez petites pour que cela fonctionne. Mais à grande échelle, le multicast est obligatoire, c'est une question de volume de données à faire transiter.
Je rappelle que le multicast peut se faire sur différents protocoles: ATM ou IP. Il est donc techniquement possible que FT propose un jour une telle offre sur son réseau de collecte. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je n'ai personnellement aucune info sur l'avenir de l'offre FT en ce sens.
La VoD serait envisageable en IP ADSL, mais les prix de la collecte restent élevés. La VoD n'a pas besoin de multicast, ça va de soi!
La différence entre VoD et TV est énorme: un flux TV peut être regardé en continu pendant des heures et des heures par un téléspectateur, gratuitement (même s'il ne regarde pas sa TV). La VoD, c'est un flux, payant pour l'utilisateur, qui ne dure que le temps d'un film.
L'offre de FT ne permet clairement pas, aujourd'hui, de réaliser de la TV pour les IP ADSL, car pas de multicast proposé.
En réponse à Dudul.Si tu as des arguments à approter, je suis prêt à les écouter. Sinon, je te demande de ne pas me répondre. Vu ton absence d'argumentation sur de nombreux sujets, tu sais ce qu'il te reste à faire... Merci.