Freenews

[NAT] Les FAI veulent du dégroupage moins cher
« le: 09 June 2005 15:30:25 »

Les FAI estiment qu'ils payent trois euros "de trop" à France Télécom par ligne dégroupée totalement. Une baisse des tarifs est donc réclamée par les Fournisseurs d'Accès à Internet Français.
   "Au mois d'avril, l'ART a lancé une enquête pour déterminer le coût réel de la boucle locale. Les résultats de cette enquête devraient bientôt être connus et permettront certainement à l'ART de se prononcer pour une baisse ou non du dégroupage total."
   La suite sur Clubic.

Lire l'intégralité de la news

Florian

« Réponse #1 le: 09 June 2005 15:30:52 »

Nico78

« Réponse #2 le: 09 June 2005 15:31:45 »
Allez FT encore un effort  

FrancoisL

« Réponse #3 le: 09 June 2005 15:34:00 »
Et aussi pour diminuer le prix de la collecte qui empêche la télé en non dégroupé

Florian

« Réponse #4 le: 09 June 2005 15:40:59 »
En réponse à FrancoisL.
Ca de toutes façon même avec les prix baissés, il y a certains endroits où ça ne se fera pas question de bande passante

Mais certains sites peuvent supporter ce genre de fonctionnalité en effet

Nico78

« Réponse #5 le: 09 June 2005 15:41:18 »
Hs mais tellement marrant :

Réponse du berger à la bergère :

Fusion chez les FAI allemand
L'opérateur de télécommunications allemand, Mobilcom, a entamé des discussions avec le second fournisseur d'accès du pays, Freenet, pour parvenir à fusionner les deux entreprises. L'opération qui devrait être finalisé fin juillet, devrait prendre la forme d'un échange de titres sur la base de 1,14 action Freenet pour 1,19 action Mobilcom. Une opération qui devrait avoir des répercutions jusqu'en France puisque France Télécom détient 28,3 % du capital de Mobilcom.

Source JDN

panpancucul

« Réponse #6 le: 09 June 2005 15:47:09 »
Peut etre que s'il baisse le prix du dégroupage, Annecy passera en ADSL 2+  

Matt95

« Réponse #7 le: 09 June 2005 15:55:45 »
Moi j'estime que je paye 70cts de trop mon essence. Je reclame donc une baisse immediate des tarifs!

A noter qu'en plus du cout de ligne ils estiment aussi que le cout des reglettes et autres frais sont trop elevé. En clair faut que ce soit gratuit. ft est un operateur important il peux bien financer encore un peu la concurence ...
C'est sur que lorsque l'on propose le meme tarifs entre degroupage partiel et totale au bout d'un moment ils (sauf free) doivent se rendre compte qu'ils ne vont pas pouvoir tenir leur objectifs vis à vis de leur actionnaire. On a encore aujourd'hui CI qui beut casser les prix et annonce l'adsl à 9.90€   Ils sont vraiment pret à tout pour acquerir le moindre client. le problème c'est que aujourd'hui le client il change facilement de cremerie.

Matt95

« Réponse #8 le: 09 June 2005 15:58:09 »
j'oubliais à preciser dans la newqs qu'il ets question de degroupage TOTALE soit pas grand monde. Le cout du degroupage partiel c'est 2.6€et quelques donc à 3€ de trop ca voudrait dire qu'ils veulent que ft leur paye une rente pour utiliser son réseau  

Dams

« Réponse #9 le: 09 June 2005 16:05:53 »
Clubic devrait rectifier...
http://www.freenews.fr/inde...

OUI, je chipote  
Sinon on parle bien du "loyer" payé par Free ?

Florent

« Réponse #10 le: 09 June 2005 16:08:13 »
En réponse à Matt95.
Il n'y a pas de monopole sur l'essence. Pour l'accès à la boucle locale, si.

Matt95

« Réponse #11 le: 09 June 2005 16:28:52 »
En réponse à Florent.
et donc? etre en situation de monopole veut dire donner ses infrastructures?
non serieusement sur quoi se base ces operateurs pour estimer le cout d'une ligne en france?

loggoi

« Réponse #12 le: 09 June 2005 16:34:54 »
Attention Clubic s'est mélangé les pinceaux. C'est l'AFORST (Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications) - et non AFORT comme écrit dans l'article) qui a fait une réclamation à l'ACERP (ex ART) concernant les tarifs du dégroupage. Or Free n'est pas membre de l'AFORT : http://www.aforstelecom.fr/...

Ca serait bien que Freenews vérifie plus minutieusement ses sources.

dub306

« Réponse #13 le: 09 June 2005 16:37:36 »
Si ils pouvaient baisser aussi le tarif pour passer de dégroupage partiel à total, ce serait aussi pas mal du tout Cela avait aussi été évoqué à un moment, qu'en est-il au jour d'aujourd'hui ?

loggoi

« Réponse #14 le: 09 June 2005 16:40:48 »
En réponse à dub306.

La baisse a été repercutée sur la portabilité du numéro qui est gratuite à présent (20 € auparavant)

Florian

« Réponse #15 le: 09 June 2005 17:06:05 »
En réponse à loggoi.
C'est fait, lis la news avant de la commenter, nous donnons la source et un extrait. Il n'est nullement question de Free.

loggoi

« Réponse #16 le: 09 June 2005 17:49:47 »
En réponse à Florian.

j'ai surtout lu l'article qui dit clairement : "Free, Cegetel et d'autres réclament ainsi à l'ART de revoir ce tarif à la baisse". En fait ce que je critique, c'est le fait d'avoir reprit l'article de Clubic qui est trop aproximatif alors que la source est directement disponible sur le site de l'AFORST : http://www.aforstelecom.fr/...

Ramzy

« Réponse #17 le: 09 June 2005 18:02:35 »
En réponse à Florian.
Ca me fait rire... yen a qui se prennent un ban ou un avertissement pour poster un "je suis preums" en 1er commentaire et toi tu nous ponds un vieux smly ...

utopyxte

« Réponse #18 le: 09 June 2005 18:09:29 »
En réponse à Ramzy.
dihuitreums!!!!  

dourd1

« Réponse #19 le: 09 June 2005 18:10:27 »
bonjour
en quoi cette baisse de 3€ est elle si importante?
en rien car cela ne changera rien pour nous car nous n aurons aucune repercusion sur nos abonnements
donc pour moi cette baisse n est pas importante elle va surotut permettre au fai de se faire encore un peu plus d argent et de gagner encore un peu plus de sous sur notre dos car je ne pense pas que cete baisse va leur faire degroupe les lignes plus rapidement

la partie ci-dessous n a plus rien a voir avec l adsl mais bon je la place qd meme
Sinon en parlant de monopole pour l essence quand tu vois que c est 4-5 pays qui fixe le prix du petrole vous ne trouver pas que c est une sorte de monopole surtout qu il se mette tous d accord afin de neproduire qu une certaine quantite de baril precil alors qu il pourrait produire plus sans aucun pb mais afin de gagner plus d argent il limite leur production

Dudul

« Réponse #20 le: 09 June 2005 19:57:52 »
En réponse à Matt95.
En regardant se qui se pass dans les autres pays peut être ?
Bien sur il y a "l'exeption" Française, car c'est bien connu en France cout plus cher que dans les autres pays du monde car la géographie est différente, tout le monde le sais la France est un pays énnorme avec peu de monde dedant donc il est normal que le tarifs soit parmis les plus élevé d'europe ...

Dudul

« Réponse #21 le: 09 June 2005 19:59:39 »
En réponse à Ramzy.
Ouai mais lui il est du staff, nananaire

Dudul

« Réponse #22 le: 09 June 2005 20:02:47 »
En réponse à dourd1.
C'est surtout que les reserves mondial sont a la limite, les nouvelles sources sont bien plus dure a trouver et surtout plus dure a exploiter (et donc plus cher), limiter permet de stabiliser le prix et d'éviter de dilapider les réserves. Car le pétrole n'est pas illimité, et j'ai une mauvaise nouvelle pour les jeunes ici présent, la fin du pétrole vous allez la connaitre

Ramzy

« Réponse #23 le: 09 June 2005 20:03:58 »
En réponse à utopyxte.

Et non, tu es onziums  

En réponse à dourd1.

"cela ne changera rien pour nous car nous n aurons aucune repercusion sur nos abonnements"

La politique de Free n'est pas de baisser le prix de l'abonnement mais de proposer plus de services pour le même prix (RBT un service ?)

D'ailleur pour économiser, il y a le dégroupage total qui supprime la facture FT.
Mais si tu es en IP/Adsl je comprend ton mécontentement  

Ramzy

« Réponse #24 le: 09 June 2005 20:06:52 »
En réponse à Dudul.

Justement  

utopyxte

« Réponse #25 le: 09 June 2005 20:14:22 »
En réponse à Ramzy.
non dihuitreums, mais toi tu es... nul en comptation  
... et moi en francais

leon

« Réponse #26 le: 09 June 2005 20:21:15 »
En réponse à FrancoisL.
L'offre actuelle de collecte de FT, pour l'IP ADSL, ne permet pas de faire de TV: pas de multicast possible sur la partie collecte.

En réponse à Florian.
"Mais certains sites peuvent supporter ce genre de fonctionnalité en effet"

Florian, peux tu nous expliquer ce que tu veux dire?

tDeContes

« Réponse #27 le: 09 June 2005 20:21:44 »
je trouve que ca serait mieux de reclamer un sav via le gamot d'une qualité equivalente à celui du 1013 !
c'est pas forcément compatible avec la baisse de prix, et, amha, ca doit etre prioritaire !

Dudul

« Réponse #28 le: 09 June 2005 21:03:15 »
En réponse à leon.
A ton avis comment marche "ma ligne TV" ?

Dudul

« Réponse #29 le: 09 June 2005 21:05:06 »
En réponse à tDeContes.
C'est facile, le systeme actuel est mal fichu, mais FT a du mal a évoluer, et le systeme de GAMOT n'échappe pas a la regle (malheureusement).

leon

« Réponse #30 le: 09 June 2005 21:31:07 »
En réponse à Dudul.
"Ma Ligne TV" n'a rien a voir avec l'offre IP ADSL de FT dont je parlais.

Dudul

« Réponse #31 le: 09 June 2005 23:18:18 »
En réponse à leon.
C'est une offre de FT qui n'utilise pas le dégroupage, donc FT peut proposer du multicoast, donc tu as fait une erreure. FT peut tout a fait le proposer a un tarif correct si il en a l'envie. Car se qui bloque se sont les tarifs de la collect, pas le reseau en lui même qui permet de le faire.
Donc le rapport est direct pour moi et a tout a voir.

Ramzy

« Réponse #32 le: 10 June 2005 03:36:46 »
En réponse à utopyxte.

Il n'y a pas eu 17 personnes avant toi mais 10

leon

« Réponse #33 le: 10 June 2005 06:10:42 »
En réponse à Dudul.
FT ne propose pas actuellement de multicast dans son offre IP ADSL.
Donc le problème de l'absence de TV pour les IP ADSL n'a rien a voir avec les tarifs de collecte.

Hardline

« Réponse #34 le: 10 June 2005 08:22:14 »
En réponse à Dudul.
Car le pétrole n'est pas illimité, et j'ai une mauvaise nouvelle pour les jeunes ici présent, la fin du pétrole vous allez la connaitre

Fausse nouvelle, les réserves de pétrole sont très loin d'être épuisée d'une part et personne ne sait quelle quantité il reste à découvrir. De plus, les couts de developpement sont de plus en plus bas.

Florian

« Réponse #35 le: 10 June 2005 09:42:09 »
En réponse à Ramzy.
Cette news pue, on m'a opressé toute la journée par téléphone et par mail pour que je la fasse, alors sincèrement, j'ai failli mettre un gros preums en effet.

Je sais même pas pourquoi on a ouvert les commentaires sur cette sous-news, parce que ça ne sert à rien.

Florian

« Réponse #36 le: 10 June 2005 09:43:20 »
En réponse à leon.

FT ne propose pas actuellement de multicast dans son offre IP ADSL.
Donc le problème de l'absence de TV pour les IP ADSL n'a rien a voir avec les tarifs de collecte.
Si.
Qui te parle de faire du Multicast pour les non-dégroupés ?

TVoIP, ça existe.

Dudul

« Réponse #37 le: 10 June 2005 13:45:22 »
En réponse à leon.
Renseigne toi mieux
 En réponse à Hardline.
Oula si tu le dit ...
(et même si c'est totalement faux, il faut te tenir a jour, ce que tu dit là est ce que l'on disait il y a 5 ans !)

En réponse à Florian.
mais si elle serre a quelque chose, a permettre a HardLine (ci-dessus) d'ouvrire une polémique sur un sujet qui n'a rien a voir et qui ne servait que de d'exemple ...

leon

« Réponse #38 le: 10 June 2005 19:04:32 »
En réponse à Florian.
Il est impossible de faire de la vraie TV à grande échelle sans multicast.
Les exemples et expérimentations de TVoIP sans multicast  restent à des échelles assez petites pour que cela fonctionne. Mais à grande échelle, le multicast est obligatoire, c'est une question de volume de données à faire transiter.
Je rappelle que le multicast peut se faire sur différents protocoles: ATM ou IP. Il est donc techniquement possible que FT propose un jour une telle offre sur son réseau de collecte. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je n'ai personnellement aucune info sur l'avenir de l'offre FT en ce sens.
La VoD serait envisageable en IP ADSL, mais les prix de la collecte restent élevés. La VoD n'a pas besoin de multicast, ça va de soi!
La différence entre VoD et TV est énorme: un flux TV peut être regardé en continu pendant des heures et des heures par un téléspectateur, gratuitement (même s'il ne regarde pas sa TV). La VoD, c'est un flux, payant pour l'utilisateur, qui ne dure que le temps d'un film.
L'offre de FT ne permet clairement pas, aujourd'hui, de réaliser de la TV pour les IP ADSL, car pas de multicast proposé.

En réponse à Dudul.
Si tu as des arguments à approter, je suis prêt à les écouter. Sinon, je te demande de ne pas me répondre. Vu ton absence d'argumentation sur de nombreux sujets, tu sais ce qu'il te reste à faire... Merci.

Dudul

« Réponse #39 le: 10 June 2005 23:25:05 »
En réponse à leon.
Je suis désolé, tu viens critiquer sans apporter de preuves. Donc tu prouve avant d'accuser, prouve nous que tu as raison. Ce qui tu as écrit en demandant a se que je réponde pas montre simplement que tu ne sais pas quoi répondre. C'est simple, soit tu arrete de contredire en permanence, soit tu contredit "mais" tu prouve ce que tu avance. Je peu faire des erreures car je ne suis qu'un être humain, et oui ca m'arrive, mais je ne me trompe pas "tout le temps", hors tu me contredit "tout le temps", dont là ...
Argumente c'est tout se que l'on te demande.
Je n'ai rien a prouver de mon coté, voici comment ca marche :
1- Je dit une chose.
2- Tu contredit car j'ai fait une erreure + Argumentation
3- Je "peu" voir un peu tes "arguments" et des infos
4- Je me corrige si il y a lieu
5- Tout le monde est contant et les FreeNautes auront apris des choses avant de se coucher.

Dudul

« Réponse #40 le: 10 June 2005 23:31:24 »
En réponse à leon.

L'offre de FT ne permet clairement pas, aujourd'hui, de réaliser de la TV pour les IP ADSL, car pas de multicast proposé.
L'offre Ma Ligne TV est basé sur une offre multicast de FT qui est bien en IP ADSL. Donc il y a une offre.
Wanadoo ne commericalise pas d'offre FT, car il devrait l'acheter a FT, donc l'astuce est toute simple, FT permet l'ouverture de "MaLigneTV" et tu vas payer cela a FT, puis cette offre va être utilisé par Wanadoo. Les autres FAI peuvent utiliser se service mais il coute très cher (pour les raison que tu invoque et d'autres) et n'est pas comptible avec les politiques tarifaires actuel des FAI.
Bien sur qu'en IP ADSL ca existe (donc), mais comme le souligne Koko, ce n'est pas disponnible partout (il faut de la fibre, des DSLAM compatible, etc), voila pourquoi MaLigneTV n'est pas disponible pour tout le monde en non-dégroupé, même chez Wanadoo/FT.

leon

« Réponse #41 le: 11 June 2005 08:14:06 »
En réponse à Dudul.
"IP ADSL" est une offre commerciale de FT qui est revendue aux FAI, pas une appélation technique.
Et "ma ligne TV" n'utilise pas l'offre commerciale "IP ADSL" de FT, jusqu'à preuve du contraire; elle est directement vendue à l'utilisateur final sans passer par le FAI.
C'est juste un problème de vocabulaire.

Peux-tu nous dire où tu as vu que les FAI pouvaient utiliser le "service TV" sur la collecte FT en IP ADSL? Quel est son prix (tu as apparemment des infos qui disent que ça coute cher)? Je ne vois pas de trace dans les documents FT associés à l'offre IP ADSL (offre multicast?).

Hardline

« Réponse #42 le: 11 June 2005 10:04:10 »
En réponse à Dudul.
et même si c'est totalement faux, il faut te tenir a jour, ce que tu dit là est ce que l'on disait il y a 5 ans !

et c'est toujours vrai aujourd'hui. Des gisements offshore restent à découvrir et certains champs inexploitables hier deviennent rentables aujourd'hui avec la baisse constante des couts de développement et l'amélioration des techniques.

Dudul

« Réponse #43 le: 13 June 2005 19:54:17 »
En réponse à leon.
Parceque tu mélange tout, cherche un peu sur le site de FT c'est marqué ...
Puisque tu met autant d'énnergie a me contredire, passe la a vérifier se que tu dit plutôt ...

En réponse à Hardline.
Bien sur... de toute façon on vera qui a raison dans quelques années

leon

« Réponse #44 le: 13 June 2005 20:35:20 »
En réponse à Dudul.
Et crois-tu que c'est en faisant des esquives comme ça que l'on va arriver à ce que tu souhaitais:
5- Tout le monde est contant et les FreeNautes auront apris des choses avant de se coucher.

Merci donc d'aider les freenautes à apprendre quelque chose en nous dévoilant ce que tu sais, et ce qui es si facile à chercher sur le site de FT, car je ne suis pas certain que tout le monde ait trouvé. Merci d'avance!

Sinon, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par:
Parceque tu mélange tout

Qu'ai-je mélangé? Peux-tu m'aider à comprendre mon erreur?