traxir

[NAT] Accord pour les NRA HD
« Réponse #50 le: 31 May 2005 23:57:44 »
Ouh la la, ca fait mal de vous lire  

Il ne faut pas lire uniquement la news de Freenews ou le communiqué de Free, ce n'est qu'une interprétation d'un accord plus vaste concernant les NRA HD.

Lisez donc également le communiqué de FT http://www.francetelecom.co...

Free s'opposait aux déploiement des 1500 NRA HD car ils voulaient pouvoir etre sur d'y aller sinon distortion de concurrence blah blah blah ... Combien Free a-t-elle dégroupé de NRA deja ? 500 ... il y en a 1500 de plus a rajouter sur son planning ! Il faut signaler que LDCom/9tel et Cegetel etaient d'accord dés le début car eux etaient interessés par la clientèle pro et résidentielle ... pas Free dont le principal préjudice invoqué est qu'il faudrait qu'il dégroupe le NRA et le sous-NRA HD pour assurer à ses abonnés le service dégroupé ce qui coute trés cher !!

Free parle de concurrence etc, etc ... A partir de combien d'abonnés non-dégroupés Free commence-t-elle à envisager un dégroupage ? 200 ... et encore, il faut patienter et rien n'est sur ! FT s'engage à le faire s'il y a 100 inscriptions en Mairie (donc pas 100 personnes engagées dans un abo et qui payent 30 euros)

Je rappelle que FT prend sur lui la construction des NRA et ensuite ouvre une "Salle de dégroupage" pour les autres FAI qui souhaitent égrouper. Le cout pour FT est bien plus énorme que pour ces FAI qui se contentent d'installer quelques metres de cables et des DSLAM et louent tout le reste ; ce qui coute bien sur mais bien moins que creuser des tranchées dans les rues sur plusieurs km et construire ou amenager un batiment pour accueillir le NRA ...)

Je précise également que le "service universel" est assuré par FT car aucune entreprise ne veut s'en charger ... FT est le seul candidat à se proposer comme dernierement encore ...
Et pour ce qui est de poser des paires de cuivre, toute boite peut le faire depuis 2001, mais il faut se porter candidat et avoir de quoi répondre techniquement et financièrement ... Là encore seul FT est candidate ... il y avait UUnet qui avait essayer mais a jeter l'éponge, Colt aussi l'a fait puis a été récheter par LDCom qui conserve cette licence mais seulement pour les entreprises sur certains sites ...
Bon ca fait 12 lignes que je ne parle plus de Free donc j'arrete le hors sujet !!

traxir

« Réponse #51 le: 01 June 2005 00:35:33 »
Et puis concernant le cout de l'attente à la hot line, j'ai lu ce matin avec interet cet article sur ZDNet

http://rss.zdnet.fr/actuali...

Décidemment, FT SUX !!!, reste koi pour Free après ca ?!

utopyxte

« Réponse #52 le: 01 June 2005 01:28:00 »
En réponse à leon.
Tu parles de "sous NRA"; ça ne veut rien dire. On parle de "sous répartiteur"
Pour la TVHD, ça dépend des standards de qualité, certains parlent de 5Mb/s, ce qui amène la portée avec ADSL2+ à plus de 3500m...  
T'as quand meme compris, donc ca veut dire kekchose  

"Certains parlent"... qu'ils continuent a parler, mais les tests de fin 2004 ct bien 15mega en mpeg2 et 8 en mpeg4
http://www.freenews.fr/gall...

Mais je te l'accordeca sera certainement moins en version final, mais pas de miracles non plus

fred75011

« Réponse #53 le: 01 June 2005 01:41:13 »
En réponse à utopyxte.
Je ne parlais pas de free mais d'autres FAI qui serait capables de reprendrent une ligne de 7500 mètres.

utopyxte

« Réponse #54 le: 01 June 2005 01:42:00 »
En réponse à utopyxte.
et meme si miracle il y a... il faudra changer de freebox
Parce que 5mb/s ca ne peut etre qu'en mpeg4 (qualité bof pour de la hd)... et comme la V4 ne fait pas de mpeg4

Donc on change de freebox, mais comme ils vont pas faire cohabiter deux normes sur un meme réseaux (bouffe trop de bande passante), bah ils seront obliger de nous les changer gratos cette fois  

Chapi

« Réponse #55 le: 01 June 2005 02:04:04 »
L'xDSL apporte et continuera d'apporter le "Haut Débit pour tous" de façon inégalitaire sur le territoire français.
Même si cela n'a pas d'utilité pour l'instant, quoi que cela m'étonnerait car pouvoir télécharger et émettre de façon symétrique devrait plaire même à ceux n'en voyant pas un besoin immédiat.
Si c'est apporter le Haut Débit pour être mieux classer dans les différentes études et classements internationaux, cela ne sert vraiment pas à grand chose.
Au lieu de reporter à 15-20 ans(et je dois être hyper optimiste, moi qui suis un hyper pessimiste de nature) la possibilité d'apporter à la fois le "Vrai Haut Débit pour tous", pourquoi ne pas le mettre en place maintenant.
Pourquoi ne pas être à la fois une "égalité de débits pour tous" en même temps que le "Haut Débit pour tous", quelque chose qui pourrait être le "Haut Débit égalitaire pour tous".  

Pourquoi FT n'a pas été scindé en 2 entités distinctes comme le sont RTE et EDF, ainsi que RFF et SNCF.Cela permettra d'avoir une concurrence saine.
Le réseau de FT est une propriété de l'État qu'elle a cédé  lors de la privatisation de FT sans tenir compte du fait que ce même réseau était antérieure à la création de FT et datait du Plan mis en place sous VGE, donc entre 1974 et 1981.
Pourquoi l'État a eu une bonne idée pour EDF et la SNCF(même si personnellement je m'en rends compte que maintenant) et pas eu la même bonne idée pour FT et son réseau ????

Des réseaux publics appartenant à l'État et maintenues par des entreprises ayant obtenu une concession ou une délégation de service public concernant ce point et l'amélioration, la mise à jour, le dépannage, et d'autre part une location aux mêmes conditions pour chaque prestataire de service(électricité,téléphone, et transport ferroviaire).

Le réseau actuel a été fait grâce aux deniers des citoyens/contribuables/électeurs français et françaises, non ?
Pourquoi ne pas en faire de même avec le FTTH ?

utopyxte

« Réponse #56 le: 01 June 2005 02:07:46 »
En réponse à fred75011.
euh oui, c'est pas moi qui te parlais ^^

mais bon,
3 solutions:

FT n'equipe pas le sous repartiteur (c'est mieux comme ca leon?^^)de ton pote,
=> il reste avec ses débits de 56k

Ft equipe le sous repart mais aucun fai ne le degroup
=> il a une ligne plus courte, potentiellemnt capable d'avoir du dsl dessus (suivant les blablabla de la ligne entre le sous repartiteur et son modem) mais rélié au réseaux ft via un fai

FT l'equipe et free, neuf, cegetel ou/et alice, degroupe
=> ton pote aura les débit maximum que sa ligne peut supporter via la technologie employée (adsl, adsl2+) suivant les caractéristique entre le sous repartiteur et son modem
Mais neuf, cegetel et alice, ne se sont pas encore prononcés si il vont s'occuper des sous répartiteurs

Par contre ce qui serais con, c'est que t'es degroupé, que ft equipe ton sous repartiteur, mais que personne ne le dégroup ^^, c'est tres con, tu regresses en non degroupé avec ce qui va avec... débit en baisse et plus de tv chez free et neuf
Ca va faire des mécontents certainement!!
Egocentriquement je prie pour moi!!

utopyxte

« Réponse #57 le: 01 June 2005 02:10:46 »
En réponse à Chapi.

c'est fait, c'est fait, reprendre c'est volé  

leon

« Réponse #58 le: 01 June 2005 06:40:56 »
En réponse à Dudul.
Dudul, 2 corrections importantes (décidément, il a du mal ce Dudul):

le projet "NRA HD" ne consiste pas à créer de nouveaux répartiteurs, mais à utiliser les sous répartiteurs pour installer des DSLAM dessus. Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "Seul FT a le droit de construire un NRA".

Autre connerie: un opérateur peut déployer une boucle locale s'il a les licences et les autorisations nécessaires, et s'il en a les moyens. C'est pourtant bien ce qui se passe avec les réseaux câblés (noos...). De nombreuses entreprises profitent également de boucles locales fibre appartenant à d'autres opérateurs que FT pour se raccorder à un réseau (tel + data). Et puis les réseaux FTTH qui se déploient à Pau et autres, c'est quoi?
C'est donc autorisé, mais pas souvent rentable.

En réponse à chat.
Pareil... Dans les zones d'activités, certains opérateurs alternatifs ont des NRA. NRA n'est qu'un terme technique: c'est le point de raccordement d'une boucle locale au réseau, c'est tout.

En réponse à Dudul.
Ah bon, tu es plus malin que les autres, tu es capable de prévoir les besoins en débit dans 10 ans? Je te rappelle qu'il y a plus de 10 ans, on parlait déjà de FTTH, et on disait que ça permettrai de faire de la VOD, de la visiophonie, etc... (les "autoroutes de l'information")bref, tout ce que permet l'ADSL aujourd'hui. Et surtout, on pensait alors que c'était la seule solution technique pour faire tout ça! Pour l'instant, à part à "faire vendre", 100Mb/s en résidentiel, ça ne sert à rien.

En réponse à utopyxte.
Tiens, encore une affirmation gratuite et totalement fausse: il sera tout à fait possible de faire "cohabiter" les 2 normes sur le réseau. Les DSLAMs TV Free sont reliés en plusieurs fois 1Gb/s. De plus, toutes les chaines ne seront pas émises en HD. La transition se fera donc tout en douceur.
Et pourquoi penses-tu que le MPEG4 est de mauvaise qualité? Ca permet d'offrir un meilleur taux de compression, c'est tout! Donc la qualité que tu souhaites avoir dépend du débit... Petit rappel: ton CD Divx c'est moins de 1Mb/s.

Bref, ma petite analyse perso me fait dire que aujourd'hui, on peut transmettre de plus en plus de choses qu'on croyait impossible auparavant sur les "fils du tel" grâce à l'ADSL:
* films grâce aux taux de compression importants
* logiciels
* musique
* videconference en "qualité professionnelle" (640kb/s suffit aujourd'hui a faire de la haute qualité) grâce encore une fois aux formats de comression.
Conclusion: du fait de l'intelligences de nos équipements, les taux de compressions sont toujours meilleurs. Il est donc possible que les besoins en bande passante se STABILISENT.
Ce n'est qu'une possibilité, et j'admet que je peut me tromper. De toute façon, bien malin est celui qui peut prédire l'avenir des telecom dans de telles conditions. Projetez vous 10 ans en arrière: qu'imaginiez-vous à l'époque ce qu'on allait avoir aujourd'hui?

lepalois

« Réponse #59 le: 01 June 2005 10:44:19 »
En réponse à leon.
Salut, la FTTH il faut la déployée le plus tôt possible, oui ca va couté très cher, mais vous croyez que de passer à chaque vers des XDSL différent ne coute pas d'argent. A chaque fois il faut changé tout le matériels dans les NRA. dans 20 ans quand ils désiderons de passer en FTTH combien d'argent de dépenser pour gagner quelque dizaines de Mbits/s de plus ? En France on préfère avancer petit à petit pour se remplir les poches. Regarder à Pau, nous avons du 10 Mbits/s symétrique et du 100 Mbits/s symétrique pour un prix de 25€ à 37€ par mois. Les services ils arrivent à grand pas. Donc il vaut mieux fibrer les villes et les champs que de déployer des solutions obsolettes quand elles sont déployer pour un prix de déploiement très important

Dudul

« Réponse #60 le: 01 June 2005 11:14:13 »
En réponse à leon.

Ah bon, tu es plus malin que les autres, tu es capable de prévoir les besoins en débit dans 10 ans?
Je ne suis pas malin, j'ai juste des yeux ...
Il suffit de voir le deployement de la FTTH dans les autres pays ...

Je te rappelle qu'il y a plus de 10 ans, on parlait déjà de FTTH, et on disait que ça permettrai de faire de la VOD, de la visiophonie, etc...
Et c'est le cas !
Sans la fibre ta VOD et visiophonie tu pourrai te la mettre où tu pense. D'ailleur les NRA non fibré n'y ont pas acces (que se soit chez Neuf, FT, ou Free).
Tu te trompe de cible, il y a 10 ans on en parlait pour le reseau des opérateur (en gros, NRA à Opérateur, ce qu'il y a en ce moment), maintenant on en parle du NRA au particulier, on ne parlait donc pas de FTTH il y a 10 ans "en France". Par contre il est vrai qu'on en parlait au Japon car ca a commencé a ce déployer a ce moment (dans les grandes villes et encore, que certains quartiers, en gros c'était comme du "citefibre"). Ce qui tente a montre que "encore une fois" la France est en retard ...

Comme je le dit, il faut prévoir l'avenir, la FTTH ca met du temps, beaucoup de temps a se déployer, ce n'est pas au moment où tout els autres l'auront déployer que la France devra se reveiller, il sera trop tard !
Ce que ne permet pas l'ADSL pour le moment :
- le multicoast TV (surtout avec la HD) de façon efficace.
- La TV pour tous (contraintes de lignes).
- HD 1080p (la vrai HD).
Et cette liste va devenir de plus en longue avec les nouvelles choses qui vont arriver !

Dudul

« Réponse #61 le: 01 June 2005 11:18:06 »
En réponse à leon.

C'est donc autorisé, mais pas souvent rentable.
Pas pour les ligne téléphonique et donc le cuivre.
Free n'a pas le droit de cabler des lignes téléphonique avec toute les licence qu'il veux (et il a la licence opérateur qui lui permet de poser de la fibre d'ailleur).
Le Cable et la Fibre ce n'est aps du téléphone, donc ils ont le droit si il le veulent.

Pour le coup du NRA? tu n'as pas compris ce que j'ai coulu dire donc la connerie vient de toi (désolé, mais tu accuse de connerie avant d'avoir compris, contrôle toi un peu)
Je parle de NRA pour : petit batiement qui te permet d'y loger un DSLAM.
Free n'a pas le droit d'en construire, seul FT en a le droit. Je ne parlait pas des NRA HD avec la contruction de sous répartiteur (sinon je n'aurai pas parlé de NRA mais de sous répartiteur, logique non ?).

Dudul

« Réponse #62 le: 01 June 2005 11:20:49 »
En réponse à 1001.
Exactement se qui était dit du téléphone il y a justement 30 ans ...
(réservé au riche, dans les zones cablables, hyper cher, etc)

Dudul

« Réponse #63 le: 01 June 2005 11:26:48 »
En réponse à traxir.

Décidemment, FT SUX !!!, reste koi pour Free après ca ?!
Et hop UN pro-FT UN !

Dudul

« Réponse #64 le: 01 June 2005 11:29:29 »
En réponse à leon.

Petit rappel: ton CD Divx c'est moins de 1Mb/s.
Ouiiiii, et de la HD à 5Mbps ca donnerai en gros le résultat de ton DivX justement ! Si tu appel ca de la qualitée ...
De plus la HD ne se limite pas au 720p, il y a le 1080p qui est quand même impossible en ADSL et très limite en VDSL. Seul le FTTH permet du 1080p correct.

utopyxte

« Réponse #65 le: 01 June 2005 11:49:40 »
En réponse à leon.
Et pourquoi penses-tu que le MPEG4 est de mauvaise qualité? Ca permet d'offrir un meilleur taux de compression, c'est tout! Donc la qualité que tu souhaites avoir dépend du débit... Petit rappel: ton CD Divx c'est moins de 1Mb/s.  
Erreur de formule de ma part, pardon, flagelle moi, je le disait dans le sens que 5mb/s en mpeg4 c'est bof pour de la hdtv, et pas le mpeg4 en lui meme qui est vachement mieux que le 2, je le sais
Chui pas trop con quand meme, bien que  

Mais mon cd divx c'est pas de la HD, ni de l'AC3 dolby et divX est sous licence payante, donc free ne l'utilisera pas je pense
Xvid a la limite
Mais a mon avis ca sera plus du mpeg4 standardisé avec des amélioration freetienne
Meme le divX3 fait mieux, pourtant c'est pas un model de beauté

alz

« Réponse #66 le: 01 June 2005 11:55:35 »
Vous connaissez Rance Télécom ?

Une des deux adresses mail de contact, à la fin du communiqué de presse de FranceT, est en @rancetelecom.com

loopkin

« Réponse #67 le: 01 June 2005 12:58:05 »
En tous cas j'espère qu'on y aura droit à Issy Les Moulineaux (on a beau être à juste à côté de Paris, il n'y a pas de NRA sur la commune, donc la plupart des lignes téléphoniques font entre 3km et 5km, et avec des débits pourris car les installations/cables/fourreaux sont super vieux, le central michelet datant d'avant la guerre).

Par contre, pour le FTTH, ça ne couterait rien du tout, ils sont déjà tous là, dans la rue (Level 3, Colt, Irisé, FT, Cegetel, ...)

Dudul

« Réponse #68 le: 01 June 2005 14:03:18 »
En réponse à utopyxte.
Le Mpeg4 normal qui vient d'être standardisé va plus loin que le Divx ou le Xvid, et la qualitée sera bien sur meilleur qu'avec les codec actuel (les codec actuel sont des sortes de Mpeg4 light et légèrement remanié).

Dudul

« Réponse #69 le: 01 June 2005 14:04:43 »
En réponse à Dudul.
(je parle de la version stream du Mpeg4, la version solide elle est déjà standardisé depuis un petit moment, 1 ou 2 ans par là)

team

« Réponse #70 le: 01 June 2005 14:46:49 »
Bjr

A quand le debut des installations des NRAs HD ????

Y aura t-il une carte de déploiement de ces fameux NRAs HD ???

Ou bien chacun aura la surprise un beau matin ???

Merci

utopyxte

« Réponse #71 le: 01 June 2005 15:02:20 »
En réponse à Dudul.
Tu parle du h264 (evolution du mpeg4)? parce que bon ca fait quand meme un moment que c'est standardisé, 2 ans au moins
Et free n'a jamais fait mention de h264, mais bien de mpeg4

Matt95

« Réponse #72 le: 01 June 2005 16:00:49 »
En réponse à team.
il en existe deja quelque'un dans des zae

En réponse à utopyxte.
un mpeg4 avec des amélioration freetienne   faut arreter un peu avec free. faut un vrai r&d pour se lancer la dedans suffisait de faire parti du consortium pour le h.264 et d'y apporter des choses.

En réponse à utopyxte.
free n'a jamais mentionné le h264 mais il me semble que pour la demo de la HD c'etatit du matos envivo qui etait utilisé  et envivo sont sur le h264. tient et d'ailleur d'ou sort envivo? reponse du r&d de ft et ft en est l'actionnaire majoritaire.

Hardline

« Réponse #73 le: 01 June 2005 16:52:45 »
En réponse à Dudul.
Free n'a pas le droit de cabler des lignes téléphonique avec toutes les licences..

C'est faux, il a parfaitement le droit de le faire, mais ça serait ridicule.

Je parle de NRA pour : petit batiement qui te permet d'y loger un DSLAM.
Free n'a pas le droit d'en construire, seul FT en a le droit

C'est faux, Free peut très bien construire un batiment en dehors des NRA FT pour abriter ses DSLAMs.

simabru

« Réponse #74 le: 01 June 2005 17:01:47 »
ça sent bon tout ça !!

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de mettre la dernière main à de nouvelles spécifications techniques permettant aux opérateurs de télécommunication du monde entier de proposer une "super" offre triple services (vidéo, Internet et téléphonie) à des débits pouvant atteindre dix fois le débit offert par l'ADSL standard.

La recommandation de l'UIT relative à la ligne d'abonné numérique à très haut débit 2 (VDSL2) permettra aux opérateurs de faire concurrence aux fournisseurs par câble ou satellite grâce à la fourniture de services tels que la télévision haute définition (TVHD), la vidéo à la demande, la visioconférence, l'accès Internet à haut débit et des services téléphoniques évolués comme la Voix sur IP (VOIP), sur un câble téléphonique en cuivre standard.

source : http://www.atelier.fr/artic...

simabru

« Réponse #75 le: 01 June 2005 17:02:45 »
100 M symètrique sur un fil de cuivre  

Matt95

« Réponse #76 le: 01 June 2005 17:44:02 »
En réponse à simabru.
a 300m du dslam donc vivement le deploiement massif de nra-hd

leon

« Réponse #77 le: 01 June 2005 18:34:36 »
En réponse à Dudul.
Tu dis qu'on ne parlait pas de FTTH il y a 10 ans??? Tu n'étais peut-être pas né!
Je parle bien de FTTH et pas d'autre chose, contrairement à ce que tu laisses entendre. Je sais encore faire la différence entre FTTH et FTTC dont il est question dans la news.
Rappelles toi, à la fin des années 80 des expérimentations FTTH (je connaissais un heureux bénéficiaire à Biaritz) destinées entre notamment à la visio et la TV, avec promesse de VOD. On nous disait alors: "c'est l'avenir, dans 10 ans tout le monde aurra la fibre". C'était il y a plus de 15 ans! (si ce n'est pas 20 ans...)! Ca n'a jamais percé, et les gens n'utilisaient pas la visio, la VOD n'est jamais sortie.

Tu remarqueras que la TVHD aussi est très ancienne également, beaucoup plus ancienne que les TV plasma, et pourtant, ça n'a pas fonctionné en France. Je me rappelle même des gros décodeurs TVHD qui étaient présentés dans les salons. Canal+ disait qu'il s'y mettrait... D'ailleurs, toi qui a été au Japon, tu as du en rencontrer des TVHD cathodiques.

En réponse à Dudul.
Même réponse que Hardline. Je me passerai de tout autre commentaire sur tes connaissances.

En réponse à Dudul.
Je ne comprend pas cette remarque: tu crois qu'avec un débit plus de 5 fois supérieur au n'obtient pas une qualité très supérieure, même en HD?

Sur ce, je te laisse, je trouve que tu affirmes beaucoup trop de choses fausses sans t'y connaitre vraiment, et ça m'énerve de te reprendre à chaque fois: tu es de mauvaise foi. Je suis moins persévérant que d'autres, mais j'ai autre chose à foutre! J'arrête de répondre à tes posts. Ca me désole pourtant de te voir colporter des infos erronnées à tous les lecteurs de Freenews.

En réponse à loopkin.
Selon toi le FTTH ne couterai rien... En es-tu vraiment certain? C'est bizarre alors que personne ne commence à fibrer toutes nos maisons... Ton affirmation est archi fausse. Je te conseille de mieux te renseigner.

DrGui

« Réponse #78 le: 01 June 2005 19:28:43 »
En réponse à chat.
Euh c'est gentil (j'avais raté cette perle). Je tiens juste à signaler que l'information indique (en toutes lettres, même un maigre protozoaïre comme moi l'a lu) que France Télécom ouvre des NRA HD, et que Free est content parce qu'il va pouvoir poser des lignes.

donc, si je suis ma logique d'être vivant dénué de neurone, "FT, créer bâtiments, Free, aller dans bâtiments FT poser ses serveurs".

Bonus : définition de Wikipedia : En biologie, un parasite est un organisme vivant qui se nourrit, s'abrite ou se reproduit aux dépens d'un autre (l'hôte), au contraire des symbiotes, qui ont une relation de profit mutuel.
Cette définition explique les guillemets de mon premier post (puisque la relation la plus adéquate serait le symbiotisme, mais le parasitage c'est plus rigolo).

Et je dois m'incliner devant ton argumentation "pipi-caca-boudin" qui me scotche de par sa pertinence. Il te reste à prouver qu'un texte de loi interdit à Free d'aller prendre sa truelle et construire un joli bâtiment où Free mettrait ses lignes à elle. Je ne crois pas que le droit français interdise cette action.

DrGui, qui a toujours adoré les insultes gratuites et totalement hors de propos.

utopyxte

« Réponse #79 le: 01 June 2005 20:09:26 »
En réponse à Matt95.
Ca se sont des recherches trop poussé pour que mon neurone n'y pense
Mais apres recherche, j'ai vu ca
Et j'ai vu que envivo diffuse aussi du h264 sur 3G, et deja c'est 1mb/s sur ces petits écrans

Et envivo fait certes du h264 mais aussi du mpeg4 classique
donc ce n'est pas une preuve  

loopkin

« Réponse #80 le: 02 June 2005 09:11:28 »
En réponse à leon.
gni ?
pour le cas général, je n'en sais rien, je note juste que pour mon cas, à Issy Les Moulineaux (et même plus précisément dans mon quartier), "yapuka" tirer la fibre depuis le trottoir jusque dans les immeubles. bon, dans le cas général, c'est un petit peu plus compliqué puisque, en règle générale, la fibre s'arrête au mieux au central téléphonique, et qu'il y a donc un gros travail de cablage à faire.
je soulignais juste le paradoxe: la FTTH dans mon quartier ne coûterait pas cher, alors que l'ADSL nous fournit un service merdique pour cause de longues lignes pourries.

Alec

« Réponse #81 le: 02 June 2005 09:25:45 »
En réponse à traxir.

Free s'opposait aux déploiement des 1500 NRA HD

Non. Visiblement, il est toujours aussi grisant de se faire mousser ici de façon courageusement anonyme pour évacuer son aigreur en se laissant aller à répandre ici contre-vérités, ailleurs trolls dignes du café du commerce.

Et je pense être assez bien placé pour savoir ce qu'il en retourne, à savoir que Free ne s'est jamais opposée au principe du plan NRA-HD qui, au prix de quelques aménagements apportés par France Télécom en réponse aux demandes légitimes des acteurs concernées sont venus corriger les effets de bords de modalités initiales qui d'une part conduisaient à impacter un nombre trop élevé d'abonnés existants (ie des abonnés qui allaient se retrouver, avec des modalités initiales qui pouvaient pêcher par manque de rigueur, avec un service au final dégradé par rapport au service dont ils bénéficiaient, et d'autre part ne permettaient pas aux opérateurs souhaitant dégrouper au niveau des NRA-HD de répliquer les services disponibles au niveau du NRA d'origine.

Dans la mesure où les modalités définies en concertation avec les acteurs concernées permettent de déboucher sur un plan de déploiement respectueux des intérêts de tous, opérateur historique et opérateurs tiers, futurs clients et abonnés existants (dont il est rappelé au passage que près de la moitié est chez les opérateurs alternatifs, donc leur intérêt compte tout autant que celui des futurs clients visés par FT) qui va contribuer à optimiser significativement la couverture du territoire en terme de population adressée (à pas confondre avec territoire) dans la mesure où un réseau doit vivre et évoluer pour tenir compte des déplacement des bassins de populations (densification des zones péri-urbaines sous l'effet de la pression foncière) et des besoins exprimées au niveau des Zones d'Activités Economiques, bref, ce qui va au final permettre de mieux adresser, en terme quantitatif et qualitatif, les abonnés, on voit pas pourquoi il faudrait s'opposer au plan NRA-HD dès lors que les règles élémentaires en matière d'accès à une infrastructure essentielle telle que la boucle locale (demandes d'accès traitées de façon non discriminatoire, objective, transparente et orientée vers les coûts) sont respectées.

Tel est le sens de l'accord obtenu avec l'opérateur historique.
En réponse à traxir.
Free parle de concurrence etc, etc ... A partir de combien d'abonnés non-dégroupés Free commence-t-elle à envisager un dégroupage ? 200

Et encore, ce chiffre correspond plutôt à l'hypothèse haute, car en fonction des conditions locales, on peut commencer à dégrouper bien plus bas. Sur ce point, la synthèse de la consultation publique initiée par l'ARCEP sur l'intervention des collectivités locales vous apportera toutes les précisions utiles.
En réponse à traxir.
Je rappelle que FT prend sur lui la construction des NRA

La construction des 12 000 et quelques NRA en services est déjà amortie. Pour ce qui est des NRA-HD, on ne saurait que trop vous inviter à aller en visiter un pour constater que l'opération certes structurante ne saurait s'apparenter à la construction de NRA majeurs de plusieurs dizaines de milliers de lignes, et c'est justement là tout l'intérêt du plan NRA-HD, à savoir optimiser  judicieusement l'existant. Et l'opérateur, qui reste une
formidable machine à cash, n'a pas vraiment pour habitude que de procéder à des investissements en pure perte.

En réponse à traxir.
et ensuite ouvre une "Salle de dégroupage" pour les autres FAI qui souhaitent dégrouper.

Laquelle salle n'est pas ouverte pour les beaux yeux des opérateurs. En moyenne 200 000 euros refacturés aux opérateurs pour une salle dégroupage, un peu plus abordable pour un espace dédié.

En réponse à traxir.
Le cout pour FT est bien plus énorme que pour ces FAI qui se contentent d'installer quelques metres de cables et des DSLAM et louent tout le reste ;

Est-il nécessaire que les tarifs de gros de FT sont orientés vers les coûts, en clair, FT ne peut refacturer aux opérateurs moins que ses coûts ? Quant aux coûts inhérents à la DSLisation d'un NRA, sauf preuve du contraire, les opérateurs n'accèdent pas gratuitement aux DSLAMs de FT en zone non dégroupée : compte tenu de leur part de marché, les opérateurs alternatifs financent indirectement près de la moitié de l'effort entrepris par FT pour DSLiser son parc.

En réponse à traxir.
ce qui coute bien sur mais bien moins que creuser des tranchées dans les rues sur plusieurs km et construire ou amenager un batiment pour accueillir le NRA

On ne saurait que trop vous inviter à vous documenter d'une part sur les ressources disponibles au niveau du réseau de desserte, et sur le concept d'infrastructures essentielle d'autre part.

Quel serait l'intérêt de se lancer dans de longs et coûteux travaux de génie civil dès lors qu'existent des possibilité de mutualisation de l'existant au regard des ressources disponibles ?

La boucle locale métallique est une infrastructure essentielle qui ne sera jamais reconstruite : les installations de boucle locale de France Télécom sont des "Volumes Protégés Juridiquement" regroupant plus de 10 000 bâtiments, plus de 120 000 armoires de rue, 300 000 km de génie civil globalement surdimensionné pour faire face aux besoins futurs représentant 107 millions de paires km en transport établies en conduite aérienne ou tranchée pleine terre et 30 millions de paires km en distribution dont la moitié établie en conduite / tranchée. Le coût d'une reconstruction à l'identique, et donc d'une duplication, est estimé à environ 30 milliards d'euros.

En application de la théorie des facilités essentielles, une infrastructure essentielle est une infrastructure sans laquelle les concurrents de l¹opérateur qui en est propriétaire ne peuvent fournir de services aux clients finals.

La théorie des facilités essentielles, venue du droit antitrust américain, a été développée par la Commission européenne et la CJCE, puis reprise ensuite par les  juridictions et autorités françaises (Conseil de la Concurrence notamment). Selon cette théorie, une entreprise en monopole ou en position dominante, qui exploite ou contrôle une installation qui ne peut être recréée par des moyens raisonnables et dont l'accès est indispensable à ses concurrents pour exercer une activité sur un marché ne peut ni refuser sans raison objective l'accès à ses installations, ni accorder un tel accès à des conditions discriminatoires au vue de celles qu'elle se réserve à elle même. Dans le cas contraire, cette entreprise commettrait un abus de position dominante.

Dans la mesure où aucune infrastructure alternative ne permet de fournir à ce jour à l¹ensemble de la population les mêmes services que la boucle locale cuivre, cette dernière est considérée comme une infrastructure essentielle. En effet, les infrastructures d¹accès en fibre optique sont très peu développées en France et concernent essentiellement le marché des entreprises. La boucle locale radio et le câble ne desservent pas l¹ensemble de la population et présentent des taux de pénétration durablement faibles. Enfin, les réseaux mobiles, GSM ou UMTS, ne paraissent pas substituables à ce jour à la boucle locale cuivre, car ils présentent des coûts élevés et ne fournissent pas des débits équivalents.

En raison de la non-substituabilité des autres infrastructures d¹accès à la boucle locale cuivre, et devant l¹inefficacité économique que constituerait la duplication de cette partie du réseau, il apparaît que la boucle locale cuivre constitue en France une infrastructure essentielle et implique des obligations spécifiques qui accessoirement permettent aux éternels jamais contents de venir déverser leur bile notamment ici.

Cette position est régulièrement confirmée par les autorités françaises, comme en témoigne l'avis n°05-A-03 du Conseil de la Concurrence en date du 31 janvier 2005 :

---

"63. L¹accès à la boucle locale en cuivre de France Télécom, qui relie les 30 millions d¹abonnés à environ 12 000 répartiteurs, est essentiel pour les opérateurs tiers. D¹une part, les autres technologies d¹accès à l¹abonné (câble, BLR, satellite) ne peuvent être analysées comme substituables à la boucle de cuivre, comme le constat en a été fait ci-dessus. D¹autre part, le déploiement d¹une boucle de cuivre concurrente de celle de France Télécom, dont le coût est estimé par d¹ART à environ 30 Milliards d¹euros, ne constitue pas une alternative économique raisonnable. Ces caractéristiques ont conduit les autorités de concurrence et de régulation sectorielle à considérer qu¹il s¹agissait d¹une infrastructure essentielle dont il convenait de réguler l¹accès en imposant à l¹opérateur historique des obligations spécifiques."

---

Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile de critiquer stérilement courageusement planqué derrière son clavier. Les états d'âme dont vous nous gratifiez ici-même c'est bien, mais qu'est ce qui donnez l'impression de mieux savoir mieux que quiconque, qu'est ce que vous proposez, de réaliste, pour contribuer concrètement à la démocratisation du haut débit en France ?

Alec

« Réponse #82 le: 02 June 2005 09:29:56 »
En réponse à traxir. Free s'opposait aux déploiement des 1500 NRA HD

Non. Visiblement, il est toujours aussi grisant de se faire mousser ici de façon courageusement anonyme pour évacuer son aigreur en se laissant aller à répandre ici contre-vérités, ailleurs trolls dignes du café du commerce.

Et je pense être assez bien placé pour savoir ce qu'il en retourne, à savoir que Free ne s'est jamais opposée au principe du plan NRA-HD qui, au prix de quelques aménagements apportés par France Télécom en réponse aux démandes légitimes des acteurs concernées sont venus corriger les effets de bords de modalités initiales qui d'une part conduisaient à impacter un nombre trop élevé d'abonnés existants (ie des abonnés qui allaient se retrouver, avec des modalités initiales qui pouvaient pêcher par manque de rigueur, avec un service au final dégradé par rapport au service dont ils bénéficiaient, et d'autre part ne permettaient pas aux opérateurs souhaitant dégrouper au niveau des NRA-HD de répliquer les services disponibles au niveau du NRA d'origine.

Dans la mesure où les modalités définies en concertation avec les acteurs concernées permettent de déboucher sur un plan de déploiement respectueux des intérêts de tous, opérateur historique et opérateurs tiers, futurs clients et abonnés existants (dont il est rappelé au passage que près de la moitié est chez les opérateurs alternatifs, donc leur intérêt compte tout autant que celui des futurs clients visés par FT) qui va contribuer à optimiser significativement la couverture du territoire en terme de population adressée (à pas confondre avec territoire) dans la mesure où un
réseau doit vivre et évoluer pour tenir compte des déplacement des bassins de populations (densification des zones péri-urbaines sous l'effet de la pression foncière) et des besoins exprimées au niveau des Zones d'Activités Economiques, bref, ce qui va au final permettre de mieux adresser, en terme quantitatif et qualitatif, les abonnés, on voit pas pourquoi il faudrait s'opposer au plan NRA-HD dès lors que les règles élémentaires en matière d'accès à une infrastructure essentielle telle que la boucle locale (demandes d'accès traitées de façon non discriminatoire, objective, transparente et orientée vers les coûts) sont respectées.

Tel est le sens de l'accord obtenu avec l'opérateur historique.
En réponse à traxir.  Free parle de concurrence etc, etc ... A partir de combien d'abonnés non-dégroupés Free commence-t-elle à envisager un dégroupage ? 200

Et encore, ce chiffre correspond plutôt à l'hypothèse haute, car en fonction des conditions locales, on peut commencer à dégrouper bien plus bas. Sur ce point, la synthèse de la consultation publique initiée par l'ARCEP sur l'intervention des collectivités locales vous apportera toutes les
précisions utiles.
En réponse à traxir.  Je rappelle que FT prend sur lui la construction des NRA

La construction des 12 000 et quelques NRA en services est déjà amortie. Pour ce qui est des NRA-HD, on ne saurait que trop vous inviter à aller en visiter un pour constater que l'opération, certes structurante, ne saurait toutefois s'apparenter à la construction de NRA majeurs de plusieurs dizaines de milliers de lignes, et c'est justement là tout l'intérêt du plan NRA-HD, à savoir optimiser judicieusement l'existant. Et l'opérateur historique, qui reste une formidable machine à cash, n'a pas vraiment pour habitude que de procéder à de lourds investissements en pure perte.

En réponse à traxir.  et ensuite ouvre une "Salle de dégroupage" pour les autres FAI qui souhaitent dégrouper.

Laquelle salle n'est pas ouverte pour les beaux yeux des opérateurs. En moyenne 200 000 euros refacturés aux opérateurs pour une salle dégroupage, un peu plus abordable pour un espace dédié.

En réponse à traxir.  Le cout pour FT est bien plus énorme que pour ces FAI qui se contentent d'installer quelques metres de cables et des DSLAM et louent tout le reste ;

Est-il nécessaire que les tarifs de gros de FT sont orientés vers les coûts,
en clair, FT ne peut refacturer aux opérateurs moins que ses coûts ? Quant aux coûts inhérents à la DSLisation d'un NRA, sauf preuve du contraire, les opérateurs n'accèdent pas gratuitement aux DSLAMs de FT en zone non dégroupée : compte tenu de leur part de marché, les opérateurs alternatifs financent indirectement près de la moitié de l'effort entrepris par FT pour DSLiser son parc et parvenir à une couverture de près de 100% des NRA d'ici début 2007.

En réponse à traxir.  ce qui coute bien sur mais bien moins que creuser des tranchées dans les rues sur plusieurs km et construire ou amenager un batiment pour accueillir le NRA

On ne saurait que trop vous inviter à vous documenter d'une part sur les ressources disponibles au niveau du réseau de desserte, et sur le concept d'infrastructures essentielle d'autre part.

Quel serait l'intérêt de se lancer dans de longs et coûteux travaux de génie civil dès lors qu'existent des possibilité de mutualisation de l'existant au regard des ressources disponibles ?

La boucle locale métallique est une infrastructure essentielle qui ne sera jamais reconstruite : les installations de boucle locale de France Télécom sont des "Volumes Protégés Juridiquement" regroupant plus de 10 000 bâtiments, plus de 120 000 armoires de rue, 300 000 km de génie civil globalement surdimensionné pour faire face aux besoins futurs représentant 107 millions de paires km en transport établies en conduite aérienne ou tranchée pleine terre et 30 millions de paires km en distribution dont la moitié établie en conduite / tranchée. Le coût d'une reconstruction à l'identique, et donc d'une duplication, est estimé à environ 30 milliards d'euros.

En application de la théorie des facilités essentielles, une infrastructure
essentielle est une infrastructure sans laquelle les concurrents de l’opérateur qui en est propriétaire ne peuvent fournir de services aux
clients finals.

La théorie des facilités essentielles, venue du droit antitrust américain, a été développée par la Commission européenne et la CJCE, puis reprise ensuite par les juridictions et autorités françaises (Conseil de la Concurrence notamment). Selon cette théorie, une entreprise en monopole ou en position dominante, qui exploite ou contrôle une installation qui ne peut être recréée par des moyens raisonnables et dont l'accès est indispensable à ses concurrents pour exercer une activité sur un marché ne peut ni refuser sans raison objective l'accès à ses installations, ni accorder un tel accès à des conditions discriminatoires au vue de celles qu'elle se réserve à elle même. Dans le cas contraire, cette entreprise commettrait un abus de position dominante.

Dans la mesure où aucune infrastructure alternative ne permet de fournir à ce jour à l’ensemble de la population les mêmes services que la boucle locale cuivre, cette dernière est considérée comme une infrastructure essentielle. En effet, les infrastructures d’accès en fibre optique sont très peu développées en France et concernent essentiellement le marché des entreprises. La boucle locale radio et le câble ne desservent pas l’ensemble de la population et présentent des taux de pénétration durablement faibles. Enfin, les réseaux mobiles, GSM ou UMTS, ne paraissent pas substituables à ce jour à la boucle locale cuivre, car ils présentent des coûts élevés et ne fournissent pas des débits équivalents

En raison de la non-substituabilité des autres infrastructures d’accès à la boucle locale cuivre, et devant l’inefficacité économique que constituerait la duplication de cette partie du réseau, il apparaît que la boucle locale cuivre constitue en France une infrastructure essentielle et implique des obligations spécifiques qui accessoirement permettent aux éternels jamais contents de venir déverser leur bile notamment ici.

Cette position est régulièrement confirmée par les autorités françaises, comme en témoigne l'avis n°05-A-03 du Conseil de la Concurrence en date du 31 janvier 2005 :

---

«63. L’accès à la boucle locale en cuivre de France Télécom, qui relie les 30 millions d’abonnés à environ 12 000 répartiteurs, est essentiel pour les opérateurs tiers. D’une part, les autres technologies d’accès à l’abonné (câble, BLR, satellite) ne peuvent être analysées comme substituables à la boucle de cuivre, comme le constat en a été fait ci-dessus. D’autre part, le déploiement d’une boucle de cuivre concurrente de celle de France Télécom, dont le coût est estimé par d’ART à environ 30 Milliards d’euros, ne constitue pas une alternative économique raisonnable. Ces caractéristiques ont conduit les autorités de concurrence et de régulation sectorielle à considérer qu’il s’agissait d’une infrastructure essentielle dont il convenait de réguler l’accès en imposant à l’opérateur historique des obligations spécifiques.»

---

Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile de critiquer stérilement courageusement planqué derrière son clavier. Les états d'âme dont vous nous gratifiez ici-même c'est bien, on s'occupe comme on peut, mais vous qui donnez l'impression de savoir mieux que quiconque, qu'est ce que vous proposez, de réaliste, pour contribuer concrètement à la démocratisation du haut débit en France ?

Alec,
--

traxir

« Réponse #83 le: 02 June 2005 15:14:39 »
En réponse à Alec.
J'aime les insultes et les bassesses developpées "courageusement planqué derrière son clavier", ce n'est pas un vocabulaire juridique et un argumentaire long comme le bras qui m'empecheront de penser et dire ce que j'écrivais plus haut et que j'ai deja exprimé ailleurs également (mais me confonds-tu avec quelqu'un d'autre pour venir me traquer ici). Loin d'etre des aigreurs à évacuer, ces propos ont eut pour résultat de te demanger au point de te faire venir verser une bile noiratre sur ce thread.
Ca c'etait pour les injures et le ton hautain d'une réponse plus verbeuse que pertinente. Mais bon, j'ai deja lu certaines réponses sur les NG qui, dans la forme et le fond, sont bien bien du niveau de celle-ci.

Chacun son metier et chacun sa boutique, rien de ce que j'ai écrit n'est faux, mensonger ou erroné et je vais pas me taper la recopie laborieuse d'un manuel de droit pour m'en expliquer.

Sur le nombre d'abonnés pour lancer un dégroupage :
régulierement ce chiffre revient sur les ng, c'est ma seule source. Pas de reponse de ta part sur le fait qu'on incite à prendre des abo avec l'espoir d'un dégroupage un jour ... patientez ...

Sur la construction des NRA :
"l'opération certes structurante ne saurait s'apparenter à la construction de NRA majeurs de plusieurs dizaines de milliers de lignes ... bah oui, on sait bien qu'on va pas construire des cathedrales, mais faut quand meme aménager, agrandir, relier, cabler, equiper des locaux deja existant ou batir des locaux dediés ...

Sur les salles de dégroupage et leur cout :
Bien sur qu'elles sont louées, l'electricité ou autres etant facturé ... un mars en plus ?
L'argument qui veut que les FAI co-financent ces salles et l'ADSLisation des NRA par le prix versé pour l'IPADSL est quand meme fumeux, non ?! Ces prestations correspondent quand meme à quelque chose et FT ne refacture pas les memes couts aux memes, mais facture 2 choses différentes ... Si Free estime que c'est trop cher, qu'il laisse tombé le non dégroupé, ce ne serait pas le premier à le faire ... Mais avec des tarifs qui sont plus cher que d'autres FAI, j'imagine qu'il doit s'y retrouver, non ?!

Pour la mise à disposition de la boucle locale :
FT est propriétaire et exploitant de la boucle locale. Quelle soit "une infrastructure essentielle" est evident, quelle soit mise à dispo des eventuels candidats à la fourniture de service et prestations est normal (la préselection que Onetel connait depuis 2000 par exemple et evidemment le dégroupage adsl) donc l'historique de la notion et sa reprise en droit francais de la concurrence (c'est au programme en licence ou en 2eme année de DEUG droit, ca ?) est gentil mais bon, un truisme n'est pas argument.

Alors les NRA HD dans tout ca ?
Free voulait-il empecher leur déploiement ? oui tant que FT et l'ART ne lui permettraient pas de gagner de l'argent avec (oui, oui, j'ai bien lu l'argumentaire de Free). Sur le principe bien sur pas de pb puisque cela permet de rendre l'ADSL accessible à plus de monde.

Y avait-il un risque pour les abonnés de Free pour perdre en qualité ou en service ? Depuis combien de temps Free se préoccupe-t-elle de service client ? Il n'y a pas d'ironie dans cette question, juste le triste constat de ce qu'on peut lire sur les ng, sur les forums, dans les journaux et ce que l'on peut entendre au "café du commerce" ou dans les bureaux de poste !
Free propose du dual play à tous, dégroupé ou non, et pour certains, si la ligne le permet la TV. En aucun cas Free n'est ou se sent responsable de ce qui ne va pas (cnx, debit, construction, ...): nettoyer la ligne, redemarrer le pc ou la fb, c'est à cause de FT, patientez ... voila les réponses le plus souvent obtenues.
J'ai donc un peu de mal à avaler l'argument de la qualité de service ou de la préoccupation pour l'abonné avec un "service au final dégradé" !!

Au final, jolie intervention mais qui sous un habillage règlementaire habile nous ressort toutes les antiennes de la pensée Free "qui reste une formidable machine à cash, [et]n'a pas vraiment pour habitude ... de procéder à des investissements en pure perte.. Il n'y a pas de mal à celà pour une entreprise privée et c'est meme salutaire ... Mais ne prétendez pas à "la démocratisation du haut débit en France", d'autres FAI alternatifs sont moins cher que Free, ralent moins et sont certainement plus respectueux de leurs abonnés. Le dégroupage de Free est moins développé que pour les autres, le nombre d'abonnés adressés est plus élevé et la fourniture de service est soit plus étendue, soit de meilleure qualité pour un cout moindre ou équivalent. Le fait que pour certains cela fonctionne trés bien en ADSL2+ avec tel et TV n'arrive pas à contrebalancer celui de ceux qui ne sont pas "encore" dégroupés, ont des débits dégradés ou pas de cnx du tout ... sans que Free ne s'en préoccupe plus que cela ...
Alors au lieu de venir pondre des pensum brillants à force d'etre astiqués, pourquoi ne pas plutot faire en sorte que Free devienne un vrai FAI et non pas une simple loterie de l'adsl ?

Qu'est-ce que je fous alors chez Free ? Je me suis fait berné et, apres presque un an et demi, j'attend de résilier.

Je finirais comme le conseille tout prof de droit qui se respecte, par renvoyer la question :
Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile de deblaterer stérilement courageusement planqué derrière son clavier. Les états d'âme dont vous nous gratifiez ici-même c'est bien, mais vous qui donnez l'impression de mieux savoir mieux que quiconque, qu'est ce que vous proposez, de réaliste, pour contribuer concrètement à la satisfaction de vos abonnés actuels et non futurs ?

mimile

« Réponse #84 le: 02 June 2005 16:33:52 »

iFrodo

« Réponse #85 le: 02 June 2005 18:32:55 »
En réponse à traxir.
Y'en a vraiment qui aiment se faire des films...

Florian

« Réponse #86 le: 02 June 2005 19:24:22 »
En réponse à traxir.

Le fait que pour certains cela fonctionne trés bien en ADSL2+ avec tel et TV n'arrive pas à contrebalancer celui de ceux qui ne sont pas "encore" dégroupés, ont des débits dégradés ou pas de cnx du tout ... sans que Free ne s'en préoccupe plus que cela ...
'Certains' sont en fait la majorité écrasante des abonnés.

Qu'est-ce que je fous alors chez Free ? Je me suis fait berné et, apres presque un an et demi, j'attend de résilier.
Alors qu'attends-tu ? Si ça ne marche pas, qu'on a un débit de merde et que l'on estime les pratiques de son FAI sont stupides, non fondées voire illicites, alors ça relève du masochisme d'y rester abonné...

Tu te plains entre autres de n'avoir 'que' 3Mo (je traduis pour les humains ici présents : 3Mb, aucun FAI ne fait du 3Mo ), Tu savais que la technologie ADSL voyait ses performances atténuées avec la longueur de la ligne téléphonique qu'elle exploite ?

En effet, la résiliation s'impose, quelle arnaque ce méchant FAI !

Dudul

« Réponse #87 le: 02 June 2005 19:45:21 »
En réponse à Hardline.
Tu répond et tu dit 2 bêtises, faut arreter avec vos fabulation là ...

Dudul

« Réponse #88 le: 02 June 2005 20:21:28 »
En réponse à leon.

Tu dis qu'on ne parlait pas de FTTH il y a 10 ans??? Tu n'étais peut-être pas né !
Pour une question en Français on utilise "?" il me semble et pas "!" qui marque une affirmation, hors l'affirmation marqué ici en plus d'être stupide montre encore une fois un manque de respect...
Le FTTH ca fait longtemps que ca existe, et donc qu'on en parle mais pas comme offre grand publique "en France" (c'est différent au Japon).
Cela dit il y a 10 ans j'étais au Japon donc je ne connais pas cette période "de l'intérieur" ...

Je sais encore faire la différence entre FTTH et FTTC dont il est question dans la news.
FTTH = Fibre To The Home, donc jusqu'au domicile.
FTTC = Fiber To The Curb, jusqu'au au point de distibution (répartiteur ou sous répartiteur).
Au fait, c'est moi qui y connais rien ou toi ? Je sais pas des fois je me demande

D'ailleurs, toi qui a été au Japon, tu as du en rencontrer des TVHD cathodiques.
Et j'y suis encore (mais pas actuellement), ma TV est une HD à tube plat, ca fait 5 ans que je l'ai en fait mais je ne l'ai pas utilisé souvant (car retour en France peut de temps après).

tu crois qu'avec un débit plus de 5 fois supérieur au n'obtient pas une qualité très supérieure, même en HD?
Bien sur vu que la HD, je ne sais pas si tu es au courant (hum hum) utilise 2x plus d'images par secondes (donc 2x plus de débit déjà a la base car 2x plus d'images), et une résolution supérieur, le raport de 5 est peut être même un désavantage ...

J'arrête de répondre à tes posts. Ca me désole pourtant de te voir colporter des infos erronnées
Et bien arrêtons alors, car je pense exactement la même chose a ton sujet actuellement ...

Dudul

« Réponse #89 le: 02 June 2005 20:29:38 »
En réponse à Florian.

quelle arnaque ce méchant FAI !
J'aurais même dit : quelle arnaque ce méchant FAI tout pas beau !

leon

« Réponse #90 le: 02 June 2005 20:58:01 »
En réponse à Dudul.
Et en plus, tu insistes! Tu affirmes que Hardline a tort quand il dit qu'un opérateur alternatif a le droit de construire un local extérieur au NRA FT pour héberger ses DSLAM? Et bien encore une fois, tu te trompes, tout en insistant, et en semblant très sûr de tes propos, ce qui est gênant car certains lecteurs peuvent être tentés de te croire.

Regarde dans ce lien page 15 (tu as même un petit exemple concret à la page suivante):
http://www.is-production.co...
Lis bien tout le document, je pense que tu vas apprendre des choses, vu ton niveau de connaissance sur le sujet en regard de ce que tu prétend être... D'ailleurs, il n'y a qu'à lire l'offre de FT sur le dégroupage pour voir que c'est tout à fait possible!

En réponse à Dudul.
Pour les expérimentations de FTTH de la fin des années 80, elles étaient pourtant bien orienté vers le grand public, et les messages associés aussi.
Le FTTH reste aujourd'hui en phase d'expérimentations non rentables (combien d'abonnés résidentiels à Pau?) donc ça n'a pas beaucoup changé. Et pourquoi devrait-on suivre la voie de certains pays si on est pas sur que c'est adapté au notre, et si on est pas sur des besoins futurs?

En réponse à Dudul.
De même, ton affirmation pour la TV HD "deux fois plus d'images par seconde nécessite 2 fois plus de débit" est fausse, surtout en Mpeg 4. Je te conseille d'aller lire un cours de compression vidéo. Google sera ton ami.

Désolé, je ne tiens pas promesse (j'avais promis de ne plus te répondre), mais c'est tellement facile de te montrer que tu as tort... Combien d'affirmations fausses as-tu posté sur cette News? De plus tu es de mauvaise foi dans tes réponses: "tu as mal interpréte ce que j'ai dit" ; "on ne parlait pas de la même chose" ; "je n'étais pas en France, je pouvais pas savoir" (dans ce cas, on s'abstient!)... Là encore je m'attend à tout!

leon

« Réponse #91 le: 02 June 2005 22:21:10 »
En réponse à Dudul.
J'oubliais, FTTC ça a deux traductions en Francais, mais ça ne peux pas s'interpréter comme "fibre jusqu'au répartiteur" come tu l'affirmes (soit ce qu'on aurrait actuellement en ADSL).
FTTC =
* Fiber To The Cabinet : jusqu'au sous répartiteur (armoire de rue)
* Fiber To The Curb: jusqu'au trottoir (devant chez l'abonné).
Dans les 2 cas on s'en sert pour des distances de quelques centaines de metres maxi.

traxir

« Réponse #92 le: 02 June 2005 22:58:15 »
En réponse à iFrodo.
Bien etayé, mais un peu court (pas en longueur, juste en pertinence)

traxir

« Réponse #93 le: 02 June 2005 23:33:41 »
En réponse à Florian.
'Certains' sont en fait la majorité écrasante des abonnés.

T'es décidemment faché avec les chiffres ... combien d'abonnées ont la TV ? Combien sont en ADSL2+ ? Combien en Debit MAX ? La seule chose qui soit certaine c'est que tous payent 30 euros ... 29,99 euros pour etre précis ...
Plus de 30 % des plaintes recues par UFC Que Choisir mais seulement 17 % des abonnés Haut Debit ...
Si tu as de meilleurs chiffres qui prouvent ou justifient ton "écrasante majorité", donne les ... ou écrase ...

Alors qu'attends-tu ? Si ça ne marche pas, qu'on a un débit de merde et que l'on estime les pratiques de son FAI sont stupides, non fondées voire illicites, alors ça relève du masochisme d'y rester abonné...
Hummmm des frais de résiliation de 40 euros et plus de 15 euros en frais divers dont renvoi de la FB en recommandé ... Payer pour rien est quand meme pire que payer pour une cnx dégradée qui merde, non ?!

Tu te plains entre autres de n'avoir 'que' 3Mo (je traduis pour les humains ici présents : 3Mb, aucun FAI ne fait du 3Mo )
Effectivement 3 Mégas IP, soit environ 400 ko/s en dl, ou 4 Mbit/s en ATM a peu prés, sur une ligne qui est censée monter à 5 Mégas IP (soit 5,5 Mbit /s ATM). Et des decnx ou des baisses de debit fréquents.
Bien sur aucun FAI ne fait du 3 Mo, ils appellent ca "en fonction des caractéristiques de ta ligne" et nomment cette formule DebitMax ou ADSLMax. Chez Free, cela s'appelle Free Haut Débit Offre Freebox dégroupage partiel jusqu'a 20 Mbit /s, selon tes caractéristiques de ligne ... moi je suis en dessous de mes caractéristiques de ligne et Free n'en a rien a faire ... Je dois faire partie de la minorité écrasée ...

Tu savais que la technologie ADSL voyait ses performances atténuées avec la longueur de la ligne téléphonique qu'elle exploite
Oui je le sais et dans mon cas c'est 2400 m et 36 db, je devrais etre aux alentours de 5500 kbps et un dl de 700 ko/s et j'en suis loin, non ?!

En effet, la résiliation s'impose, quelle arnaque ce méchant FAI !
Je n'ai jamais dit ou écrit que Free est méchant ou est un escroc ... mais j'ai souvent parlé de Free comme pretentieux, arrogant, hautain, peu regardant et dénué dans bien des cas de toute considération pour ses abonnés.
Mais j'ai bien l'intention de résilier, j'attend juste un peu ...

T'inquiete pas koko, meme alors, je continuerais à venir voir ici comment le troupeau se porte et si la ferveur ne vous aura pas quitté ... cette ferveur qui te permet de révéler ici le contenu de mails echangés entre nous, cequi ne correspond que trés peu à la netiquette ...

Hardline

« Réponse #94 le: 03 June 2005 07:50:46 »
En réponse à Florian.
traduis pour les humains ici présents : 3Mb, aucun FAI ne fait du 3Mo

Ah bon ? Pourtant Dudul affirme toujours qu'on peut faire du 3 Mo/s chez Free dégroupé...mentirait-il ?
(et de toutes façons le bon terme n'est pas non plus 3 Mb mais 3 Mbit/s )

traxir

« Réponse #95 le: 03 June 2005 08:39:59 »
En réponse à Hardline.
Bah non, chez les FAI ils ecrivent "mégas", "jusqu'a 8 mégas" (wanadoo, cegetel, 9tel, CI, ...), Free ecrit "jusqu'à 20 Mbit/s" ... et les freenautes parlent volontier d'"Attainable bitrate", ...
Si c'est une question de vocabulaire, c'est pas grave, si c'est une question de compréhension, c'est bcp plus genant d'avoir l'esprit formaté à ne comprendre que ce que raconte ton FAI et seulement avec les mots qu'il emploie ...

traxir

« Réponse #96 le: 03 June 2005 08:42:15 »
En réponse à Hardline.
(et de toutes façons le bon terme n'est pas non plus 3 Mb mais 3 Mbit/s )

Tu as oublié d'indiquer que c'est 3 Mbit/s IP et non en ATM ... mais ceux qui savent ont dû corriger d'eux-meme, non ?!

Hardline

« Réponse #97 le: 03 June 2005 08:59:27 »
En réponse à traxir.
Je ne parle pas de marketing, un débit s'exprime en Mbit/s et pas en Mb ou Mo, c'est tout...que ça soit en IP ou en ATM peu importe je n'ai même pas regardé de quoi il s'agissait

Florian

« Réponse #98 le: 03 June 2005 09:08:58 »
En réponse à traxir.

cette ferveur qui te permet de révéler ici le contenu de mails echangés entre nous, cequi ne correspond que trés peu à la netiquette ...
C'est bien évidemment faux, tu l'as posté dans les commentaires. Je ne me rappelle pas avoir eu d'échanges de mails avec toi d'ailleurs.

Florian

« Réponse #99 le: 03 June 2005 09:10:52 »
En réponse à traxir.

Oui je le sais et dans mon cas c'est 2400 m et 36 db, je devrais etre aux alentours de 5500 kbps et un dl de 700 ko/s et j'en suis loin, non ?!
Non, ça dépend aussi de ta marge de bruit et de ton atténuation réelle.

Sur des lignes de 800m/14dB, il est arrivé de voir des débits aux alentours de 2 ou 3 Mbps seulement.