Freenews

[NAT] Classement des FAI : avril 2005
« le: 08 May 2005 15:22:05 »

Le Journal du Net publie son habituel classement des FAI.
   Comparé au mois dernier, Free perd une place en devenant ex-aequo avec Wanadoo. Cegetel reste premier, suivi par AOL.
   Free obtient le meilleur résultat niveau débit, puisque en moyenne il débasse les 10Mbits, notamment grace à l'ADSL 2+.
   Consulter le Classement des FAI.

Lire l'intégralité de la news

Alban

« Réponse #1 le: 08 May 2005 15:34:30 »
Ouai!!
revoila le super classement..

lenouvo staff 44

« Réponse #2 le: 08 May 2005 15:34:39 »
reste permier, suivis par AOL
suivi

lenouvo staff 44

« Réponse #3 le: 08 May 2005 15:35:29 »
En réponse à lenouvo staff 44.

débasse

je sais je suis énervant...

Tony22

« Réponse #4 le: 08 May 2005 15:37:36 »
grace

il manque le â

3 fautes sur 5 petites lignes...

Gaston

« Réponse #5 le: 08 May 2005 15:54:54 »
Moi je ne comprends pas comment free et wanadoo peuvent etre ex-aequo car ils ont les memes statistiques sauf le "Débit National heures chargées". Si cette info n'intervient pas dans le classement elle ne sert a rien, juste a embrouiller le consommateur moyen. Par contre si elle sert a l'etude, Free devrait passer devant Wanadoo...
=)

bonbecman

« Réponse #6 le: 08 May 2005 15:59:45 »
50/50 à la qualité de connexion ?

Smocking Gun

« Réponse #7 le: 08 May 2005 16:06:59 »
Le retour du classement inutil pour toute persone n'habitant pas hauts de seine.

Y'a vraiment du fric qui pourrait être mieux utilisé.

philone

« Réponse #8 le: 08 May 2005 16:08:40 »
C'est ridicule ces classements

dardivol

« Réponse #9 le: 08 May 2005 16:11:57 »
pas tres clair ce classement ...  tous les FAI ont 50/50 en qualitée de connection  et 100% de taux de reussite a la connection et pourtant free avec un debit superieur (d'apres le tableau ) est en 3 eme position ... là je ne pige pas  : ...

jimbart40

« Réponse #10 le: 08 May 2005 16:15:07 »
C'est bien joué, hein? les fautes d'orthographe faites exprès pour cristalliser les remarques sur ce fait au lieu de focaliser les critiques sur ce "truc" qu'on (le journal du net) nous vend comme un classement officiel.

Vite une autre news...
...pourquoi pas celle-là?
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: Cout des communications entrantes
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Wed, 4 May 2005 00:59:19 +0200
Message-ID:

Selon "alf" dans l'article  :

> La tarification entrante sur une freebox qui a un
> numero porté est celle de FT ?

Si le numéro appelé est le numéro géographique, oui.
Si le numéro appelé est le numéro Freebox, non.
> Ca me semble pas logique du tout, je pensais qu'un
> numero porté prenait les caractéristiques du nouvel
> opérateur.

Non, dans la mesure où faute de base de données centralisée (*) pour déterminer à qui est réellement attribué un numéro le routage et la valorisation des appels chez l'ensemble des opérateurs s'effectue encore
sur l'analyse du bloc, sachant qu'un bloc ne peut qu'être attribué à un seul et unique opérateur.

En clair, un numéro Bouygues porté chez Orange se verra appliquer la facturation concernant non pas Orange mais Bouygues.

* : Cf.

Alec,

Si vous le saviez, ok...mais pour moi c'est une vraie découverte que la non-portabilité des tarifs d'un opérateur à l'autre...(une fois que la portabilité du numéro est effective).

mires

« Réponse #11 le: 08 May 2005 16:30:24 »
On avait pas dit qu'on arrêtait de parler de ce classement stupide ?  
Quand on voit que l'unique critère discriminant dans le classement d'avril est la vitesse de surf à partir d'une seule ligne en France, sur seulement 10 sites internet... c'est risible  
En plus la différence tient sans doute à quelques 10èmes de secondes... Il serait plus pertinent de parler du téléphone, de la TV, des sites perso, de l'upload, et de la hotline bien entendu  

Florian

« Réponse #12 le: 08 May 2005 16:32:20 »
En réponse à jimbart40.
Normal.
Quand tu appelles un numéro, tu n'es pas censé savoir que le gars que tu appelles est finalement chez un autre opérateur et que tu seras donc facturé différemment..

On paye ce qu'on appelle, question de bon sens.

Florian

« Réponse #13 le: 08 May 2005 16:33:14 »
En réponse à mires.

On avait pas dit qu'on arrêtait de parler de ce classement stupide ?
Si. Ce test est lamentable, il dévalorise l'ensemble des fournisseurs d'accès.

dardivol

« Réponse #14 le: 08 May 2005 16:37:13 »
En réponse à Florian.

ok alors pourquoi il figure ici ?

...

2 poids, 2 mesures ?

gouroufr

« Réponse #15 le: 08 May 2005 16:38:26 »
classement assez peu représentatif....... le débit moyen annoncé de 10 Mb est assez loin de la réalité de la moyenne des abonnés de Free... faudrait un peu se sortir les doigts du cul parfois. (ça c'est pour ce classement bidon, et un peu pour Freenews qui le relaye)

gouroufr

« Réponse #16 le: 08 May 2005 16:40:06 »
Scénario web - 10 pages (s)    38.3 sec pour free
et 35.8 en moyenne pour les autres... après le journal titre 'free roi des débit', et son auteur roi des débiles....

gouroufr

« Réponse #17 le: 08 May 2005 16:41:16 »
En réponse à dardivol.

le traffic, le traffic mon fils... faut bien faire rentrer des sous avec les pub pour payer... on ne sait pas quoi d'ailleurs... un resto hedbomadaire pour la rédaction ?

dardivol

« Réponse #18 le: 08 May 2005 16:42:33 »
En réponse à gouroufr.
de toute maniére un classement est toujours peu representatif de pa l'utilisation d'un panel restreint, c'est comme pour les sondages : 1000 personnes ne representent pas une population.

dardivol

« Réponse #19 le: 08 May 2005 16:44:59 »
En réponse à gouroufr.
resto hebdomadaire ? t'es trop gentil là ^^ je n'ai rien contre le staff de freenews mais parfois je constate un maque d'objectivitée ( avis qui ne regarde que moi, pas de polemique merci )

sasuke

« Réponse #20 le: 08 May 2005 17:03:45 »
"premier" pas "permier"

Devait être fatigué bastien sur ce coup ci.

Sinon le classement est toujours pas assez fiable, il bloque par exemple à 6,3 MB la note maximale pour les débits alors que Free en fait presque le double.

mires

« Réponse #21 le: 08 May 2005 17:06:37 »
En réponse à dardivol.
Avec 1000 personnes il reste une marge d'erreur de plusieurs points... Avec le JDN c'est comme si tu faisais un sondage sur UNE personne, ce qui, ma foi, est très peu  

Alain91

« Réponse #22 le: 08 May 2005 17:11:17 »
Ne vous en faites pas, Cegetel devrait, le mois prochain, descendre un peu après les problèmes survenus de fin avril à début mai.

freemat

« Réponse #23 le: 08 May 2005 17:18:35 »
En réponse à Florian.
 Bah le bon sens va changer, puisque une base de donnée centralisée finira par apparaitre, pour facturer vers le bon opérateur.

Merline

« Réponse #24 le: 08 May 2005 17:22:35 »
En réponse à Alain91.
Tu parles d'expérience ?
 En réponse à Alban.
Tu m'ôtes les mots de la bouche

jimbart40

« Réponse #25 le: 08 May 2005 17:28:38 »
En réponse à Florian. Ben...je veux bien que tu appelles celà du bon sens, pour ma part je sui chez Bouygues (hypothèse), ma meuf (hypothèse) est chez orange...je saisis une occasion pour passer chez orange en conservant mon numéro...et elle continuera à payer comme si je téléphonais chez bouygues !!! C'est plus "fort de café" que "de bon sens". Même raisonnement si je suis dégroupé total (hypothèse) avec portage du numéro (conservation...)...mes interlocuteurs paieraient à FT une conversation téléphonique distante en apelant sur le numéro 05x... plutôt que sur le 08x...
En réponse à freemat. Effectivement çà viendra un jour...mais il est bizarre que çà ne soit pas déjà venu.
PS : c'est écrit dans les notices des opérateurs, çà???]

Alain91

« Réponse #26 le: 08 May 2005 17:32:39 »
En réponse à Merline.
Tout à fait Merline. hihihi

Florian

« Réponse #27 le: 08 May 2005 17:41:58 »
En réponse à gouroufr.
Une ferrari chacun

clementino

« Réponse #28 le: 08 May 2005 17:58:45 »
c'est normal si free.fr n'ets pas disponible ce soir ? ou c'est moi ?

BuD

« Réponse #29 le: 08 May 2005 18:07:41 »
En réponse à clementino.

Idem.
http://www.free.fr ne marche pas.
 En réponse à Florian.

Bon, moi je vais lancé ma candidature pour un poste chez Freenews  

clementino

« Réponse #30 le: 08 May 2005 18:29:05 »
En réponse à clementino.
ben ils en mettent du temps a réparer... un dimanche soir en plus.. pas de chance !

kmf31

« Réponse #31 le: 08 May 2005 18:44:32 »
Il ne faut jamais croire a une statistique qu'on a pas manipule (ou falsifie) soi meme. Je trouve le choix des criteres et surtout la facon de les combiner presque ridicule. Pour la qualite d'usage il ne mentionne meme pas que presque tous les FAI sauf Free ne donne pas de support officiel pour Linux, donc 5-10% de client sont baises. Pratiquement ca peut marcher avec Linux mais les clients sont laisse seuls et les FAI comme Wanadoo ne fournissent meme pas de pages informatives sur les protocoles et logiciels, driver a utiliser etc.  Apparamment Linux n'a pas droit d'existence pour le journal du net et un certein nombre de FAI.
Par contre AOL avec pour leur "browser" specifiques recoit de point. Je me demande si on peut utiliser chez eux un autre browser ?? Ce serait quand meme une restriction forte.
Il faut savoir qu'il y avait une epoque ou meme les connexions 56 K AOL etaient techniquement incompatible avec Linux. Ca a pris des annees pour qu'AOL remedie a ca!

Apres pour les debits c'est un chiffre relatif par rapport au debit annonce qui est retenu. Bien sur le simple fait que Free fournit presque le double que les autres est neglige comme ca. Par contre les prix, les frais annexes (resiliation, modem etc.) ne sont pas de tout consideres.

Ce classement ne decrit au mieux que les performances relatives (comme fiabilite, qualite) aux promesses (prestations theoriques) des FAI. Ceci devrait plus clairement etre exprime dans le titre!

Apres ce qui compte aussi pour les clients c'est l'hauteur de ces prestations theoriques et le prix.

vivienfr

« Réponse #32 le: 08 May 2005 18:57:17 »
En réponse à jimbart40.
Attention, ce qua dit allexandre s'applique pour les appels Fixe -> Portable

de portable -> portable c'est le tarif du nouvel opérateur qui s'applique.

Tout est expliqué sur le site de l'ART....

Florian

« Réponse #33 le: 08 May 2005 19:33:03 »
En réponse à kmf31.

Je me demande si on peut utiliser chez eux un autre browser ?? Ce serait quand meme une restriction forte.
Aujourd'hui, on peut utiliser un routeur et tout et tout.

fred75011

« Réponse #34 le: 08 May 2005 20:00:56 »
C'est normal que la page de Free.fr soit ...introuvable ce soir ???

C'est à cause du classement ?

clementino

« Réponse #35 le: 08 May 2005 20:07:28 »
En réponse à fred75011.
non ca n'est pas normal... il suffisait de lire plus haut...

Dudul

« Réponse #36 le: 08 May 2005 20:18:35 »
En réponse à Florian.
Pour l'ADSL uniquement, pour le 56k ont doit toujours passer par le kit (interface). Mais une fois la connection lancé ont peu toujours utiliser un autre navigateur (et pas browser, on est pas au USA ici) sans toutefois pouvoir quitter l'interface AOL qui couperait la connection a la fermeture (même sauvage).

Dudul

« Réponse #37 le: 08 May 2005 20:18:38 »
En réponse à Florian.
Pour l'ADSL uniquement, pour le 56k ont doit toujours passer par le kit (interface). Mais une fois la connection lancé ont peu toujours utiliser un autre navigateur (et pas browser, on est pas au USA ici) sans toutefois pouvoir quitter l'interface AOL qui couperait la connection a la fermeture (même sauvage).

clementino

« Réponse #38 le: 08 May 2005 20:18:40 »
En réponse à clementino.
faudrait d'ailleurs faire une news la dessus... histoire de pouvoir en parler sans etre hors sujet...

BuD

« Réponse #39 le: 08 May 2005 20:21:00 »
En réponse à fred75011.

Ca me rapelle le problème de téléphonie survenu juste après le classement sur la téléphonie  

BuD

« Réponse #40 le: 08 May 2005 20:23:48 »
En réponse à clementino.

Il en feront peut-ètre une lorsque le site sera de nouveau à jours, et nous dire les changements sur le site. (s'il y a).

clementino

« Réponse #41 le: 08 May 2005 20:34:36 »
En réponse à BuD.
ahhhhhh c'est surement ca pas bete ! j'y avais pas pensé.. enfin si c'ets ca vaut mieux le faire a 3h du mat.. c'est curieux...

jimbart40

« Réponse #42 le: 08 May 2005 20:42:29 »
En réponse à vivienfr.
Flûte alors, j'ai pris un exemple qui n'est valable que quelques mois...
Heureusement il reste les numéros fixes, pour venir ettayer ce que disat alec

1001

« Réponse #43 le: 08 May 2005 21:07:36 »
En réponse à kmf31.
la il n'est pas question de stat mais de mesures. C'est differend.
Pour les stats tu as des marges d'erreurs qui fiabilise le resultat. La on constate. le plus scandaleux c'est de dire que 5 NRA en zone de haute densité  c'est représentatif
il ne mentionne meme pas que presque tous les FAI sauf Free ne donne pas de support officiel pour Linux, donc 5-10% de client sont baises.
et ceux qui ont des routeurs ? et ceux qui ont des modems autres que ceux fournis ...
Et solaris ? Et BSD ? et le wifi autre que celui fourni ?
Allons, allons ... C'est de la hotline au particulier. On ne maintient bien que ce que l'on connait. face à un marché confidenttiel pour des particuliers pourquoi développer 20% d'energie pour statistquement dépanné  moins de 5% ( et je suis large ) des clients ... Crois moi que je le regrette . Reconnais qu'un linuxien a plus de chance de savoir utiliser et gérer sa connection qu'un Windowsien . Linuxx c'est pas mal une question de motivation. si tu prend une offre pro pas de pb pour le support adapté . Mais tu payes. Normal

Ce classement ne decrit au mieux que les performances relatives (comme fiabilite, qualite) aux promesses (prestations theoriques) des FAI. Ceci devrait plus clairement etre exprime dans le titre!
Ben pour ca il faudrait que ce soit exhaustif dans les tests.
On en revient a plus haut dans ce commentaire

MAis la vrai question c'est pourquoi mois apres mois on dit a la redaction de Freenews que c'est une badnews et pourquoi ca revient

BuD

« Réponse #44 le: 08 May 2005 21:50:19 »
Le site remarche, je ne vois aucun changement.  

Dudullo

« Réponse #45 le: 08 May 2005 21:53:47 »
ils devraient plutôt utiliser les stats de Grenouille sur des centaines d'abonnés ... avec quelques options en plus  

Florian

« Réponse #46 le: 08 May 2005 21:55:45 »
En réponse à 1001.

MAis la vrai question c'est pourquoi mois apres mois on dit a la redaction de Freenews que c'est une badnews et pourquoi ca revient
Il y a quand même de la demande.

Il y a un mois, nous avons tardé à le sortir, et certains le réclamaient. quand on l'a sorti, certains l'ont décrié. Il y en a pour tout le monde... Et puis chaque mois c'est un rédacteur différent qui s'y colle, il y a un côté corvée dès qu'on parle de Witbe

Bob le Fou

« Réponse #47 le: 08 May 2005 22:16:33 »
Ce classement est sans aucun intérêt, je me demande comment font certains pour y préter une attention. Vous ditez que certains freenaute vous réclame le classement, ces personnes sont-elles incapable de mettre un site dans leur favori et de le consulter eux même ? C'est quand même pas dure l'article est en une de la page d'accueil à chaque fois. Il y en a qui sont vraiment des assistés, pas étonnant qu'ils ralent sans arrêt contre la hotline. Fait chier ces pubs c'est moche bordel et à qui va l'argent.

xmtx

« Réponse #48 le: 09 May 2005 04:35:14 »
Le journal du net a tout de meme l'honnetetee de sous entendre que leur propre bench ne vau rien puisqu'ils disent que le test a ete effectue a un seul endroit en france.

Apres, que freenews relaye l'info, pourquoi pas, mais le redacteur aurai tout de meme pu rajouter un avis critique sur ce classement, ou au moin preciser que la mesure a ete effectuee a un seul endroit en france, afin d'eviter d'etre decridibilise.

traxir

« Réponse #49 le: 09 May 2005 09:54:20 »
C'est qu'un test, je ne vois pas d'ailleurs comment le rendre plus "objectif" ... Grenouille n'est pas trés representatif non plus en fonction du nombre de test et du lieu ... Il ne faut pas y lire des résultats mais des tendances, des evolutions ...

Et les reactions à ce "test" sur Freenews ont bien evolués en meme temps que le classement de Free ...