En réponse à m0pz, Angélique Berges et autres:
J'ai les cheveux qui se dressent quand je lis certaines choses.
- quand on sous-entend (m0pz,
En réponse à m0pz.) que tout service innovant génère des dysfonctionnements (jusque là OK), et que c'est la_faute_à_pas_de_chance quand ca tombe sur X et enfin que vue la masse de clients, c'est pas si grave. Mais si c'est grave, et le problème de chaque client se doit d'être résolu. Les société américaines appellent cela le TCS (Total Customer Satisfaction): trois mots qui sont très parlants, surtout ensembles. Ce n'est parce que X% sont ont des problèmes qu'il faut les prendre par dessus la jambe.
D'autre part, je suppose que les gens content de leur connexion (parfaitement fonctionnelle et stable) n'appellent pas pour dire "bonjour, tout va bien chez moi, je voulais juste vous le dire et vous apporter 0.15e/min"...
-Angélique Berge (à propos d'enquêtes de satisfaction et d'un suivi des tickets sur le site de Free) : "Ce n'est pas dans notre culture client." et "Il est complexe d'organiser une transparence totale sur le traitement des autres types d'incidents". C'est NAVRANT de lire ça. C'est le minimum: chaque client doit être en mesure de savoir si son coup de fil (payant, rapellons-le) est suivi d'effets. On ne demande pas grand chose: une page avec l'intitulé du problème (version luxe: la description du pb), la date et le status détaillé (pas "en cours/fini", non, un truc qui permette de voir que ca bouge). La réponse est une fin de non-recevoir, un aveu de la volonté de conserver un SAV opaque et inéfficace.
- m0pz (je n'ai rien contre lui, mais il a beaucoup participé) qui explique que des clients doivent ré-expliquer leur problème pour la N-ième fois en 3 mois parce qu'ils ont oublié de donner un détail. Mais c'est justement le problème: pourquoi le client doit-il rappeler une (N+1)-ième fois pour réexpliquer

C'est parce que les N interlocuteurs précédents n'ont pas fait correctement leur job, et qu'au lieu de rappeler pour demander des détails, Free/Centrappel préfère laisser le client se lasser et rappeller encore et encore. C'est inadmissible.
- C'est aussi rageant de lire des trucs du genre "oui, mais c'est pire ailleurs". On s'en contre-fout. C'est pas la hotline Neuf ou FT qui va résoudre notre pb avec FreeboxTV ou la synchro... Nous sommes clients Free, nous jugeons le SAV Free. C'est parce que Club Internet, AOL (cités au pif) ou consors ont une HL moins bonne que Free doit se reposer sur ces "lauriers". C'est un nivellement par le bas. L'innovation dont on nous rabache les oreilles passe aussi par une qualité de service sur la hotline.
- Je parle pour moi, mais je ne dois pas être le seul à espérer pouvoir tomber sur un "téléconseiller" (notez le mot "conseiller") qui ait les bonnes infos sur son écran pour me dépanner ou me renseigner; que les infos données par différents hotliners soient les mêmes, et que les coups de fils soient suivis d'effets. Enfin, je sais lire un FAQ et je ne contacte (rarement) la hotline que quand je n'ai vraiment pas trouvé ailleurs, donc je ne souhaite pas avoir un copier-collé de la FAQ à tout va...
- Angélique Berge et Free font systématiquement la sourde oreille sur les problèmes qui pénalisent la qualité de leur service. Même dans ce chat, les réponses aux quelques question intéressantes sont à coté de la plaque (notamment les premières questions, sur l'impossibilité pour les hotliners de voir autre chose que les infos de "Mon Compte", de n'avoir pas les même réponses aux problèmes selon les jours/interlocuteurs, suivi, etc...)
Conclusion, un chat stérile, très politique (on embauche plein de gens, très "qualifiés", en France, à 1900€) mais qui ne fera pas avancer les choses. Centrapel ne mesure sa performance que sur des critères purement quantitatifs: temps d'attente, nombre de conseillers, niveau d'étude. La statisfaction client, le suivi, le taux de résolution, etc... sont absents du vocabulaire et non-envisageables. Dommage.
PS: aux défenseurs de Free qui rabachent à tout va "t'es pas content, tu te casses", je répondrais que je ne suis pas chez Free pour sa hotline (heureusement), mais pour d'autres choses.