En réponse à shurikn.En voilà une question qu'elle est bonne :
- En fait, ça dépend du "volume" de tes communications vers les mobiles.
Moi, ce qui m'a toujours intéressé dans les tarifs d'origine de free c'est :
- un tarif fixe facturé à la seconde qui ne change jamais quelle que soit l'heure de ton appel.
C'est un procédé qui s'est complétement perdu dans les tarifs de communications téléphoniques en général.
C'est ce qui m'a toujours gonflé dans les forfaits de mobiles : je ne veux pas me casser la tête à savoir si mon pote que je veux contacter à un mobile sfr, orange ou trucmuche et chercher à l'appeler vers 18h30 parce que c'est moins cher qu'à 14h00...
Quand je veux téléphoner, c'est n'importe quand, à n'importe quel moment en ayant simplement en tête que ça me coute 1 franc 30 la minute (oui, en francs, pour ces petites sommes, je trouve ça plus parlant)
C'est sur que si j'épluche comme un malade les nouveaux tarifs, ça sera plus avantageux si j'appelle mon pote qui a sfr à 22h00 le samedi et un autre qui a orange le lundi vers 17h00 (c'est une simulation, j'ai pas les tarifs et les heures en tête, et pour cause...)
Et puis il y a la "charge d'appel" : un cout fixe que tu paies même si tu reste 15 au secondes au téléphone !!!
Oui, je dis bien 15 secondes...
Quand j'appelle un mobile, je tombe dans 90% des cas sur un répondeur donc ==> je laisse un message qui dure une poignée de secondes...
Effectivement, je pourrai y gagner en terme de couts généraux si je restais plus longtemps au téléphone...
Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas de payer moins cher mes communications, c'est d'avoir une facutre téléphone réduite, ça n'a rien à voir....
Car toute mes comm vers mobiles ne dépassent jamais 30 secondes... je préfère payer plus cher ma comm mais en restant moins longtemps au téléphone et avoir 2 ou 3 € sur ma facutre finale que rester beaucoup plus longtemps pour rentabiliser mes coups de fil et me retrouver avec 10, 20, 40 € etc....
Dernier point : je pourrai complétement utiliser mon forfait télé2 sur ma ligne fixe, ça serait certainement moins cher au final... Mais il faudrait que je "planifie" mes coups de fil pour essayer de choper les horaires moins cher...
C'est ça le réèl avantage avec un cout fixe... c'est de me dire que j'appelle n'importe quand, je reste pas longtemps au tel, et ça ne me coute pas une fortune...
C'est un point de vue complétement personnel sur la manière de téléphoner, je ne sais pas du tout si d'autres ont la même attitude que moi....
A+...