Freenews

[NAT] Plaintes liées à Internet
« le: 16 March 2005 08:15:54 »
   
   01net vient de publier un article sur l'explosion du nombres de plaintes liées à Internet.
   Free y perd quelques plumes, on apprend d'ailleurs que son offre est source d'un grand nombre de difficultés de paramétrage et de mise en place pour les utilisateurs.
   "Au hit-parade des FAI qui ont généré le plus de plaintes, Free décroche cette année une très confortable première place, à mettre au «crédit» des difficultés d'approvisionnement de la FreeBox"
   Bilan pas très positif.. et carton rouge pour la hotline.
   La suite sur 01net



Lire l'intégralité de la news

Owens

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #1 le: 16 March 2005 08:19:27 »
Pas étonnant !!!

blubsy

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #2 le: 16 March 2005 08:24:40 »
et vi cela ne m'étonne pas vraiment, j'ai un ami qui est en degroupage total et ça freebox ne marche plus, cela fait 2 mois qu'il attend une nouvelle boiboite.
En attendant, il paye et na plus de téléphone (pour internet, merci à la vieille ptite boite qui elle fonctionne toujours).
Enfin en conclusion, le jour ou free communiquera et sera transparent il pourront devenir le premier FAI de France, en attendant ils font de plus en plus office de FAI bricoleur du dimanche et pas serieux du tous.

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #3 le: 16 March 2005 08:26:28 »
J'avais surestimé les utilisateurs susceptibles de s'abonner... Déjà qu'on ne peut le faire qu'en ligne via le formulaire PDF à imprimer, ça filtre un peu, mais non, il en reste...

Bah bah bah.. un jour ça rentrera dans les évidences du quotidien et ce sera aussi simple de brancher un câble dans une prise que d'allumer la TV et de voter par SMS pour Loft Story


cyril31

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #4 le: 16 March 2005 08:44:06 »
ilos devraient peut etre songer a faire comme les autres : c'est à dire être présent en grande surface et magasins spécialisés ... mais qui voudra supporter cette chagre, si leur offre est si compétitive c'est aussi parcequ'ils ont une filiére de distribution la plus courte possible ....

moua

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #5 le: 16 March 2005 08:46:20 »
Il faut aussi comparer le chiffre au nombre de nouveaux clients.

Cela dis Free fait fort, il y a 8 mois de cela, un guichetier à la poste (à Paris) indiquait que free recevais 500 recommandés par jour (le tout dis en présence de 2 personnes envoyant un RAR vers free en même temps ).

le fait que le support soit difficilement accessible et n'ayant pas de grand pouvoir y est sans doute pour quelque chose.

Les difficultés d'envoi de la freebox et erreurs de câblage aussi.

Par contre pour la simplicité, free est un des plus simples justement (la livebox est reconnu comme étant "complexe" à installer en wifi), avec un terminal unique.
Mais pour les accès à internet, même en RTC, vous avez toujours un nombre de personne important qui ne savent pas installer la connexion tout seul.
Bien plus que pour brancher un téléphone
(quoique... les CDC des opérateurs GSM ont parfois a répondre a pas mal de questions d'utilisation, surtout avec les services "multimedia")

[David:moua]

aZrael

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #6 le: 16 March 2005 08:47:35 »
Faut que les gens arrêtent de croire qu'utiliser un PC est aussi facile que de faire du vélo...


Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #7 le: 16 March 2005 08:48:13 »
En réponse à moua.
 
Citer
Cela dis Free fait fort, il y a 8 mois de cela, un guichetier à la poste (à Paris) indiquait que free recevais 500 recommandés par jour (le tout dis en présence de 2 personnes envoyant un RAR vers free en même temps  ).
Il y a actuellement plus de 1000 nouveaux abonnés par jour

FraGG

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #8 le: 16 March 2005 08:49:12 »
En réponse à cyril31.

   Un vendeur ce n'es pas un technicien... puis le pauvre... j'imagine un mec avec un autocollant "Free" sur la veste, il va se faire agrésser !

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #9 le: 16 March 2005 08:51:05 »
En réponse à aZrael.
Bah ouais, mais il faudrait alors instaurer des restrictions pour l'accès à Internet.. Une sorte de seuil de compétence à atteindre...

Remarque, ça arrêterais le spam et les spies si on avait des utilisateurs vigilants... Faut voir. Quand on ne se sent pas capable d'aller sur Internet, il ne faut pas s'abonner..

Ceci dit, les problèmes de délais et de câblage, pour quelque raison que ce soit (France Telecom, problemes de stock, hotline incompétente..etc) sont inadmissibles !

youpi

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #10 le: 16 March 2005 08:52:26 »
En réponse à Kokomadena.
D'autant plus que dans le domaine des FAI il y en a pour tout le monde...entre :
Wanadoo Hotline irreprochable mais FAI cher
Free Hotline nulle mais FAI un des moins cher du marché
Une multitude de FAI se situe entre ces deux extrèmes....

C'est bien mais j'attends tjrs le remboursement de la double facturation....Au fait Freenews et ADUF sur ce sujet là ne sont pas à la hauteur....

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #11 le: 16 March 2005 08:58:37 »
En réponse à youpi.
 
Citer
Au fait Freenews et ADUF sur ce sujet là ne sont pas à la hauteur....
Je n'ai pas envie d'être vulguaire ce matin.

Si tu veux rédiger la news, pas de probleme, mais nous on va bientot publier le fonctionnement de FreeNews que vous vous rendiez compte que quand on doit parler des problèmes, c'est très très difficile car nous avons besoin de témoignages et d'exemples concrets.

Des témoignages vagues, il y en a plein les pages de commentaires, mais pour faire de l'information, il nous faut une multitude d'exemples appuyés, et ils sont rares. (comme les problemes de débit en IPADSL la semaine dernière, ça a été une des news les plus complexes à faire alors que ça concernait beaucoup de gens et que beaucoup de personnes râlaient)

loloferrari

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #12 le: 16 March 2005 09:04:07 »
Moi de toute façon si free avait eu une vrai hotline un vrai service apres vente et une presence dans les grandes surfaces et bien FREE SERAIS TROP CHER POUR MOI !
et je serais encore avec un modem rtc et me limitant à 3 heures de connexions tous les 2 mois pour pas que cela me coute trop cher !

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #13 le: 16 March 2005 09:07:17 »
Commentaire intéressant : http://www.01net.com/outils...

Comme dans les services informatiques des grandes entreprises : Le principal problème, c'est l'utilisateur.

Il y a trop d'assistés.


magikbanana

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #14 le: 16 March 2005 09:09:55 »
En réponse à Kokomadena.

D'ailleurs, quand est-ce qu'il arrive notre update de la Freebox pour le problème de débit de l'ipadsl max ?

Et j'en profite pour demander où voir les caractéristiques de ligne détectées par la Freebox parce que je n'ai jamais trouvé ! en même temps le top serait de pouvoir limiter le débit de ligne à partir de la Freebox, ça éviterait mes desynchro quand ça télécharge trop vite comme quand je regarde une bande annonce de film.

 

youpi

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #15 le: 16 March 2005 09:13:09 »
Oui mais je ne pense pas etre le seul être concerné par la bouble facturayion (echange sagem/FB et dégrp total).
apres avoi envoyée une lettre avec AR (j'ai recu le retour l'AR le 09/11/04).
La hot line ne comprends pas....mes demandes et récapitulatifs par mails avec des réponses de mamadou....sont fantésistes au plus haut point..malgré l'envoi des références de l'AR avec dates...

Que faire si une lettre recommandé est ignorée et sois disant pas recu malgré toutes les références...

Freenews avait dit (en decembre je crois) que ce n'était pas la peine d'envoyer une lettre recommandé...le remboursement serait automatique...

Si la Hotline ne s'intéressent pas a mon problème, commentle résoudre ? a part le tribunal ou 50 millions de consomateurs ?

youpi

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #16 le: 16 March 2005 09:13:11 »
[Coupé par Admin : Oups double-post ]

chrishus

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #17 le: 16 March 2005 09:13:11 »
Ces enquêtes de 01 et autres AFUTT ne sont pas assez médiatiques pour faire bouger et bousculer les dirigeants de Free et autres FAI qui se soucient peu du SAV...
Dommage !

Si J Courbet,JL Morandini et autres animateurs/journalistes du  PAF s'en mélaient, si la DGCCRF faisaient correctement sont job, nous, consommateurs n'aurions pas à subir des services de qualité inégale qui justifie l'usage excessif de hotlines coûteuses et décevantes !

Si des sociétés commerciales se permettent de faire de la Pub alors qu'elles sont incapables de mettre en oeuvre ce qu'elles promettent, sans ête sanctionnées, nous, consommateurs sommes les dindons... est-ce bien normal ?
Que font les autorités institutionnelles ou non, sensées défendre le consommateur de ce type d'abus courant ??

FREE est incontestablement au point sur le plan marketing, en pointe et imaginatif sur le plan technique, mais relativement 0 sur le plan SAV... Ils le savent ! Que font-ils ?

De là à dire que la configuration d'une freebox est difficile, c'est sans doute plus lié à un Pb d'O.S avec windows 98, un port USB mal alimenté...faut pas exagérer...
avec un ordinateur de moins de 2 ans c'est un jeu d'enfant, d'ailleurs les adultes apprentis de l'informatique n'ont qu'à demander à des/leurs enfants... na !

N'oubliez pas, le bouche à oreille(s), le marketing viral,
je suis content (ou pas) et je le fais savoir à mon entourage est une des armes du consommateur... arme/défense dont l'usage est facilité par l'e-mail !  

Et puis, pas content ? eh alors la concurrence existe encore, faîtes-la jouer et usez-en, les clauses contractuelles abusives sont légalement chassées  !!

 

youpi

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #18 le: 16 March 2005 09:23:21 »
En réponse à magikbanana.
La hot line ne comprends pas....mes demandes et récapitulatifs par mails avec des réponses de mamadou....sont fantésistes au plus haut point..malgré

Que faire si une lettre recommandé est ignorée et sois disant pas recu malgré toutes les références...y compris les dates clés

Freenews avait dit (en decembre je crois) que ce n'était pas la peine d'envoyer une lettre recommandé...le remboursement serait automatique...

Si la Hotline ne s'intéressent pas a mon problème, commentle résoudre ? a part le tribunal ou 50 millions de consomateurs ?
J'hésite car au pont de vue fonctionnement je n'ai aucun PB j'attends simplement l'ADSL 2+....

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #19 le: 16 March 2005 09:27:21 »
En réponse à youpi.
 
Citer
50 millions de consomateurs
La population de la France a baissé ?

Sérieusement, si un problème de ce genre m'arrivait, je partirais sans hésiter chez la concurrence.

Et ainsi de suite, de FAI en FAI à la moindre merde. au moins, tu es sur que le probleme est évité, même s'il n'est pas résolu

magikbanana

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #20 le: 16 March 2005 09:30:46 »
En réponse à Kokomadena.

Et dans ce cas il ne serait pas remboursé et Free lui demanderait même 'beaucoup' d'argent... donc ?


youpi

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #21 le: 16 March 2005 09:34:06 »
En réponse à Kokomadena.
Franchement tu nous avais habitué a des réponses plus recherchées...

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #22 le: 16 March 2005 09:38:56 »
En réponse à youpi.
Bah c'est une des rares fois oùje présente mon opinion sur ma ligne.

Le moindre probleme me fera quitter un FAI, je n'en doute pas

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #23 le: 16 March 2005 09:39:43 »
En réponse à magikbanana.
Non, avec un courrier bien placé, c'est remboursable.

Il y a un service des réclamations chez Free.. ça reste une société de services grand public...

Tony22

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #24 le: 16 March 2005 09:43:09 »
Une chose intéressante à savoir pour info, serait le ratio content/mécontent par rapport au nombre d'abonnés.

Cela donnerait une image plus réelle des problèmes.

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #25 le: 16 March 2005 09:45:53 »
En réponse à Tony22.
Ca étoufferait les gens qui ont des problèmes... Ils sont très peu à l'échelle de la totalité des abonnés. Certains brailleront l'inverse, mais il n'y a qu'à voir les chiffres ! voyez la news sur les résultats 2004 d'hier, il y a des centaines de milliers de clients satisfaits et sans aucun problème.. et une petite poignée qui a des problemes, donc on les entend, évidemment.

Vivping

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #26 le: 16 March 2005 09:46:38 »
En réponse à youpi.
Franchement, la DGCCRF fait des miracles, j'ai testé deux fois avec Free, c'est presque magique. En principe ils n'interviennent pas dans les litiges privés et quand le droit public, réglementaire n'est pas directement concerné mais pour les FAI et les GSM ils envoient tout de même une lettre (sachant qu'un litige privé cache toujours + ou - une atteinte à la concurrence, mais ça mériterait des développements plus longs ) .

Quant à la facilité d'utilisation et d'installation pour le grand public, c'est une question de respect, presque de non discrimination (dès lors que l'on se dit "grand public") ! Je suis né avec un ordinateur dans les mains alors ça ne me pose pas de problèmes. Mais je constate que mes parents (incapables de transférer une photo depuis un appareil numérique vers le disque dur, par exemple) ont installé wanadoo adsl sans aucun problème, alors qu'ils n'avaient jamais réussi à installer correctement la freebox ... Le débit n'est pas le seul critère, loin s'en faut !!

Vivping

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #27 le: 16 March 2005 09:48:14 »
En réponse à chrishus.
Encore une fois, c'est à titre exceptionnel que la DGCCRF peut intervenir dans un litige strictement privé, mais quand elle le fait (c'est le cas des FAI / GSM), ça marche très bien !!


Tony22

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #28 le: 16 March 2005 09:51:43 »
En réponse à Kokomadena.

Je suis d'accord avec toi, et je fais parti des clients très content  

Ceci dit, on aime bien les chiffres

Tony22

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #29 le: 16 March 2005 09:53:39 »
En réponse à Vivping.

Franchement, installer une freebox est hyper simple.
Tu branches ton câble ethernet, ton câble tel et tu clic sur l'icone IE.
Je vois pas plus simple....

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #30 le: 16 March 2005 09:55:18 »
En réponse à Tony22.
Exact

Attention, les extremistes Firefox arrivent !

csman

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #31 le: 16 March 2005 09:58:40 »
moi je serais pleinement content de Free quand mon débit sera plus bridé a 330Ko/s en ADSLmax  

autrement c'est vrai que Free, si on sait pas utiliser un PC ou internet, pas la peine de s'y abonner, car trop peu d'assistance technique
je vois mes parents, je ne serais pas là, il serait toujours en 1024K et n'aurais ni adresse E-mail, ni téléphone gratuit

bref free c'est pas pour les newbies

jfrancois94

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #32 le: 16 March 2005 10:08:02 »
Il faut se faire une raison. Free travail pour les 95 % de clients qui heureusement n'ont pas de probleme et qui eux rapporte....
 Les 5 % restant, qui pont des problemes, coutent cher en SAV, alors .... ils sont un peu beaucoup oublié. Et alors bonjour la galère.
 Ceci dit on vient enfin de quitter Noos pour Free, (et je croise les doigts), les deux appels à la hotline ont été nettement plus productif que Noos.

kirikou31

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #33 le: 16 March 2005 10:09:04 »
[Coupé par Admin : FreeNews est idépendant de Free. Nous avons l'hébergement, c'est tout]

Sebastien LP

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #34 le: 16 March 2005 10:10:46 »
Moi je ne dirai que quelques mots :

Les holiners chez Free n'ont aucun pouvoir, il est là le problème... Le jour où le hotliner aura accès à autre chose qu'a un vulgaire tableur on avancera...

Par exemple, un hotliner du 3244 est obligé de connaître l'adresse mac du modem pour tester le bon câblage de la ligne, un autre technicien que je connais personnellement n'en a pas eu besoin et à bien diagnostiqué une inversion de câblage...

Et j'en ai des dizaines comme ça, je sauve pas mal de monde des noyades ADSL chez Free !

Millitez la dessus et dites moi ce que vous en pensez.

Seb.


Nita

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #35 le: 16 March 2005 10:12:10 »
Salut à tous.
(rien a voir avec le sujet)
Sujet: Firmware Adsl Max

J'ai phoné à la hotline.
Confirmation direct du technicien

Un update corrigeant les problemes de lenteur( adsl Max) pour les freebox V4 --> V4c .

Lancement sur 3 jrs pour toute la France.
Vendredi, Samedi, Dimanche. ( 18,19,20Mars).

Source Hotline. 16Mars 10h40.
*Si quelqu'un pouvait avoir la meme reponse que j'ai pu avoir en ayant la hotline, cela rendrait plus credible l'information.

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #36 le: 16 March 2005 10:13:07 »
En réponse à Nita.
Merci , mais passez plutot par mail la prochaine fois.

On attend une confirmation, et la news part si c'est OK.

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #37 le: 16 March 2005 10:14:56 »
En réponse à Nita.
 En réponse à Kokomadena.
En bas de la news sur l'IPADSL max, on a mis ceci : Selon la newsletter 257, le firmware corrigeant ce bug vient d'être finalisé, il serait aujourd'hui en cours de test et sera mis à disposition très prochainement.

Sebastien LP

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #38 le: 16 March 2005 10:15:55 »
En réponse à Sebastien LP.

Un autre exemple :

A chaque intervention type : changement de Freebox ou autre problème...

Le hotliner vous laisse poireauter et va courrir vers son supérieur... Moi je dis c'est lamentable.

Un appel vers mon technicien me prend en tout 3 minutes. La freebox est arrivée 7 jours plus tard...

PS : Ne comptez pas sur moi pour donner son numéro. Ce post est juste là pour montrer une réalité : le hotliner chez free n'a aucun pouvoir et c'est regrettable...

Arsenik79

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #39 le: 16 March 2005 10:25:55 »
Je viens de lire l'article du 01.net, AINSI que tous les commentaires (+ de 50) sur leur site... et on peut y remarquer que très peu de mécontent Free y ont posté... au contraire, les quelques rares posts sur Free sont des posts de gens CONTENTS du service.  Le gros des doléances sur 01.net est plutot pour Cegetel!!  

Alors j'en viens à me poser une question: Y'a-t-il moins de mécontent Free qui lisent et commentent les news sur 01.net, où tout simplement y-a-til moins de mécontent chez Free que chez certaines autres FAI  

Tony22

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #40 le: 16 March 2005 10:28:07 »
En réponse à Sebastien LP.

Etant en cours de montage d'une boutique micro, donc aussi vendre de l'Adsl, je ferai bien un partenariat avec Free, comme pour Wana.

looic

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #41 le: 16 March 2005 10:46:39 »
au moins, ceux qui se plaignaient de l'objectivité de Freeniouzes lors du Chat organisé avec le PDF de Free, seront heureux de lire cet article


lionel

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #42 le: 16 March 2005 10:47:06 »
Free ça me donne l'impression d'être ou tout noir ou tout blanc ! il y en a qui galèrent depuis des mois, et d'autres pour qui tout est parfait, une ligne rapide et stable, des services disponibles quasiment tout le temps, etc... c'est la roulette russe ! Par contre la hotline tout le monde a l'air d'accord sur sa mauvaise disponibilité, son inefficacité et son tarif prohibitif au regard des solutions apportées ! Au moins avec le dégroupage partiel on a toujours le 56k pour les contacter par mail ^^. Free devrait faire une hotline online, comme le service client d'AOL où on chat en direct avec avec un conseiller clientèle ou technique !

HaWax

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #43 le: 16 March 2005 11:00:15 »
Bien fait pour leur gueulle !

Toma

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #44 le: 16 March 2005 11:01:56 »
En réponse à Nita.
"Un update corrigeant les problemes de lenteur( adsl Max) pour les freebox V4 --> V4c"

Ne me dit pas ça.  J'attends ce firmware depuis une semaine et j'ai un freebox V3.  Je rame à moins de 50k depuis le 7 mars et j'avais une connexion 2048 qui était nickel.  

Voici une bonne exemple du manque de communication chez Free.  Un petit e-mail à tout le monde qui passait en adsl max disant, "si vous avez un problème de débit ou de connexion nous en sommes désolés.  Notre équipe cherche actuellement une solution et nous vous tennons au courant."  C'est si simple que ça, non?

Kokomadena

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #45 le: 16 March 2005 11:09:13 »
En réponse à looic.
Merci, c'est pas faux..

Le pire, c'est qu'il y a plein de sujets à traiter qui ne vont pas vraiment dans le sens de Free, mais ce sont les plus durs à traiter puisque l'on n'a beaucoup moins de sources et d'exemples pour rendre une info publiable.

Kikinou

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #46 le: 16 March 2005 11:10:24 »
En réponse à Kokomadena.
Un service qui te renvoie systématiquement une lettre type "nous ne pouvons donner suite à votre demande de remboursement ; relisez les CGV"...

zep

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #47 le: 16 March 2005 11:12:21 »
et si dans les mois/années qui viennent, free est toujours dans le monde des fai, un article comme celui-ci s'appellera un marronnier.

qui ignore encore les carences de free?

zep

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #48 le: 16 March 2005 11:21:34 »
En réponse à Kokomadena.
 les bons résultats (d'une année) financiers d'une entreprise sont surtout  intéressants pour les actionnaires.
evidemment ce sont les mécontents qui s'expriment avant les satisfaits.
le respect du client "acquis" chez free est inexistant, sa hot line totalement injoignable et/ou incompétente, ses annonces sont commerciales et ont toujours du mal à se concretiser  ( adsl max??)
ce n'est que mon humble avis, mais free a été plus qu'il ne sera.
dommage.


Nita

[NAT] Plaintes liées à Internet
« Réponse #49 le: 16 March 2005 11:51:39 »
En réponse à Toma.
Toma, Je n'y suis pour rien... Estimes toi heureux que ta v3, ne soit pas tombé en panne, il n'aurrait pas put te l'echanger par une v3, elle ne se fabrique plus.