En réponse à Dudul. Il faut connaitre les conditions de la reprise, elle n'était peut être pas du tout interressante justement.
Oui, parce que justement il n'y a pas dans les obligations de service public de FT que des services rentables.
Il faut bien comprendre que si on donne tout ce qui est rentable à d'autres sociétés et que FT ne garde que le reste, cela n'est pas viable.
Et la disparition de FT n'arrangera en rien la concurrence, au contraire.
D'ailleurs, le fait qu'aucun opérateur n'ait accepté de communiquer sur leur refus de répondre à l'appel d'offre en dit long...
bref il fait payer tout même quand il ne fait rien, pour moi c'est ca gagner de l'argent sans rien faire.
Non, tu paies pour un service garanti, avec beaucoup de contraintes pour eux.
Leur cahier des charges est important, cf. ta réponse ci-dessus : tellement contraignant que personne d'autre ne veut l'assumer...
Ce n'est pas ca qui a été annulé ?
Non, pas exactement.
Ce qui a été annulé est une décision plus ancienne, mais sans effet rétroactif pour les FAI.
Il y avait eu plusieurs news sur Freenews à l'époque.
A contrario, les nouveaux tarifs en baisse pour les FAI entrent en vigueur prochainement.
c'est pas ce que j'appel une baisse
Peut-être ont-ils la même définition de baisse des tarifs que Free pour les communications vers les portables

Sérieusement : une baisse c'est quand, à un instant t, le prix payé est moins important que précédemment.
Donc, si le prix est inférieur à ce qu'il était jusque là, quelles que soient les procédures, ça s'appelle une baisse.
il se fait de l'argent en profitant de cette situation, ca c'est anormal, quand on a un monopole pour cause de service publique on n'agit pas comme une société privé ! Il faudrai le comprendre ca un peu.
D'abord, FT est une société privée.
Ensuite, le fait de rendre service au public ne signifie pas que ça doit se faire à perte.
Je ne sais plus où tu habites, mais j'espère que l'organisme (public ou privé) qui t'alimente en eau -et que tu n'as pas choisi, ou bien celui des transports en commun (mais je crois me souvenir que tu es plutôt en zone rurale, je ne sais pas s'il y a beaucoup de bus qui déservent cette zone), bref, des monopoles de service public, ne fonctionnent pas à perte.
Parce que si c'est le cas, ça veut dire recours aux finances publiques (donc impôt, et ça touchera tout le monde, usager du service ou pas) voire faillite (et plus de service ?).
Alors, en résumé :
Si FT fait des bénéfices sur le dégroupage (qui peut dire de combien ?), ce n'est pas anormal, c'est une obligation pour toute entreprise qui veut rester en vie ;
S'il y a toujours une situation de monopole, ce n'est pas du fait de FT mais de ceux qui n'ont pas voulu s'engager pour y mettre un terme car ils ont compris que, globalement, ce n'est pas si rentable ;
Si Free demande une baisse des tarifs, c'est pour faire toujours plus de bénéfices (ce qui est normal, c'est une entreprise) car il ne faut pas se faire d'illusion : ça ne profitera pas aux abonnés.