En réponse à Dudul. En réponse à christophe78.Oh la la! Que de confusions. Merci d'éviter de dire des conneries si vous n'êtes pas sur de ce que vous avancez! Il y en a qui prennent vos affirmations pour argent comptant, et ça les embrouille encore plus.
On recommence, vu que la leçon a pas été bien apprise. Vous confondez les réseaux FT et FREE.
En IP ADSL revendu par un FAI, ou en Wanadoo, on passe par les équipements FT (DSLAM, fibre optique...). La majorité des répartiteurs ADSLisés par FT sont équipés en fibre optique par FT. Normal, c'est eux qui possèdent historiquement le réseau fibre le plus dense. Certains (rares?) petits répartiteurs équipés pour l'ADSL FT ne sont pas reliés en fibre optique, mais en cuivre. Pour cette raison (ou pour d'autres lacunes techniques) FT ne propose pas d'ADSL Max dans ces répartiteurs; ni pour Wanadoo, ni pour les FAI utilisant l'offre IP ADSL de FT (dont Free). Et degrouptest.com a apparement du mal à reconnaitre ces répartiteurs. Vu le travail que fait actuellement FT sur l'ADSL, la fibre devrait atteindre de plus en plus de répartiteurs.
Mais avoir la fibre optique dans le répartiteur n'est pas la seule contrainte pour être éligible à "Ma Ligne TV". Les DSLAM (FT) doivent être compatible. Sinon, la majorité de la France serait couverte.
En dégroupé, Free passe par son propre réseau. Là, il y a 2 cas de figure pour réaliser la collecte, c'est à dire pour relier un répartiteur (NRA) au Backbone (réseau national) de FREE (proxad):
* soit par Fibre optique: Free possède alors des droits d'utilisation (IRU) de fibre noire. La fibre elle même est possédée par d'autres opérateurs (LDCOM par exemple) ou sociétés. Free utilise alors ses propres équipements aux extrémités de la fibre, et utilise la totalité de bande passante disponible sur une paire de fibre. Un câble optique contient typiquement de 12 à 200 fibres. Selon mes infos (non vérifiées), les NRA Free seraient reliés en Ethernet 10 Gb/s. Là, Free a assez de bande passante pour se faire plaisir, et offrir la TV.
* soit par des de liaisons louées à FT (transmission à 1Gb/s): dans le cas ou aucune offre de fibre optique n'existe encore (ou n'est intéressante). Pour établir ces liaisons louées, FT utilise ses propres fibres optiques, mais sur lesquelles l'opérateur client n'utilise pas la totalité de la bande passante. La liaison louée passe par les équipements actifs de FT. FT refuse d'offrir des droits d'utilisation de fibre noire (sans aucun équipement déjà branché) qui seraient plus avantageux pour Free et les autres opérateurs alternatifs. En gros, FT ne dégroupe pas ses fibres, bien que quasiment aucun câble n'ait toutes ses fibres utilisées. Notez au passage le gâchi, car les "opérateurs fibreurs" ne font que refaire "inutilement" le travail que FT a déjà effectué... Or, ces liaisons louées sont assez chères, et Free ne peut pas avoir assez de bande passante pour offrir la TV: 1Gb/s (?) seulement. Free a annoncé que les NRA dégroupés reliés par liaison louée l'étaient dans la plupart des cas de manière temporaire, en attendant la fibre (autre que FT). L'attente peut être plus ou moins longue...
Pour conclure, et pour corriger vos bêtises, on peut dire que quasiment tout le monde est relié par fibre. seul le modèle économique, donc l'offre, change.