DrGui

[NAT] Coup d'envoi de l' IP/ADSL Max
« Réponse #200 le: 10 February 2005 18:02:02 »
En réponse à Kokomadena.
Les prévisions ne sont pas aléatoires chez Free, on les a la veille des résultats financiers. Par contre, c'est la réalisation des prévisions qui est plus qu'aléatoire. Enfin, cette offre fera patienter les non dégroupés "prévus il y a 3 ans".

fredroy

« Réponse #201 le: 10 February 2005 18:57:40 »
En réponse à jimpqfly.

Qu'est ce que cela change que Free utilise des debits ATM au lieu de IP ?!?

Les gens ne savent pas à quoi cela correspond de tout manière...

les gens qui connaisent convertissent pour voir cela en ko.. Car le navigateur, lorsqu'il télécharge, montre des ko et non des kb..

Donc maintenant pour faire la conversion on divise par 10 au lieu de 8 c'est breaucoup plus simple et rapide...

Alors arrêtez avec vox debit ATM et IP c'est gonflant.

Maintenant 1280 kb on sait que l'on télécharge à 128 ko/s
beaucoup plus simple que 1024/8 =128

Hardline

« Réponse #202 le: 10 February 2005 19:06:13 »
En réponse à seb01380.
L'ART valide mais FT propose...pourquoi ne propose-t-il pas un vrai débridage total du débit au lieu d'instaurer des paliers ?
Et les avantages en non dégroupés vont apparaitre avec cet ADSL Max. Sur les longues lignes, à qualité égale, une ligne non dégroupée aura un meilleur débit descendant qu'une ligne dégroupée (à cauce du supplément d'atténuation induit par le dégroupage)

leon

« Réponse #203 le: 10 February 2005 19:31:52 »
En réponse à Kikinou.
250€ c'est le prix mensuel du Mb/s au niveau de la collecte, uniquement pour les IP/ADSL. Et en IP ADSL, pas de TV!

Dans le cas des dégroupés, c'est Free qui collecte le trafic, donc ne paie rien de semblable, et free est donc beaucoup moins limité en terme de trafic.
En IP ADSL, FT collecte tout le trafic IP ADSL depuis l'abonné jusqu'à un point de collecte régional, où vient se connecter Free. Après, c'est Free qui gère le trafic dans son propre réseau.
250 € c'est le prix mensuel du Mb/s à cette interface, autrement dit le prix de la taille du tuyau fourni par FT.

Cela peut paraitre cher, surtout par rapport au prix que nous payons. Bien sur, la taille des tuyau de collecte n'est pas égale à 10Mb/s x le nb d'utilisateur. Les fournisseurs appliquent un "taux de contention" assez élevé (>20) pour pouvoir offrir un tarif raisonable. Ca marche, car personne ne peut utiliser sa connexion à fond tout le temps, sauf dans le cas d'un flux vidéo...

En réponse à websurfeur.
Au contraire... les ratés de la téléphonie IP ADSL sont dus en grande partie à une mauvaise gestion au niveau de la collecte, qui sature aux heures de pointe (c'est Free qui dimensionne son besoin en collecte). Et en augmentant les débits possible pour chaque utilisateur, on prend le risque de saturer la collecte plus facilement. Celle-ci devra être redimensionnée en conséquence.
Apparement, FT introduit également une offre Bi-VC qui serait intéressante pour la téléphonie. Reste à savoir si Free voudra en bénéficier.

Ramirez

« Réponse #204 le: 10 February 2005 20:01:39 »
Léon je suis impressionné par tant de savoir et de clarté d'explication !
J'en ai le cul cousu !

nick

« Réponse #205 le: 10 February 2005 20:16:04 »
En réponse à leon.

Tu pourrais nous en dire plus sur cette offre "Bi-VC" STP ?

Bomber

« Réponse #206 le: 10 February 2005 20:25:04 »
En réponse à Arsenik79.
Chuis a 3950m 54db reel, et j'ai 5m down, 1m up.

porscheflo

« Réponse #207 le: 10 February 2005 20:36:03 »
Depuis le temps qu on lattendait, on va pas se plaindre.
Tres belle offre de Free..
Jespere que les script pour migrer seront la rapidement sur le site.

leon

« Réponse #208 le: 10 February 2005 20:43:41 »
En réponse à Ramirez.
Merci, ca fait toujours plaisir.

En réponse à nick.
C'est simple, il s'agit d'une offre à deux "canaux virtuels" (Virtual Channel), qui utilise les possibilités du protocole ATM. On peut gérer la qualité de service indémendament: il est possible d'allouer un débit à chacun des 2 canaux, qui n'empietent pas l'un sur l'autre. Et ces 2 canaux restent indépendants sur tout le réseau de collecte.

Concrètement, les canaux "téléphone" peuvent être gérés avec une qualité de service élevée, et avoir un débit alloué permettant à tous de téléphoner sans risque de saturation ou de ralentisseent. L'autre canal (beaucoup plus gros) reste pour l'internet, moins prioritaire, avec son taux de contention élevé.
Il est facile de faire la distinction entre internet et téléphone, car les besoins sont très différents:
* téléphone: débit faible; besoin en qualité de service élevé; débit constant.
* internet: débit souvent très ponctuel; débit élevé; qualité de service moins importante pour une utilisation standard.

Mais pour l'instant, Free n'a pas annoncé qu'ils allaient utiliser cette option.

christophe78

« Réponse #209 le: 10 February 2005 20:51:17 »
oué enfin l'adsl max mais ne vous inquiété pas..y a longtemps a la base l'adsl max devai être du 512 en UL mais FT es revenu sur son offre et a décidé de mettre que 320 donc je pense que dans les mois a venir Ft nous donera du 512 en UL pour nous les Ip/adslisé  

Dudul

« Réponse #210 le: 10 February 2005 21:26:23 »
En réponse à seb01380.
C'est FT qui propose les débit a valider et pas l'inverse ...
Faut se renseigner un peu, après c'est l'ART qui disait ok oupas. Et je précise bien le "disait", car ce n'est plus le cas.

Dudul

« Réponse #211 le: 10 February 2005 21:29:20 »
En réponse à jimpqfly.
Le 10Mb c'est nouveau, les 0.34 pour la hotline ce ne l'est pas.
FreeNews nous communique le communiqué de Free.
C'est neutre, FreeNews ne modifie pas le communiqué.
Voila c'est tout.

Dudul

« Réponse #212 le: 10 February 2005 21:33:30 »
En réponse à leon.
Ca c'est une bonne explication comme on les aime, merci.

Dudul

« Réponse #213 le: 10 February 2005 21:35:51 »
En réponse à christophe78.
Surtout que je connais une personne en beta-test chez Wanadoo qui a actuellement 512 (IP) d'upload avec le débit max. Donc ce changement est tout a fait possible

christophe78

« Réponse #214 le: 10 February 2005 22:26:48 »
En réponse à Dudul.oui mai bon passé en 320 sa frai de migration c'es deja tré bien Merci Free  

Dememix

« Réponse #215 le: 11 February 2005 07:07:49 »
youpiiiiiiiiiii merfiiiiii,vivement ke le script de migration soit sur le site mais sa riske de faire comme kan yavé la 2048 lé premier kil le font atendé é fete le 2 fois me suis fé niké de 2 semaines lol g attendu pour rien a++++++

hurrican74

« Réponse #216 le: 11 February 2005 11:00:24 »
ca cartonne mais bon on se demande ils vont nous proposé quoi apres tout ca trop gater

bilyboy95

« Réponse #217 le: 11 February 2005 12:11:53 »
Bonjour a tous moi qui suit a 4330m et avec 54db d'atenuation je pourrais pas avoir l'adsl max je pense non???

christophe78

« Réponse #218 le: 11 February 2005 15:48:32 »
En réponse à bilyboy95.
ben je pense que tu ora 320 en UL mai que ton debit descendant ne changera pas bcp..tu doit être en 512-1024K max

Dudul

« Réponse #219 le: 11 February 2005 15:58:00 »
Oui, mais Wanadoo testant plus d'Upload (pour le compte de FT surement, vu que c'est la même boite derrière), on a des chance que ca augmente pour nous comme pour ceux de Wanadoo une fois le test fini

Dudul

« Réponse #220 le: 11 February 2005 15:59:23 »
Il restera a 128 d'upload, il faut etre éligible a l'offre max, donc au 4Mb minimum pour avoir droit a l'upload de 256 (320 en ATM).

Djico

« Réponse #221 le: 11 February 2005 16:16:32 »
Une petite mise à jour pour signaler que l'offre IP Adsl Max de Free ne sera possible que dans des zones déservies en fibre optique par France Telecom.
sur matbe.com
Heu je comprends pas tout là.. lol

Ramirez

« Réponse #222 le: 11 February 2005 17:07:29 »
Comment ça tu comprends pas tout ?
C'est très simple : pas de fibre optique sur ton NRA = pas de IP/MAX.

Djico

« Réponse #223 le: 11 February 2005 17:14:32 »
De toute façon y'a marquer sur degrouptest.com que j'y suis éligible donc no soucy j'ai pas de prob..non

christophe78

« Réponse #224 le: 11 February 2005 18:34:13 »
En réponse à Djico.
cherche pas plus loin..les villes ayant de la fibre optique sont les grosse aglomération qui,en grande partie, sont dégroupé et le peu de ville non-dégroupé le seront prochainemen.
La pose de fibre optique et intéréssante au nivo TV..
IP/MAX c'es pour les simple infrasctucture france telecom.

Il te doneron le max de ta ligne sachant que plus elle es longue plus ta de perte donc le debit chutte  

christophe78

« Réponse #225 le: 11 February 2005 18:41:55 »
En réponse à Dudul.
certain provider dise que tu n'es pas éligible a l'ip/adsl Max car ton debit sera proche de 1024 donc otant te doné une offre 1024 ou 512

Mais suites au baisse de tarifs (17€ en zone B pour tte les offres ip/adsl).Sa coutera pas plu chére au provider de te mettre en adsl max..

Enfin c'es mon point de vu..tout ske jafirme vien uniquemen de moi.
Si jme trompe dite le moi  

Bye all

Dudul

« Réponse #226 le: 11 February 2005 23:26:22 »
Ben y a rien a affirmer, c'est pas le FAI qui choisi si tu peut l'avoir mais FT, donc y a rien a chercher
Free demande (suite a ta demande), FT dit ok ou pas ok, si ok alors cablage (enfin reconfiguration plutôt), si il dit pas ok il informe Free qui t'informera que c'est pas possible de passer en ADSLmax.
Donc voila je te le dit comme ca tout de go

Lyon4

« Réponse #227 le: 12 February 2005 10:39:11 »
enfin une bonne nouvelle.
ca me permettra de patienter un peu plus sereinement en attendant le degroupage (le "degroupage courant été 2004" , je l'attends toujours :p )

j'espere que ca sera vraiment pret en fevrier, et qu'il n'y aura pas trop d'attente.

f3 Staff World

« Réponse #228 le: 12 February 2005 10:57:49 »
[MAJ] Une petite mise à jour pour dignaler que l'offre IP Adsl Max de Free ne sera possible que dans des zones déservies en fibre optique par France Telecom.

http://www.matbe.com/actual...

rpgmax

« Réponse #229 le: 12 February 2005 14:24:22 »
Mais si sur les tests wanadaube ca indique que la ligne est éligible a l'adsl max c'est censé etre ok ?

RienaBaTtre

« Réponse #230 le: 12 February 2005 15:37:05 »
En réponse à f3 Staff World.
 En réponse à Dudul.
 En réponse à rpgmax.
Mon voisin a ADSLMax Wanadoo donc je peux ou Free c'est différent ?

Dudul

« Réponse #231 le: 12 February 2005 18:43:15 »
En réponse à RienaBaTtre.
Non c'est pareil

Dudul

« Réponse #232 le: 12 February 2005 18:44:39 »
Tout comme pour Wanadoo, c'est a dire que ce n'est pas très limitatif ...

christophe78

« Réponse #233 le: 12 February 2005 18:58:28 »
En réponse à Dudul.
nope un copain d'une ligne de 4 kms a été réfusé au 512K par tiscali car il n'es "pas éligible" mais Wanadoo on di k'il été éligible et il est actuellemen j'ai wanadoo 512K

Tiscali ne voulai aps payé une ligne 512 pour kelk1 d'ossi loin et a préféré lui dir non et de le laissé au 128K..

Bref le mieu es d'habité prés du NRA moi jsu ia 1635Métre , 24 DB de perte, là au moin j'ai pas de probléme  

christophe78

« Réponse #234 le: 12 February 2005 19:05:25 »
Strictement faux !!

Depui kan il fau  de la fibre optique pour avoir du 8mega(IP)
certain sont dégroupé et ont + de 10 méga mais pas la télé car pas de fibre optique..le DSLAM V1 limite la vitesse a 10 MEGA (ATM) la fibre otpique est un complémen de la qualité de la ligne pour bénéficié de la télé c'es tout !!

pour résumé :
pas de fibre optique = pas de télé (dégroupé uniquemen)
dslam V1 = 10méga (degroupé) ou adsl max pour les ip/adsl
dslam V2 = 20 méga (dégroupé)

Dudul

« Réponse #235 le: 12 February 2005 23:46:45 »
Pour tiscali je ne sais pas, mais pour Free, c'est nasé sur l'avis de FT. Donc ce que tu peux avoir avec Wanadoo tu l'as avec Free (pas dure). Après si FT refuse a Free, par exemple, le 1024 sur une ligne et dit OK a Wanadoo, la ce n'est pas normal (et Ca peu aller asser loin si tu cherche vraiment a porter le coup).

Dudul

« Réponse #236 le: 12 February 2005 23:56:40 »
Surtout que la zone de couverture de FT en DSLAM fibré est très limité pour le moment (regardez la zone de couverture de Ma Ligne TV, Free n'a pas a rougir de ce coté là).

loverealone

« Réponse #237 le: 13 February 2005 07:57:07 »
Je viens de rentrée de vacances est je doit dire que c'est une excelente nouvelle pour moi qui suit en zone non dégroupé
Par contre je ne dispose pas de caractérisitique technique trés convaincante pour atteindre le 8Méga
Longueur : 4790 mètres
Affaiblissement (2) : 50 dB
A quel vitise pouraige surfer selon vous?

rpgmax

« Réponse #238 le: 13 February 2005 08:04:28 »
En réponse à loverealone.
Regarde ce que t'indique : http://www.degrouptest.com
A mon avis tu seras < 4 Mb mais bon :/

Dudul

« Réponse #239 le: 13 February 2005 12:44:07 »
En réponse à loverealone.
 En réponse à rpgmax.
Regarde dans la partie FT si c'est vert pour l'ADSLmax.
vert = OK
vert avec étoile = Peut être OK, faudra faire une étude.
rouge = Pas OK

RienaBaTtre

« Réponse #240 le: 13 February 2005 13:17:26 »
En réponse à rpgmax.
 En réponse à Dudul.
Attention a degrouptest, mon frere a tout vert sous wanadoo, il a la livebox et il a appelé le 1015, et on lui a dit pas d'ADSL Max pour vous !!!

rpgmax

« Réponse #241 le: 13 February 2005 14:34:19 »
Quelle distance et aténuation ?

RienaBaTtre

« Réponse #242 le: 13 February 2005 14:38:08 »
En réponse à rpgmax.
Code Commutateur Local :  SVZ74 [Couverture]
Nom Commutateur Local :  SERVOZ
Longueur de ligne :  155 mètres
Affaiblissement :  2.33 dB

bilyboy95

« Réponse #243 le: 13 February 2005 15:35:46 »
et moi avec 54db je peux avoir combien avec adsl max en sashant que sur http://www.degrouptest.com je suis en rouge

jchris38

« Réponse #244 le: 13 February 2005 16:30:56 »
faut juste regarder le débit max que propose pas ta ligne (débit théorique). et Free te donnera le maxi possible dans les fourchettes proposés.

leon

« Réponse #245 le: 13 February 2005 18:26:34 »
En réponse à Dudul.
Oh la la! Que de confusions. Merci d'éviter de dire des conneries si vous n'êtes pas sur de ce que vous avancez! Il y en a qui prennent vos affirmations pour argent comptant, et ça les embrouille encore plus.

On recommence, vu que la leçon a pas été bien apprise. Vous confondez les réseaux FT et FREE.

En IP ADSL revendu par un FAI, ou en Wanadoo, on passe par les équipements FT (DSLAM, fibre optique...). La majorité des répartiteurs ADSLisés par FT sont équipés en fibre optique par FT. Normal, c'est eux qui possèdent historiquement le réseau fibre le plus dense. Certains (rares?) petits répartiteurs équipés pour l'ADSL FT ne sont pas reliés en fibre optique, mais en cuivre. Pour cette raison (ou pour d'autres lacunes techniques) FT ne propose pas d'ADSL Max dans ces répartiteurs; ni pour Wanadoo, ni pour les FAI utilisant l'offre IP ADSL de FT (dont Free). Et degrouptest.com a apparement du mal à reconnaitre ces répartiteurs. Vu le travail que fait actuellement FT sur l'ADSL, la fibre devrait atteindre de plus en plus de répartiteurs.
Mais avoir la fibre optique dans le répartiteur n'est pas la seule contrainte pour être éligible à "Ma Ligne TV". Les DSLAM (FT) doivent être compatible. Sinon, la majorité de la France serait couverte.

En dégroupé, Free passe par son propre réseau. Là, il y a 2 cas de figure pour réaliser la collecte, c'est à dire pour relier un répartiteur (NRA) au Backbone (réseau national) de FREE (proxad):
* soit par Fibre optique: Free possède alors des droits d'utilisation (IRU) de fibre noire. La fibre elle même est possédée par d'autres opérateurs (LDCOM par exemple) ou sociétés. Free utilise alors ses propres équipements aux extrémités de la fibre, et utilise la totalité de bande passante disponible sur une paire de fibre. Un câble optique contient typiquement de 12 à 200 fibres. Selon mes infos (non vérifiées), les NRA Free seraient reliés en Ethernet 10 Gb/s. Là, Free a assez de bande passante pour se faire plaisir, et offrir la TV.

* soit par des de liaisons louées à FT (transmission à 1Gb/s): dans le cas ou aucune offre de fibre optique n'existe encore (ou n'est intéressante). Pour établir ces liaisons louées, FT utilise ses propres fibres optiques, mais sur lesquelles l'opérateur client n'utilise pas la totalité de la bande passante. La liaison louée passe par les équipements actifs de FT. FT refuse d'offrir des droits d'utilisation de fibre noire (sans aucun équipement déjà branché) qui seraient plus avantageux pour Free et les autres opérateurs alternatifs. En gros, FT ne dégroupe pas ses fibres, bien que quasiment aucun câble n'ait toutes ses fibres utilisées. Notez au passage le gâchi, car les "opérateurs fibreurs" ne font que refaire "inutilement" le travail que FT a déjà effectué... Or, ces liaisons louées sont assez chères, et Free ne peut pas avoir assez de bande passante pour offrir la TV: 1Gb/s (?) seulement. Free a annoncé que les NRA dégroupés reliés par liaison louée l'étaient dans la plupart des cas de manière temporaire, en attendant la fibre (autre que FT). L'attente peut être plus ou moins longue...

Pour conclure, et pour corriger vos bêtises, on peut dire que quasiment tout le monde est relié par fibre. seul le modèle économique, donc l'offre, change.

Dudul

« Réponse #246 le: 13 February 2005 19:25:15 »
En réponse à leon.

tout le monde est relié par fibre.
Le reseau de fibre de FT n'est presque jamais cablé vers le NRA car il est utilisé pour les offres Pro (Oleane). La couverture de la fibre est grande mais pas l'utilisation (d'où la zone de couverture faible de Ma Ligne TV qui comme pour Free demande FO et DSLAM adapté). Avoir de la fibre c'est bien mais si c'est de la fibre noir ca serre un peu à rien pour le moment.

De plus l'ADSLmax n'est pas conditionné a la disponnibilitée de Fibre Optique.

On ne dit pas de bêtise il faut juste ne pas le lire de travers

Dudul

« Réponse #247 le: 13 February 2005 19:26:55 »
Si il a pris l'offre "ma ligne TV" ou si il a l'option Ping il ne peut pas avoir l'ADSLmax. C'est comme ca, même si pour la TV c'est normal, c'est un peu plus criticable pour l'option Ping ... Mais bon.

RienaBaTtre

« Réponse #248 le: 13 February 2005 20:38:37 »
En réponse à Dudul.
pas ping pas TV juste telephone

leon

« Réponse #249 le: 13 February 2005 21:18:56 »
En réponse à Dudul.
La fibre serait donc réservée pour les pros et la TV exclusivement. Et tous les NRA FT ADSLisés seraient ouverts à l'ADSLmax.
Ah bon?
Et tu peux me dire quelle techno (cuivre?) FT utilise pour faire passer plusieurs Gb/s sur plusieurs dizaines de Km, ça m'intéresse beaucoup. Car 10Mb/s en ADSLmax x plusieurs centaine d'abonnés par DSLAM (seuil de rentabilité annoncé par FT), ca commence à faire.

Merci d'avance pour la réponse! (En gros, je te conseille à nouveau de mieux te renseigner avant de continuer à induire les lecteurs de ce forum en erreur.)