jimmy78

[NAT] Téléphonie : les détails des nouveaux tarifs
« Réponse #50 le: 04 February 2005 19:00:55 »
En réponse à moua.
heu j me suis planté de ligne c t la lol

nico1305

« Réponse #51 le: 04 February 2005 19:18:09 »
En réponse à japatoucompris.
Je pense pas qu'ils aient bien le droit de faire ça ....
Wait dans see ....  

jipece

« Réponse #52 le: 04 February 2005 20:21:18 »
En réponse à Dudul.

Si c'était vraiment des impératifs, il ne serait pas possible de conserver l'ancienne tarification...

paricilemail

« Réponse #53 le: 04 February 2005 20:25:54 »
En réponse à eldusole.
wé moi aussi je n ai pas de portable
je l ai arreté y a trois ans et vu mon utilité je le regrette pas
du coup je reflechis pour le degroupage total quand il sera dispo chez moi
si apres avoir ete pris en otage pendant des années par FT je voudrais pas me retrouver dans la meme situation avec Free

jipece

« Réponse #54 le: 04 February 2005 20:32:40 »
Juste pour rire, un futur nouveau client de la bobox qui se pointe sur http://www.free.fr, alléché par la pub sur la téléphonie gratuite, qui clique sur le lien "TELEPHONE GRATUIT / Téléphone gratuit : avec la Freebox sur les postes fixes en France métropolitaine En savoir plus"  arrive sur cette page :
http://adsl.free.fr/tel/tel...
et a droit à ce discours :

Les tarifs sont simples et transparents :

gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
   gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom)*
   19 centimes la minute vers les mobiles français (Orange France, SFR, Bouygues Telecom)
   des tarifs très avantageux vers les appels à destination de l'international [Cliquez ici]
Pas d'abonnement. Pas de crédit temps. Pas de charge d'appel.

Les appels sont facturés à la seconde dès la première seconde : cela signifie que si j'appelle pendant 30 secondes un mobile français (en laissant par exemple un message sur le répondeur d'un téléphone SFR), je ne paie que 9,5 centimes.
Et dans la FAQ (http://faq.free.fr/?q=838), il peut encore lire ceci :

# De plus, Télé2 et France Télécom pratiquent le crédit temps c'est à dire qu'un montant forfaitaire vous est automatiquement facturé à chaque communication. Ainsi, si j'appelle un mobile SFR ou Orange et que je laisse un message de 30 secondes sur le répondeur, je paie 23 centimes chez Télé2 et chez France Télécom contre 9,5 centimes via la Freebox.

# De même, si je passe un appel d'une minute sur un mobile Orange ou SFR en Heures Creuses, je paie 23 centimes chez Télé2 et chez France Télécom et pour un appel vers Bouygues Telecom 33,4 centimes chez Télé2 et 29 centimes chez France Télécom, alors que dans tous les cas le même appel ne m'est facturé que 19 centimes avec l'offre de téléphonie Freebox.
Des mauvaises langues pourraient dire que ces informaions sont trompeuses.
Nous n'en sommes pas donc nous ne le dirons pas...

AceDenghar

« Réponse #55 le: 04 February 2005 21:06:29 »
En réponse à jipece.
A non ça c'est sur....

Mai peut-on dire .... HONTE A FREE ?  

A+

Ace

AceDenghar

« Réponse #56 le: 04 February 2005 21:07:10 »
En réponse à AceDenghar.
Ou tout du moins crier la fausse information ou publicité mensongeaire ?

A+

Ace

lionel

« Réponse #57 le: 04 February 2005 21:22:49 »
c'est vrai qu'une demande en ligne serait plus simple plus rapide et gratuite... on recevrait un accusé de réception par email, à garder voire imprimer évidemment.
Et puis pendant qu'on y est free devrait mettre par défaut "@freeadsl" dans les pages concernant l'offre adsl parce que c'est chiant à remplir au bout d'un moment, comme le "@free.fr" par défaut dans la page de contact du la FAQ !

jipece

« Réponse #58 le: 04 February 2005 21:33:20 »
En réponse à lionel.
Le numéro de tél suffit : inutile de taper @freeadsl pour vous connecter à votre compte (si c'est bien de cela qu'il s'agit)

jipece

« Réponse #59 le: 04 February 2005 21:40:19 »
En réponse à lionel.
c'est vrai qu'une demande en ligne serait plus simple plus rapide et gratuite..
comme dirait l'autre :
http://www.freenews.fr/comm...
Enfin, il y a des formulaires en ligne plus rentables que d'autres et visiblement, on fait tout pour plus de rentabilité, sur tous les fronts (surfacturation des migrations, carte wi-fi avec suppression de l'étalement à effet rétroactif, charges d'appel vers les mobiles, RBT un jour, ... et quoi d'autre encore ?)

Quelqu'un de très, très méfiant pourrait se demander si par hasard il se pourrait que l'entreprise n'aille pas aussi bien qu'elle le dit et qu'elle ait un besoin pressant de trésorerie.
Mais ne le dites pas aux actionnaires, certains pourraient le croire !

jipece

« Réponse #60 le: 04 February 2005 21:42:47 »
En réponse à AceDenghar.
Ne disons pas cela, car ça supposerait une intention volontaire de tromper.
Ce qu'on peut dire en tout cas c'est que tous ces beaux principes que Free mettait en avant, par opposition aux pratiques de ses concurrents (puisqu'il y a des comparaisons explicites) finissent par s'en aller.
C'est un fait.

jipece

« Réponse #61 le: 04 February 2005 21:48:35 »
En réponse à nico1305.
Conditions générales de vente :

3.7. Modifications des prestations proposées
Free pourra réviser ses tarifs à tout moment sous réserve, si les nouveaux tarifs sont moins favorables pour l’Usager, d'en informer celui-ci un (1) mois à l'avance.
(http://adsl.free.fr/hd/cgv....)
Perso, je n'ai rien reçu/vu le mois dernier ; et vous ?

chocolat

« Réponse #62 le: 04 February 2005 22:36:06 »
Perso, j'ai gardé FT pour le téléphone (dégroupage partiel seulement). Je n'ai pas de téléphone portable.
J'utilise d'autres opérateurs, comme Tele2 pour appeler sur les portables. C'est moins cher que Free.
Tout le monnde n'a pas de fixe ou n'est pas toujours au bout de son fixe.
Le tél Freebox sert surtout à appeler les fixes métropolitains. Même l'étranger, on peut trouver moins cher.
Alors, je me sens peu concerné par l'augmentation d'un tarif que je n'utilise pas.

roulio

« Réponse #63 le: 04 February 2005 23:20:02 »
looooooooooooooooool
==> http://www.freenews.fr/comm...

Droop

« Réponse #64 le: 05 February 2005 05:32:41 »
Le fait que Free augmente ses tarifs de téléphonie vers les mobiles de manière déguisée n'est pas le plus grave, ils ont très bien le droit de le faire... Par contre, en n'avertissant pas leurs abonnés de ces modifications, ils prennent le risque qu'un d'eux porte plainte... Et les associations de défense des consommateurs sont vigilentes !

Vous pouvez, pour ceux qui le souhaite, rompre votre abonnement à Free gratuitement puisqu'il s'agit d'une rupture de contract. Pour les autres, faites une lettre recommandée (le site internet de la poste offre ce service en ligne pour les plus flemmards) en demandant à free, par exemple, le remboursement des frais d'envoi de cette lettre. Merci à Freenews pour cette news pleine de franchise !

f3 Staff World

« Réponse #65 le: 05 February 2005 07:29:54 »
En réponse à Droop.

Par contre, en n'avertissant pas leurs abonnés de ces modifications, ils prennent le risque qu'un d'eux porte plainte...  

Free pourra réviser ses tarifs à tout moment sous réserve, si les nouveaux tarifs sont moins favorables pour l’Usager, d'en informer celui-ci un (1) mois à l'avance.

Pas besoin d'informer l'usager un (1) mois à l'avance, puisque Free considère qu'il y a baisse des tarifs...
(fais un essai; appelle un mobil depuis la FBx et reste 10mn sans raccrocher... si tu peut prouver que c'est plus cher, tu as gagne....)

Vous pouvez, pour ceux qui le souhaite, rompre votre abonnement à Free gratuitement puisqu'il s'agit d'une rupture de contrat. Pour les autres, faites une lettre recommandée

Puisque tu as la possibilité de refuser les modifications par lettre RAR, il n’y a pas de rupture de contrat.
Réfléchi avant de donner ce type de conseil, il y en a qui vont te croire !!  

jimbart40

« Réponse #66 le: 05 February 2005 09:46:20 »
En réponse à jipece.
On est effectivement pas loin de l'appel aux...actionnaires pour lever de l'argent...
Le problème c'est que les actionnaires...ben c'est pas ceux qui payent c'est ceux qui endossent les chèques liés aux bénéfices en fin de compte annuel.
M'enfin, on ne m'expliquera pas (comme Alec Archambaud) que c'est parce que le gouvernement veut faire baisser les prix d'appel vers les mobiles, que FREE ...augmente ses tarifs. De même qu'on ne m'expliquera pas que c'est parce qu'il y a beaucoup de trafic qu'il faut augmenter les tarifs (Alec Said "un rééquilibrage
tarifaire est inéluctable compte tenu du trafic généré.").
L'effet d'échelle ne doit pas jouer...sauf pour la grenouille qui sort du bocal...

Bref, freenews retrouve un droit d'inventaire qu'on était atterrés d'avoir perdus.
MAIS ON ATTEND TOUJOURS COMMUNICATION OFFICIELLE DE FREE, sans parler de la situation scandaleuse des pages free relatives au téléphone.
PS : allez je veux bien accepter cette augmentation contre un peu de TV (bon je sais le système free est "propriétaire" mais il existe toujours des streams vidéos, la preuve TF1, Infosports et LCI qui ont été accessible en janvier sur http://live.tf1.fr/) et d'ADSL2+ pour le non dégroupés.

f3 Staff World

« Réponse #67 le: 05 February 2005 12:11:16 »
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "une baisse en trompe-l'oeil"  et estime "fallacieuse" l'annonce de France Télécom. L'association renchérit en indiquant que "le prix d'un appel de 30 secondes va augmenter de 19,5% et de 6% pour un appel d'une minute"  sachant que "70% des appels de fixe à mobile ont une durée inférieure à une minute".

De son coté, France Télécom affirme que certaines communications pourraient être ainsi plus coûteuses entre 20 et 70 secondes. "Les appels de ce type ne représentent que 4% des appels. Le plus gros des appels, lorsque l'on téléphone d'un fixe vers un portable, ce sont des appels longs"

Le constat est sans ambiguité, d'un coté UFC-Que Choisir indique que 70% des appels on une durée inférieure à une minute et pour France Télécom , ce n'est pas plus de 4% !!!. Pour notre part, l'analyse de nombreuses factures téléphoniques montrent clairement que nous sommes plus proches du chiffre de UFC-Que Choisir que de celui de France Télécom qui dans tous les cas est impossible (Vous ne tombez jamais sur un répondeur ?).

http://www.prixdutel.com/

Zebu1er

« Réponse #68 le: 05 February 2005 14:57:20 »
Il me semble qu'appeler depuis un portable ça coute aussi 19cts si on prend pour base optimiste 30€ pour 3h. Qui plus est si on utlise par ex. que 2h cela 27cts la minute, woaahh !
Je continue à me demander pourquoi les gens croient que ça coûte pas cher l'usage des portables alors que cela coute près de dix fois plus cher qu'entre fixes...
Les µ-ondes sont-elles responsables de cela ou est-ce la paresse d'utiliser une calculatrice ou le luxe de parler depuis n'importe où (tt à fait louable)... ou le subtile travail des communicants (du cartel) des opérateurs de mobiles !!!
Il n'est cependant pas nécessaire de payer aussi cher pour l'usage du portable ainsi que l'indique l'exemple de certains pays (par ex. USA) où peut-être aussi ne sévit pas une entente obscure entre les opérateurs, je laisse cette suggestion à votre réflexion...
Free:
  USA et Canada : Tarifs vers portables identiques à ceux appliqués vers postes fixes sur ces destinations.
  USA - Mobile    € 0.020

Dudul

« Réponse #69 le: 05 February 2005 21:19:30 »
En réponse à jipece.
Dans les CGV Free indique qu'en cas de changement en défaveur du client, il sera possible de garder les anciens tarifs. C'est exactement se que Free fait, car si ils ne leproposait pas il ne respecterai pas ces CGV et la il pourrait y avoir des plaintes se qui couterai bien plus cher a Free que de laisser l'ancien tarif a quelques exception (je pense que peu de monde va l'envoyer la lettre de toute façon).

En réponse à Zebu1er.
En effet, le triplet des opérateur mobile Français ne se font plus de concurence, c'est se qui est dangeureux. Il faudrai 1 ou 2 opérateur de plus pour redynamiser le marché.

Dudul

« Réponse #70 le: 05 February 2005 21:23:03 »
En réponse à chocolat.

Même l'étranger, on peut trouver moins cher.
Pas pour tout les pays ou alors il faut cherche longtemps. Un exemple (qui me concerne directement) 3 cents vers le Japon, si tu trouve du "Vrai" téléphone moins cher, dit le moi (et pas du Skype, le Skype c'est trop peu fiable ! Entre les coupures les décallages et les LAG, non merci, pour du gratuit ca va mais pas plus).

jipece

« Réponse #71 le: 06 February 2005 14:17:59 »
En réponse à Dudul.

Dans les CGV Free indique qu'en cas de changement en défaveur du client, il sera possible de garder les anciens tarifs.
Tu as vu ça où ???
Voici ce qu'il y a dans les CGV :

3.3. L'accès au service de téléphonie
[...]
La liste des services proposés ainsi que la grille tarifaire applicable sont consultables sur le site Internet http://adsl.free.fr, et peuvent faire l’objet de modifications à tout moment. L'utilisation du service téléphonique sous-entend l'acceptation par l'Usager de la grille tarifaire qu’il devra consulter.
[...]

Dudul

« Réponse #72 le: 06 February 2005 17:48:31 »
En réponse à jipece.
D'ailleur personne n'a été informé 1 mois a l'avance ?

En réponse à Dudul.
Bon ben personne répond, comme quoi Free a des tarifs très interessant ...

jipece

« Réponse #73 le: 06 February 2005 18:09:09 »
En réponse à jipece.

D'ailleur personne n'a été informé 1 mois a l'avance ?
Absolument !
Enfin, je crois, car je n'ai pas été voir les tarifs durant le mois de janvier : peut-être ont-ils été changés bien avant le 1er février ? (et oui, c'est au client de se renseigner !!!!)
Mais je crains une réponse de Free du style "le paragraphe 3.7 s'applique au tarif de l'offre Free haut débit (i.e. 29,99 € par mois) et non aux tarifs des appels téléphoniques  dont il est question au paragraphe 3.3 et qui eux sont modifiables sans préavis, avec la nécessité pour le client de s'informer fréquemment d'éventuelles mises à jour".
Tu vas me dire que c'est purement hypothétique.
Mais si on s'arrête à cette partie du texte :

...et peuvent faire l’objet de modifications à tout moment. L'utilisation du service téléphonique sous-entend l'acceptation par l'Usager de la grille tarifaire qu’il devra consulter.
on peut avoir l'interprétation suivante : regardez les tarifs avant chaque appel !!!

DrGui

« Réponse #74 le: 06 February 2005 19:35:48 »
En réponse à f3 Staff World.

Puisque tu as la possibilité de refuser les modifications par lettre RAR, il n’y a pas de rupture de contrat.
Réfléchi avant de donner ce type de conseil, il y en a qui vont te croire !!

L'on ne parlait pas de la possibilité de garder les anciens tarifs, mais de l'absence d'avertissement de la part de Free. Ceci constitue la rupture du contrat (enfin, il reste sûrement à un juge de statuer dessus).

Dudul

« Réponse #75 le: 06 February 2005 23:11:57 »
En réponse à jipece.
Juste pour dire que tu t'es trompé de "linking"

MBP06

« Réponse #76 le: 06 February 2005 23:18:36 »
En réponse à DrGui.
Le fait de modifier les tarifs sans en informer officiellemnt l'abonné revient à une modification unilaterale des conditions tarifaires.
Juridiquement, au pire, le principe de bonne foi s'applique en droit des contrats (voir code civil ) :

ici FREE S'EXECUTE SANS DEMANDER L'ACCORD PREALABLE DE L'ABONNE = MAUVAISE FOI DE FREE dans la relation contractuelle avec l'abonné.

Comme le disait un commentaire juste plus haut, on devrait donner notre accord UNIQUEMENT pour passer sur les NOUVEAUX TARIFS et PAS l'INVERSE !

Le defaut d'information est flagrant ! La grande majorité des abonnés ne se doute de rien (encore pire pour les degroupés total)

C'est pour cela que : FREE fait n'importe quoi en agissant de mauvaise foi et est de toute maniere en tords au regard de la "bonne foi " contractuelle !

MBP
(bonne foi contractuelle > logique commerciale )

jipece

« Réponse #77 le: 06 February 2005 23:45:51 »
En réponse à Dudul.
oups, mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé, c'était bien une réponse au message 72... En réponse à Dudul.

f3 Staff World

« Réponse #78 le: 07 February 2005 07:15:27 »
En réponse à DrGui.

L'on ne parlait pas de la possibilité de garder les anciens tarifs, mais de l'absence d'avertissement de la part de Free.

Relis bien mon post et tu verras que ma conclusion est basée sur le fait que free considère que il y a baisse des tarifs, donc pas besoin de prévenir 1 mois a l'avance.

Ceci constitue la rupture du contrat (enfin, il reste sûrement à un juge de statuer dessus).

Effectivement si tu penses que les nouveaux tarifs te sont moins favorables, tu est pas obliger de les accepter puisque une possibilité est laisser a l'abonne pour refuser. Lors d’un jugement cette possibilité jouerait en ta défaveur.
De toute façon si l’on cherche une excuse pour rompre le contrat pour ne pas payer les frais de resiliation, je trouve que c’est mal barre pour cette fois. En ce qui me concerne, la raison principale d’être abonne chez Free c’est l’adsl, le téléphone étant un service annexé, qui de plus reste imbattable niveau tarifs en local, national et international, d’autre part si je voudrais résilier mon contrat, c’est n’est pas une faute du FAI ou les 50, 60 ou 80 €  qui vont conditionner ma décision.

Zebu1er

« Réponse #79 le: 07 February 2005 11:08:06 »
Consommation courante -- 08XXXXXXXX du 01/02/2005 au 03/02/2005

Appels Nationaux
....
Mobile
Date   Heure   Durée   Numéro appelé    Destination   Montant TTC
01/02/05   19:46   00:00:07   XXXXXXXXXX    Orange   0.022
01/02/05   19:47   00:01:39   XXXXXXXXXX    Orange   0.314
03/02/05   12:09   00:00:16   XXXXXXXXXX    Bouygues   0.051
03/02/05   12:38   00:15:33   XXXXXXXXXX    Bouygues   2.955
Vers les mobiles :   3.33

Conclusion, au début de février l'ancienne tarification était encore d'actualité....

Biocef

« Réponse #80 le: 07 February 2005 12:55:22 »
petite question pratique.

Ma ligne est en cours de degroupage, comment ca se passe si je veux etre aux anciens tarifs et passer au degroupage total par la suite ?
je resterais aux anciens tarifs ?

DrGui

« Réponse #81 le: 07 February 2005 17:01:51 »
C'est marrant, moi la cause qui fait que je ne suis plus abonné chez Free c'est le téléphone et la télévision (enfin, leur absence). Mais je suis totalement d'accord sur le fait que la "baisse" permet à Free de modifier ses tarifs allègrement.

A quand une modification du contrat qui passerait à "internet à 29 €/mois (hors coût horaire de 0,1€ l'heure)". C'est une baisse, pour les deux abonnés qui utilisent leur forfait moins de 9 heures par mois. Mais c'est une arnaque, pour tous les autres.

Kikinou

« Réponse #82 le: 08 February 2005 11:41:12 »
En réponse à DrGui.
Dans les CGV, il n'est pas question de baisse ou de hausse des tarifs, mais du fait qu'ils peuvent être "moins favorables pour l'usager".
Dans le cas d'un tel changement de tarification (forfait illimité vs. coût fixe + tarification à l'heure), il faudrait pour comparer prendre le coût de 24 heures * 30,44 jours (durée moyenne d'un mois ) soit un peu plus de 730 heures (à 0,10 € l'heure, ça ferait 73 € + 29 € = 102 €).

Plus sérieusement, dans le cas de la "baisse" des tarifs vers les portables, je crois qu'on peut bien considérer que ces nouveaux tarifs peuvent être moins favorables, mais le paragraphe des CGV ne s'applique pas, comme Jipece l'a dit plus haut :  En réponse à jipece.

jlp95

« Réponse #83 le: 08 February 2005 23:05:59 »
En réponse à Zebu1er.
On peut suivre sa consommation au jour le jour?
Je pensait qu'il fallait attendre la facture en début de mois pour connaitre la consommation du mois précedent.
Dans ce cas, pourrait on me dire comment faire?

f3 Staff World

« Réponse #84 le: 09 February 2005 09:12:22 »
En réponse à jlp95.

On peut suivre sa consommation au jour le jour?

Oui tu as deux moyens... celui ci;

http://adsl.free.fr/conso/

Ou alors, plus facile, tu installes FreeGo, petit logiciel gratuit très utile...
Tu peux le trouver ici;

http://www.free-go.net/inde...

voila  

jlp95

« Réponse #85 le: 11 February 2005 18:37:10 »
je connait ces deux moyens. J'ai appelé le 3244, il y a 2 jours. Après s'etre renseigné (car la personne que j'ai eu au téléphone ne savait pas), il y aurait un probleme technique qui ne me permet pas de suivre mes communications téléphonique au jour le jour mais que le problême allait ce résoudre (depuis j'attend)
Est ce que tous les abonnés ont acces à ce suivi (dégroupé ou non dégroupé)?
J'ai pu accéder à un compte d'une personne dégroupé et j'ai pu constater sur la page des factures, en bas, le suivi alors que moi, je n'ai pas cette ligne (mon fils ( non dégroupé) est dans la même situation que moi).
D'autres personnes ont elles le même problème que moi?