Bon la dernière parce que là, j'ai un peu l'impression de causer tout seul (enfin non il y a quand même Dudul qui m'a répondu) !

Bon en même temps j'ai fait le tour !
En réponse à clementino. Question existentielle : Pourquoi il est impossible de redevenir en dynamique ?
En réponse à Dudul. En réponse à roulio. En réponse à Sylvain.Ben moi personellement, sur cette question, j'applaudis Free des 2 mains !

Parce que si cela était possible et, vu le nombre de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, vu le nombre de supersticieux pour qui tel ou tel chiffre porte malheur ou le contraire et, vu encore pleins d'autres considérations dans le même style...
et bien vu tout cela, j'imagine le bordel monstre que cela mettrait !

(Ho ! "clementino"... réveilles toi... c'est pas le moment de dormir ! Y faut que tu travailles ton muscle de la lecture...

"Dudul" t'es toujours toi au moins ?

)
Bon, je m'explique pour les sceptiques. En gros quand on a une IP dynamique en IP/ADSL (mais cela revient au même, ou presque, avec les IP fixes des dégroupés à part le cheminement), l'IP, comme je l'ai expliqué par ailleurs, est comprise dans un pool qui est géré par un LNS (le routeur d'entrée sur le réseau du FAI). Il suffit d'indiquer aux routeurs qui précèdent que les adresses de l'interval x.x.x.x à y.y.y.y sont à router vers le LNS XXX. Lesquels LNS étant liés à un BAS FT de la région de l'abonné, BAS qui se débrouillera pour router vers le bon DSLAM FT et donc chez l'abonné.
Quand on a une IP fixe toujours en IP/ADSL, on a toujours la même typologie : abonné > DSLAM FT > BAS FT > LNS FAI ou l'inverse, cela marche dans les deux sens évidemment. Comme les LNS sont à priori "régionalisés", on peut penser que les IP fixes sont simplement rajoutés au pool de dynamiques que gère déjà un des LNS "régionalisés". (Bon là, je ne suis pas sûr du truc à 100%, mais en gros, je ne dois pas être très loin de la réalité.)
Il faut donc bien quelque part faire une "table de routage" pour indiquer précisemment sur quelle LNS il faut envoyer le trafic à destination de telle IP fixe. Donc, le faire IP par IP. Et pour que cette "table de routage" soit disponible pour tous les routeurs, il doit bien falloir un certain temps (d'où je pense des délais pour la mise en place des IP fixes).
Maintenant imaginez Mr/Mme ABONNES de leur petit nom : "Supersticieux" ou "QuiChangeD'avisCommeDeChemise"...

Et bien tous les 4 matins, ils vont vouloir passer de fixe en dynamique ou de fixe X à fixe Y ! Bon, à chaque fois, il faut modifier leur compte, mais surtout les affections de leurs IP fixes dans tel ou tel serveur ou routeur... avec à chaque fois un temps de propagation de la "bonne nouvelle" et surtout : un risque de téléscopage si tout çà ne se fait pas exactement au même moment.
Du coup, un jour ou l'autre, Mr/Mme ABONNES finiront par avoir des soucis et se retournerons vers Free "en se roulant pas terre et en tapant du pied" (comme dirait Brina) que c'est un scandale et patati et patata... CQFD
Maintenant, si il y en a qui ont une autre explication ou qui peuvent m'amener des compléments d'information, je suis preneur.

Bon là je m'en vais maintenant @+