Freenews

[NAT] IP Fixe en non dégroupé : le retour
« le: 23 January 2005 12:01:59 »

Depuis maintenant trois mois, les non dégroupés qui n'avaient pas d'IP fixe et qui en désiraient une ne pouvait pas en obtenir. Cette fonctionnalité (option gratuite) avait été désactivée, suite à des problèmes techniques.

Rani Assaf (directeur technique de Free/Iliad) vient d'annoncer sur Usenet que cette fonctionnalité sera à nouveau disponible d'ici début févrirer.

Lire l'intégralité de la news

Oneill8

« Réponse #1 le: 23 January 2005 12:07:53 »
Pour une fois je suis le premier mais j'ai rien a dire sur cette new je vois pas tellement l'utilité d'une IP fixe

Kokomadena

« Réponse #2 le: 23 January 2005 12:08:00 »
Pourquoi on a pas fait de news pour dire que ce n'était plus disponible..? Je n'en ai pas le souvenir..

Kokomadena

« Réponse #3 le: 23 January 2005 12:08:52 »
En réponse à Oneill8.

je vois pas tellement l'utilité d'une IP fixe
Tu es ironique ou tu es sérieux en disant ça ?

Djico

« Réponse #4 le: 23 January 2005 12:14:43 »
J'ai mon ip fixe depuis Mai 2002,j'avoue que c'est bien cool de retenir toujours la même ip(en plus du reverse dns personnalisé )

simabru

« Réponse #5 le: 23 January 2005 12:17:58 »
si l'IP Fixe peut etre très utile si tu veux creer un site FTP ou encore faire de la videoconference...

Le seul hic c'est l'impossibilité de revenir en dynamique....

Moi pour ma part je n'ai pas d'utilité pour cette fonction mais elle peut etre indispensable pour d'autres  

Dams

« Réponse #6 le: 23 January 2005 12:20:22 »
En réponse à Oneill8.
L'utilité d'une IP fixe ? Pour la téléassistance que je fais via VNC, les IP fixes, y'a rien de plus pratique...
Et puis il y a d'autres utilisation pour les "experts"... mise en place d'un serveur pour héberger un site, serveur FTP en local... 128Kbits/sec, c'est largement suffisant pour un petit site ou un blog !

Dams

« Réponse #7 le: 23 January 2005 12:22:55 »
En réponse à Djico.Moi j'ai le reverse DNS depuis plusieurs mois, mais il n'a jamais marché... J'ai donc pris un ath.cx en mode statique c'est beaucoup plus pratique, et en plus l'adresse est moins longue

Oneill8

« Réponse #8 le: 23 January 2005 12:26:49 »
Escusez moi quand je disais ne pas voir l'utilité d'une IP fixe je parlais pour mon compte mais oui je sais que pour d'autres elle est vraiment nécessaire

Kokomadena

« Réponse #9 le: 23 January 2005 12:27:46 »
En réponse à Oneill8.
Ah d'accord
Ca me rassure :-p

MkEx64

« Réponse #10 le: 23 January 2005 12:29:34 »
En réponse à Dams.
L'utilité d'une IP fixe ? Pour la téléassistance que je fais via VNC, les IP fixes, y'a rien de plus pratique...
Et puis il y a d'autres utilisation pour les "experts"... mise en place d'un serveur pour héberger un site, serveur FTP en local... 128Kbits/sec, c'est largement suffisant pour un petit site ou un blog !
r?pondre

128 Kbits/s tu trouve que c'est assez...

Admettons qu'il y ai 3 visiteurs seulement sur ton site... Il reste plus que 4ko/s pour charger la page...
A moins que ta page soit seulement un peu de texte sans rien d'autre, c'est bon, mais sinon, laisse tomber.

Sinon il y a d'autres avantages certe d'avoir une ip fixe, mais il suffit d'utiliser un service comme No-Ip et c'est pratiquement tout comme...

Mais il y a aussi des inconveniants avec une IP Fixe...
On est moins en sécurité par exemple en ayant toujours la même IP...
On peut aussi être banni définitivement d'un site ou autre par exemple.

Ramirez

« Réponse #11 le: 23 January 2005 12:34:55 »
Je trouve ça dommage que les dégroupés ne peuvent pas avoir d'IP dynamique.
Avoir une IP fixe, c'est très dangereux : n'importe quel hackeur peut vous pister très facilement.
Je ne comprends vraiment pas comment des gens peuvent se plaindre de ne pas pouvoir avoir d'IP fixe.Moi je me plaindrais quand j'en aurai une :/

Kokomadena

« Réponse #12 le: 23 January 2005 12:39:10 »
En réponse à MkEx64.

Et tu trouves cela normal de pouvoir revenir sur un site duquel tu as été banni ?

MkEx64

« Réponse #13 le: 23 January 2005 12:44:37 »
En réponse à Kokomadena.

Et tu trouves cela normal de pouvoir revenir sur un site duquel tu as été banni ?

Bah regarde...

Exemple :
Tu as 2 PC sur la même connexion (même IP donc)
Tu as ton fils de 12 ans qui a fait une grosse connerie sur un site (ton préféré en plus)... Il c'est fait bannir... Du coup toi bah tu ne peux plus aller sur ton site préféré.  

denisc

« Réponse #14 le: 23 January 2005 12:48:33 »
C'est le prochain "FreeNews - Incoming launch " cette news, maintenant que Free a réduit sa voilure après le RBT ?

rsatz

« Réponse #15 le: 23 January 2005 12:51:01 »
En réponse à MkEx64.
dans ce cas là il vaut mieux changer de fils que d'IP  

Dams

« Réponse #16 le: 23 January 2005 12:51:56 »
En réponse à MkEx64.Personnellement le No-ip j'ai assez donner... mis à jour une fois sur 5, ca m'a plutôt déçu ! Mais ca reste tout de même une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas la possibilité de passer au fixe

Pour ce qui est des bannissements de sites, généralement le problème n'est pas lié à l'IP fixe mais plutôt à l'utilisateur

PS HS : C'est normal que les smileys aillent à la ligne chez moi à certains moments ?

Kokomadena

« Réponse #17 le: 23 January 2005 12:58:34 »
En réponse à MkEx64.
Tout dépend alors de l'éducation.. C'est comme une entreprise qui tourne sous eMule : tu peux avoir 400 personnes concernées derrière une IP.

t0xic load

« Réponse #18 le: 23 January 2005 13:25:38 »
bah paye tes redirections de port pr emule alors ( je sai po trop comment il marche mais bon je pari ke tu doi avoir un port tcp et un udp ) ... 400 personne DONT le pdg qui dl   je voudrais bien voir ca !
De quoi Free ? chez free ils feraient ca ? lol  

clementino

« Réponse #19 le: 23 January 2005 13:29:31 »
Ip fixe génial !! ca c'est de l'armaggeddon, merci free... c'est très surprenant !!!

websurfeur

« Réponse #20 le: 23 January 2005 13:30:17 »
rahhh quand j'ai vu le titre "non dégroupé : le retour" j'ai cru que Free proposait une nouvelle offre, genre ADSL MAX... c'est beau de rêver  

macgyver

« Réponse #21 le: 23 January 2005 13:34:36 »
HS
Quelqu'un sur mer76 peut il m'indiquer sont débit réel. Car depuis mon dégroupage (1 semaine) mon download est inférieur a mon upload en réel (Sagem).
download 50 ko/s
Upload   85 ko/s
Ping     32 ms

Djico

« Réponse #22 le: 23 January 2005 13:54:08 »
En réponse à macgyver.
Mdr comment ça me dég..

Philou123456

« Réponse #23 le: 23 January 2005 14:17:03 »
En réponse à Dams.
ah bon ?? chez moi, homeip ca marche hyper bien, c'est 100% du temps à jour (et heureusement, car webserver, ftp, sharepoint sur le serveur !)

spijoel

« Réponse #24 le: 23 January 2005 14:53:01 »
mon ip fixe ils me l'ont fait sauter au passage 512>1024 j'ai du en reprendre une autre (ainsi qu'un nouveau DNS perso chez free), et là depuis mi décembre, le DNS chez free marche plus... vu que le support ne sait pas ce qu'est un DNS et une ip fixe je sais pas si je vais le retrouver un jour  

Kokomadena

« Réponse #25 le: 23 January 2005 15:06:13 »
En réponse à spijoel.

vu que le support ne sait pas ce qu'est un DNS et une ip fixe je sais pas si je vais le retrouver un jour
Tiens tu es tombé sur le même groups de hotlineurs/euses que moi

sebastian2encore

« Réponse #26 le: 23 January 2005 16:44:36 »
Problème de connexion sur nantes chez moi et chez d'autres amis ...  

197.9 Kbit/s
24.2 Ko/s

Yeahhhhh ...

Gortex

« Réponse #27 le: 23 January 2005 16:57:45 »
début févrirer.

MauriS

« Réponse #28 le: 23 January 2005 17:08:24 »
En réponse à Dams.
J'ai attendu 2mois pour avoir mon DNS free !! Mais depuis le temps, ca marche nikel, j'y croyais plus ^^
Ca va peut etre venir pour toi
Patience avec Free
Seul regret, c'est qu'il aurai pu faire plus court, aaa.hd.free.fr, quand meme pas simple mais bon.

++

Kokomadena

« Réponse #29 le: 23 January 2005 17:12:50 »
En réponse à MauriS.

Seul regret, c'est qu'il aurai pu faire plus court
Ah bon ?
Quelles souces as-tu pour affirmer cela ?

Muzikals

« Réponse #30 le: 23 January 2005 17:42:30 »
En réponse à macgyver.
Comme tu dis, HS ...

Arnwald

« Réponse #31 le: 23 January 2005 17:44:25 »
En réponse à Kokomadena.

Pourquoi on a pas fait de news pour dire que ce n'était plus disponible..? Je n'en ai pas le souvenir.. /t]
Peut-être parce que le sujet était "hautement sensible", voir brûlant (mais à l'époque tu étais peut-être moins directement concerné, sinon cela s'appelle un Alzeimer précoce)? Et qu'une telle news n'aurait servi qu'à lancer une polémique stérile de plus (je le pense sérieusement). Donc je m'explique pour ne pas en rester à un sous-entendu.

Un certain nombre d'abonnés IP/ADSL 2048K Freebox rencontrent de gros soucis de débits (/4 voir /6 aux heures de pointe avec téléphonie inutilisable). J'en fait d'ailleurs partie, et tourne paisiblement (avec débits plus que corrects) en Sagem vu que le "forfait Freebox soirs et week-end" ne me convient pas (la pauvre, si jeune est déjà au chômage technique). Je sacrifie donc la téléphonie (et cela devient quand même pénible). Les tests que certains d'entre nous ont effectués tendent à démontrer que le problème est lié aux IP attribuées en Freebox. Enfin plutôt, pour être exact, à ce qui semble être un défaut d'équilibrage (volontaire ou subi) des LNS qui gère ces IP, lesquelles LNS sont déterminés lors de l'authentification des Freebox sur les Radius. En gros, selon que l'on se connecte en Freebox ou en Sagem sur la même ligne, on ne tombe pas dans le même pool d'IP, de LNS/routeurs.

A force d'échanger des infos sur les NG Proxad et de demander aux corps de se pencher sérieusement sur la question, cela s'est évidemment répandu comme une traînée de poudre. Un certain nombre d'abonnés (sans toujours chercher à vraiment vérifier que leur soucis était bien le même) en ont déduit que les IP concernées (une partie des 82.252 et des 82.253 et voir d'autres) étaient "maudites". Et que la solution "évidente" était de demander un IP fixe pour éviter peut-être d'avoir recours à un marabout ! Sauf que, certaines IP fixes sont également concernées (dans une moindre mesure)... notamment dans les régions où le nombre de LNS possibles est faible. Il faut bien qu'elles passent quelque part aussi les IP fixes.

Donc, le nombre de ceux qui réclament à corps et à cris de l'IP fixe grandit et la grogne aussi ! Il y a d'ailleurs effectivement plus que des chances pour que Free ne se soit pas pressé pour régler le "bug" de la page de demande pour cette raison (les périodes correspondent). Cela risquait de devenir un peu tendu si tout le monde se jetait dessus ! Aussi, ayant sur le fond une tendance optimiste, je ne suis pas loin de penser que si la vanne des IP fixes se réouvre, c'est que nous ne sommes pas loin d'une solution concernant les débits (et la téléphonie).

Et plus précisément parce que je note que Rani Assaf en personne dit : "on attend les équipements" et ne parle donc pas de scripts sur les pages de demande ou d'obtention de nouvelles tranches IP par Free (ce qui serait déjà moins directement son job)... Je pense qu'il parle évidemment de beaux routeurs/LNS flambants neufs !

Et donc il ne s'agit d'une mais de deux bonnes nouvelles à priori !

Avec les NRA/DSLAM de ma zone (SLA, SVI et SVA34) en cours d'activation pour le dégoupage, en fait cela en fait même trois me concernant !

sebastian2encore

« Réponse #32 le: 23 January 2005 17:58:26 »
En réponse à Arnwald.
Et bin incroyable, justement depuis ce midi j'ai des problèmes de connexion sur nantes avec d'autres personnes et nos ips sont en 82.252.xxx.xxx !

skylab

« Réponse #33 le: 23 January 2005 17:59:42 »
arf faudrai mieux donner le choix aux utilisateurs

fixe ou pas telle est la question

Kokomadena

« Réponse #34 le: 23 January 2005 18:01:00 »
En réponse à skylab.
Justement il y a le choix. Relis la news.

Tony

« Réponse #35 le: 23 January 2005 18:12:36 »
En réponse à Kokomadena.
Uniquement en non-dégroupé.

Darko

« Réponse #36 le: 23 January 2005 18:20:36 »
depuis preque 2 mois que j'ai la freebox, la téléphonie est vraiment médiocre, et cela aléatoirement et je ne comprenais  vraiment pas pourquoi (echo,hachure etc ..) ... mais comme par enchantement, aujoud'hui ca marche presque parfaitement, et en lisant le post de Anwald, je me suis rendu compte que je faisai parti de ces IP maudite, ma plage d'ip régulière est justement 82.253.xxx.xxx, je suis pratiquement tout le temps dessus ! SAUF aujourd'hui ou je suis en : 82.64.xxx.xxx

Donc je pense que le fait que je mon phone VoIP freebox marche nikel aujourd'hui et que je sois en 82.64.xxx.xxx n'est pas du tout une coincidence !!!

Mais bon, étant donner que je suis en 82.253.xxx.xxx la plupart du temps, j'espère qu'ils vont améliorer leur réseau car sinon la téléphonie est vmt inutilisable !

Yann

« Réponse #37 le: 23 January 2005 18:33:42 »
C'est bien ca fait depuis mi novembre que Giorgio & moi avant entamé notre guerre contre Free a ce sujet. Le 01 décembre j'ai dis à la hotline que les LNS semblaient saturé puisque perdaient une moyenne record de 64% des paquets ICMP (très faible priorité). On pouvait donc en déduire que ces équipements étaient à saturation et que comme par miracle les tranches 82.62.*.* perdaient 0% des mêmes paquets, aux mêmes heures, et sous les mêmes conditions.

Il m'avait été rétorqué "mais monsieur vous pensez bien que si vous avez pu detecter un problème sur notre infrastructure, nos techniciens sont déjà au courant depuis longtemps..."

Je remarque que ca a pris quand même un bon mois pour que cela bouge et qu'ils commandent un LNS (cf Etat du réseau 21 décembre 2004)

Bref depuis j'ai été dégroupé (et facturé injustement) mes LALR restent lettres mortes depuis un mois et je crois que jamais Free ne daignera me dédommager d'un mois de service non accompli ni des 3h de Hotline ou j'ai du quand même expliquer le lien entre l'IP et le débit à au moins trois quatre techniciens dont l'envie subite de les comparer avec une poule venant de trouver un couteau me semble l'évidence même...
Le client doit informer la hotline des problèmes... C'est un nouveau concept sur lequel il faudrait que je me penche.

Enfin bref, 64 posts sur les NG durant Décembre 2004, 0 réponses de corps (sauf Antoine Levasseur pour dire que il suffisait pas de claquer des doigts pour obtenir des liens CIPA, liens qui soit dit en passant ne sont nullement la cause des problèmes rencontrés) Bref je crois que Free a encore énormement de boulot pour obtenir un service technique de qualité qui sera à même de comprendre sa clientèle. (et communiquez donc sur les sujets qui fache au lieu de nous sortir de la ring back tone dont personne n'a envie dans les conditions que Free et Universalvont nous imposer. Laissez vos abonnés uploader leur propres fichiers sonores (ne serais ce pour personnaliser un message d'attente) plutot que de nous imposer les artistes poubelles de la star Academy sur notre belle Freebox...)

Yann

« Réponse #38 le: 23 January 2005 18:34:30 »
oops désolé par les fautes !  

en plus on peut pas éditer son message   je sors

Muzikals

« Réponse #39 le: 23 January 2005 18:40:19 »
En réponse à Yann.
Sisi, on peux mais faut chercher où

clementino

« Réponse #40 le: 23 January 2005 19:30:56 »
En réponse à Arnwald.
pffiuu j'ai meme pas le courage de lire tout ca...

Nico78

« Réponse #41 le: 23 January 2005 19:34:30 »
En réponse à Yann.

Tu n'as qu'à postuler au service tecnhique de Free, çà ne pourra que leur faire du bien

Une autre question : Est ce qu'il n'y aurait pas des problèmes de serveur DNS parceque dès que je spécifie un seveur DNS mon surf est énormément ralentit et la moitié des pages ne s'affiche pas et comme par enchantement quand je repasses en attribution automatique de DNS, tout remarche impec. C'est assez embêtant parce qu'avec windaube toujours pas trouvé le moyen de spécifier son ip et d'avoir les DNS en auto.

clementino

« Réponse #42 le: 23 January 2005 19:37:13 »
Question existentielle : Pourquoi il est impossible de redevenir en dynamique ?

Dudul

« Réponse #43 le: 23 January 2005 19:46:06 »
En réponse à Darko.
bizarre, mon ip est 82.253.x.x et le tel est nikel ...

Dudul

« Réponse #44 le: 23 January 2005 19:46:26 »
En réponse à clementino.
Ca c'est une bonne question

roulio

« Réponse #45 le: 23 January 2005 19:51:09 »
En réponse à clementino.
Je pense qu'il devrait y avoir une page tu peux choisir d'être en dynamique ou fixe, que tu sois dégroupé ou pas...

Sylvain

« Réponse #46 le: 23 January 2005 20:07:03 »
En réponse à roulio.

+1

chep68

« Réponse #47 le: 23 January 2005 20:09:47 »
En réponse à MkEx64.
 et d'une, si ton fils à 12 ans, tu en es responsable.

Et de deux (oui je me contredis), ton exemple montre les limites de la technique actuelle, avec NAT à tous les étages. IPv6 rulez, dommage que Free s'obstine à refuser de le faire

Kokomadena

« Réponse #48 le: 23 January 2005 20:22:35 »
En réponse à Tony.
Bah, oui, sinon on serait HS dans ces commentaires de news, puisque le titre et la rubrique confirment qu'on est bien dans les non-dégroupés

Kokomadena

« Réponse #49 le: 23 January 2005 20:23:32 »
En réponse à chep68.

IPv6 rulez, dommage que Free s'obstine à refuser de le faire
Tu connais certainement un autre FAI qui applique l'IPv6...

C'est vraiment faire des reproches gratuitement là !