En réponse à Modus.c'est un peu l'éternel débat. D'un coté oui, car çà permettrait une meilleure fiabilité, un débit plus constant peut-être. D'un autre côté çà réclamerait une bonne année de test sur un panel de la population à chaque apparition de nouvelle technologie. Si on fait le calcul:
1 an avant de passer du 1024 au 2048
1 an avant de passer à la Voix par IP
1 an avant de passer au dégroupage 6mbits
1 an avant de voir la télé par ADSL
1 an avant de passer à 8mbits
1 an avant le 15
1 an avant le 20
En résumé, çà prendrait 7 ans pour faire ce que certains abonné on eut en 1 an ou 2 seulement.
Biensur tout le monde n'en est pas à 20mbits, moi le premier. Je n'atteins même pas les 6mbits en dégroupé (j'ai gagné 1mbtis par rapport au 204

. Pourtant j'ai déjà le téléphone et j'ai même certaines chaines télé presque pas saccadée (je vous rassure, elles sont toutes saccadées =). Pour en arriver là j'ai à peine attendu plus d'un an. J'étais alors qu'en 512. Pourtant je ne paie pas plus par mois.
Après avoir débuté en 28k/s je trouve encore cela remarquable qu'un pays qui aussi en retard sur les nouvelles technologies tel que la france connaisse une telle avancée en si peu de temps.
Alors oui, je suis français donc j'aime bien raler, j'adore moi aussi me plaindre. Pourtant en prenant juste un peu de recule, je vois que le réseau internet haut débit français a plus progressé c'est 2 ou 3 années dernières que les 10 années précédentes.
C'est bizarre, mais çà correspond à peu près avec le début de l'avenement d'opétateurs internet ADSL concurrents. Ah, la bonne époque où avec FT le 1024 coutait plus de 1000 francs par mois =)