Freenews

Communiqué de presse Free
Free, filiale du Groupe du Iliad, précise les enjeux pour le développement de la concurrence  et le dynamisme du  marché
La filiale Free du groupe Iliad a écrit le 6 janvier 2005 au Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, au Premier Ministre, Monsieur Jean Pierre Raffarin et au Ministre de l’Industrie, Monsieur Patrick Devedjian, afin de les sensibiliser sur les conséquences d’une hausse de l’abonnement téléphonique sans contrepartie pour les consommateurs.
Free considère que sa position de 1er Fournisseur d’Accès à Internet alternatif en France et de leader en matière d’innovation et de dégroupage lui donne toute légitimité pour alerter les Autorités.
La copie du courrier est jointe en annexe (page 2) de ce communiqué que vous trouverez  au format PDF sur le site : http://www.iliad.fr/actualites

Lire l'intégralité de la news

Geoff

BRAVO FREE! Même si on ne peut pas lire la lettre en annexe...

Hardline

On ?
Moi je peux via le pdf

En tous cas Free ne se contente pas de critiquer la demande de FT mais en profite pour lui même demander au régulateur d'obliger FT à baisser les coûts du dégroupage...alors que c'était l'inverse qu'il se passait il y a 1 mois

STAdrum

En réponse à Geoff.
si: tu clicks sur le lien, tu arrives sur le site de free et tu charge le pdf de deux pages avec la lettre en annexe sur la page 2 (que je viens de lire...).
très interessant d'ailleurs... mais rien de très nouveau par rapport aux actualités freenews  

mires

Oui les arguments de Free sont convaincants, et on a l'impression que les vieux démons du monopole d'Etat sont toujours bien vivants  

klariss

Free est gonflé quand même! Au dernier chapitre il nous dise qu'il "accepterait" une hausse de l'abonnement si FT se desistait de leur recours au conseil d'état!
Car là on joue bien plus gros pour free, qu'une éventuelle hausse de l'abonnement telephonique qui ne l'impacterait pas directement.

Stipsy

Félicitations Free.

Les arguments sont factuels, compréhensibles et forts.
Pourvu qu'ils soient entendus.

Dudul

Free, un des rare FAI à agire directement (même si ca ressemble a un coup de pub).
C'est courageu, j'espère qu'ils vont être entendu (peu être Free aurait il dû joindre une pomme dans la copie reservé à monsieur le président Chirac, "mangez des pommes" ).

je suis indefini

quand je pense que les milliard d'euros dont ils parlent c'est nous qui les avons payé...

indefini

En réponse à Stipsy.
Ouais...Le fond est intéressant...En revanche, la forme laisse à désirer: des fautes d'orthographe quand on écrit aux plus hautes autorités de l'état, ça fait un peu brouillon. Poidatz n'a pas de secrétaire de direction ? Je sens que les augmentations de fin d'année vont passer aux oubliettes (y'a pas de petites économies par les temps qui se profilent...).

mires

En réponse à indefini.
ah bon, je serais curieux de savoir quelles fautes...
Je n'ai repéré qu'un point-virgule qui doit être précédé et suivi d'un espace, en Français.

Altec

De toute manière au pire il reste toujours un recours possible à la Court Européenne de Justice.

chat

Où est-ce qu'on signe ?

mires

En réponse à Altec.
C'est bien ce dont ils menacent le gouvernement.

indefini

En réponse à mires.
"des télécommunications", "se voir reprocher ".....
C'est quand même destiné au président de la République...Et en lettre ouverte....

mires

En réponse à indefini.
en effet, j'avais lu trop vite  

fab263

c normal ke ce soir http://adsl.free.fr est injoignable?

Sebaas

6ème ligne: "Autorité de régulation des télécommunicationS"
7ème ligne: "aprés que ce dernier se soit" - eh non, raté Cyril, aprés que+indicatif...
(liste probablement non exhaustive   )

Ramirez

Une argumentation convaincante .

Ramirez

Sinon je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe.

fab263

qd jvais sur http://adsl.free.fr c marqué

Ad blocked by KPF  

fab263

En réponse à fab263.
Merde c mon firewall mdr

FrancoisL

En réponse à Sebaas.
Bien vu Sebaas
Quoi qu'il en soit bravo Free, 'faut pas se laisser faire

Dudul

En réponse à fab263.

c normal ke ce soir http://adsl.free.fr est injoignable?
"c' normal que ce soir http://adsl.free.fr soit injoignable ?"
Voilà, on était partie dans les fautes alors voilà et puis voilà.
(Houuu la honte, le mec il se fait corriger par un Jap)

chat

En réponse à indefini.
sa ce voix kils utililes pa Word...  

Tonton Chirac va faire la grimace...

Dudul

En réponse à fab263.

qd jvais sur http://adsl.free.fr c marqué
"Quand je vais sur http://adsl.free.fr c'est marqué"

Dudul

En réponse à fab263.

Merde c mon firewall mdr
"Merde c'est mon firewall "

Dudul

En réponse à chat.

sa ce voix kils utililes pa Word...
"Ca se voit qu'ils n' utilisent pas Word... "

Dudul

En réponse à Dudul.
 En réponse à Dudul.
 En réponse à Dudul.
Dudul en force

je suis indefini

En réponse à Dudul.
constructif tout ça

BOmaxSS

je sais pas si c'est la vodka qui les a rendu comme ca a la nouvelle année mais si c'est ca qui en boivent encore!! encore!! encore!!  

BOmaxSS

En réponse à Dudul.
dudul je t'ai inscrit à des chiffres et des lettres!! alors heureux??  

chat

En réponse à Dudul.
C'était ironique Dudul...

indefini

En réponse à Dudul.
T'aurais dû nous dire que t'étais secrétaire de direction du groupe Iliad: tout devient limpide...

ArretDeBus

arfff les fautes ... !!!
ça la fout bien, ch'te l'dis, mouè !!!
cela ne fait pas très sérieux, tout ça ...
c'est un gars de la hotline qui a tapé ce torchon ?  

jipece

En réponse à mires.
Free a aussi sa part de responsabilité dans l'état de monopole de FT.
C'est un peu facile de s'en plaindre alors que quand on leur a demandé de faire mieux, ils se sont mis aux abonnés absents [pour faire de même : *24# sur votre téléphone Freebox].
Perso, je trouve déjà que 13 euros c'est cher, alors si ça augmente, je serai encore moins content.
Mais vu les problèmes déjà rencontrés sur ma ligne Free, le manque de garantie et les coûts injustifiés, je ne suis pas disposé à passer au dégroupage total.
Pour cette missive, j'ai le sentiment que c'est plus un coup de pub qu'une action bien fondée (d'une association de consommateurs, ça paraîtrait normal, mais de la part de Free, c'est l'hôpital qui se moque de la charité).
Quant à savoir si ça sera efficace...

jipece

En réponse à Dudul.
Initiative intéressante, mais tu pourrais commencer par corriger les tiennes...

olivaw

En réponse à klariss.

on dirait que tu n'as pas tout compris... free préfère que l'état laisse le conseil d'état trancher sur le recours intenté que FT, ou FT retirer ce recours, avant de se prononcer.

de plus une hausse de l'abonnement pourrait se traduire en une hausse des couts particulièrement pour le dégroupage total où free prend en charge ce cout à la place du client.

quand on voit que FT a déjà collecté plus de 200 millions d'euros sur les frais de création de ligne soit-disant pour une partie de leur système d'information, franchement ils se gavent.

mires

En réponse à jipece.
Free ne pèse pas lourd dans l'affaire, et le problème ne se pose pas là. Le problème, c'est que l'Etat a divers intérêts à maintenir FT en très bonne santé, quitte à léser le consommateur qui ne s'en rendra pas forcément compte, c'est juste l'innovation technologique ou la baisse des tarifs qui  seront ralenties...

looping

http://www.langamers.ch/lan...

Notre cher président de la République s'inquiète des droits des français et plus particulièrement d'avoir le choix en ce qui concerne les FAI et ne plus être bloqué par des conditions qui empêche les utilisateurs d'accéder aux offres de la concurrence !
Vous retrouverez son allocution ici.

Faire le choix de la concurrence, c'est par exemple donner aux Français la possibilité, sans être pénalisés, de changer rapidement de banque, d'assureur, d'opérateur de téléphonie, de fournisseur d'accès Internet. La possibilité aussi de renégocier facilement et à moindres frais leurs crédits immobiliers.
Il faut enfin donner aux consommateurs les moyens de faire respecter leurs droits : aujourd'hui, ils sont démunis parce que, pris séparément, aucun des préjudices dont ils sont victimes n'est suffisamment important pour couvrir les frais d'une action en justice. C'est pourquoi je demande au Gouvernement de proposer une modification de la législation pour permettre à des groupes de consommateurs et à leurs associations d'intenter des actions collectives contre les pratiques abusives observées sur certains marchés.

jipece

En réponse à mires.
L'état a laissé la possibilité à Free et à d'autres de changer cela : personne n'a accepté de prendre le risque.
Donc Free (en fait, Iliad) est aussi responsable que les autres, FT compris, d'une éventuelle hausse du prix de l'abonnement.

chat

En réponse à jipece.
Argumente...

Encore une fois regardez ce qu’est l’(A)DSL à l'étranger. Prix du forfait prohibitif, limite en download ou/et upload, options payantes, débits très souvent inférieurs à la France. Nous avons peut-être les meilleurs forfaits rapport qualité/prix au monde ! Nous sommes en pointe de la technologie ADSL avec le Japon. Pensez-vous honnêtement que sans free la situation aurait été identique ? Amener l’ADSL dans un foyer (particulièrement s’il est équipé Microsoft), n’est pas aussi aisé que d’acheminer du courant 220V. free est une entreprise nouvelle qui a encore besoin de se roder (au niveau administratif j’entends). Peut-être qu’en éditant cette lettre ouverte free cherche à couvrir ses propres intérêts. Mais, réfléchissons-y, c’est peut être aussi les nôtres que cette société défend (comme elle l’a souvent fait) ! Rares sont aujourd’hui les entreprises qui tiennent à leurs clients, leurs employés, autant (plus ?) qu’à leurs actionnaires. L’époque où le « client [était] roi » est révolu. Cherchons dans cet élan un peu de cohésion. Stoppons le régime totalitaire France Telecom et sa politique démagogue et macrophage ! Si Wanadoo veut devenir leader à l’étranger qu’il le fasse dans l’honneur. En proposant une alternative concurrentielle et sans mettre à contribution le citoyen français de qui il se délestera sans vergogne son règne achevé (peut-être l’a-t-il déjà prouvé en délocalisant son service client). Qu’il le fasse au-delà d’un lavage de cerveau publicitaire et de rachats intempestifs. Cherchons, nous aussi, un peu de cohésion, un peu d’unité. On nous a déjà volé notre Internet source d’échange pluriculturel et communautaire. Aujourd’hui miroir du mercantilisme. Voulons-nous aujourd’hui qu’une entreprise autrefois publique et bienveillante continue à se gausser des lois, des organismes régulateurs, de toi, de moi, de vous, de nous ? Dans quel pays, sous quel régime dictatorial sommes nous pour que nous ne puissions nous faire entendre ?

Dudul

En réponse à indefini.
Ben quoi, va y dit que mes communiké y sont avec des fautes tent que tu y est !
Secrétaire et fiaire de l'être !

Dudul

En réponse à jipece.
Ha ca c'est facile de tapper sur le pauvre petit Japonais ... honte sur toi

Dudul

En réponse à jipece.

L'état a laissé la possibilité à Free et à d'autres de changer cela
L'état a permis a Free de racheter les lignes téléphoniques a FT et donc de faire le SAV par lui même au lieu de sous traiter ?
A ma connaissance non. Free doit toujours louer a FT les ligne, doit toujours faire appel a FT pour le SAV car "Free n'a pas le droit de toucher a ce qu'il loue a FT".

Pour l'histoire des cabines téléphonique, ce n'est pas du tout rentable, je dirait même que ca cout plus que le peu que cela rapporte. Il est normal que personnes ne se bouscule pour le reprendre.

Dudul

En réponse à chat.
Il n'y a pas que le Japon, il y a la Corée du sud, taiwan, et même bientôt la Chine ! (en gros l'asie)
Mais a coté de cela en Europe la France est le top du top, et si Free n'avais pas poussé et monter les débit comme actuellement vous ne seriez pas a 20Mb pour 30 €uro ...

indefini

En réponse à Dudul.
Nan, nan...Ils sont très bien, tes communiqués...Mais dans le prochain, tu peux vraiment mettre la dose, histoire d'espérer une syncope du président. En revanche, adresse le à tout le gouvernement, plus y'a de victimes et mieux c'est !  

diazeeeee

En réponse à indefini.
Troll................

Tom01

Bjr tout le monde,
HS : j'ai perdu la tonalité du telephone sur ma fbx non degroupé hier soir (elle revient au bout de 15 secondes mais c'est penible quand même). Un reboot n'y fait rien. Je crois qu'il y avait deja eu un probleme similaire avant. Vous savez comment il a été résolu ?

ArretDeBus

En réponse à chat.

Peut-être qu’en éditant cette lettre ouverte free cherche à couvrir ses propres intérêts
oui, surtout ses intérêts et c'est normal.

c’est peut être aussi les nôtres que cette société défend  

(comme elle l’a souvent fait)

Rares sont aujourd’hui les entreprises qui tiennent à leurs clients, leurs employés, autant (plus ?) qu’à leurs actionnaires
"rares" ? tu connais des entreprises qui tiennent à leurs employés, toi ?
Free, le sauveur, le bouclier contre les monopoles , le defendeur de l'internaute et de son orphelin ... lol ....  ça me fait bien rire, tout ça .... Le jour où Free décide d'augmenter ses tarifs et de s'aligner sur les autres, j'aimerai bien voir la tête de certains.