Freenews

[NAT] Le consommateur paie, la concurrence souffre
« le: 07 January 2005 09:10:03 »

"Des textes et des directives européennes ne suffisent pas pour que la concurrence puisse vivre. Sept ans après l'ouverture totale du marché, France Télécom continue de régner en maître sur le téléphone fixe. Sa domination est telle qu'il peut augmenter son abonnement sans avoir à redouter le pire."
La suite dans l'édition d'aujourd'hui du Figaro.

Lire l'intégralité de la news

f3 Staff World

« Réponse #1 le: 07 January 2005 09:20:35 »
deux ans après avoir frôlé la faillite pour s'être lancé à l'assaut du marché européen du mobile en dépensant plusieurs dizaines de milliards d'euros avec l'accord de son actionnaire l'Etat, le géant va pouvoir compter sur son précarré national et sur son plus vieux métier pour confirmer son redressement

...on savait déjà qui actionnait la pédale du frein, qui de plus cautionne la prisse du consomateur-otage … !

f3 Staff World

« Réponse #2 le: 07 January 2005 09:45:25 »
Des textes et des directives européennes ne suffisent pas, sept ans après l'ouverture totale du marché, France Télécom continue de régner en maître,sa domination est telle qu'il peut augmenter son abonnement sans avoir à redouter le pire.

" En France on aime bien le fromage, mais a ce que l'on tient vraiment ce aux vaches a lait..."  

f3 Staff World

« Réponse #3 le: 07 January 2005 09:52:00 »
Et à terme, certains experts assurent que le scénario le plus probable est que France Télécom se retrouve face à un seul vrai concurrent, Cegetel, la filiale de Vivendi Universal.

" Hey boys... va falloir sauver le soldat free "

Telf

« Réponse #4 le: 07 January 2005 10:04:42 »
Ben excusez moi, mais si FT regnait en maître aussi facilement, il ne serait pas si pénible dans les dégroupages totals demandés par Free...ou peut être il regne en maître parcque justement il bloque ses concurrents par des pratiques douteuses et des rallonges de délais sur le terrain dans les cablages des clients Free.

Dans tous les cas, les FAI sont gagnants et le client Free se fait avoir: FT touche l'abonnement téléphone, et FREE encaisse ses 30€.

snif snif

Fanck

« Réponse #5 le: 07 January 2005 10:12:39 »
Allez hop, un petit commentaire en français. Désolé mais je comprend pas du tout tes messages.

Toujours est-il que maintenant il est possible de se passer de ligne fixe (en tout cas avec Free)... au bout d'un an d'engagement tout de même.

Personnellement je n'ai jamais utilisé ma ligne fixe autrement que pour internet, déjà à l'époque du RTC.

iFrodo

« Réponse #6 le: 07 January 2005 10:15:17 »
En réponse à Telf.

Oui enfin gagnant à court terme puisque si les délais deviennent trop long pour le client, il y a toutes les chances qu'il résilie et bien que le FAI avait encaissé, le fait est qu'il à perdu un client bien souvent pour toujours.

Sans compter que le client peut legitimement demander remboursement des mois payés sans services (même s'il reste) voir les frais de resiliation (s'il resilie) via la procédure  adequate (cf FAQ pour Free) et/ou via la justice, et donc le FAI au final n'aura rien gagné voir aura perdu pour peu que le client demande en plus des dommages et interet et que la justice lui accorde...

tragopan

« Réponse #7 le: 07 January 2005 10:33:21 »
On oublie aussi de dire que bien souvent la concurrence est lamentable ! c'est surement aussi en partie pour ça que FT résiste aussi bien !

Combien on prie le tél ailleurs pour s'en mordre les doigts face à la machine implaccable d'un opérateur complètement incompétent ? Sans parler du service client pourri et super cher. Le 1014 (service client FT) est plus que moyen et le 1013 limite naze (il faut appeler 3/4 fois pour esperer tomber sur quelqu'un de compétent et compréhensif) mais c'est gratuit donc on peut réessayer plein de fois si on n'est pas satisfait... (c'est bien le seul, mais énorme, avantage, lol)

Je défends pas FT mais franchement avant de tout caricaturer avec juste LE méchant FT et les bons opérateurs qui souffrent, il faudrait parler de tout
Parce que ces bons opérateurs qui souffrent sont bien souvent encore plus nazes donc ils ne poussent pas les gens à quitter FT définitivement.

Et venez pas me dire que c'est FT qui fait du vaudou pour empêcher les autres d'avoir un service mais SURTOUT une hotline de qualité
Parce que si j'ai plein de problèmes techniques ou commerciaux mais que la hotline est efficace, je reste, au moins un bout de temps. Et si la hotline est merdique mais le service de qualité je reste aussi (cf Free ) car j'ai pas besoin de la hotline.

cfchris

« Réponse #8 le: 07 January 2005 10:34:55 »
En réponse à Fanck.
passer en degroupage total comporte actuellement des risques en cas de panne plus de net, plus de telephone et et plus de connexion de secours ca c'est la realité.

mais comme le dis l'article, l"hegemonie de FT sur la telephonie fixe risque de se retourner contre les consommateurs avec le risque de se retrouver avec 2 ou 3 fai capable de rivaliser...esperons que ca ne sera pas le cas.

pour l'instant seule la concurrence entre fai (free en tete) a permis a la france d'etre un des pays les plus en avance en terme de technologie et de prix.

tergal

« Réponse #9 le: 07 January 2005 10:48:14 »
Arretons de comparer des choses non comparables.
Free fait uniquement une chose : de l'Internet Grand Public.
Point. Au niveau d'Iliad on trouve aussi de la téléphonie (One.tel, kertel) mais ce sont des acteurs plutôt mineurs.
FT couvre tout les domaines des telecom : professionnelle et publique, infrastructures réseaux nationales et internationales, du fixe et du portable, de l'urbain et des zones rurales. Et il est capable de  gérer des installations avec garantie de fonctionnement (Si Free gérait les lignes des pompiers et de la police on serait tous morts  )
Alors oui, Free est bon et innovant pour l'ADSL c'est un bon rapport qualité/prix pour le particulier mais çà s'arrête là.

f3 Staff World

« Réponse #10 le: 07 January 2005 10:51:47 »
Free devrait pouvoir abonner le client qui  fait la demande, sans devoir passer par un an d’abonnement chez FT, car Free paye déjà FT pour prendre le contrôle totale de son abonne et il est capable de lui fournir les memmes services que peut faire FT.

Les responsables de cette injustice, ne sont pas prêts de octroyer la « Légion d’honneur »  à Free  alors qu’ils devraient le faire.

Vinny

« Réponse #11 le: 07 January 2005 10:58:50 »
En réponse à tergal.
+1

jipece

« Réponse #12 le: 07 January 2005 11:17:06 »
Faut arrêter de rendre FT responsable de tous les maux.
Si le monopole persiste, c'est aussi à cause de tous les autres opérateurs (Iliad compris) qui ne veulent pas prendre la place de FT car trop de contraintes.
La preuve :
http://rss.zdnet.fr/actuali...

je suis indefini

« Réponse #13 le: 07 January 2005 11:17:22 »
serieusement quand on a affaire à FT aujourd'hui c'est du delire !
on m'a dit ouvertement que ma premiere facture ils allaient la faire trainer 2 mois parceque je ne voulais pas de Wanadoo, que free c'était de la merde, que de toute façon j'étais captif pour un an mini... alors autant prendre wanadoo.
je vous jure qu'à moins d'etre sur de savoir ce qu'on veux on repart avec un bidon de Wanadoo sous le bras, qui à les ecouter serait en realite plus rapide et moins cher que la concurance, mensonge à l'appuis.

Fanck

« Réponse #14 le: 07 January 2005 11:25:58 »
Je vais encore jouer l'avocat du diable, mais si ce monopole encore présent de FT se prolonge il pourrait y avoir des retombées sur nos impôts par les biais des amendes européennes, un peu comme avec nos chasseurs dont on subventionne les écarts.
Que FT gère bien ses lignes c'est un fait remarquable, on pourrait en dire autant de la SNCF qui gère ses voies férées avec très peu d'incidents. Mais cela reste des monopoles "historiques".
Si on commence à s'interroger sur le pour et le contre d'une réelle ouverture à la concurence, on va vite se retrouver à polémiquer sur un sujet déjà tranché au niveau politique (europe).

Les lignes de FT sont amorties depuis bien longtemps. Reste alors l'entretient de celles-ci. Si on n'arrive pas à trouver un concurrent capable de gérer çà, on n'a plus qu'à s'inquiéter sur nos décisions antérieures.
Il n'y a pas assez de transparence sur le sujet (n'est-ce pas Free?) pour que le débat puisse prendre fin aujourd'hui.

f3 Staff World

« Réponse #15 le: 07 January 2005 11:35:10 »
Reste alors l'entretient de celles-ci. Si on n'arrive pas à trouver un concurrent capable de gérer çà

En réponse à Fanck.

L'entretien des lignes est compris dans la location que FT fais payer aux alternatifs, alors le reste c'est du raquet...

Dudul

« Réponse #16 le: 07 January 2005 11:47:44 »
En réponse à Fanck.

Si on n'arrive pas à trouver un concurrent capable de gérer çà
D'un autre coté ca risque pas, vu que pour le moment il est impossible de racheter les lignes, elles restent la propriété de FT. Et même en cas de dégroupage total Free doit louer la ligne a FT et seul FT est autoriser a faire le dépannage sur la ligne, donc Free est "obligé" de sous traiter.
C'est se genre de chose qui empèche une bonne concurence. Quand tout ca sera liberé alors la on pourra vraiment comparer le qui est bon qui est mauvais. Pour le moment il y a FT pour FT (plutôt bon), et le FT pour les autres (largement moins bon alors qu'il ne devrait pas y avoir de différences ...).
Iliad a des services pro également, tout comme Cegetel d'ailleur (et d'autres), il ne faut pas croire que seul FT est capable d'offrire un service pour les pro !

f3 Staff World

« Réponse #17 le: 07 January 2005 11:49:55 »
Défenseur des droits de l'homme mais pas défenseur des droits du consommateur... (Tu parles... l'un ce bon pour l'image de marque, l'autre sa fait mal au porte-monnaie et conflit d’intérêts)

Fanck

« Réponse #18 le: 07 January 2005 12:26:40 »
En réponse à Dudul.
Mon commentaire était ironique. J'ose espérer que FT ne dispose pas d'un monopole au niveau des compétences. Par contre un monopole de moyens semble beaucoup plus probable.

Patator29

« Réponse #19 le: 07 January 2005 12:29:43 »
En réponse à tragopan.
Moi je pense qu'il sont pas complètement  co* chez free, une hotline de qualité, gratuite, avec du personnel compétent coûte cher, tres cher! FT fait sous traiter ses hotlines en Afrique où le personnel ne coûte rien et est recruté sur le critère d'un accent Frenchy parfait, pas forcement sur des compétences techniques.Comme chez free ils ne font que relire ce qui est ecrit sur leur ecran, sauf que chez FT il on juste compris que si tu prends le client pour un âne il faut quand meme le carresser dans le sens du poil et lui dire "Mais bien sur"

Patator29

« Réponse #20 le: 07 January 2005 12:34:37 »
En réponse à cfchris.
Je sais pas moi tout le monde à un portable, si ton dégroupage totale tombe en panne je vois pas vraiment où est le problème? Alors si c'est pour payer 13€/mois +27% pour se dire "Wé comme ça si ça tombe en panne je pourrais revenir au bon vieux RTC!!" Le cyber-café coûte rien dans l'immédiat.
Nan, c'est décidé moi je dégroupage totale!....quand ma ligne sera dégroupée

Patator29

« Réponse #21 le: 07 January 2005 12:38:37 »
En réponse à f3 Staff World.
Il n'est pas possible de passé par le dégroupage totale quand on a pas de ligne FT, et pire meme quand ta ligne est débranchée. Pourquoi, Free n'a pas de techniciens pour le faire. C'est balo!(je sais meme pas si ils auraient droit de le faire...)

Patator29

« Réponse #22 le: 07 January 2005 12:45:59 »
En réponse à jipece.
Faut pas deconner!
La gestion des cabines publiques, le raccordement téléphonique de base, les services de renseignements et d'annuaires
Toi tu investirais dans la cabine télépnonique à l'heure où tout le monde à un portable????Sérieusement.
Toi tu investirais dans une équipe de milliers techniciens pour raccorder le peu de gens qui n'on pas encore le téléphone????Sérieusement.
Toi tu investirais dans des services que sont les pages blanches ou jaunes?????Sèrieusement????

Patator29

« Réponse #23 le: 07 January 2005 12:50:26 »
En réponse à je suis indefini.
Voila quelqu'un qui a compris!!!
Les gens prennent Wanadoo parce qu'il n'y connaissent absolument rien et qu'on leur dit "c'est un pack ça sera pas compliqué vous verrez" "le supo passera tout seul c'est promis". J'ai des exemples autour de moi tout les jours! Demandes aux gens pourquoi ils prennent Wanadoo! "Bah....je sais pas"
Ca m'énerve.

sebastian2encore

« Réponse #24 le: 07 January 2005 13:06:53 »
J'ai presque envie de dire que déjà si free pouvait fournir une meilleure qualité de service pour la téléphonie, les gens seraient plus attirés par le dégroupage totale.

Malheuresement les coupures sont assez fréquentes.

Zix

« Réponse #25 le: 07 January 2005 13:09:50 »
En réponse à cfchris.
 Oui, c'est particulièrement vrai avec Free (les risques liés au dégroupage total)...

Dudul

« Réponse #26 le: 07 January 2005 13:12:50 »
En réponse à Patator29.
Moi je sais pourquoi, parceque le gars il veux l'ADSL il va demander chez FT vu que il pay sa ligne chez eux. Et chez FT on lui propose quoi ? Du Wanadoo ...
J'ai vu des gens avec des pack Sagem Wanadoo mais sans PC chez eux ! Surtout les personnes agées, elles vois "email/vidéo/etc" a la TV, alors elles veulent la même chose. Le trucs c'est que chez FT ils demandant pas si la personne a un ordinateur pour faire tout ca.
Le plus drôle :
J'ai vu une personne de 80 ans environ demander l'ADSL pour ordinateur "Bull" de 82 (année 82), il lui demande si ca va être compatible avec son ordinateur. Et bien la le vendeur lui répond (et attention je n'invente rien) => mais bien sur monsieur nos modem USB sont compatible avec tout les ordinateurs.
Mais je ne sais pas si mon ordinateur a des USB.
=> il en a monsieur, tout les ordinateur ont des USB.
Et il est repartie avec un pack 512/128 sur 24 mois sous le bras.
(ps: je ne cherchais pas a écouter mais ils parlaient plutôt fort vu que la personne agéé n'entendait plus très bien).

Dudul

« Réponse #27 le: 07 January 2005 13:13:38 »
En réponse à sebastian2encore.
Pour le moment le téléphone Free chez moi est de meilleur qualitée que celui de FT globalement.

malaise78

« Réponse #28 le: 07 January 2005 13:28:49 »
J'ai une question simple, chaque années, il y a de l'inflation, Ft veut augmenter son abonnement de telephone, comment avec ces deux données la, free peut il continuer à proposer un tarif aussi bas, notament en degroupage total, (qui est le tarif le plus ouf du marché quand meme, magrés les risques).
si qqun peut me repondre

malaise78

« Réponse #29 le: 07 January 2005 13:44:28 »
En réponse à tergal.

y'a pas de comparaison de tte facon entre la voip et la telephonie classsique au niveau de la qualité. Free est innovant mais fais payer son innovation par moins de qualité.

cfchris

« Réponse #30 le: 07 January 2005 13:53:21 »
En réponse à Patator29.
je suis desolé mais au mois de decembre j'ai eu droit a une panne de 10 jours environ si j'avais été en degroupage total, j'aurais pas été dans la merde...essentiellement pour le telephone, meme si 43 millions de personne ont des portables, bcp comme moi n'ont pas de forfait. j'ai du faire un choix entre un forfait pour le portable ou l'adsl. donc qd tu dis que degroupage total c mieux...je suis d'accord mais juste quand t'as pas de pbme

ShowMeHowToLive

« Réponse #31 le: 07 January 2005 14:01:16 »
Il faudrait déjà simplement que l'on puisse payer l'abonnement Tel fixe à Free/Tele 2 ou co., même si Free derrière le redonne à FT. Sans dégroupage total qui est un autre problème.

Car actuellement, j'ai 2 abonnements pour rien alors que je ne téléphone plus avec FT même si je suis prêt à payer un peu par mois pour l'entretien des lignes et co.

sebastian2encore

« Réponse #32 le: 07 January 2005 14:03:48 »
En réponse à Dudul.
Meilleur qualité que chez FT ?   Heu ... personnellement si tu avais une ligne FT avec des coupures téléphoniques ou autres, c'est vraiment que tu avais des problèmes de ligne.

Personnellement, comme suremment beaucoup d'autres personnes, voire 99%, j'ai jamais eu un seul problème avec FT, mise appart biensur sur des questions commercials.

chocolat

« Réponse #33 le: 07 January 2005 14:23:33 »
totalement HS,
voici pourquoi on n'est pas prêt d'avoir TPSL sur Free :
http://rss.zdnet.fr/actuali...

ritou

« Réponse #34 le: 07 January 2005 14:51:39 »
Il ne faut pas oublier que la concurrence vanté sur le partage du marché avec le téléphone portable fonctionne parce qu'il est impossible de comparer les prix, c'est comme les banques. J'espère que pour le fixe on n'arrivera pas à choisir entre plusieurs abonnements offrant des services ou l'on ne comprend rien. Pour l'instant pour l'adsl chez free c'est clair, chez wanadoo avec les offres promotionnels les options c'est difficile de connaitre le prix à payer au bout de six mois.

je suis indefini

« Réponse #35 le: 07 January 2005 15:19:34 »
En réponse à Dudul.
Ils ont essayé de me refiler maligne TV a chaque appel, de maniere plutot insistante, et la seule chose qui m'ai fait plaisir, et encore c'est plutot malheureux, c'est la file d'attente au service reclamation de l'agence france telecom apres les fetes ... genre 20 personnes avec la boite du modem sous le bras !
sont pas sortis d'l'auberge à mon avis !

olivaw

« Réponse #36 le: 07 January 2005 15:28:58 »
En réponse à chocolat.

lol

TPS 53.000 nouveaux abonnés en 2004
CanalSatDSL 230.000 nouveaux abonnés en 2004

canalsatdsl a démarré seulement au printemps dernier, gageons qu'en 2005 les choses seront bien différentes..

je pense que free va leur apporter bien des concurrents car free+canalsatDSL et très compétitif par rapport aux autres offres de tv par DSL, enfin par rapport à celle de FT...

je suis indefini

« Réponse #37 le: 07 January 2005 15:30:49 »
En réponse à chocolat.

La force de frappe de France Télécom auprès des internautes a été un vecteur suffisant.

Amuse toi à appeler France telecom pour n'importequoi, genre ta derniere facture et tu verras la force de frappe !
du "ma lignetv c'est super" à toute les sauces !

quand tu donnes ton n° de tel, le premier truc qu'ils verifient c'est ton eligibilité a leurs sevices, et la t'as le couplet sur les avantages de maligne machin ceci ma ligne machin cela.
honteux !

bon faut qu'j'me calme un peu moi... dsl

Absolute

« Réponse #38 le: 07 January 2005 15:34:07 »
Je ne suis pas d'accord avec quelques'uns d'entre vous au sujet du dégroupage totale et de la possession d'un téléphone portable "par tous".

Selon l'ART, au troisième trimestre de l’année 2004, le parc total de téléphone mobile s'élève à 42,9 millions, soit 71,1% de la population française.
La probabilité qu'un foyer ne possède pas un téléphone mobile n'est pas insignifiante, "tout le monde" ne possède pas un cellulaire. Sans parler des déboires de certains opérateurs, la forte disponibilité du téléphone fixe par FT reste d'actualité.

Alors, c'est vrai, les 13-futurs 17 €uros d'abonnement de FT sont trop honéreux pour beaucoup, mais le plus petits des abonnements auprès des opérateurs mobiles sont souvant au delà.
Mon foyer (5 personnes) ne possède donc pas de téléphone mobile. Ce n'est pas par idéologie, mais raisonné par le rapport besoin/prix.

Il me semble qu'argumenter sur une base de possession d'un celluaire par tous est faux.

Le jour où le coût de l'abonnement pour le fixe conccurencera sèrieusement le forfait de base du mobile, alors je réviserai ma décision. Mais je crains que jamais cela ne sera atteint.

atarist

« Réponse #39 le: 07 January 2005 15:35:18 »
celà ne fera qu'augmenter le degroupage total

ritou

« Réponse #40 le: 07 January 2005 15:44:17 »
En réponse à Absolute.
en effet ce qui revient cher ce n'est pas quelques euros de plus sur le fixe, mais surtout les portables avec souvent plusieurs abonnements par famille. Vivement une vraie concurrence sur les portables, le fixe me convient.

Absolute

« Réponse #41 le: 07 January 2005 15:55:21 »
En réponse à ritou.

Oui, c'est aussi cela que je voulais dire (j'ai tronqué mon commentaire) :
1 fixe non dégroupé = 1 abonnement chez FT
3-4 portables + dégroupage total = 3-4 abonnements ...

Ce n'est donc pas comparable.

Merci Ritou

olivaw

« Réponse #42 le: 07 January 2005 16:23:20 »
c'est un peu n'importe quoi cet article.

Patator29

« Réponse #43 le: 07 January 2005 17:00:29 »
En réponse à cfchris.En réponse à Absolute.
Et bien cher amis pour 17€/mois je vous propose un forfait chez n'importe quel opérateur..en plus de ça vous pourrez emmené partout avec vous votre dernier petit gadget telephonique...

Patator29

« Réponse #44 le: 07 January 2005 17:13:53 »
En réponse à Absolute.
Je comprend plus vos calculs...
free 30€ dégroupé + FT 17€
moi je prefere largement:
free 30€ dégroupé totale + portable 17€

La telephonie avec free vous l'avez???Non?
Le jour ou ça tombe en panne et bas craque le portable!
A noté que moi je paye moin de 17€/mois de portable...
Et je ne comprend pas le faite que tu dois acheter un portable pour chaque membre de ta famille, tu n'ouvre pas une ligne FT pour chaque membre de la famille c'est pareil..

Patator29

« Réponse #45 le: 07 January 2005 17:16:53 »
Il faut arreter de sacraliser la ligne FT, moi j'estime en avoir plus qu'assez d'une ligne qui ne me sert absolument pas, maintenat c'est mon point de vue.
Et franchement moi j'ai jamais eu de pannes...
Jtouche du bois.

Dudul

« Réponse #46 le: 07 January 2005 17:31:01 »
En réponse à sebastian2encore.
Ce n'est aps trop une question de coupure (même si pour tout les nouvels an FT est pas fichu de maintenir un service correct et sature, c'est pourtant prévisible c'est idem tout les an !).
Mais c'est surtout que je trouve le son sur FreeBox plus clair et plus net. Sinon je j'ai pas eu de coupure mise a part une fois (travaux sur ma ligne, merci FT de couper le service ADSL pour des travaux sur le RTC ... RTC qui n'a pas été coupé d'ailleur, bizarre tout ca non ?) avec la FreeBox. Je ne me suis même pas posé la question que la FreeBox pouvais ne plus marcher, je décroche et j'ai toujours la tonalitée, je compose et ca établie la communication, je reste 2-3 heures des fois et ca ne coupe pas (mon record étant de 17h au téléphone sans interuption, il me semble que la batterie de mon tel a eu plus de mal que Free a tenir d'ailleur lol).

En réponse à Patator29.
17€/mois => SFR Le Compte 50 minutes, facturation a la secondes, report des minutes illimité, répondeur gratuit même une fois le forfait dépassé, présentation du numero.
16.90€/mois => Universal mobile, idem que SFR mais 45 minutes au lieux de 50 et quelques option sympa pour les jeunes.
17€/mois => Ligne France Télécom, 0 minutes, répondeur payant (tarif local), présentation du numero en option, pas de report des minutes ... y en a pas, option SMS payante (en plus du coup des SMS), etc etc.

Le quel est le moins interessant ? Sachant que 2 sur les 3 présentés permettent d'être joint partout en France sans contraintes. Un est sans engagement (Universal, a condition de ne pas prendre de téléphone en pack), un a un engagement de 6 mois (SFR), et l'autre a un engagement de 1 an soit 12 mois (FT).

Free dégroupage total + portable = 30+17 €uro "environ" plus l'avantage de la mobilitée.
Free non total + FT = Même tarif mais pas de mobilitée (ligne fixe), risque de panne de la ligne (mauvais cablage etc), pas de minutes incluses dans l'abonnement et surtout pas de service inclu !

Dudul

« Réponse #47 le: 07 January 2005 17:35:25 »
En réponse à je suis indefini.
Demande leur combien ca cout "Ma Ligne 20 mega + Tel illimité + TV" car tu as entendu ca et c'est super comme offre pour 29.99 €uro. Dit juste après ca que tu le veux c'est super comme offre.
Et la écoute la réaction du mec (enregistre la si tu le peu) et dit nous la. On va rire un peu

je suis indefini

« Réponse #48 le: 07 January 2005 18:21:54 »
En réponse à Dudul.
chuis sur qu'il me repond ok sans probleme !
y'en a un (un tele vendeur FT ) qui m'a soutenu que seul FT propose la tv et 8mega - moi je lui dis non - il me dit mais chez nous quand la tv est allumé vous avez toujours 8 mega alors que chez free vous ne pouvez plus surfer - moi je lui dis c'est faux - il me dit mais chez free c'est plus cher, chez nous c'est 26.90 par moi - je luis dis sans doute pendant 1 mois et puis faut rajouter le modem et blabla - comme ça des mensonges et un ton harrogant tout le temps...
du délire !

Hourragant

« Réponse #49 le: 07 January 2005 18:58:11 »
Tu ne parles pas du coût de départ pour passer en dégroupage total...

Et de toute façon, de manière structurelle, être dégroupé total multiplie la probabilité des problèmes qui peuvent survenir :

- Si ma freebox tombe en rade => plus de téléphone.
- Si j'ai une coupure d'électricité => plus de téléphone.

Si j'ai un problème qui survient en étant dégroupé totalement => service client free facturé 0.34 € / min (avec un délai très incertainde livraison de freebox c'est l'origine de la panne)

Les problèmes liès au fait que certains mobiles ne peuvcent joindre mon numéro Fbox (problème provisoire ? en cours de régularisation ? pas envie de dépenser 0.34 € pour connaitre la réponse)

Le portabilité de mon numéro FT si je choisis le dégroupage total : FT efface ce numéro de ses données c'est à dire qu'il n'y a plus aucune trace de la ligne en cas d'un problème majeur. J'ai pas envie de courir ce risque là.

M'équiper d'un mobile pour complèter mon abonnement dégroupé total pour être sur d'avoir tjrs un téléphone viable ? chez moi, un mobile a du mal à focntionner (immeuble bétonné à mort) => pas envie de sortir de chez moi si mon téléphone bobox marche plus et si je veux malgré tout téléphoner.

Autre chose, ce que j'aime bien dans un téléphone fixe, c'est qu'il est pas relié à l'électricite : les problèmes de rechargement des batteries de mobiles sont trop contraignants.

Les forfaits mobile que tu nous présentes sont tjrs plus hauts, pour l'instant, que l'abonnement FT pur.

Autre chose... Je ne connais pas, à l'heure actuelle, toutes les conséquences d'un dégroupage total si jamais je venais à résilier mon contrat free (dans ce cas, obligé d'ouvrir une autre ligne FT pour renouveler l'abonnement auprès d'un autre FAI internet ?)
Décidément, il y a beaucoup trop de risques, beaucoup trop d'interrogations et trop peu de confiance envers le service client Free pour que j'assume un dégroupage total couplé avec un abonnement portable en cas de panne de mon téléphone free.

Je reste sur la formule dégroupage partiel avec tel fixe FT en cas de pépin (avec le 1013 gratos en cas de pépin de ligne => les rares fois où j'ai du appeler le 1013 j'ai eu tout le temps affaire à des techniciens compétents)

Pour pouvoir joindre quelqu'un quand je suis à l'extérieur, j'ai une télécarte, ça prend de toute façon carrément moins de place d'un mobile et je peux consulter mon répondeur de tel fixe à distance quand je veux (en plus, je déteste l'idée d'être joint tout le temps quand je suis hors de chez moi)

Oui, je suis quelqu'un qui vit sans mobile, ça existe encore.

Pour moi, le téléphone illimité Free, c'est un plus, ça ne sera pas un remplaçant de la ligne FT.